Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Noël : graphisme-lecture
Noël : graphisme-lecture [message n° 823800] lun. 26 novembre 2012 16:05 Message suivant
nounette
messages : 880
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Comment travaillez-vous cette période ?
Je m'explique : on trouve sur le net plein de fiches sur Noël (très bien faites, je ne juge surtout pas et je remercie leurs auteurs de les partager !)comme :
entourer le mot noël écrit en différentes polices et parmi d'autres semblables,
écrire les mots traineau,cadeaux... sous leurs illustrations, les retrouver écrits parmi d'autres ...

Je m'interroge toujours de ce que je dois faire faire et je ne veux pas faire des fiches de façon systématique non plus.
Bref, comment faites-vous ? Embarassed Sad Je suis toujours aussi perdue



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Noël : graphisme-lecture [message n° 823807 est une réponse au message n° 823800] lun. 26 novembre 2012 17:33 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
J'ai des petits moyens et je travaille sur le mot Noël avec recherche du mot dans les prospectus, sur les albums découverts en classe (je lis une histoire par jour sous forme de calendrier de l'Avent). Cela permet de voir les différentes écritures : le mot en majuscule puis sa correspondance en scriptEn graphisme nous décorons des boules, des sapins et justement on voit le graphisme comme quelque chose de beau et non de systématique.
Voilà qq idées que tu peux peut-être adapter à tes grands.
Si d'autres me reviennent ou si de nouvelles, je reviendrai sur ce fil !

Rapporter un message au modérateur

Re: Noël : graphisme-lecture [message n° 823810 est une réponse au message n° 823800] lun. 26 novembre 2012 17:37 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est un peu ça aussi pour moi. Quand je travaille sur le thème (ce ne sera probablement pas trop le cas cette année), c'est un prétexte pour faire.. la même chose que d'habitude Wink : reconnaître des mots, nommer les lettres, associer le graphisme au niveau décoratif, réaliser des collages (toujours dans un but décoratif)... Je fais aussi des jeux de cartes, mémorys, lotos, famille...
Rien de terrible ni différent en fait.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Noël : graphisme-lecture [message n° 823969 est une réponse au message n° 823810] lun. 26 novembre 2012 22:52 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je pense que pour ne pas se perdre dans l'immensité des fiches trouvées sur internet, le mieux que j'ai trouvé , c'est de suivre mes progressions.
Si je trouve un truc sympa sur le thème du moment et qui correspond à une compétence à travailler sur la période, je prends . Sinon, je laisse !
Cette année, je vais très peu travailler sur Noël mise à part une petite carte, une chanson et quelques histoires lues pour le plaisir.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Noël : graphisme-lecture [message n° 824191 est une réponse au message n° 823969] mar. 27 novembre 2012 23:04 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 880
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
kikisabelle a écrit le lun, 26 novembre 2012 22:52

Je pense que pour ne pas se perdre dans l'immensité des fiches trouvées sur internet, le mieux que j'ai trouvé , c'est de suivre mes progressions.
Si je trouve un truc sympa sur le thème du moment et qui correspond à une compétence à travailler sur la période, je prends . Sinon, je laisse !
Cette année, je vais très peu travailler sur Noël mise à part une petite carte, une chanson et quelques histoires lues pour le plaisir.


Justement, mes progressions me posent soucis ! Je vois très bien où je veux arriver en fin d'année mais je ne sais pas toujours combien d'étapes et quelles étapes je dois faire !
Ca m'inquiète car je ne veux pas aller trop vite ni mal faire.

Crisca tu expliques que tu fais comme d'habitude : On arrive à un période chargée et on peut faire plein de choses autour des mots Noël et bonne année. Par ex est-ce que tu vas leur faire entourer Noël et bonne année (à des moments différents) parmi d'autres mots qui se ressemblent ? Je veux dire par là que tu vas faire cette activité 2 fois? Je prends un ex concret, désolée ça fait bête mais je me pose des question vraiment très basiques !!!
Merci de m'avoir répondu, je me sens moins isolée !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Noël : graphisme-lecture [message n° 824219 est une réponse au message n° 824191] mer. 28 novembre 2012 07:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5981
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je travaille sur les couleurs en ce moment.

On va faire l'exercice dont tu parles mais on va le faire de plusieurs façons différentes.

Le but de l'exercice c'est de reconnaître à l'écrit, des mots déjà rencontrés, étudiés.

1er exercice (GS) : le cahier de mots, j'ai donné les étiquettes des noms des couleurs, il a fallu colorier de la bonne couleur tous les mots en utilisant le référentiel de la classe.

2ème exercice : MS/GS : des pots de peinture sont dessinés avec une étiquette couleur : il faut colorier de la bonne couleur.

3ème exercice : celui-là, il est au tableau, je fais participer tout le monde (je n'ai pas encore fait mais on verra bien) : le texte de l'album des trois souris peintres est affiché ou écrit, je demande de retrouver les mots dans le texte en collectif.

4ème exercice : les GS plutôt, il y a 3 noms de couleurs en haut de la feuille, il faut entourer de la bonne couleur chaque nom et ensuite retrouver les mots dans l'exercice.

5ème exercice : les lettres mobiles sans modèle du mot. Les GS utilisent leur cahier de mots pour compléter avec les lettres scriptes (ou majuscule en fonction des enfants) les MS ont un référentiel ou le modèle écrit au dessus des cases.

Je ne sais pas si je suis dans le vrai, si j'en fais trop ou pas assez, je débute sur le niveau GS et du coup, j'ai l'impression de débuter aussi sur le niveau MS. Embarassed



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Noël : graphisme-lecture [message n° 824330 est une réponse au message n° 824219] mer. 28 novembre 2012 14:34 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 880
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci beaucoup pour tous ces détails et d'avoir pris le temps ! Ca me semble très intéressant, les expertes de la GS pourront nous en dire plus !


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Noël : graphisme-lecture [message n° 827067 est une réponse au message n° 824219] lun. 10 décembre 2012 06:39 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
etoile a écrit le mer, 28 novembre 2012 07:22

1er exercice (GS) : le cahier de mots

Etoile, tu pourrais m'en dire plus sur ton cahier de mots ? Cette année, je fais un imagier par semaine et je laisse une trace écrite dans le classeur, c'est la même chose que tu fais en cahier ?



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Noël : graphisme-lecture [message n° 827075 est une réponse au message n° 827067] lun. 10 décembre 2012 07:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5981
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Le cahier de mots, c'est un outil qui existe dans l'école et que demande ma collègue de CP. Elle le poursuit ensuite en tant que carnet de sons. Il y a assez peu de mots dedans, juste les mots "phares".
Le support c'est un carnet à spirale petit format (la taille d'un répertoire sans les lettres).

Le but de l'exercice :
- utiliser un carnet correctement : l'ouvrir dans le bon sens, ne pas sauter des pages.
- coller les étiquettes mots dedans correctement (toutes dans le même sens pour faciliter la lecture, à la bonne place - ne pas sauter des pages...)
- devenir autonome dans la gestion de ce carnet : savoir l'utiliser, y chercher des mots, les repérer, les écrire correctement.
- garder une trace des mots qu'on a déjà rencontrés / décortiqués.

Les étiquettes :
- elles font toutes le même format, les mots sont écrits dans les 3 écritures.
- ce sont celles des mots rencontrés dans les lectures. Pour l'école de Léon, j'avais 6 mots : école, Léon, maîtresse, rentrée, classe et cartable, pour les 3 souris peintres : chat, souris, et les noms des couleurs.
- elles reprennent en petit format le référent en grand format qui reste dans la classe.

Le 1er exercice qu'on a fait, cette fois-ci, ça été de retrouver (colorier) les noms des couleurs sur les petites étiquettes.
Ensuite : retrouver la page dans le cahier / découper / coller chaque étiquette correctement.

Le cahier sert pour : tous les ateliers avec des lettres mobiles sans référent, les ateliers d'écritures (on a dessiné des souris, il fallait écrire le mot tout seul en dessous), un atelier mots croisés, tous les exercices où ils ont eu besoin de chercher le nom de la couleur avant de la chercher dans le texte.

Une copine qui a le même principe, s'en sert aussi à partir de mars pour de l'écriture inventée / tâtonnée. Ils essaient d'écrire des mots comme ils pensent que ça s'écrit en se servant de ceux qu'ils ont déjà dans le carnet.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Noël : graphisme-lecture [message n° 827455 est une réponse au message n° 823800] mer. 12 décembre 2012 07:50 Message précédent
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Bonjour,
depuis mon dernier message sur ce fil, j'ai mis en place dans ma classe un moment de lecture offerte chaque matin après les rituels.
J'apporte quatre livres en début de semaine et 4 images tirées de la couverture (en couleur et format 5x5 environ). Un enfant prend au hasard une image, trouve le livre et je le lis. Nous rencontrons des mots en rapport avec le thème et nous listons. J'apporte des images au fur et à mesure pour constituer un dictionnaire de mots.
De plus les moyens reconnaissent le mot Noël sur chaque livre et l'activité finale sera de retrouver le mot sur une fiche reprenant des couvertures de livres rencontrés au cours du mois.
Voilà, j'espère avoir été claire ! Razz

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : motricité fine?
Fil suivant : chanson dans la forêt lointaine
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 01 sept. 17:21:24 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software