Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Noël : graphisme-lecture
| | | |
Re: Noël : graphisme-lecture [message n° 824191 est une réponse au message n° 823969] |
mar. 27 novembre 2012 23:04   |
|
nounette | |
| messages : 880
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
kikisabelle a écrit le lun, 26 novembre 2012 22:52 | Je pense que pour ne pas se perdre dans l'immensité des fiches trouvées sur internet, le mieux que j'ai trouvé , c'est de suivre mes progressions.
Si je trouve un truc sympa sur le thème du moment et qui correspond à une compétence à travailler sur la période, je prends . Sinon, je laisse !
Cette année, je vais très peu travailler sur Noël mise à part une petite carte, une chanson et quelques histoires lues pour le plaisir.
|
Justement, mes progressions me posent soucis ! Je vois très bien où je veux arriver en fin d'année mais je ne sais pas toujours combien d'étapes et quelles étapes je dois faire !
Ca m'inquiète car je ne veux pas aller trop vite ni mal faire.
Crisca tu expliques que tu fais comme d'habitude : On arrive à un période chargée et on peut faire plein de choses autour des mots Noël et bonne année. Par ex est-ce que tu vas leur faire entourer Noël et bonne année (à des moments différents) parmi d'autres mots qui se ressemblent ? Je veux dire par là que tu vas faire cette activité 2 fois? Je prends un ex concret, désolée ça fait bête mais je me pose des question vraiment très basiques !!!
Merci de m'avoir répondu, je me sens moins isolée !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Noël : graphisme-lecture [message n° 824219 est une réponse au message n° 824191] |
mer. 28 novembre 2012 07:22   |
|
etoile |  | | messages : 5981
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je travaille sur les couleurs en ce moment.
On va faire l'exercice dont tu parles mais on va le faire de plusieurs façons différentes.
Le but de l'exercice c'est de reconnaître à l'écrit, des mots déjà rencontrés, étudiés.
1er exercice (GS) : le cahier de mots, j'ai donné les étiquettes des noms des couleurs, il a fallu colorier de la bonne couleur tous les mots en utilisant le référentiel de la classe.
2ème exercice : MS/GS : des pots de peinture sont dessinés avec une étiquette couleur : il faut colorier de la bonne couleur.
3ème exercice : celui-là, il est au tableau, je fais participer tout le monde (je n'ai pas encore fait mais on verra bien) : le texte de l'album des trois souris peintres est affiché ou écrit, je demande de retrouver les mots dans le texte en collectif.
4ème exercice : les GS plutôt, il y a 3 noms de couleurs en haut de la feuille, il faut entourer de la bonne couleur chaque nom et ensuite retrouver les mots dans l'exercice.
5ème exercice : les lettres mobiles sans modèle du mot. Les GS utilisent leur cahier de mots pour compléter avec les lettres scriptes (ou majuscule en fonction des enfants) les MS ont un référentiel ou le modèle écrit au dessus des cases.
Je ne sais pas si je suis dans le vrai, si j'en fais trop ou pas assez, je débute sur le niveau GS et du coup, j'ai l'impression de débuter aussi sur le niveau MS.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: Noël : graphisme-lecture [message n° 824330 est une réponse au message n° 824219] |
mer. 28 novembre 2012 14:34   |
|
nounette | |
| messages : 880
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Merci beaucoup pour tous ces détails et d'avoir pris le temps ! Ca me semble très intéressant, les expertes de la GS pourront nous en dire plus !
Nounette
|
|
| |
Re: Noël : graphisme-lecture [message n° 827075 est une réponse au message n° 827067] |
lun. 10 décembre 2012 07:18   |
|
etoile |  | | messages : 5981
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Le cahier de mots, c'est un outil qui existe dans l'école et que demande ma collègue de CP. Elle le poursuit ensuite en tant que carnet de sons. Il y a assez peu de mots dedans, juste les mots "phares".
Le support c'est un carnet à spirale petit format (la taille d'un répertoire sans les lettres).
Le but de l'exercice :
- utiliser un carnet correctement : l'ouvrir dans le bon sens, ne pas sauter des pages.
- coller les étiquettes mots dedans correctement (toutes dans le même sens pour faciliter la lecture, à la bonne place - ne pas sauter des pages...)
- devenir autonome dans la gestion de ce carnet : savoir l'utiliser, y chercher des mots, les repérer, les écrire correctement.
- garder une trace des mots qu'on a déjà rencontrés / décortiqués.
Les étiquettes :
- elles font toutes le même format, les mots sont écrits dans les 3 écritures.
- ce sont celles des mots rencontrés dans les lectures. Pour l'école de Léon, j'avais 6 mots : école, Léon, maîtresse, rentrée, classe et cartable, pour les 3 souris peintres : chat, souris, et les noms des couleurs.
- elles reprennent en petit format le référent en grand format qui reste dans la classe.
Le 1er exercice qu'on a fait, cette fois-ci, ça été de retrouver (colorier) les noms des couleurs sur les petites étiquettes.
Ensuite : retrouver la page dans le cahier / découper / coller chaque étiquette correctement.
Le cahier sert pour : tous les ateliers avec des lettres mobiles sans référent, les ateliers d'écritures (on a dessiné des souris, il fallait écrire le mot tout seul en dessous), un atelier mots croisés, tous les exercices où ils ont eu besoin de chercher le nom de la couleur avant de la chercher dans le texte.
Une copine qui a le même principe, s'en sert aussi à partir de mars pour de l'écriture inventée / tâtonnée. Ils essaient d'écrire des mots comme ils pensent que ça s'écrit en se servant de ceux qu'ils ont déjà dans le carnet.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 01 sept. 17:21:24 2025
|