|
|
Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 828071 est une réponse au message n° 827980] |
ven. 14 décembre 2012 19:39 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
ptite_coquine a écrit le jeu, 13 décembre 2012 22:59 | C'est bien joli toutes ces annonces sur le numérique, mais l'Etat va-t-il VRAIMENT financer les équipements pour chaque classe + l'entretien( car ça tombe souvent en panné ces bêtes-là...) ??
Ou bien cela sera-t-il encore à la charge des communes ?
Chez nous, malgré nos demandes répétés pour des TBI financés en partie par l'Etat ( vous savez le projet "écoles rurales numériques "), nous n'avons jamais eu de réponse favorable... Pourquoi ? Mystère !! Nous sommes pourtant en école rurale...
Il a fallu attendre cette année que la communauté des communes fasse la démarche de financer un TBI par classe de cycle 3 ( rien pour les autres cycles). Elle prendra en charge le contrat d'entretien pendant trois ans, puis aux communes de se débrouiller pour la maintenance dans les année suivantes...
Qu'est-ce que ça m'agace ces annonces médiatiques qui font croire au public que tout va bien dans les écoles !
|
Je peux te dire qu'en Corrèze une très grande majorité des écoles sont équipées en tbi (on en a 2 dans la mienne, plus les ordis portable pour une classe). Lors du lancement du projet ENR, nous avons inauguré l'aggrandissement de l'école avec des personnes du conseil général. Il nous a été dit que le conseil général finançait les tbi, à toutes les écoles qui le demandaient, même si le nombre était supérieur à ce qui entrait dans le plan ENR. De plus, les collégiens sont équipés d'ordinateur portable ou d'ipad à leur entrée en 6ème. Donc je peux te dire que Hollande est très porté sur les nouvelles technologies (je me souviens d'ailleurs de son discours lors de la remise des ipads en automne 2011, où il nous avait dit qu'il serait peut-être amené à en fournir aux collégiens de toute la France). Donc, peut-être pas un tbi par classe, mais un ou même plusieurs par école, il trouvera les sous, ne t'inquiète pas. Bon, perso, j'aurai préféré qu'il augmente nos salaires, mais bon, je ne peux rien dire, je l'ai déjà dans ma classe mon tbi!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" (Dossier de presse du ministère) [message n° 828414 est une réponse au message n° 828410] |
sam. 15 décembre 2012 21:06 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
ninine a écrit le sam, 15 décembre 2012 20:54 | on a un TBI dans l'école depuis 3 ans super sauf qu'il est dans la classe du cycle 3 ; moi et ma classe de cycle 2 on peut y aller le vendredi de 15h30 à 16h30 !!! Super !!
|
Notre inspecteur a esigé que ce soit les classes de cycle 2 qui soient équipées les premières en tbi. Nous avons mis notre 1er tbi dans une salle qui sert de bcd, où chaque classe peut aller. Je ne me voyais pas du tout m'y mettre. Mais comme l'inspecteur exigeait que les classes de cycle 2 utilisent le tbi au moins une fois par jour, je m'y suis mise. Résultat, l'année suivante j'en demandais un pour ma classe, et je ne me vois plus faire une séance de lecture sans tbi.
Bon à ma dernière inspection, l'inspecteur a trouvé que je ne l'utilisait pas encore assez, qu'il devrait être utilisé toute la journée. On ne va peut-être pas exagérer!
Juste pour dire que quand on veut on peut, aux dernières nouvelles, l'école de mon village (8 classes) a au moins 4 tbi.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|