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gérer un élève envahissant [message n° 827960] jeu. 13 décembre 2012 22:10 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Bonjour,
Dans ma classe, j'ai un élève gênant. Il n'est pas méchant, insolent ou violent, il se croit juste tout seul en classe.
Il parle sans lever la main, il dit "entrez" quand quelqu'un frappe à la porte, il sort sur la cour en hurlant, il se retourne tout le temps, il s'étale sur la table de son voisin, il ne respecte pas les consignes, ...

Pour le comportement, je fais des batons que je comptabilise à la fin de la semaine. Les enfants ont alors une clé verte orange rouge ou noire, les verts sont prioritaires pour choisir leur responsabilité. En septembre au bout de 2 semaines il était noir, j'ai essayé un système à la journée avec des responsabilités spéciales pour lui s'il était vert (j'avais remarqué qu'il aimait bien ranger les jeux de cour du coup je lui proposais d'ouvrir et de fermer à clé le placard quand il avait eu moins de 5 avertissements la veille). Cela n'a pas marché.

Qu'est-ce que je pourrais faire pour qu'il se calme ? (depuis 10 jours je suis très cassante avec lui, je l'isole mais j'en ai marre).
Un suivi éducateur s'est aussi mis en place à la maison depuis le début octobre (il y a aussi de gros problèmes à la maison), je vais essayer de la contacter. Je vais aussi proposer un suivi psy du rased que les parents refusent depuis des années.

mienhb

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Re: gérer un élève envahissant [message n° 827966 est une réponse au message n° 827960] jeu. 13 décembre 2012 22:16 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Ah si je n'en avais qu'un seul comme ça...

Sérieusement le suivi psy me semble une bonne piste.



Grenadine
De quoi?

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Re: gérer un élève envahissant [message n° 827974 est une réponse au message n° 827966] jeu. 13 décembre 2012 22:28 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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grenadine a écrit le jeu, 13 décembre 2012 22:16


Sérieusement le suivi psy me semble une bonne piste.


Les parents ont apparemment toujours refusé le rased. Il a déjà vu un psy extérieur mais cela n'a pas marché.

Comme un suivi social se mettait en place à la maison, les collègues m'ont dit d'attendre. Mais là c'est de pire en pire et on est déjà en décembre.

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Re: gérer un élève envahissant [message n° 827978 est une réponse au message n° 827960] jeu. 13 décembre 2012 22:52 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :

Je vais aussi proposer un suivi psy du rased


A moins que tu sois mieux équipé que chez nous en Rased, mais ici, le Rased ne fait pas de "suivi" psy.
Simplement un bilan, qui confirme le fait que l'enfant ait besoin ou pas d'un suivi en extérieur.

Sinon, des enfants envahissants comme tu dis, il y a en a chaque année dans notre école. Je crois malheureusement que le parents de ces enfants-là auraient besoin aussi d'aide ( à titre personnel)( en général c'est souvent ce qui en ressort...)

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Re: gérer un élève envahissant [message n° 828051 est une réponse au message n° 827978] ven. 14 décembre 2012 18:54 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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ptite_coquine a écrit le jeu, 13 décembre 2012 22:52



Sinon, des enfants envahissants comme tu dis, il y a en a chaque année dans notre école. Je crois malheureusement que le parents de ces enfants-là auraient besoin aussi d'aide ( à titre personnel)( en général c'est souvent ce qui en ressort...)


La maman est suivie aussi.

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Re: gérer un élève envahissant [message n° 828076 est une réponse au message n° 828051] ven. 14 décembre 2012 19:49 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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C'est bien, mais elle ne l'est sûrement pas pour l'éducation des enfants...
Pour les élèves que j'ai (ou que j'ai eu) tels que tu les décris il y a souvent un gros problème d'éducation à la frustration et de manque de règles à la maison...



Grenadine
De quoi?

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Re: gérer un élève envahissant [message n° 828275 est une réponse au message n° 828076] sam. 15 décembre 2012 13:05 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Pour ce type d'enfant, ça me fait penser à un problème par rapport aux limites et aux règles. Je me rappelle d'un enfant qui sans être agressif était sans arrêt en train de couper la parole, se lever, prendre de l'espace et tout faire pour être vu par les autres, par l'adulte et par les enfants, bref être le centre d'intérêt. C'est aussi parfois un enfant qui a du mal à attendre, à admettre la frustration et qui n'aime pas, ne comprend pas quand on lui dit non. En plus ce type de comportement répété peut engendrer du rejet de la part des autres enfants...

Par rapport au suivi éducatif, le travail des éducateurs avec les familles est plutôt un rôle de surveillance par rapport à des situations familiales parfois très dures voire dangereuses pour les enfants, mais ils n'ont pas vraiment les moyens d'un véritable suivi ( une ou deux fois par mois dans les familles que j'ai vu )

La piste du RASED, ou même équipe éducative si les parents sont dans le déni me paraît bonne. Je pense qu'il est bien de tenter d'agir avec le RASED avant que la situation s'empire ou que la souffrance de l'enfant augmente.

bon courage !



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: gérer un élève envahissant [message n° 828306 est une réponse au message n° 827960] sam. 15 décembre 2012 14:22 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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Et s'il n'y a plus de RASED, et un psy qui n'intervient que dans les cas graves parce que super-overbookée, tu conseilles quoi, Anne? Tu as des pistes, en classe?


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re: gérer un élève envahissant [message n° 828316 est une réponse au message n° 828306] sam. 15 décembre 2012 14:58 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Il est tout à fait possible de faire un PPRE pour ce type de trouble du comportement, avec un type de contrat où on peut pointer les améliorations même petites, et ponctuelles, sur certains points précis du comportement.

Je conseille de ne pas rester seul, de voir avec les collègues qui ont eu l'élève dans leur classe.
Est ce que l'élève en souffre ? comment il est vu par les camarades ? est ce que le comportement est copié par d'autres ?

J'ai trouvé ce document, bien sûr ce n'est pas parfait ni miraculeux, mais ça peut être une piste de réflexion
http://education.alberta.ca/media/620208/opposition.pdf

Je cite page 138 quelques exemples d'objectifs selon les problèmes rencontrés :
"Les objectifs en matière de comportement doivent faire mention
des comportements souhaités. Par exemple, il :
· réagira de manière constructive aux commentaires et aux
corrections des adultes (dans le cas d’un élève qui conteste ou
fait des accès de colère);
· emploiera les exclamations convenables (dans le cas d’un élève
qui a un langage grossier);
· réagira aux taquineries de manière raisonnable pour son âge
(dans le cas d’un élève sensible ou agressif);
· se calmera sans faire preuve d’agressivité ou déterminera les
situations posant des problèmes et y réagira convenablement
(dans le cas d’un élève agressif);
· terminera ses travaux à temps (dans le cas d’un élève qui tarde à commencer ses travaux ou qui ne se concentre pas sur ses
tâches);
· travaillera en collaboration avec les autres élèves (dans le cas d’un élève qui rit des autres)."

Dans les quelques pistes :
- rappeler et expliquer les règles, pourquoi elles sont là, pourquoi le bruit ou couper la parole est gênant, pourquoi on ne peut pas prendre l'espace de l'autre ( est ce que lui-même apprécierai que son voisin étale ses affaires sur son bureau... )
- essayer d'être positif, de valoriser, de prendre avec humour...

Je dirai que le pas entre l'élève un peu perturbateur vers une forme d'agressivité plus poussée n'est pas toujours très grand, surtout quand l'élève grandit. Donc je me dis toujours d'être vigilante quand j'ai ce genre de soucis en classe.



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Re: gérer un élève envahissant [message n° 829172 est une réponse au message n° 827960] lun. 17 décembre 2012 20:19 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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Merci...


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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