gérer un élève envahissant [message n° 827960] |
jeu. 13 décembre 2012 22:10  |
|
minehb |  | | messages : 1345
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Bonjour,
Dans ma classe, j'ai un élève gênant. Il n'est pas méchant, insolent ou violent, il se croit juste tout seul en classe.
Il parle sans lever la main, il dit "entrez" quand quelqu'un frappe à la porte, il sort sur la cour en hurlant, il se retourne tout le temps, il s'étale sur la table de son voisin, il ne respecte pas les consignes, ...
Pour le comportement, je fais des batons que je comptabilise à la fin de la semaine. Les enfants ont alors une clé verte orange rouge ou noire, les verts sont prioritaires pour choisir leur responsabilité. En septembre au bout de 2 semaines il était noir, j'ai essayé un système à la journée avec des responsabilités spéciales pour lui s'il était vert (j'avais remarqué qu'il aimait bien ranger les jeux de cour du coup je lui proposais d'ouvrir et de fermer à clé le placard quand il avait eu moins de 5 avertissements la veille). Cela n'a pas marché.
Qu'est-ce que je pourrais faire pour qu'il se calme ? (depuis 10 jours je suis très cassante avec lui, je l'isole mais j'en ai marre).
Un suivi éducateur s'est aussi mis en place à la maison depuis le début octobre (il y a aussi de gros problèmes à la maison), je vais essayer de la contacter. Je vais aussi proposer un suivi psy du rased que les parents refusent depuis des années.
mienhb
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: gérer un élève envahissant [message n° 828275 est une réponse au message n° 828076] |
sam. 15 décembre 2012 13:05   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Pour ce type d'enfant, ça me fait penser à un problème par rapport aux limites et aux règles. Je me rappelle d'un enfant qui sans être agressif était sans arrêt en train de couper la parole, se lever, prendre de l'espace et tout faire pour être vu par les autres, par l'adulte et par les enfants, bref être le centre d'intérêt. C'est aussi parfois un enfant qui a du mal à attendre, à admettre la frustration et qui n'aime pas, ne comprend pas quand on lui dit non. En plus ce type de comportement répété peut engendrer du rejet de la part des autres enfants...
Par rapport au suivi éducatif, le travail des éducateurs avec les familles est plutôt un rôle de surveillance par rapport à des situations familiales parfois très dures voire dangereuses pour les enfants, mais ils n'ont pas vraiment les moyens d'un véritable suivi ( une ou deux fois par mois dans les familles que j'ai vu )
La piste du RASED, ou même équipe éducative si les parents sont dans le déni me paraît bonne. Je pense qu'il est bien de tenter d'agir avec le RASED avant que la situation s'empire ou que la souffrance de l'enfant augmente.
bon courage !
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: gérer un élève envahissant [message n° 828316 est une réponse au message n° 828306] |
sam. 15 décembre 2012 14:58   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Il est tout à fait possible de faire un PPRE pour ce type de trouble du comportement, avec un type de contrat où on peut pointer les améliorations même petites, et ponctuelles, sur certains points précis du comportement.
Je conseille de ne pas rester seul, de voir avec les collègues qui ont eu l'élève dans leur classe.
Est ce que l'élève en souffre ? comment il est vu par les camarades ? est ce que le comportement est copié par d'autres ?
J'ai trouvé ce document, bien sûr ce n'est pas parfait ni miraculeux, mais ça peut être une piste de réflexion
http://education.alberta.ca/media/620208/opposition.pdf
Je cite page 138 quelques exemples d'objectifs selon les problèmes rencontrés :
"Les objectifs en matière de comportement doivent faire mention
des comportements souhaités. Par exemple, il :
· réagira de manière constructive aux commentaires et aux
corrections des adultes (dans le cas d’un élève qui conteste ou
fait des accès de colère);
· emploiera les exclamations convenables (dans le cas d’un élève
qui a un langage grossier);
· réagira aux taquineries de manière raisonnable pour son âge
(dans le cas d’un élève sensible ou agressif);
· se calmera sans faire preuve d’agressivité ou déterminera les
situations posant des problèmes et y réagira convenablement
(dans le cas d’un élève agressif);
· terminera ses travaux à temps (dans le cas d’un élève qui tarde à commencer ses travaux ou qui ne se concentre pas sur ses
tâches);
· travaillera en collaboration avec les autres élèves (dans le cas d’un élève qui rit des autres)."
Dans les quelques pistes :
- rappeler et expliquer les règles, pourquoi elles sont là, pourquoi le bruit ou couper la parole est gênant, pourquoi on ne peut pas prendre l'espace de l'autre ( est ce que lui-même apprécierai que son voisin étale ses affaires sur son bureau... )
- essayer d'être positif, de valoriser, de prendre avec humour...
Je dirai que le pas entre l'élève un peu perturbateur vers une forme d'agressivité plus poussée n'est pas toujours très grand, surtout quand l'élève grandit. Donc je me dis toujours d'être vigilante quand j'ai ce genre de soucis en classe.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|