écriture tremblotante [message n° 828725] |
dim. 16 décembre 2012 14:35  |
|
catess | |
| messages : 278
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Centre Métier : CP | |
|
Bonjour à tous,
Un élève de ma classe a une écriture tremblotante. Il tient bien son stylo, respecte la forme et la hauteur des lettres. Mais le résultat donne un écrit peu assuré.
Il me semble que lorsqu'il utilise le crayon à papier ce souci s'amoindrit. Ainsi que lorsque je lui demande d'accélérer ses gestes.
Comment puis-je l'aider ? Est-ce à force d'écrire qu'il va prendre de l'assurance et que son écriture va devenir plus "nette" ?
J'utilise les cahiers de Danièle Dumont et j'en suis fort contente. D'ailleurs enviedespoir pourrait-elle m'aider ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: écriture tremblotante [message n° 830353 est une réponse au message n° 828725] |
sam. 22 décembre 2012 00:04   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
catess a écrit le dim, 16 décembre 2012 14:35 | Bonjour à tous,
Un élève de ma classe a une écriture tremblotante. Il tient bien son stylo, respecte la forme et la hauteur des lettres. Mais le résultat donne un écrit peu assuré.
Il me semble que lorsqu'il utilise le crayon à papier ce souci s'amoindrit. Ainsi que lorsque je lui demande d'accélérer ses gestes.
Comment puis-je l'aider ? Est-ce à force d'écrire qu'il va prendre de l'assurance et que son écriture va devenir plus "nette" ?
J'utilise les cahiers de Danièle Dumont et j'en suis fort contente. D'ailleurs enviedespoir pourrait-elle m'aider ?
|
catess a écrit le mar, 18 décembre 2012 20:00 | En fait, il commence chaque ligne d'écriture au crayon à papier et termine au stylo. Et c'est vrai que cette écriture est beaucoup plus jolie lorsqu'il utilise le crayon à papier.
Peut-être est-ce simplement l'outil scripteur qui le perturbe.
Merci pour vos réponses.
Enviedespoir n'est pas là ?
|
Voila, voila ... 
Tu dis que cet enfant tient bien son stylo.
Vérifie tout de même.
Il est possible qu'il le tienne (désespérément !) entre le pouce et l'index ; ce qui fait que la prise n'est pas solide.
Pour vérifier, demande-lui de faire juste un petit rond en levant l'index. Tu verras alors s'il tient son crayon entre la pulpe du pouce et la face latérale de la dernière articulation du majeur (ce qui est la bonne prise) ou s'il le tient entre le pouce et l'index, ou encore s'il le tient entre le pouce et l'extrémité du majeur.
Vérifie aussi s'il pose bien son poignet sur la table : il est possible que, bien que les doigts soient correctement posés sur la crayon il bascule légèrement sa main en avant ce qui place le poignet en pont. Tu le verras à deux choses : 1 - si tu te penches sur le côté de sa main tu verras le jour entre sa main et la feuille 2 - si tu observes la position du crayon tu verras que le corps du crayon est en appui sur la 1ère articulation de l'index au lieu d'être contre l'articulation qui relie l'index à l'ensemble de la main ou dans la commissure entre le pouce et l'index.
Tu peux vérifier en plaçant une languette de papier étroite sous son poignet : si le poignet touche la feuille elle résiste lorsque tu la tires ; s'il ne la touche pas elle vient sans résistance.
A priori, ce que tu dis me laisse à penser que son poignet fait un petit pont au lieu de reposer sur la table.
C'est une rééducation qui va vite. Tu trouveras des adresses sur mon site en lien. http://legestedecriture.fr
Bien sûr, on ne peut pas exclure des problèmes neurologiques ou psychologiques, mais avant de les envisager il vaut mieux regarder la tenue et le maniement du crayon.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|