Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Quelle conception de l’acte d’apprendre avez-vous ? (test )
Quelle conception de l’acte d’apprendre avez-vous ? (test ) [message n° 829286] mar. 18 décembre 2012 10:14 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/12/18122012Article 634914109618888404.aspx

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle conception de l’acte d’apprendre avez-vous ? (test ) [message n° 829295 est une réponse au message n° 829286] mar. 18 décembre 2012 12:44 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Alors j'ai essayé de faire le test, mais je n'ai pas réussi à cocher mes réponses dans le tableau. ça vient peut-être de mon ordi.Ou alors il est prévu que tout doit être imprimé. Si c'est le cas ce n'est pas explqiué.

Je trouve le document bizarrement construit de la part d'un pédagogue.
Les explications, la forme me semblent très complexes.

Cela aurait pu être moins dense, plus synthétique, plus clair.

Du coup j'ai plus eu envie de le remplir. Et puis les conclusions sont très complexes...

Re: Quelle conception de l’acte d’apprendre avez-vous ? (test ) [message n° 829310 est une réponse au message n° 829295] mar. 18 décembre 2012 13:14 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

C'est une reproduction d'une page d'un livre. Il faut donc faire ce test avec crayon et papier [comme pour les tests qu'on trouve dans pas mal de magazines Wink... ].

Le blog de Dom

Re: Quelle conception de l’acte d’apprendre avez-vous ? (test ) [message n° 829313 est une réponse au message n° 829310] mar. 18 décembre 2012 14:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Alors, moi j'ai complété, rempli et essayé d'être la plus objective possible pour mesurer l'écart entre ce que je dis et ce que je fais vraiment le plus souvent dans la classe.

J'ai eu beaucoup de mal avec les conclusions que j'ai trouvées particulièrement complexes. Bref, ça ne m'a pas aidée et je suis tout aussi perdue qu'avant d'avoir fait le test. Embarassed

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Quelle conception de l’acte d’apprendre avez-vous ? (test ) [message n° 829349 est une réponse au message n° 829286] mar. 18 décembre 2012 19:44 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
test fait ...

et je suis bien contente, pour moi qui essaie le cafi cette année, c'est particulièrement intéressant du point de vue du questionnement, de l'écart entre ce qu'on prévoit et ce qu'on fait.

Les défauts apparaissent, même si on les connait on en prend plus conscience.

Merci Dominique !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Quelle conception de l’acte d’apprendre avez-vous ? (test ) [message n° 829474 est une réponse au message n° 829286] mer. 19 décembre 2012 00:10 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
je vais l'imprimer et essayer de le faire avant de m'endormir ...

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Quelle conception de l’acte d’apprendre avez-vous ? (test ) [message n° 829581 est une réponse au message n° 829286] mer. 19 décembre 2012 13:18 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

je vais l'imprimer et essayer de le faire avant de m'endormir .

Rectificatif : je vais l'imprimer et essayer de le faire cela m'aidera à m'endormir !

ok, je sors ....
Grin

Re: Quelle conception de l’acte d’apprendre avez-vous ? (test ) [message n° 829630 est une réponse au message n° 829286] mer. 19 décembre 2012 15:06 Message précédent
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Laughing

oui ben non, je l'ai fait jusqu'au bout sans m'endormir ! J'ai malheureusement les idées très claires à une heure avancée de la nuit !!

enfin bref, le résultat n'est pas terrible;
en gros :
- pour le dire : autostructuration (le 1) avec tendance vers le 4 (interstructuration),
- en faire, le 3 (comportementalisme), proche avec le 2(hétérostructuration; ou traditionnel) Confused

Je me suis forcée à ne pas mettre la même réponse en Dire et en Faire

C'est vrai que je n'ai pas travaillé la question depuis l'iufm; et la tête dans le guidon, ben, il faut avancer tous les jours; et quand j'ai du temps pour me former, ces derniers temps j'ai privilégié la constitution d'outils et l'approche par matière.

mais si cette discussion se poursuit, je la suivrai avec intérêt, parce que j'aimerai bien avoir des idées pour faire mieux !!!

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Fil précédent : "Allô prof" (site québécois gratuit d'aide aux devoirs)
Fil suivant : Rencontre avec Madhav Chavan, Prix Wise pour l'Education (vidéo Euronews)
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 15 mai 12:43:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software