Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Maquette de volcan
Maquette de volcan [message n° 827460] mer. 12 décembre 2012 08:02 Message suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Je dois aider le grand à construire une maquette de volcan , je vais donc chercher sur internet des idées mais auriez-vous des astuces ou des pièges à éviter?
La base vous la faites en pâte à sel, ou papier maché ou autre?
merci d'avance car je voudrais éviter d'y passer l'aprem pour cause de livrets à remplir! Rolling Eyes Wink

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Rapporter un message au modérateur

Re: Maquette de volcan [message n° 827463 est une réponse au message n° 827460] mer. 12 décembre 2012 08:08 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
La pâte à sel, ça va juste être impossible à cuire!
La maquette doit être finie ce soir?
(parce que le séchage du papier mâché va être long aussi...)

Rien à voir, mais depuis qu'on a regardé C'est pas sorcier, avec un moment où Jamy utilise une maquette, j'ai un élève qui est persuadé que dans les volcans, il y a du ketchup (CM1...!) Laughing Laughing

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Maquette de volcan [message n° 827465 est une réponse au message n° 827463] mer. 12 décembre 2012 08:12 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je me souviens avoir fait ça il y a fort longtemps. Je crois qu'on avait fait en pâte à modeler de différentes couleurs pour montrer les différentes couches. Et comme Lucette, la lave en ketchup avec un système de seringue par dessous. La lave en remontant, s'écoule sur le volcan et forme une nouvelle couche.
Je ne sais pas si c'est ce cela que tu comptes faire.

Re: Maquette de volcan [message n° 827468 est une réponse au message n° 827460] mer. 12 décembre 2012 08:17 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
A l'IUFM, on l'avait fait en purée...
Edith dit que quand même, ce papa aurait pu t'indiquer ce qu'il avait prévu!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Maquette de volcan [message n° 827469 est une réponse au message n° 827460] mer. 12 décembre 2012 08:19 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
En pâte à sel, je ne recommande pas (mes essais n'ont pas fonctionné).
- s'il doit marcher alors une petite bouteille et il vaut mieux des pentes en plastique (j'avais utilisé un dessous de pot de fleurs, tu peux envisager une feuille cartonnée recouverte d'un film plastique ?).
- Si c'est juste une maquette, il y a celle-ci toute prête et bien utile :
http://cp.c-ij.com/en/contents/3151/03340/index.html

Re: Maquette de volcan [message n° 827473 est une réponse au message n° 827463] mer. 12 décembre 2012 08:31 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le mer, 12 décembre 2012 08:08

La pâte à sel, ça va juste être impossible à cuire!
La maquette doit être finie ce soir?
(parce que le séchage du papier mâché va être long aussi...)

Rien à voir, mais depuis qu'on a regardé C'est pas sorcier, avec un moment où Jamy utilise une maquette, j'ai un élève qui est persuadé que dans les volcans, il y a du ketchup (CM1...!) Laughing Laughing

non c'est pour mardi prochain.Donc si on l'a fait auj ,ils pourront la peindre samedi .Ou en pâte à modeler auto durcissante peut -être?

Re: Maquette de volcan [message n° 827475 est une réponse au message n° 827473] mer. 12 décembre 2012 08:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je crois que mes collègues ont utilisé des bandes plâtrées, mais sur quelle armature, ça je n'en sais rien.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Maquette de volcan [message n° 827479 est une réponse au message n° 827475] mer. 12 décembre 2012 08:45 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
j'ai fait la mienne avec un support d'abat-jour et du papier maché. les produits à utiliser tu dois les trouver sur le net.
ça a bien fonctionné.

Re: Maquette de volcan [message n° 827480 est une réponse au message n° 827479] mer. 12 décembre 2012 08:49 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je vais pas t'aider mais il est en quelle classe ton grand? C'est quand même dingue comme travail à la maison....

Re: Maquette de volcan [message n° 827547 est une réponse au message n° 827480] mer. 12 décembre 2012 11:35 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le mer, 12 décembre 2012 08:49

Je vais pas t'aider mais il est en quelle classe ton grand? C'est quand même dingue comme travail à la maison....

4ème !Mais des devoirs qui me semblent dingues il y en a plein .
Comme le prof d'arts plastiques qu'il a eu en 6ème et 5ème qui parlait en cours et toutes les productions étaient à faire à la maison,...

Re: Maquette de volcan [message n° 827561 est une réponse au message n° 827547] mer. 12 décembre 2012 12:11 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
stefninie a écrit le mer, 12 décembre 2012 11:35

colinoe a écrit le mer, 12 décembre 2012 08:49

4ème !Mais des devoirs qui me semblent dingues il y en a plein .
Comme le prof d'arts plastiques qu'il a eu en 6ème et 5ème qui parlait en cours et toutes les productions étaient à faire à la maison,...

pareil ici....

Re: Maquette de volcan [message n° 827562 est une réponse au message n° 827460] mer. 12 décembre 2012 12:15 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Le petit ourson avait fait un volcan au club scientifique (1 séance de 1 heure):
- une éprouvette en plastique au centre
- du plâtre autour pour faire la forme du volcan (peint en gris)
- un produit (vinaigre + bicarbonate de soude? avec colorant rouge pour faire lave rose ) pour faire éruption.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Maquette de volcan [message n° 827572 est une réponse au message n° 827562] mer. 12 décembre 2012 12:52 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Un vieux pot de fleur avec trou, retourné, couvert de pâte à sel voire de pâte à modeler auto-durcissante. Un petit récipient à l'intérieur du pot (style flacon en verre pour épices) dans lequel on verse le vinaigre blanc, des colorants alimentaires jaune et rouge et le bicarbonate de sodium.

Éduquons, éduquons !

Re: Maquette de volcan [message n° 827577 est une réponse au message n° 827460] mer. 12 décembre 2012 13:02 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup vous allez faciliter mon après-midi ,je pense.

MERCI.

Re: Maquette de volcan [message n° 829394 est une réponse au message n° 827460] mar. 18 décembre 2012 21:12 Message précédent
La maquette a été présentée aujourd'hui et a été réussie (note entre 15 et 20, dixit la prof qui attendait de voir les autres pour se prononcer)
Nous avons pris ( en suivant vos précieux conseils)un gros pot de fleurs retourné sur lequel nous avons collé des bandes de plâtre .Une fois sec le volcan a été peint et posé sur du contreplaqué.Pour le mécanisme du vinaigre et du bicarbonate de soude et du colorant rouge dans des seringues injectées dans un tuyau qui passe sous le volcan et arrive dans le cratère.
Si je peux je mettrai une photo.
En tout cas , MERCI à tous et toutes.

Fil précédent : gérer un élève envahissant
Fil suivant : "Allô prof" (site québécois gratuit d'aide aux devoirs)
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 05 sept. 09:20:50 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software