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PS ingérable ! [message n° 828019] |
ven. 14 décembre 2012 12:32 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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crisca | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2144.jpg) | | messages : 5806
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Bonjour,
Je me tourne vers vous pour avoir quelques idées, conseils... car j'ai un PS qui est franchement ingérable et qui me fiche ma classe en l'air (au sens propre aussi d'ailleurs).
Je résume : c'est un enfant placé, qui a eu de gros soucis déjà in utero, puis à la naissance.. Bref, il a une hémiplégie reconnue, et il est suivi par un psychomotricien, un kiné et un orthophoniste (il ne parle pas du tout).. en plus de son suivi lié au placement en famille d'accueil. Il est aussi constaté un retard global d'environ 18 mois.
En classe, il jette tout ce qu'il trouve, il me retourne les caisses de jeu, les chaises (essaye avec les bancs, mais qui sont plus lourds que lui, donc pour l'instant ça résiste)... Et ce qui m'inquiète davantage depuis peu : il frappe, tire les cheveux, mord... dès qu'on tourne le dos.
En fait, si on le garde "en main", ça peut aller. Il participe parfois à certaines activités (collages, peinture...), mais dès qu'on le quitte des yeux, ça finit mal.
Pourtant il comprend pas mal de choses et il est super attachant... mais là, je craque !!
Je ne vois pas comment le gérer... je suis vraiment à cours d'idées. En fait, il lui faudrait quelqu'un avec lui en permanence... ce qui est impossible.
Ma dirlette n'est pas très motivée pour m'aider non plus... Je pense qu'elle ne s'imagine pas à quel point c'est pénible, elle doit penser que j'exagère.. bref, elle ne veut pas appeler le psy scolaire. Or, il faut forcément passer par lui non ?
Alors, je peux faire quoi moi ??
Merci d'avance pour toutes vos idées, je suis prête à tout essayer...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
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Re: PS ingérable ! [message n° 828135 est une réponse au message n° 828055] |
ven. 14 décembre 2012 21:32 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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crisca | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2144.jpg) | | messages : 5806
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aurore a écrit le ven, 14 décembre 2012 13:23 | Si j'étais toi, je commencerais pas passer un coup de fil (sans passer par la directrice) au référent. Cet enfant a un handicap, il doit avoir un dossier à la MDPH, et s'il n'en a pas, il faut d'urgence qu'il en ai un.
Demande au référent si cet enfant a un dossier à la MDPH:
- si ce n'est pas le cas, demande lui quelles sont les démarches à faire (normalement c'est équipe éducative en effet, et c'est la directrice qui doit convoquer tout le monde)
- Si c'est le cas, demande au référent de faire une ESS rapidement pour avoir une AVS
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Euh, question idiote, mais c'est qui le référent ?
A ma connaissance, cet enfant n'a pas de dossier à la MDPH.. mais je peux vérifier auprès de la famille d'accueil qui coopère vraiment bien.
bijcap a écrit le ven, 14 décembre 2012 19:06 | Tu peux "biaiser".
Tout enseignant a le droit de contacter le psychologue scolaire à titre personnel ou pour parler de sa classe, s'il se trouve en difficulté (et ceci sans passer par la hiérarchie... ni les directeurs).
Tu prends un RDV pour parler de ta classe.... et tu parles de cet enfant.
Tu ne contraries pas ta directrice... et le reste suivra.
Le psychologue peut très bien après "faire un tour" dans certaines écoles (toutes les classes pour noyer le poisson) ou observer plus spécifiquement les Petites Sections du secteur.
Après, il peut s'étonner de la présence de cet enfant et la machine sera mise en route.
Bon courage.
Ne passe pas par les CP ou l'IEN, cela te retombera dessus (car les directeurs selon les endroits ont "la bonne parole").
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Alors, effectivement, je pourrais faire comme ça... sauf que le psy scolaire ne se déplace que très rarement dans notre école, parce que "nous ne sommes pas ceux qui en ont le plus besoin", paraît-il... ![Confused](images/smiley_icons/icon_confused.gif)
Donc quand il vient, c'est qu'on l'a déjà appelé au moins 4 ou 5 fois...
Je vais noter toutes mes observations, je vais tenter de le faire quotidiennement... et je vais dire à la dirlette que vu le nombre "d'incidents", je contacte le psychologue scolaire.
En plus, il pourrait certainement me donner des pistes pour l'aider à évoluer...
Les gens qui le suivent m'ont clairement dit que l'objectif pour l'instant n'est pas scolaire... heureusement !
A côté, il progresse quand même. Un petit exemple, mais qui m'a fait plaisir : il refusait de faire pipi à l'école. Je me suis pris une paire de matinées avec lui (laissant l'atsem de longs moments avec les autres), en insistant, en expliquant, en câlinant... et il s'est débloqué d'un coup. Il est tout fier maintenant, et ça me fait vraiment plaisir pour lui. Pauvre bonhomme, il a déjà un lourd passé...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
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Re: PS ingérable ! [message n° 828163 est une réponse au message n° 828135] |
ven. 14 décembre 2012 22:31 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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aurore | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/589.JPG) | | messages : 1791
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crisca a écrit le ven, 14 décembre 2012 21:32 |
aurore a écrit le ven, 14 décembre 2012 13:23 | Si j'étais toi, je commencerais pas passer un coup de fil (sans passer par la directrice) au référent. Cet enfant a un handicap, il doit avoir un dossier à la MDPH, et s'il n'en a pas, il faut d'urgence qu'il en ai un.
Demande au référent si cet enfant a un dossier à la MDPH:
- si ce n'est pas le cas, demande lui quelles sont les démarches à faire (normalement c'est équipe éducative en effet, et c'est la directrice qui doit convoquer tout le monde)
- Si c'est le cas, demande au référent de faire une ESS rapidement pour avoir une AVS
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Euh, question idiote, mais c'est qui le référent ?
A ma connaissance, cet enfant n'a pas de dossier à la MDPH.. mais je peux vérifier auprès de la famille d'accueil qui coopère vraiment bien.
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Le référent handicap c'est un enseignant spécialisé qui s'occupe des dossiers des élèves handicapés (par secteur), qui organise les ESS, et fait le lien avec la MDPH. C'est un peu le nouveau nom des secrétaires CCPE, si ça te parle plus.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
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Re: PS ingérable ! [message n° 828165 est une réponse au message n° 828019] |
sam. 15 décembre 2012 00:49 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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lalo | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7303.jpg) | | messages : 883
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S'il a une "hémiplégie reconnue", tous les suivis que tu cites, plus un placement (normalement géré par l'ASE donc le département), il me semble qu'il doit avoir un dossier MDPH (géré aussi par le département) : s'il a un handicap reconnu, il a droit a des aides financières pour prendre en charge tous ses suivis; quelqu'un a bien dû faire des démarches pour ces diagnostics et ces prises en charge ...
Ou alors il est urgent de le faire ce dossier; et il lui donnera droit à une AVS et peut être une scolarisation adaptée à ses capacités.
C'est quand même malheureux que dans l'éducation nationale, on nous laisse nous dépatouiller tout seul, avec ce genre de situation difficile.
Donc comme les autres, enseignant référent, ESS, ...
Peut être que je me trompe, mais dans la mesure où le handicap existe, des suivis sont en place, il n'est pas utile de passer par la case RASED qui aide à poser un diagnostic. Alors, ensuite, peut être qu'une fois l'ESS programmée, le psy scolaire viendra l'observer en classe pour appuyer la demande d'AVS.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
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Re: PS ingérable ! [message n° 828169 est une réponse au message n° 828165] |
sam. 15 décembre 2012 07:20 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
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Le référent, chez nous, on l'appelle "l'enseignant référent", il doit y en avoir un par circo, comme la mienne est vraiment très grande, je crois bien qu'on en a deux.
On peut le contacter nous même. ET il m'est déjà arrivée de contacter moi même les personnes qui suivaient un enfant sans passer ni par la directrice, ni par le RASED.
La solution de "moins d'école", ça peut-être aider à franchir un cap et à ménager des moments de calme pour tout le monde (lui, tes autres élèves, l'atsem et toi... et ce n'est pas négligeable) même si c'est une solution transitoire.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: PS ingérable ! [message n° 828181 est une réponse au message n° 828019] |
sam. 15 décembre 2012 08:49 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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totoro | |
| messages : 2699
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Ahhhh je me rends compte qu'on n'a vraiment pas les mêmes relations avec notre hiérarchie et nos collègues et que certains ici sont vraiment très très seuls!!!
C'est bizarre mais chez nous, un enfant comme ça, ça fait belle lurette qu'il y aurait eu mise en route de la "grosse machine" MDPH et ceci depuis l'inscription de cet enfant!
Sache juste que pour que cet enfant ait une AVS c'est déjà presque trop tard!
C'est en ce moment que nous faisons les renouvellement d'AVS pour l'an prochain chez nous! J'ai eu l'équipe de suivi pour la reconduction de l'AVS d'un élève avant hier!
En PS, il y a eu déjà le même cas et une équipe de suivi (équipe éducative si vous préférez!) a été faite dès la toussaint. Il y a eu un arrangement interne pour une AVS (nous avions la chance d'avoir une EVS qui faisait entre autre la BCD et a été déplacée dans la classe) et ce n'est qu'en MS qu'une avs a été attribué à cet enfant!!!
Crisca: dès lundi tu prends ton téléphone et tu contactes l'enseignant référent de ta circonscription. Et tu lui racontes tout ce qui se passe dans ta classe avec cet enfant!
De plus si l'enfant est placé, demande à la famille d'accueil de contacter l'assistante sociale, la psy (peut être, s'il y a) qui le suit et de demander de te joindre en urgence.
Tu cherches le numéro dans l'annuaire de l'IA de ton CPC et demande qu'il vienne voir dans ta classe ou encore mieux que le CPC ASH vienne!
Je n'arrive pas à comprendre, c'est tellement naturel chez nous que les CPC se déplacent et même les inspecteurs parfois!
Et on ne prend pas ça comme une sanction ou un jugement qui va nous retomber dessus mais comme une aide!
Je répète: nous sommes des enseignants, des professionnels et donc nous avons le droit de dire que "STOP, y'a un enfant qui ne va pas bien, qui est en souffrance, voire un enfant en danger pour lui même et les autres (faut pas les oublier les autres qui subissent aussi!!).
Si ta directrice ne te suit pas, elle sera bien obligée de suivre quand tu aura mis la "machine" en route!
Et ce n'est pas sa supérieure hiérarchique!
Ah je t'envoie tout plein de courage, car tu n'est vraiment pas aidée!!!
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Re: PS ingérable ! [message n° 828313 est une réponse au message n° 828019] |
sam. 15 décembre 2012 14:48 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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lucette-alanis | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/8008.jpg) | | messages : 3957
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Comme les autres, si cet enfant est en situation de handicap reconnu,il devrait y avoir eu une équipe éducative dès la rentrée.J'ai eu une élève comme ça l'an dernier, mon directeur a fait des pieds et des mains pour avoir une AVS dès la rentrée. En tout cas, il faut faire une équipe éducative le plus vite possible pour mettre en place tout ça, c’est à ce moment-là que la demande d'AVS, les aménagements d'horaires peuvent être établis.
Et il me semble que c'est à ta directrice de la convoquer. Mais si elle ne fait pas son travail correctement, n'hésite pas à le faire, et à contacter l'enseignant référent ou le médecin scolaire, c'est injuste que la particularité de cet enfant ne soit pas prise en compte parce qu'une personne ne veut pas s'investir (et je ne parle pas de toi, là!). Comme le dit Totoro, tu n'es pas en tort, ce n'est pas un crime de demander de l'aide dans ces cas-là!
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
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Re: PS ingérable ! [message n° 828362 est une réponse au message n° 828313] |
sam. 15 décembre 2012 17:45 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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aurore | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/589.JPG) | | messages : 1791
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fanou a écrit le sam, 15 décembre 2012 17:38 |
lucette-alanis a écrit le sam, 15 décembre 2012 14:48 | Comme les autres, si cet enfant est en situation de handicap reconnu,il devrait y avoir eu une équipe éducative dès la rentrée.J'ai eu une élève comme ça l'an dernier, mon directeur a fait des pieds et des mains pour avoir une AVS dès la rentrée. En tout cas, il faut faire une équipe éducative le plus vite possible pour mettre en place tout ça, c’est à ce moment-là que la demande d'AVS, les aménagements d'horaires peuvent être établis.
Et il me semble que c'est à ta directrice de la convoquer. Mais si elle ne fait pas son travail correctement, n'hésite pas à le faire, et à contacter l'enseignant référent ou le médecin scolaire, c'est injuste que la particularité de cet enfant ne soit pas prise en compte parce qu'une personne ne veut pas s'investir (et je ne parle pas de toi, là!). Comme le dit Totoro, tu n'es pas en tort, ce n'est pas un crime de demander de l'aide dans ces cas-là!
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Juste quelques petites précisions:
Si cet élève a un dossier MDPH, il doit y avoir une réunion ( équipe de suivi de la scolarisation) mais pas forcément au premier trimestre. En fait, une seule est obligatoire par an. C'est l'enseignant référent qui l'organise et l'anime.
S'il n'y a a pas de dossier MDPH, la directrice organise une équipe éducative afin de faire le point avec tous les partenaires qui connaissent l'enfant et de voir ce qui peut être mis en place.
L'enseignant référent intervient à partir du moment où le Projet Personnalisé de scolarisation est validé par la MDPH.
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Chez nous il est invité à l'équipe éducative si l'on pressent une saisine MDPH, et aide et conseille la famille pour la saisine justement.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
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Re: PS ingérable ! [message n° 829485 est une réponse au message n° 829426] |
mer. 19 décembre 2012 07:25 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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totoro | |
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catandco a écrit le mar, 18 décembre 2012 21:42 | Si je pouvais, je te prêterais mon IEN, qui est quelqu'un de juste (et ma directrice qui est tout simplement géniale!!). Bon courage.
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idem et en plus, on vient de passer dans la circo ash!
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Re: PS ingérable ! [message n° 858560 est une réponse au message n° 828019] |
mar. 09 avril 2013 13:09 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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crisca | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2144.jpg) | | messages : 5806
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Je reviens vers vous pour quelques idées et conseils...
Alors que ça allait "un peu" mieux, le voilà qui régresse. En particulier depuis quelques jours, il mord les autres, continue de les claquer, taper, pousser.. au point que j'ai dû interrompre un atelier ce matin. Ce n'était pas son atelier, mais je l'avais pris à côté de moi pour ne pas qu'il perturbe son groupe, et il a réussi à filer et me retourner les 2 bacs de jeux qui étaient proches... Et ensuite, il a commencé à s'en prendre aux enfants qui venaient ramasser...
Bref, je peux faire quoi là ? Je me sens terriblement impuissante. J'ai tenté de l'isoler mais il ne tient pas en place, de le prendre avec moi, mais il résiste et je crains de lui faire mal si j'insiste à mon tour...
C'est quand même la 1ère fois que j'arrête et que je ne peux pas continuer le travail... ![Sad](images/smiley_icons/icon_sad.gif)
J'en ai parlé à la famille d'accueil, c'est pareil chez eux ...
Vous feriez quoi ? Je ne sais plus quoi tenter...
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