Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » gestion de l'atelier puzzle
gestion de l'atelier puzzle [message n° 799139] jeu. 30 août 2012 20:48 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je suis en train de réfléchir à la façon de gérer l'atelier puzzle.
J'ai prévu de faire une fiche de suivi afin de valider leur travail.
Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà mais en place ce système ? Comment le gérez vous ?
Merci

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion de l'atelier puzzle [message n° 799149 est une réponse au message n° 799139] jeu. 30 août 2012 21:09 Message précédentMessage suivant
kari est en ligne kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Dans ma classe, chaque enfant a une fiche-puzzles avec des cases. A chaque fois qu'il finit un puzzle (et qu'il l'a fait seul), on colle l'image du puzzle dans une case. Les Grands ont 2 feuilles, une pour les puzzles réalisés avec modèle et une pour ceux réalisés sans modèle.

Re: gestion de l'atelier puzzle [message n° 799154 est une réponse au message n° 799139] jeu. 30 août 2012 21:16 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

moi, je leur fait valider après avoir vu pas la date qu'ils mettent dans une case à côté de l'image du puzzle (ils ont feuille avec 5 puzzles qu'ils doivent savoir faire avant d'en faire des plus difficiles. Je les ai classés suivant une difficulté : + ou - de pièce, avec ou sans modèle)

Re: gestion de l'atelier puzzle [message n° 799157 est une réponse au message n° 799149] jeu. 30 août 2012 21:20 Message précédentMessage suivant
Merci, ça correspond en effet à ce que je suis en train de préparer.
Tu changes ta fiche de suivi à chaque période ?
Tu comptes combien de puzzle par période ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: gestion de l'atelier puzzle [message n° 799160 est une réponse au message n° 799139] jeu. 30 août 2012 21:25 Message précédentMessage suivant
kari est en ligne kari
Inscrit(e) : juillet 2005
J'ai une progression aussi comme cece04 mais je préfère avoir la fiche de suivi vierge avec des images à coller parce que j'ai plusieurs puzzles d'une même catégorie et je ne sais pas lequel ils vont faire dans la catégorie donnée. Je change de feuille quand il n'y a plus de case vide.
J'ai un atelier de travail puzzles toutes les 2 semaines, en plus des puzzles libres en accueil ou quand ils ont fini un atelier.

Re: gestion de l'atelier puzzle [message n° 799198 est une réponse au message n° 799160] jeu. 30 août 2012 22:00 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Quand j'avais les PS, je faisais des ateliers puzzles avec l'atsem et chacun avait une feuille avec les photos des puzzles à faire. Ils entouraient la photo quand le puzzle était réussi sans aide. L'atsem était surtout là pour aider à gérer les fiches ... mais aussi pour aider ceux qui avaient vraiment du mal avec cette activité !
Avec les GS, j'ai affiché les photos des puzzles avec la liste des prénoms sous chaque photo. Quand ils ont réussi un puzzle (à l'accueil ou en atelier), ils entourent leur prénom.
C'est le défis-puzzle qui reste en place une période à peu près.
L'an dernier, j'avais fait 2 défis-puzzles dans l'année.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: gestion de l'atelier puzzle [message n° 799205 est une réponse au message n° 799198] jeu. 30 août 2012 22:06 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le jeu, 30 août 2012 22:00

Quand j'avais les PS, je faisais des ateliers puzzles avec l'atsem et chacun avait une feuille avec les photos des puzzles à faire. Ils entouraient la photo quand le puzzle était réussi sans aide. L'atsem était surtout là pour aider à gérer les fiches ... mais aussi pour aider ceux qui avaient vraiment du mal avec cette activité !
Avec les GS, j'ai affiché les photos des puzzles avec la liste des prénoms sous chaque photo. Quand ils ont réussi un puzzle (à l'accueil ou en atelier), ils entourent leur prénom.
C'est le défis-puzzle qui reste en place une période à peu près.
L'an dernier, j'avais fait 2 défis-puzzles dans l'année.

Ah oui, c'est pas mal aussi comme idée le défi puzzle !!!

Albert Einstein

Re: gestion de l'atelier puzzle [message n° 826265 est une réponse au message n° 799205] jeu. 06 décembre 2012 22:22 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
intéressant ce fil... Je n'ai toujours pas trouvé une organisation qui me plaise..
Combien de puzzles du même nombre de pièces proposez-vous avant de passer à une quantité de pièces plus grande ?

Nounette

Re: gestion de l'atelier puzzle [message n° 826288 est une réponse au message n° 799139] ven. 07 décembre 2012 06:42 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Moi aussi je fonctionne sous forme de défis:
j'ai photocopié en petit tous les puzzles
je les classe par difficulté
je fais un défis pour environ 6 puzzles
A chaque fois qu'un puzzle est fait je valide avec mon tampon sourire
Un défis réussi vaut 1 image
J'ai relié tous mes défis puzzle mais aussi Attrimath picky etc....
Comme cela ça me sert en atelier autonome ou à l'accueil ou en délestage.
Sucèés garantit

Re: gestion de l'atelier puzzle [message n° 826293 est une réponse au message n° 826288] ven. 07 décembre 2012 07:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je n'ai jamais pratiqué. Je vérifie à la louche qu'ils ont réussi ou pas, quand je mets en place un atelier puzzle, je passe vérifier et je coche que tout le monde ait essayé.

J'aime bien l'idée de Kikisabelle : une photo et ue liste des prénoms en dessous. C'est pas mal, et ça peut même éviter encore des photocopies.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: gestion de l'atelier puzzle [message n° 826868 est une réponse au message n° 799139] dim. 09 décembre 2012 15:45 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Je fonctionne comme étoile en vérifiant après le passage des enfants. Lorsqu'un enfant n'a pas terminé un puzzle quand c'est le moment de ranger, il met son étiquette prénom et le met de côté pour le finir + tard dans la journée.
Je trouve les idées intéressantes, surtout quand certains font toujours les mêmes puzzles même quand j'en propose un nombre limité. Je vais opter pour les petites photos des puzzles que l'enfant pourra coller sur une fiche avec la date et ainsi être "obligé" de changer...
merci pour les idées !

Re: gestion de l'atelier puzzle [message n° 826961 est une réponse au message n° 799139] dim. 09 décembre 2012 19:16 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour

Avec de vieilles cases, l'employé municipal a bricolé ce meuble.
http://maternailes.net/brevet/public/images/decouvertedumonde/.seriepuzzles_s.jpg
Sur la même étagère sont disposés des puzzles de difficultés voisines qui ont tous une gommette de couleur identique. Cette couleur se retrouve sur l'étagère de rangement et sur le brevet.
Les enfants ne peuvent "monter" d'un étage que s'ils ont réussi tous les puzzles d'une rangée. Si je n'ai pas pu le vérifier durant l'atelier, je leur donne le plus difficile à faire avant de les autoriser à "monter".
Ça me facilite la tache : pas de puzzles à photographier, pas de validation exhaustive, et un format de brevet facile à remplir à chaque période.
http://maternailes.net/brevet/public/images/decouvertedumonde/.seriepuzzlesexemple_s.jpg
Plus d'explications ici :
http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2009/12/20/brevet-puzzles

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: gestion de l'atelier puzzle [message n° 829575 est une réponse au message n° 799139] mer. 19 décembre 2012 12:47 Message précédent
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
Trop top!!
Comme d'habitude Christine!

Chez moi, chaque enfant a un "cahier de puzzles": les puzzles ont été pris en photo, sont mis par difficultés identiques sur une même feuille, le tout sous pochettes plastiques.
Quand un puzzle est réussi, l'enfant colle une gommette sur la photo; c'est nous qui proposons différentes séries de puzzles suivant le moment de l'année.
L'enfant garde son cahier de puzzles sur les 2 ans qu'il est chez moi. QD il part au cp, on décolle les gommettes (pas de gachis de papier grâce aux pochettes plastiques).
Les puzzles c'est à l'accueil ou en autonomie quand un enfant fini avant les autres son activité, rarement en atelier.
On peut faire plusieurs fois le même puzzle: du coup plusieurs gommettes ont été collées.
Mais je pense à faire des brevets comme Christine, car ils peuvent les faires avec le modèle du dessin, le modèle des formes des pièces, sans modèle: c'est pas la meme difficulté; j'y pense mais pas encore le temps de mettre ça en forme. J'aime bien le cahier de puzzle quand même; il faudrait conjuguer les 2.
Mon cahier est rangé ds le casier des fiches de travail de chaque enfant et ils vont le chercher et le remettre seuls.
Ca marche plutôt bien.

Quelle piplette!!!!
Shocked Shocked

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Fil précédent : 1/4 décharge en petite section
Fil suivant : jeux mathématiques
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 16:50:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software