Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » écriture tremblotante
écriture tremblotante [message n° 828725] dim. 16 décembre 2012 14:35 Message suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
Bonjour à tous,

Un élève de ma classe a une écriture tremblotante. Il tient bien son stylo, respecte la forme et la hauteur des lettres. Mais le résultat donne un écrit peu assuré.

Il me semble que lorsqu'il utilise le crayon à papier ce souci s'amoindrit. Ainsi que lorsque je lui demande d'accélérer ses gestes.

Comment puis-je l'aider ? Est-ce à force d'écrire qu'il va prendre de l'assurance et que son écriture va devenir plus "nette" ?

J'utilise les cahiers de Danièle Dumont et j'en suis fort contente. D'ailleurs enviedespoir pourrait-elle m'aider ?

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture tremblotante [message n° 828793 est une réponse au message n° 828725] dim. 16 décembre 2012 17:38 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Si tu vois que c'est mieux au crayon à mine, pourquoi ne pas le laisser écrire au crayon à mine ? Je dis ça juste comme ça, parce que c'est avec ça que tous les élèves écrivent, ici, alors je ne peux pas vraiment t'aider davantage...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: écriture tremblotante [message n° 828893 est une réponse au message n° 828725] dim. 16 décembre 2012 20:18 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
J'ai encore des élèves qui écrivent au crayon de bois en cette période de l'année.
Ton élève doit être crispé sur son stylo, ce qui expliquerait l'écriture tremblotante. Pour travailler la fluidité du geste, il faudrait probablement faire des dictées de boucles.

Envied'espoir saura sûrement te renseigner mieux que moi.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: écriture tremblotante [message n° 829361 est une réponse au message n° 828725] mar. 18 décembre 2012 20:00 Message précédentMessage suivant
En fait, il commence chaque ligne d'écriture au crayon à papier et termine au stylo. Et c'est vrai que cette écriture est beaucoup plus jolie lorsqu'il utilise le crayon à papier.
Peut-être est-ce simplement l'outil scripteur qui le perturbe.

Merci pour vos réponses.

Enviedespoir n'est pas là ?

Re: écriture tremblotante [message n° 829558 est une réponse au message n° 829361] mer. 19 décembre 2012 11:41 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
catess a écrit le mar, 18 décembre 2012 20:00

En fait, il commence chaque ligne d'écriture au crayon à papier et termine au stylo. Et c'est vrai que cette écriture est beaucoup plus jolie lorsqu'il utilise le crayon à papier.

Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas mais je sais que lorsque mon fils a fait une rééducation avec enviedespoir c'était uniquement au crayon à papier (et il était alors au CM1). Si ton profil est à jour ton élève est au CP alors pourquoi ne pas le laisser écrire au crayon ?

Re: écriture tremblotante [message n° 829580 est une réponse au message n° 828725] mer. 19 décembre 2012 13:16 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Tu dis qu'il respecte la forme et la hauteur des lettres. Peut être concentre-t-il trop d'efforts à ça. Essaie peut être de le faire écrire sur feuille blanche (dessin) et demande lui de se concentrer uniquement sur le geste. Une fois qu'il sera à l'aise, le reste ne devrait-être que formalité Wink

Re: écriture tremblotante [message n° 829589 est une réponse au message n° 828725] mer. 19 décembre 2012 13:51 Message précédentMessage suivant
Oui c'est vrai. Je vais lui permettre de garder le crayon à papier plus souvent que les autres. Et essayer sur feuille blanche.

Merci à vous tous.

Re: écriture tremblotante [message n° 830353 est une réponse au message n° 828725] sam. 22 décembre 2012 00:04 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
catess a écrit le dim, 16 décembre 2012 14:35

Bonjour à tous,

Un élève de ma classe a une écriture tremblotante. Il tient bien son stylo, respecte la forme et la hauteur des lettres. Mais le résultat donne un écrit peu assuré.

Il me semble que lorsqu'il utilise le crayon à papier ce souci s'amoindrit. Ainsi que lorsque je lui demande d'accélérer ses gestes.

Comment puis-je l'aider ? Est-ce à force d'écrire qu'il va prendre de l'assurance et que son écriture va devenir plus "nette" ?

J'utilise les cahiers de Danièle Dumont et j'en suis fort contente. D'ailleurs enviedespoir pourrait-elle m'aider ?

catess a écrit le mar, 18 décembre 2012 20:00

Merci pour vos réponses.

Voila, voila ... Smile

Tu dis que cet enfant tient bien son stylo.
Vérifie tout de même.

Il est possible qu'il le tienne (désespérément !) entre le pouce et l'index ; ce qui fait que la prise n'est pas solide.
Pour vérifier, demande-lui de faire juste un petit rond en levant l'index. Tu verras alors s'il tient son crayon entre la pulpe du pouce et la face latérale de la dernière articulation du majeur (ce qui est la bonne prise) ou s'il le tient entre le pouce et l'index, ou encore s'il le tient entre le pouce et l'extrémité du majeur.

Vérifie aussi s'il pose bien son poignet sur la table : il est possible que, bien que les doigts soient correctement posés sur la crayon il bascule légèrement sa main en avant ce qui place le poignet en pont. Tu le verras à deux choses : 1 - si tu te penches sur le côté de sa main tu verras le jour entre sa main et la feuille 2 - si tu observes la position du crayon tu verras que le corps du crayon est en appui sur la 1ère articulation de l'index au lieu d'être contre l'articulation qui relie l'index à l'ensemble de la main ou dans la commissure entre le pouce et l'index.
Tu peux vérifier en plaçant une languette de papier étroite sous son poignet : si le poignet touche la feuille elle résiste lorsque tu la tires ; s'il ne la touche pas elle vient sans résistance.

A priori, ce que tu dis me laisse à penser que son poignet fait un petit pont au lieu de reposer sur la table.

C'est une rééducation qui va vite. Tu trouveras des adresses sur mon site en lien. http://legestedecriture.fr

Bien sûr, on ne peut pas exclure des problèmes neurologiques ou psychologiques, mais avant de les envisager il vaut mieux regarder la tenue et le maniement du crayon.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: écriture tremblotante [message n° 831637 est une réponse au message n° 828725] jeu. 27 décembre 2012 14:48 Message précédentMessage suivant
Whaou ! merci enviedespoir ! On reconnait bien la pro.

Dès mon retour en classe, j'examine tout çà.

Re: écriture tremblotante [message n° 1048121 est une réponse au message n° 828725] sam. 28 novembre 2015 10:05 Message précédentMessage suivant
sara n'est pas connecté sara
Inscrit(e) : décembre 2012
Un petit up!

Cette année, j'ai un élève qui a une écriture tremblotante.
Il est droitier, écrit au crayon de papier, tient son crayon correctement, mais semble avoir une raideur au niveau du poignet.
En discutant, ses parents me disent qu'il était gaucher et ils lui ont fait changer sa main d'écriture.

Du coup, je comprends mieux son écriture, son attitude,
et je ne sais pas trop quoi faire..

Re: écriture tremblotante [message n° 1048131 est une réponse au message n° 1048121] sam. 28 novembre 2015 11:16 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
sara a écrit le sam, 28 novembre 2015 10:05

Un petit up!

Cette année, j'ai un élève qui a une écriture tremblotante.
Il est droitier, écrit au crayon de papier, tient son crayon correctement, mais semble avoir une raideur au niveau du poignet.
En discutant, ses parents me disent qu'il était gaucher et ils lui ont fait changer sa main d'écriture.

Du coup, je comprends mieux son écriture, son attitude,
et je ne sais pas trop quoi faire..

ça existe encore ?? Shocked Shocked

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: écriture tremblotante [message n° 1048134 est une réponse au message n° 828725] sam. 28 novembre 2015 11:21 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Et si tu lui demandes d'utiliser la main gauche, ça va vraiment mieux ?

Parce que cela semble quand même la solution logique.
Mais si ses parents s'y opposent... Sad

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: écriture tremblotante [message n° 1048191 est une réponse au message n° 828725] sam. 28 novembre 2015 15:51 Message précédentMessage suivant
On lui aurait imposé un changement de main sans raison ? C'est curieux. D'ailleurs on n'impose pas , on propose (enfin, disons qu'on invite fermement, mais il faut être sûr de soi)

Il te faut faire deux choses :
- la 1ère : lorsqu'il écrit regarde si tu vois un petit jour sous son poignet. Si tel est le cas, il te faut l'habituer à poser son poignet sur la table, son écriture tremble car l'appui est instable.
- la 2ème : chercher à savoir pourquoi il a changé de main et tester sa latéralité pour ton information personnelle. Si le changement de main se justifie c'est que la rééducation n'a pas été menée à son terme, il reste à assurer le geste. Si elle ne se justifie pas dis-nous ce qui s'est passé.
A bientôt pour la suite.

Re: écriture tremblotante [message n° 1056948 est une réponse au message n° 828725] mar. 26 janvier 2016 19:52 Message précédentMessage suivant
sara n'est pas connecté sara
Inscrit(e) : décembre 2012
Je reviens vers vous.

Alors en classe, nous avons travaillé sur les doigts (prise du crayon, ..) sur l'appui (le poignet...)

Et ça se dégrade!

Je vous laisse voir Sad
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_914264DSC03063.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_507036DSC03062.jpg

Re: écriture tremblotante [message n° 1056989 est une réponse au message n° 1056948] mar. 26 janvier 2016 21:34 Message précédentMessage suivant
Bonjour Sara,
ce qu'on voit sur les illustrations ce sont des exercices d'écriture de lettres différentes donc on ne peut pas comparer. je ne vois rien de mieux ni rien de pire sur la 2ème écriture par rapport à la 1ère sinon que les lettres sont plus difficile à tracer.
Tu dis que tu as travaillé la prise du crayon et l'appui du poignet mais je ne sais pas comment tu l'as fait.
je te suggère de le diriger vers une /un pro (tu en as une cinquantaine là http://legestedecriture.fr/a-votre-service/)

Re: écriture tremblotante [message n° 1057869 est une réponse au message n° 1056989] lun. 01 février 2016 18:52 Message précédent
Pour complément d'information on peut voir des exemples de rééducation ici
http://legestedecriture.fr/des-exemples-de-reeducation/

Fil précédent : Aménagement de classe
Fil suivant : Photos d'école coloriées
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 00:43:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software