| Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ???? [message n° 82934] |
mar. 08 novembre 2005 05:19  |
|
| phanou | |
| messages : 14
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Morvan Métier : 30 CE2 | |
|
Bonjour, je sais qu'il y a déjà eu des fils sur les PPAP (ou PPRE pour les académies qui les mettent en place cette année), mais ce que j'aimerais savoir, c'est quelles sont nos obligations légales à ce sujet ? Sommes-nous obligés d'en faire ? Que disent les BO à ce sujet ?
En ce qui me concerne, je sais que les évaluations nationales faites en CE2 servent à l'établissement de ces PPAP. Je n'ai rien contre, mais là où je ne suis pas d'accord c'est sur le fait de devoir remplir une énième liasse de papier (le dossier comporte une vingtaine de pages), le fait de rencontrer une nouvelle fois les parents pour les engager dans la procédure. Tout cela sans l'aide du RASED.
A quoi sert de remplir un tel contrat ? Ne pouvons-noous pas faire travailler l'élève dans nos classes avec des exercices de remédiation sans passer par cette étape ? Mon IEN n'a pas l'air d'être de cet avis, je suis en désaccord avec lui mais je dois être inspecté cette année, alors quelle attitude et quel discours tenir ?
Car suite aux nouvelles évaluations j'ai personnellement plus des 3/4 de mes élèves qui en relèvent ? Et je n'ai pas envie de passer en plus quelques dizaines d'heures à remplir ces dossiers. Je pense que j'en fais déjà suffisamment.
Alors pour ou contre les PPAP ?
Quelles sont-nos obligations légales par rapport à ce sujet ?
Le débat est ouvert et j'ai besoin de vos avis.
Merci d'avance.
Ravi d'exercer le plus beau métier du monde !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ???? [message n° 83023 est une réponse au message n° 82934] |
mar. 08 novembre 2005 20:19   |
|
| frol | |
| messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : CE2-CM1 | |
|
| Phanou a écrit le mar, 08 novembre 2005 05:19 |
mais là où je ne suis pas d'accord c'est sur le fait de devoir remplir une énième liasse de papier (le dossier comporte une vingtaine de pages), le fait de rencontrer une nouvelle fois les parents pour les engager dans la procédure. Tout cela sans l'aide du RASED.
A quoi sert de remplir un tel contrat ? Ne pouvons-noous pas faire travailler l'élève dans nos classes avec des exercices de remédiation sans passer par cette étape ?
|
Je suis entièrement d'accord avec toi. D'autant plus que je suis directeur et qu'ils sont doublement impliqués dans cette histoire. Nous connaissons les élèves en difficultés. Ce n'est pas en remplissant un contrat que l'on va changer quoi que ce soit à la situation.
FrolRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ???? [message n° 83024 est une réponse au message n° 82996] |
mar. 08 novembre 2005 20:22   |
|
| frol | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : CE2-CM1 | |
|
| Fanfan a écrit le mar, 08 novembre 2005 18:53 | Les PPAP Je pense que le réseau d'aide peut leur apporter une aide différente de ce qu'on peut faire nous.
|
Quand il entervient dans les écoles. Nous, on le voit pas. il n'y a pas de crédits de déplacements suffisants !!!
|
|
|
|
| Re: Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ???? [message n° 83027 est une réponse au message n° 82934] |
mar. 08 novembre 2005 20:26   |
|
| frol | |
|
| Christelle B a écrit le mar, 08 novembre 2005 18:44 |
Personnellement, (et je suis sûre de ne pas être la seule!) je n'ai pas attendu "l'invention" des PPAP pour aider les enfants en difficulté! En fait, je pense que les ppap sont surtout une preuve (si on peut dire), une trace écrite de l'aide que tu apportes à un gamin et qui sera consignée dans son dossier.
Ce qui m'agace c'est que tout le temps que je passe à "écrire le ppap, c'est du temps en moins pour le gamin. Mais bon... c'que j'en dis!...
|
Entièrement d'accord avec vous deux.
Il faut que nous montrions aux parents que nous nous occupons de leur enfant. Pour cela il faut des preuves : les PPAP ou les PPRE. Cela donne du boulot en plus pour aucune efficacité supplémentaire !
|
|
|
|
|
|
| Re: Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ???? [message n° 83081 est une réponse au message n° 83023] |
mar. 08 novembre 2005 22:40   |
|
| dany | |
| messages : 181
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
PPAP comme PPAPerasses, pour les PauvresPommesAPressurer.
Pendant que d'autres passaient aux 35 H nous on nous demandait d'en remettre une couche.
Je compare mes efforts envers les élèves en difficulté et les mesures déployées par le Ministère: fermeture des classes de perf, disparition des aide-éducateurs, RASED au rabais ...
N'y voyant aucun intérêt pour les élèves et seulement des inconvénients pour moi, je ne mets aucun PPAP en place dans ma classe.
Les girouettes en ont marre de girouetter et les citrons d'être pressés.( citation de moi )
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ???? [message n° 83489 est une réponse au message n° 83011] |
mer. 09 novembre 2005 20:08  |
|
| iza | |
| messages : 135
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : doubs Métier : GS/CP/CE1 | |
|
Par rapport à ce que disait Skypypy,
Il me semble en effet que le cas des enfants en difficulté doit être l'affaire de tous !
Les PPAP rédigés collectivement permettent aussi de prendre du recul pour l'enseignant qui a en charge l'élève en question et de mieux appréhender ses (quelques) réussites et ses réelles difficultés.
PPAP = Plus Performant A Plusieurs
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|