Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ????
Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ???? [message n° 82934] mar. 08 novembre 2005 05:19 Message suivant
phanou
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Morvan
Métier : 30 CE2
Bonjour, je sais qu'il y a déjà eu des fils sur les PPAP (ou PPRE pour les académies qui les mettent en place cette année), mais ce que j'aimerais savoir, c'est quelles sont nos obligations légales à ce sujet ? Sommes-nous obligés d'en faire ? Que disent les BO à ce sujet ?
En ce qui me concerne, je sais que les évaluations nationales faites en CE2 servent à l'établissement de ces PPAP. Je n'ai rien contre, mais là où je ne suis pas d'accord c'est sur le fait de devoir remplir une énième liasse de papier (le dossier comporte une vingtaine de pages), le fait de rencontrer une nouvelle fois les parents pour les engager dans la procédure. Tout cela sans l'aide du RASED.
A quoi sert de remplir un tel contrat ? Ne pouvons-noous pas faire travailler l'élève dans nos classes avec des exercices de remédiation sans passer par cette étape ? Mon IEN n'a pas l'air d'être de cet avis, je suis en désaccord avec lui mais je dois être inspecté cette année, alors quelle attitude et quel discours tenir ?
Car suite aux nouvelles évaluations j'ai personnellement plus des 3/4 de mes élèves qui en relèvent ? Et je n'ai pas envie de passer en plus quelques dizaines d'heures à remplir ces dossiers. Je pense que j'en fais déjà suffisamment.
Alors pour ou contre les PPAP ?
Quelles sont-nos obligations légales par rapport à ce sujet ?

Le débat est ouvert et j'ai besoin de vos avis.
Merci d'avance.

Ravi d'exercer le plus beau métier du monde !

Rapporter un message au modérateur

Re: Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ???? [message n° 82996 est une réponse au message n° 82934] mar. 08 novembre 2005 18:53 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Les PPAP je les fais pour les enfants en dessous de 55%. Je pense que le réseau d'aide peut leur apporter une aide différente de ce qu'on peut faire nous. C'est une aide supplémentaire et bien évidement je continue à les soutenir en classe.
De plus, je profite qu'ils ne soient plus en classe pour faire du soutien aux enfants plus moyens et pour lesquels j'ai parfois moins de temps.
Chez nous les papiers à remplir c'est un recto verso.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ???? [message n° 83011 est une réponse au message n° 82934] mar. 08 novembre 2005 19:56 Message précédentMessage suivant
skypypy n'est pas connecté skypypy
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Marseille 15ème
Métier : Directrice (interim) / PE CM1-CM2
j'ai le même problème pour les PPAP : d'après nos résultats éva CE2 on devrait théoriquement en faire un pour tous nos élèves tellement c la cata. En pratique on ne choisit pas les pires (ceux qui relèvent d'une intervention "lourde" type RASED ou gros suivi psy... ce qui fait déjà un bon lot chez moi) mais les "moyens" qui ont besoin d'un petit coup de pouce individualisé pour se motiver, soit 4 élèves maxi. C d'ailleurs une consigne de notre inspecteur de ne pas en faire trop, sinon ça n'a aucun sens.
Je pense que tu ne peux pas échapper à la paperasse PPAP, au moins pour "faire beau" (et oui notre hiérarchie à l'impression que si on ne pond pas des pages et des pages de bla-bla c qu'on fait rien en classe : idiot !!) par contre ce qui me semble abusif c qu'on t'en demande 20 pages : faut pas délirer ! Un recto verso me semble suffisant et je crois qu'on n'a aucune obligation quand à la longueur du PPAP sur papier.
Pense aussi à engager tes collègues de CE1 et CP dansle projet, par ex avec du décloisonnement (ç plait toujours à l'inspecteur)tu te sentiras moins seule, nous en tout cas on les rédige tous ensemble mais c vrai qu'on est une petite structure à 4 classes

Enfin pour sourire voici un bon mot inventé par un collègue autour des initiales PPAP : P... de Projet A Pondre

Bon courage

Re: Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ???? [message n° 83023 est une réponse au message n° 82934] mar. 08 novembre 2005 20:19 Message précédentMessage suivant
frol
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
Phanou a écrit le mar, 08 novembre 2005 05:19

mais là où je ne suis pas d'accord c'est sur le fait de devoir remplir une énième liasse de papier (le dossier comporte une vingtaine de pages), le fait de rencontrer une nouvelle fois les parents pour les engager dans la procédure. Tout cela sans l'aide du RASED.
A quoi sert de remplir un tel contrat ? Ne pouvons-noous pas faire travailler l'élève dans nos classes avec des exercices de remédiation sans passer par cette étape ?

Je suis entièrement d'accord avec toi. D'autant plus que je suis directeur et qu'ils sont doublement impliqués dans cette histoire. Nous connaissons les élèves en difficultés. Ce n'est pas en remplissant un contrat que l'on va changer quoi que ce soit à la situation.

Frol

Re: Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ???? [message n° 83024 est une réponse au message n° 82996] mar. 08 novembre 2005 20:22 Message précédentMessage suivant
frol
Fanfan a écrit le mar, 08 novembre 2005 18:53

Les PPAP Je pense que le réseau d'aide peut leur apporter une aide différente de ce qu'on peut faire nous.

Quand il entervient dans les écoles. Nous, on le voit pas. il n'y a pas de crédits de déplacements suffisants !!!

Frol

Re: Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ???? [message n° 83027 est une réponse au message n° 82934] mar. 08 novembre 2005 20:26 Message précédentMessage suivant
frol
Christelle B a écrit le mar, 08 novembre 2005 18:44

Personnellement, (et je suis sûre de ne pas être la seule!) je n'ai pas attendu "l'invention" des PPAP pour aider les enfants en difficulté! En fait, je pense que les ppap sont surtout une preuve (si on peut dire), une trace écrite de l'aide que tu apportes à un gamin et qui sera consignée dans son dossier.
Ce qui m'agace c'est que tout le temps que je passe à "écrire le ppap, c'est du temps en moins pour le gamin. Mais bon... c'que j'en dis!...

Entièrement d'accord avec vous deux.

Il faut que nous montrions aux parents que nous nous occupons de leur enfant. Pour cela il faut des preuves : les PPAP ou les PPRE. Cela donne du boulot en plus pour aucune efficacité supplémentaire !

Frol

Re: Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ???? [message n° 83034 est une réponse au message n° 83024] mar. 08 novembre 2005 20:36 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
frol a écrit le mar, 08 novembre 2005 20:22

Nous, on le voit pas. il n'y a pas de crédits de déplacements suffisants !!!

Je vois que c'est partout pareil...
Pour ma part, je me suis résolue à circuler... en vélo!!!!

Re: Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ???? [message n° 83044 est une réponse au message n° 83034] mar. 08 novembre 2005 20:51 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Ben Didile, heureusement que tu n'es pas dans ma circonscription, parce qu'il y a des écoles à 30 km de l'école de rattachement du RASED! (d'ailleurs, elles ne reçoivent pas d'aide faute de crédits suffisants)

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ???? [message n° 83081 est une réponse au message n° 83023] mar. 08 novembre 2005 22:40 Message précédentMessage suivant
dany
PPAP comme PPAPerasses, pour les PauvresPommesAPressurer.
Pendant que d'autres passaient aux 35 H nous on nous demandait d'en remettre une couche.
Je compare mes efforts envers les élèves en difficulté et les mesures déployées par le Ministère: fermeture des classes de perf, disparition des aide-éducateurs, RASED au rabais ...
N'y voyant aucun intérêt pour les élèves et seulement des inconvénients pour moi, je ne mets aucun PPAP en place dans ma classe.

Les girouettes en ont marre de girouetter et les citrons d'être pressés.( citation de moi )

Re: Pour ou contre les PPAP ou PPRE ? Quelles sont nos obligations ???? [message n° 83489 est une réponse au message n° 83011] mer. 09 novembre 2005 20:08 Message précédent
iza
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : doubs
Métier : GS/CP/CE1

Par rapport à ce que disait Skypypy,

Il me semble en effet que le cas des enfants en difficulté doit être l'affaire de tous !
Les PPAP rédigés collectivement permettent aussi de prendre du recul pour l'enseignant qui a en charge l'élève en question et de mieux appréhender ses (quelques) réussites et ses réelles difficultés.

PPAP = Plus Performant A Plusieurs

Fil précédent : CHANT : compréhension des paroles
Fil suivant : Carte de voeux
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 21:50:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software