Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque.
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 824571 est une réponse au message n° 824511] mer. 28 novembre 2012 23:06 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je ne suis pas intervenue car rien à apporter malheureusement mais comme Kikisabelle, je trouve ce fil très intéressant et j'ai des questions sur des points que j'aimerais creuser !!

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 824573 est une réponse au message n° 821006] mer. 28 novembre 2012 23:45 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Embarassed Razz je ne suis pas intervenue, car pas grand chose à apporter...
Mais je vous lis avec beaucoup d'intérêt, car l'entraide et les échanges de Cartables sont tellement riches!
Oui oui je lis le cycle 1, alors que je n'ai pas l'intention d'y retourner... Chacun son " métier", puisque pour moi ce dont 2 métiers différents et aussi importants et respectables l'un que l'autre.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 824937 est une réponse au message n° 821006] sam. 01 décembre 2012 09:57 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

J'adore la richesse, la bienveillance, et la liberté de parole de ce lieu, le forum de Cartables. Comme d'autres, j'ai suivi ce fil sans intervenir. Mais juste une remarque :
La classe de MS/GS est pour moi la plus difficile et passé 25, comme dans toutes les autres sections, on n'enseigne pas tous les jours ;-(

J'espere que les choses vont s'arranger pour toi, Étoile.

Bise virtuelle
Christine
http://maternailes.net

Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 824954 est une réponse au message n° 824937] sam. 01 décembre 2012 11:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis un peu KO en ce moment, je traine une rhino qui ne guérit pas et du coup la fin de semaine a été un peu rude.

Mais je reconnais que ça va déjà mieux dans la classe.

Effectivement, comme tu dis Christine, il y a des jours où je n'ai pas l'impression d'enseigner. Le 28ème arrive lundi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 830366 est une réponse au message n° 824954] sam. 22 décembre 2012 07:40 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je reviens donner des nouvelles...

Alors, tout n'est pas résolu, mais tout va déjà mieux.
Je termine l'année fatiguée avec des enfants épuisés et surexcités aussi (la dernière semaine a été bigrement sportive) mais au final, c'est plutôt pas mal. Je pense que tout le monde est dans le même état, le niveau sonore dans les classes de mes collègues est lui aussi monté d'un cran.

Mes MS progressent, j'ai rééquilibré la journée, ils ont des temps calmes, des temps de travail, des temps de jeu. Le fonctionnement semble mieux rouler. J'ai arrêté de me focaliser sur les GS, parce que se mettre la pression ne fait pas avancer les choses.

Malheureusement, à la rentrée, la mairie a annoncé un changement d'emploi du temps des ATSEM. Donc, j'imagine qu'il y aura de nouveau une réadaptation. J'espère juste que cette fois, ils seront au clair avec le changement et nous donnerons des horaires précis.

J'ai aussi découvert que mon Atsem prend quelques libertés avec son emploi du temps... mais bon, là concrètement, je ne vois pas trop quoi y faire et je crois que je préfère qu'elle filoute pour 10 minutes plutôt qu'elle ne craque et ne vienne plus bosser. J'attends de voir ce que donneront ses horaires. Et s'il faut discuter parce que le filoutage devient pénible, je discuterai.

Maintenant, il me reste un gros travail à faire sur le "moins de fiches"... Et je peux vous assurer que je ne suis pas une maîtresse à fiches, mais je suis sidérée de la quantité de feuilles qu'on a déjà collées dans les cahiers.

J'ai l'impression de leur donner des "fiches moi la paix" pour les occuper. Et ça me fait mal au ventre de voir qu'on a déjà largement dépassé la moitié du grand cahier. Je crois qu'avant cette année, ça ne m'était jamais arrivé.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 830509 est une réponse au message n° 821006] sam. 22 décembre 2012 15:52 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Coucou Etoile, contente de voir que ça va mieux dans ta classe!
Un petit mot à propos des fiches: depuis 3 ans, c'est zéro fiche pour ma classe (et celle de ma collègue), et ça fait un bien fou, pour les enfants et pour nous! On cherche des activités, des ateliers où les enfants manipulent, fabriquent...et vraiment, à force, c'est plutôt facile. Donc, tout ça pour dire que oui, c'est possible!

Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 830551 est une réponse au message n° 821006] sam. 22 décembre 2012 17:49 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
petite question au sujet du 0 fiche: que présentez-vous aux parents? et est-ce que vous présentez qq chose d'ailleurs?

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 830561 est une réponse au message n° 830551] sam. 22 décembre 2012 18:31 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
charliemdm a écrit le sam, 22 décembre 2012 17:49

petite question au sujet du 0 fiche: que présentez-vous aux parents? et est-ce que vous présentez qq chose d'ailleurs?

Je ne suis pas à zéro fiches mais j'en fais très peu. En fait je n'en fait que en atelier autonome quand je ne veux pas de bruit dans la classe donc pas de coins jeux. C'est souvent des coloriages codés, des découpages/collages ou des trucs de ce genre. Je l'explique aux parents à la rentrée. Je dois en avoir moins de 10 depuis septembre.
Sinon dans le classeur je mets des feuilles de route pour les ateliers construction, puzzles...des productions d'écrits, les textes des poésies/chansons et surtout beaucoup de brevets de type maternailes.
J'ai aussi un blog de classe ou je mets beaucoup de photos des enfants en ateliers, en train de manipuler. Je pense que les parents qui suivent le blog et regardent les brevets réalisent bien tout le travail fait sans trace écrite. Les autres... ben ils doivent trouver que je ne fiche rien vu le nombre incroyable de fiches utilisées par mes collègues de MS et GS.

Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 830575 est une réponse au message n° 830561] sam. 22 décembre 2012 18:48 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 830579 est une réponse au message n° 830561] sam. 22 décembre 2012 18:54 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Tout pareil que Ewilan et lorsqu'on explique bien le pourquoi des choses aux parents, arguments pédagogiques à l'appui, ils comprennent très bien.

Le blog, mis à jour une ou deux fois par semaine et présentant les enfants dans les nouvelles activités, est un outil de communication exceptionnel.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 830581 est une réponse au message n° 821006] sam. 22 décembre 2012 19:01 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
merci pour vos réponses je comptais en effet utiliser le blog l'an prochain

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 830582 est une réponse au message n° 821006] sam. 22 décembre 2012 19:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je ne suis pas loin du 0 fiche.

J'explique, exemples à l'appui, aux parents d'élèves à la réunion de rentrée que ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de fiche qu'on ne travaille pas.
A chaque fin de période, je fais un document qui regroupe les différentes activités de la période, les compétences tirées des IO qui correspondent et des photos des enfants en action en train de faire l'activité (il n'y a pas une photo par activité mais j'essaie d'en faire un maximum). Ce document fait environ 4 pages et est glissé dans le classeur à la suite des quelques fiches de la période.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 830584 est une réponse au message n° 830582] sam. 22 décembre 2012 19:10 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005

Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 830623 est une réponse au message n° 821006] sam. 22 décembre 2012 21:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Les photos me prennent vraiment très peu de temps. Elles sont surtout un prétexte à expliquer le travail fait sur le blog. Le blog me prend moins de temps (mise à jour une fois par semaine) que le temps que ma collègue de PS passe à faire la mise en page et les photocopies pour son cahier de vie. Je fais aussi un récapitulatif en fin de période des compétences travaillées en fonction des activités. Je mets ce récap dans le classeur.
Ce système me convient parfaitement pour le moment (s'il faut travailler le mercredi je crois que je ferais sauter le blog).

Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 830626 est une réponse au message n° 821006] sam. 22 décembre 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'arrive toujours à m'extraire quelques secondes pour prendre quelques photos. Le plus difficile finalement, c'est d'y penser !!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 830653 est une réponse au message n° 830623] dim. 23 décembre 2012 08:38 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Je confirme ce que disent Ewilan et Airelle : les photos ne prennent que le temps d'y penser et le blog n'est sûrement pas plus dévoreur de temps que les cahiers si l'on ne cherche pas à tout y mettre.
Sur le blog, je mettais aussi des photos des travaux réalisés par les enfants, les couvertures des albums que nous lisions, les photos des jeux de société avec les règles.
Et petit à petit presque tous les échanges écrits avec les parents sont passés par le blog et la messagerie et ils se sont avérés plus riches que via les cahiers de liaison. Avec le gros avantage que je n'avais pas à répondre sur le temps de classe déjà très chargé. Je faisais ça sur la pause méridienne ou le soir.

Par contre, j'ai continué à mettre un bilan écrit détaillé à chaque fin de période dans les cahiers.

Et vraiment, à part les découpage-collages, les coloriages, les tableaux de graphisme et les travaux d'écriture, il n'y avait dans les cahiers que les fiches de réussite.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 830829 est une réponse au message n° 821006] dim. 23 décembre 2012 21:00 Message précédent
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Moi aussi j'utilise de moins en moins de fiches. très peu en fait. Mais je ne fais des photos que pour des activités un peu evenementielles. sinon a la fin de chaque période lorsque je rends le travail des enfants j'y ajoute une feuille de route de nos activités classées par compétence. C'est vraiment bien je trouve parce qu'on est plus sur le concept même de la notion à vouloir faire acquérir. On zappe trop de choses sur la fiche je trouve.

Fil précédent : Pôle Nord
Fil suivant : le loup qui ne voulait plus marcher
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 29 août 19:32:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software