Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 824571 est une réponse au message n° 824511] |
mer. 28 novembre 2012 23:06   |
|
nounette | |
| messages : 880
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Je ne suis pas intervenue car rien à apporter malheureusement mais comme Kikisabelle, je trouve ce fil très intéressant et j'ai des questions sur des points que j'aimerais creuser !!
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 830366 est une réponse au message n° 824954] |
sam. 22 décembre 2012 07:40   |
|
etoile |  | | messages : 5980
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je reviens donner des nouvelles...
Alors, tout n'est pas résolu, mais tout va déjà mieux.
Je termine l'année fatiguée avec des enfants épuisés et surexcités aussi (la dernière semaine a été bigrement sportive) mais au final, c'est plutôt pas mal. Je pense que tout le monde est dans le même état, le niveau sonore dans les classes de mes collègues est lui aussi monté d'un cran.
Mes MS progressent, j'ai rééquilibré la journée, ils ont des temps calmes, des temps de travail, des temps de jeu. Le fonctionnement semble mieux rouler. J'ai arrêté de me focaliser sur les GS, parce que se mettre la pression ne fait pas avancer les choses.
Malheureusement, à la rentrée, la mairie a annoncé un changement d'emploi du temps des ATSEM. Donc, j'imagine qu'il y aura de nouveau une réadaptation. J'espère juste que cette fois, ils seront au clair avec le changement et nous donnerons des horaires précis.
J'ai aussi découvert que mon Atsem prend quelques libertés avec son emploi du temps... mais bon, là concrètement, je ne vois pas trop quoi y faire et je crois que je préfère qu'elle filoute pour 10 minutes plutôt qu'elle ne craque et ne vienne plus bosser. J'attends de voir ce que donneront ses horaires. Et s'il faut discuter parce que le filoutage devient pénible, je discuterai.
Maintenant, il me reste un gros travail à faire sur le "moins de fiches"... Et je peux vous assurer que je ne suis pas une maîtresse à fiches, mais je suis sidérée de la quantité de feuilles qu'on a déjà collées dans les cahiers.
J'ai l'impression de leur donner des "fiches moi la paix" pour les occuper. Et ça me fait mal au ventre de voir qu'on a déjà largement dépassé la moitié du grand cahier. Je crois qu'avant cette année, ça ne m'était jamais arrivé.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 830509 est une réponse au message n° 821006] |
sam. 22 décembre 2012 15:52   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Coucou Etoile, contente de voir que ça va mieux dans ta classe!
Un petit mot à propos des fiches: depuis 3 ans, c'est zéro fiche pour ma classe (et celle de ma collègue), et ça fait un bien fou, pour les enfants et pour nous! On cherche des activités, des ateliers où les enfants manipulent, fabriquent...et vraiment, à force, c'est plutôt facile. Donc, tout ça pour dire que oui, c'est possible!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 830829 est une réponse au message n° 821006] |
dim. 23 décembre 2012 21:00  |
|
chrisdusud | |
| messages : 279
Inscrit(e) : juillet 2009 Métier : PS/MS/GS | |
|
Moi aussi j'utilise de moins en moins de fiches. très peu en fait. Mais je ne fais des photos que pour des activités un peu evenementielles. sinon a la fin de chaque période lorsque je rends le travail des enfants j'y ajoute une feuille de route de nos activités classées par compétence. C'est vraiment bien je trouve parce qu'on est plus sur le concept même de la notion à vouloir faire acquérir. On zappe trop de choses sur la fiche je trouve.
|
|
|