Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » GEOMETRIE : Les solides puis les polygones ou les polygones puis les solides?
GEOMETRIE : Les solides puis les polygones ou les polygones puis les solides? [message n° 82416] dim. 06 novembre 2005 15:17 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,
Presque tous les manuels que je consulte abordent les solides avant les polygones et personnellement je pensais faire le contraire. Y a-t-il une raison précise? Confused
Comment faites-vous personnellement?

J'aimerais aussi savoir si vous travaillez les solides sur une seule période ou si vous découpez?
Commencez-vous par la reconnaissance des solides et sommet, arêtes, faces,... ou envisagez-vous directement la construction?

L'année dernière avec les CM2 c'était simple mais là avec des CM1, je ne voudrais pas les "embrouiller". Shocked

Caro

Rapporter un message au modérateur

Re: Les solides puis les polygones ou les polygones puis les solides? [message n° 82422 est une réponse au message n° 82416] dim. 06 novembre 2005 15:23 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Bonjour
Effectivement, il semble que l'on préconise de voir d'abord les solides puis les polygones. Lors d'une conférence pédag les auteurs d'un manuel (lequel ???) ont expliqué qu'il fallait partir de ce que connaissent les enfants (les objets, donc les solides) pour finir par l'"abstrait" : les droites, les points.
Christophe

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Les solides puis les polygones ou les polygones puis les solides? [message n° 82436 est une réponse au message n° 82416] dim. 06 novembre 2005 15:49 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Mon prof de maths a l'iufm avait tenu le meme discours. Les solides sont plus concrets, plus faciles a manipuler.
Bon le probleme je trouve, c'est quand on veut parler des faces des solides: si on connait pas le vocabulaire carré, rectangle, cercle... c'est difficile de dire que le pavé est composé de rectangles et de carrés par exemple.

Céline

Re: Les solides puis les polygones ou les polygones puis les solides? [message n° 82464 est une réponse au message n° 82416] dim. 06 novembre 2005 17:20 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
S'ils sont en CM1 ils ont déjà vu les polygones depuis le CP, même en maternelle on parle du rond et du carré, je ne pense pas qu'ils soient trop perdu. Les solides, même si effectivement ce sont des formes d'objets qu'ils connaissent ils n'ont pas vraiment le vocabulaire (le pavé?).
Personnellement je fais les polygones d'abord puis les solides sur une autre période.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Les solides puis les polygones ou les polygones puis les solides? [message n° 82614 est une réponse au message n° 82464] dim. 06 novembre 2005 21:01 Message précédentMessage suivant
myriam204 n'est pas connecté myriam204
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Hainaut (Belgique)
Métier : Cycle 3
Quand je lis vos questions je me rends compte que vous voulez tous aborder. C'est bien, mais vous me semblez oublier que les enseignants des classes inférieures ont travaillé sur les sujets qui vous inquiètent. Donc, vos collègues ont abordé, et vous devez approfondir, à partir du connu des enfants.
Je me trompe?

Re: Les solides puis les polygones ou les polygones puis les solides? [message n° 82714 est une réponse au message n° 82614] lun. 07 novembre 2005 00:26 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

cette année moi j'aborderai les solides en dernier..Tous simplement car chaque année on commence par les solides ... et on peine à arriver aux polygones...

Bref je fais le chemin inverse ça ne semble pas leur poser de problème!

Re: Les solides puis les polygones ou les polygones puis les solides? [message n° 82776 est une réponse au message n° 82714] lun. 07 novembre 2005 12:46 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tiens moi aussi ! Mais en CM cela ne pose pas trop problème.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: GEOMETRIE : Les solides puis les polygones ou les polygones puis les solides? [message n° 83033 est une réponse au message n° 82416] mar. 08 novembre 2005 20:35 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Quelle bonne idée !
Je fais la prévention routière en ce moment je crois bien que je vais l'appliquer et faire les polygones plus tôt que prévu.
Merci beaucoup, ça me plaît.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: GEOMETRIE : Les solides puis les polygones ou les polygones puis les solides? [message n° 83092 est une réponse au message n° 83033] mar. 08 novembre 2005 23:06 Message précédent
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses. Ton approche m'intéresse beaucoup Caroline surtout que je suis allée aujourd'hui avec les élèves sur la piste de la prévention routière. Je n'avais même pas tiltée Embarassed !!!!

Merci.
Caro

Fil précédent : ORL : comment abordez-vous le groupe nominal ?
Fil suivant : quoi de neuf ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 03:12:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software