| passer de TPS en MS [message n° 828804] |
dim. 16 décembre 2012 17:48  |
|
karen | |
| messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour,
Je voulais votre avis: avez vous déjà mis en oeuvre le passage d'un enfant de TPS en MS. Enfant de début janvier ayant suivi la TPS toute l'année, plus mature que son groupe de PS et que certains MS. Très bonne "élève" capable de réaliser les activités proposées au MS.
En fait, depuis quelques temps, elle fait le même travail que les MS (même nombres d'étiquettes pour la chronologie, pour les puzzles, etc, commence à écrire des lettres,sait compter jusqu'à 15 dénombrer, et bien d'autres..) Elle devra cependant fournir du travail en graphisme par exemple et "rattraper quelques compétences acquises par les MS mais je pense qu'elle le fera facilement.
La demande ne vient pas de moi mais de ses parents. Disons que moi depuis la rentrée, je m'interroge à son sujet et ne sait pas trop où est sa place.. Je ne suis pas du coup convaincue de l'intérêt de "voler" une année de maternelle à un enfant. Avez vous des arguments pour ou contre le saut de la classe de PS afin que je complète ceux que je pense présenter aux parents afin qu'ils aient une vision de la situation.
Merci de me faire part de votre expérience.
Karen.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: passer de TPS en MS [message n° 829159 est une réponse au message n° 828804] |
lun. 17 décembre 2012 20:00   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Dans ma circo, globalement la maîtresse peut faire comme elle veut en maternelle, mais si il y a un passage anticipé, il faut un avis de la psy scolaire à l'entrée au CP. C'est à dire que le passage peut se faire plus tôt, mais ne sera officiel qu'à l'entrée au CP.
Plutôt du même avis que les copines, je pense que les enfants doivent prendre le temps de rester en maternelle... sauf si en effet l'enfant est en réelle souffrance. Le passage anticipé pourra être revu plus tard, s'il s'avère nécessaire ! En plus tu prends déjà en compte sa différence en lui proposant du travail autre, et franchement c'est le top !
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: passer de TPS en MS [message n° 829174 est une réponse au message n° 829145] |
lun. 17 décembre 2012 20:22   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
| bijcap a écrit le lun, 17 décembre 2012 19:29 |
| ewilan a écrit le lun, 17 décembre 2012 17:35 |
| mary56 a écrit le lun, 17 décembre 2012 14:16 |
...Après avoir écouté ma réponse, l'inspecteur m'a répondu " de toute façon, il n' y a pas de possibilité de réduire d'une année le cycle 1!"
|
C'est des blagues ça. Même si je suis généralement contre j'ai fait passer un élève de MS au CP il y a peu.
|
Le cycle 1 dans les textes est PS et MS.
Le cycle 2 est GS, CP, CE1.
donc tu n'as pas réduit le cycle 1 mais le cycle 2.
Et dans la réforme à venir, la GS devrait aller en Cycle 1.
|
Ouais, mais cycle 1 ou cycle 2 l'inspecteur n'a pas été au courant. L'enfant est passé de MS en CP et basta. Ici, officiellement, "la seule classe que l'on ne peut pas sauter c'est la GS". C'est le conseil des maîtres qui décide d'un saut de classe ou non, pas l'IEN (pour le passage anticipé au Cp il faut en théorie l'accord de l'IEN car l'enfant n'a pas l'âge de la scolarité obligatoire).
Quant à un avis du psy scolaire, l'enfant aura probablement son bac avant de le voir.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: passer de TPS en MS [message n° 829876 est une réponse au message n° 828825] |
jeu. 20 décembre 2012 09:11   |
|
vivonne | |
| messages : 4878
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| aurore a écrit le dim, 16 décembre 2012 18:03 | Est-ce qu'elle se sent mal dans son niveau?
Si non, je ne vois pas raison de sauter de classe... (c'est du vécu: je suis rentrée au CP à 5 ans, j'ai toujours été en décalage par la suite au niveau maturité par rapport aux autres, avec du mal à m'intégrer... bon après je suis peut-être asociale, hein, si il faut ça aurait été pareil si je n'avais pas eu un an d'avance! )
|
Tout pareil pour moi 
Sauf que moi, c'est le CP que j'ai sauté...
L'autre jour, je discutais avec la responsable de stage de ma fille, dont j'ai eu deux des enfants en classe.
Elle me disait que son deuxième ne fichait rien à l'école, maudissant son année d'avance qui l'avait fait rentrer au lycée à 14 ans lui volant ainsi... une année de surf !!! Ben oui, s'il avait encore été en troisième, il aurait pu faire du surf (il en fait à un bon niveau et en compet) tous les soirs de la semaine, alors que là, il ne pouvait en faire que les mercredis après-midi et le week-end...
Comme quoi, les "ratages" d'années d'avance, ça peut se jouer sur des plans qu'on n'imagine pas. Là, ce gamin risque de redoubler sa seconde, tellement il ne fiche rien (alors qu'il a tout à fait le niveau pour suivre). Ses parents avaient fait le choix du saut de classe pour lui (en CM) parce qu'il semblait s'ennuyer en classe et que pour l'aîné ils ne l'avait pas fait et que celui-ci le regrettait... D'ailleurs, il vient pour sa part de redoubler sa première pour cause de non-travail.
Ah les gamins, sont jamais contents de rien !!!!
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: passer de TPS en MS [message n° 833074 est une réponse au message n° 828804] |
mar. 01 janvier 2013 17:20  |
|
leeloye | |
| messages : 56
Inscrit(e) : janvier 2007 Métier : cycle 1 | |
|
je pense qu'il faut vraiment que tu lui laisses encore du temps...
sauf si vraiment tu "sens" que c'est plus qu'une "avance" dans les connaissances (et encore !)
car là, si j'ai bien suivi, elle est en TPS... et elle est intégrée au MS... donc l'année prochaine : GS ! qui plus est, dans une classe de GS/CP !!
l'an dernier j'avais une TPS (c'était la seule en plus, je ne prends pas de TPS normalement, mais y'a eu un pb lors de l'inscription !) qui sans faire de la MS, a fait son année entièrement intégrée aux PS... elle était en grande réussite !
et prtant... cette année... dur dur... elle donc en PS... et ce n'est pas de l'ennui non... mais finalement ses progrès sont moindres... je m'attendais éventuellement à lui faire de la MS...
mais non, elle est très bien en PS cette année, certes elle maitrise certaines choses par rapport aux autres... mais elle a besoin de patouille etc etc...
à l'inverse, j'avais un PS l'an dernier... j'ai vu tout de suite qu'il était "au dessus des autres" j'ai même été vérifié le premier jour que c'était bien un PS et pas un MS...
je l'ai laissé vivre sa vie de PS (j'ai bien vu que les activités n'étaient pas tjs à sa "hauteur" mais cela était compensé par les moments d'activités libres avec brevets de réussite etc...)
et puis cette année, il est en MS... et finalement 3semaines après la rentrée... je l'ai passé avec mes GS... c'était "évident" que c'était plus que de l'avance... j'ai pu voir qu'il captait, déduisait tout, tout de suite des choses que mes grands ne comprenaient pas...
et effectivement, en GS il s'en sort très bien (bien au dessus des autres), et je pense même qu'il serait capable de faire "intellectuellement" une année de CP...
mais... il a besoin aussi de grandir, s'épanouir, en tant qu'enfant.. et pas que intellectuellement...
bref prudence pr une TPS... tu verras l'année prochaine...
après, je pense qu'il faut vraiment distinguer les enfants qui sont "bons" parce qu'ils apprennent facilement et sont demandeurs...
de ceux qui naturellement, comprenent, apprennent par eux même, déduisent les choses avant même la moindre explication etc etc..
bref je ne sais pas si je suis claire dans mes deux catégories...
mais moi je les "conceptualise" bien !! lol !
par contre, je pense qu'il est tout à fait possible de réduire le cycle 1...
j'ai parlé de mon MS/GS à la psy scolaire (car elle l'a suivi pr une autre raison cette année...) et quand je lui ai demandé si il y a avait qque chose à faire etc.... elle m'a dit que non... je laissais comme ça... et qu'en fin d'année, on ferait un passage anticipé en CP point barre...
|
|
|
|