Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » congé long, que laisser ? comment faire ?
congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 82944] mar. 08 novembre 2005 07:52 Message suivant
sevy
Inscrit(e) : janvier 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 82947 est une réponse au message n° 82944] mar. 08 novembre 2005 08:48 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
sevy a écrit le mar, 08 novembre 2005 07:52

Comment gérez-vous les passages de cycle dans ce cas (passage en 6ème) ? est-ce vous qui les faites ou le remplaçant ? je pensais que c'était à moi, en concertation avec lui mais si je ne sais ce qu'ils ont fait et si les évaluations construites en conseil de cycle ne lui conviennent pas, comment on fait ?

En fait, toi tu es en congé, ce qui signifie que tu ne travailles plus, et ton remplaçant te remplace, ce qui signifie qu'il fait tout ce que tu aurais dû faire si tu n'étais pas en congé (la classe + les réunions de concertation + les décisions de passage, etc). C'est un enseignant qui a le même statut que toi, et qui n'est donc pas contraint de se soumettre à tes choix pédagogiques.
Cependant, en ce qui me concerne, en tant que remplaçante, j'essaie toujours de rester la plus fidèle possible aux choix de l'enseignant titulaire (sauf s'ils me choquent, mais ce n'est encore jamais arrivé, au contraire je trouve souvent des quantités de bonnes idées), et d'utiliser au maximum tout ce dont je dispose dans la classe (mais il m'est arrivé une fois de laisser tomber totalement les manuels de maths tout neufs - j'apprends les maths CM - ). De plus, si l'enseignant le souhaite (et moi j'aime cela, car il connaît bien ses élèves et c'est l'opportunité d'un autre point de vue), on met en place une concertation pour les décisions importantes, sachant que de toute façon, c'est quand même moi qui prend la décision finale.
Je reprends aussi les progressions, mais si je reste longtemps je les adapte si besoin à ma sauce et surtout à la réalité de ce que je trouve dans la classe (car souvent, les progressions ressemblent plus à des déclarations de bonnes intentions qu'autre chose...).
Bref, un remplaçant ne se soumet à rien si ce n'est aux instructions officielles, mais s'il n'est pas trop c.., il s'adapte et préserve au maximum les usages de l'école et de la classe.
Bon cela ressemble à une réponse de normand, faite par une bourguignonne en plus!
Bon congé et essaie d'oublier tout de même un peu le boulot quand tu dois te reposer!

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 82949 est une réponse au message n° 82944] mar. 08 novembre 2005 09:15 Message précédentMessage suivant
sevy
OK

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 83009 est une réponse au message n° 82949] mar. 08 novembre 2005 19:52 Message précédentMessage suivant
piernout n'est pas connecté piernout
Situation géographique : côte landaise
Métier : CM1
bonsoir
D'accord avec véronique, même si je comprends ta réaction.
Tu n'es pas responsable des incohérences de l'I.A quant au défilé de remplaçants même si ça fait râler.
Maintenant, si c'est un choix de cycle, donc d'équipe pédagogique, tu peux en parler à l'animateur de l'équipe à savoir la directrice (toi !).Je pense que tu peux intervenir en douceur, à moins que ton intérim de direction veuille s'en charger.
Pour ma part, je suis arrêté pour au moins un mois. J'avis laissé des trucs au T.R. Je sais qu'il les a utilisés. Pour le reste et la suite, il a mon no de portable, pas de nouvelles pour le moment. Se posera peut-être la continuité d'un AEI avec un intervenant extérieur.Mais ce T.R est titulaire avec tout ce que ça implique comme compétences et responsabilité. Et moi, je suis en congé Sad Cool

Si la branca peta, peta, qu'ème fotuts
Michel Maffrand (Nadau)

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 83021 est une réponse au message n° 82944] mar. 08 novembre 2005 20:16 Message précédentMessage suivant
sevy

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 83038 est une réponse au message n° 83021] mar. 08 novembre 2005 20:41 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Un BON remplaçant se soucie de la continuité pédagogique, d'accord avec toi, comme il se soucie de préserver si possible les habitudes mises en place avant son arrivée (matériel utilisé, tenue du cahier, services, consignes de mise en rang et de déplacements...). Un remplaçant qui sait qu'il ne restera pas longtemps et sera remplacé à son tour doit aussi être modeste et éviter de tout chambouler. Mais je ne vois guère de moyen de ta part pour empêcher le contraire... Alors, repose-toi bien !

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 83047 est une réponse au message n° 82944] mar. 08 novembre 2005 20:59 Message précédentMessage suivant
sevy

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 83049 est une réponse au message n° 83047] mar. 08 novembre 2005 21:09 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Bonsoir Stevy,
On voit bien que tu es très conscienceuse mais la priorité des priorités est ta grossesse et ton bébé. Laisse de côté l'école et ta classe, il y a des gens qui vont s'en occuper à ta place, consacre toute ton énergie pour ton bébé et savoure ce moment merveilleux... Cool

Mutine

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 83052 est une réponse au message n° 83049] mar. 08 novembre 2005 21:19 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Mutine a écrit le mar, 08 novembre 2005 21:09

savoure ce moment merveilleux... Cool

La vie de famille, la vie de couple, la vie de parents est trop importante pour la laisser passer...
La période où les enfants sont petits est finalement très courte dans une carrière et ne repasse pas deux fois...
Il faut faire le bon choix tant qu'il en est temps...

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 83054 est une réponse au message n° 82944] mar. 08 novembre 2005 21:22 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
A conjuguer à tous les temps et modes connus:

Je suis dans la classe et j'assure
Tu es dans la classe et tu assures
Il/elle est dans la classe et il/elle assure...

J'attends un bébé et je m'en occupe
Tu attends un bébé et tu t'en occupes
Elle attend un bébé et elle s'en occupe...

Le temps passe si vite...

Michèle

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 83069 est une réponse au message n° 82944] mar. 08 novembre 2005 21:57 Message précédentMessage suivant
sevy
arrêtez de me faire rire comme ça ! j'ai des contractions !!!! Laughing Laughing Laughing

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 83106 est une réponse au message n° 83069] mer. 09 novembre 2005 07:54 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
On ne dit pas ça pour rire, c'est très sérieux... de la part de mamans qui ont largement passé le temps des grossesses (moi en tout cas...)et qui te parlent par expérience...
Je ne sais pas pour Michèle (plus poétique que moi...) si elle exprime des regrets mais pour ma part, j'ai toujours fait le choix de la famille et je ne le regrette absolument pas... C'est maintenant que je pense à mon boulot... Et j'ai encore de belles années devant moi... Pas tout de suite la retraite...

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 83124 est une réponse au message n° 82949] mer. 09 novembre 2005 08:38 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
sevy a écrit le mar, 08 novembre 2005 09:15

je vais être remplacée par deux persones différentes : le zil pour la partie maladie et le brigade pour la partie congé maternité.

Salut,

Juste une petite précision : beaucoup de personnes sont surprises de voir plusieurs remplaçants pour un congé maternité suivi d'un congé parental ; en fait le congé parental est considéré comme une création de poste et donc souvent c'est quelqu'un de la liste complémentaire qui est nommé.

@+

le mad

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 83130 est une réponse au message n° 82944] mer. 09 novembre 2005 08:44 Message précédentMessage suivant
sevy

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 83173 est une réponse au message n° 83130] mer. 09 novembre 2005 10:50 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Bonjour à tous et à toutes.
Je vais partir en congé maternité au mois de mars si tout va bien. C'est mon 2ème bébé, j'ai donc déjà été remplacée pour le premier. J'avais laissé à la remplaçante mes progressions avec tout ce que j'avais fait depuis le début de l'année. Malheureusement ça ne s'est pas très bien passé, j'avais des élèves en grandes difficultés, et elle n'en a pas du tout tenu compte, a supprimé tous mes outils de différenciation (contrat, fichiers...). Un des élèves a même refait de l'encoprésie pourtant disparu depuis de nombreuses années. Pour ce remplacement je suis un peu inquiète, d'autant que j'ai une classe triple. Bien sûr je ferai mon possible pour faciliter le travail du remplaçant.
Savez-vous comment se passe l'attribution des remplacements, est-ce que ce sera une liste complémentaires ou pas, pouvez-vous refuser un remplacement?
Cordialement.
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 83197 est une réponse au message n° 82944] mer. 09 novembre 2005 11:58 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Dans ma circonscription, on a une secrétaire super sympa qui essaie, dans la mesure du possible, de tenir compte des préférences des remplaçants (maternelle, cycle 3, congés courts/longs, etc). Il y a donc souvent une marge de manoeuvre possible. Par exemple, au début de l'année, je suis tombé par hasard sur une collègue enceinte qui partait en congé en janvier, son poste me plaisait, hop un coup de fil à l'inspection, et la secrétaire m'a mis sur ce congé.
Evidemment, je sais que ça ne se passe pas comme ça partout (hélas), mais, si tu connais un ZIL ou un BD dans tes collègues qui est intéressé par ton poste pendant ton congé, n'hésite pas à contacter ton inspection pour demander toi-même, les IEN apprécient parfois ce genre d'initiative, car elles démontrent une certaine motivation de notre part!

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 83229 est une réponse au message n° 83197] mer. 09 novembre 2005 12:49 Message précédentMessage suivant
elsy
Je crois que tout a été dit.... repose toi bien et pense à ton bébé, c'est dur d'oublier sa classe mais bon...

Ton remplaçant m'a l'air un peu sépcial en effet.... Je ne vois pas pourquoi il voudrait prendre un classeur au lieu du cahier s'il est ammené à rester seulement un ou deux mois, (ça doit être pour perturber les enfants et les parents!)

Je m'efforce de rester dans la continuité du titulaire (et entre autre suivre les progressions et je laisse la liste de ce que j'ai fait)... Si vraiment quelque chose me choque, il peut m'arriver de changer 2/3 trucs mais sans tout boulverser...
Pour l'instant, en vadrouillant dans les classes, j'ai appris plus de choses que vu des choses choquantes (quoi qu'une fois.... mais bon on fait face)

Et puis pour le coup des 2 remplaçants, chez moi ça aurait été le même : continuité... pas de discussion... (on nous demande si on veut rester juste quand le remplacement est prolongé jusqu'à la fin de l'année, car on nous coupe les indemnités. Si ce n'est pas le cas, on reste jusqu'à ce que le titulaire revienne)

Enfin bref, il y a quand même des remplaçants qui font bien leur job, j'espère que vous en avez tous connu, hein?

Allez BON BEBE à toutes les futures mamans, reposez vous et profites de votre bonheur sans trop vous soucier du remplaçant!

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 83235 est une réponse au message n° 83229] mer. 09 novembre 2005 13:00 Message précédentMessage suivant
sevy
tout à fait ! quand j'ai eu mon premier enfant, j'ai été remplacée par une brigade qui s'est éclatée dans ma classe. elle n'avait pas le temps de préparer certains matières qui ne lui plaisaient pas et je lui laissais tout dans ces matières-là, par contre, il y avait des matières qui la passionnaient et elle a fait un boulot génial, en respectant les progressions. En plus, c'était la première fois qu'ele gérait un cycle 3 après toute une carrière en cycle 2 en tant que tutulaire. à la fin de l'année, on a échangé nos fiches respectives. J'ai trouvé ça très enrichissant pour moi aussi. elle m'appelait quand un enfant posait problèmem, elle gérait la classe comme si ça avait été la sienne mais en respectant le travail commencé. j'ai eu un congé maternité très serein, je me suis coupée assez vite de l'école et ma classe a continué à tourner sans moi. quand je suis revenue, tout était nickel, la "passation" en a été évidente, sans aucun soucis.

Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 83239 est une réponse au message n° 83235] mer. 09 novembre 2005 13:05 Message précédent
elsy
Oui, à chaque remplacement c'est différent...
On sait jamais, peut être que le brigade qui suivra sera super!!! Qui sait?

C'est dommage que remplaçant et titulaire ne s'appellent pas automatiquement en cas de congé long...

J'ai appelé une titulaire (congé de 6 mois)... et bien ça n'avait pas l'air de lui plaire! Il manquait les 2/3 des livrets scolaires dans la classe, elle m'a promis de me les amener à l'école (5 fois) et je n'ai jamais rien vu arriver.... J'ai compris plus tard qu'en fait ils n'avaient jamais existé! Elle avait seulement fait les évals pour 8 élèves et donc rendu 8 bulletins.... Les 14 autres élèves n'avaient rien, et les parents rien réclamé non plus! (j'ai compris pourquoi elle n'aimait pas que je l'appelle....)

Bref, elle avait bien oublié sa classe (je me suis éclatée avec eux!)..... Mais bon c'était fort dommage!

Fil précédent : le journal du remplaçant (BD d'Everland)
Fil suivant : Maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 22:36:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software