Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Apprendre à lire un document (image)
Apprendre à lire un document (image) [message n° 833298] |
mer. 02 janvier 2013 14:02  |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Dans mon école, les élèves (et nous donc) sommes confrontés à de grandes difficultés de lecture de documents.
Par exemple, après étude des différentes dynasties du moyen âge, si on donne l'image d'un baptême et / ou celle d'un sacre, les élèves ne font pas le rapprochement.
Pour commencer, ils regardent mal (mais ça on voit à peu près comment l'améliorer) mais ensuite, même si on les guide et qu'ils arrivent à voir que quelqu'un se fait baptiser, ils ne font pas forcément le rapprochement, même en connaissant la leçon.
Avez vous des docs pour "apprendre à lire des documents" ? Un peu comme ces jeux de lecture où on doit trouver quelle image correspond à quelle phrase, mais en plus complexe ?
On pratique pourtant la lecture de doc à chaque séance ou presque, mais là on voudrait faire des séances de travail particulier dessus et je sèche.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Apprendre à lire un document (image) [message n° 833372 est une réponse au message n° 833369] |
mer. 02 janvier 2013 18:22   |
|
cyann | |
| messages : 2517
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
sarah a écrit le mer, 02 janvier 2013 18:01 | C'est parce qu'on associe plusieurs symboles que l'on sait qu'il ne s'agit pas d'un simple bain. Je dessine beaucoup les symboles au tableau, notamment l'auréole, la mitre, etc. J'explique que c'est comme l'écriture d'un tableau. Ce qui leur plaît le plus : ce sont les fleurs de Lys, qui n'étaient pas un symbole de la royauté à l'époque.
Parenthèses : un article du monde disait que les programmes d'histoires étaient trop ambitieux (pour le lycée):
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/12/27/les-programmes-d-hist oire-sont-de-plus-en-plus-ambitieux_1810909_3246.html
Je le pense aussi. Pour moi, ils font fi du niveau culturel des élèves (et du mien), à vouloir être trop ambitieux, ils ne retiennent rien ou pas grand chose. Je peste de devoir enseigner la géographie européenne à des enfants qui ne situent pas correctement les montagnes & fleuves français.
|
Je suis bien d'accord aussi avec les programmes d'histoire et géo.
D'ailleurs cette année j'ai pris des largesses avec le programme de géo et janvier bien plus longtemps les bases, continents, France, qq pays limitrophe, etc... Parce que je trouve que faire les ports français ou le développement du réseau de transport bof bof. Aucun sens aucun intérêt pour des minots de cm.
Quant à l'histoire, on fait en trois ans quasi tout le programme du collège ça me rend dingue. On ferait mieux de faire qq grands traits de chaque période avec des dates référencés, des personnages référents, des moments inventions etc... Qui s'y rattachent et basta.
Et ensuite nous laisser une réelle liberté pédagogique pour si on en a envie sur un projet ponctuel travailler des choses de manière plus précisé hors champ des programmes.
Enfin ça t'aide pas tout ça.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 18 mai 17:53:55 2025
|