Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Apprendre à lire un document (image)
- Apprendre à lire un document (image) [message n° 833298] mer. 02 janvier 2013 14:02 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans mon école, les élèves (et nous donc) sommes confrontés à de grandes difficultés de lecture de documents.

Par exemple, après étude des différentes dynasties du moyen âge, si on donne l'image d'un baptême et / ou celle d'un sacre, les élèves ne font pas le rapprochement.
Pour commencer, ils regardent mal (mais ça on voit à peu près comment l'améliorer) mais ensuite, même si on les guide et qu'ils arrivent à voir que quelqu'un se fait baptiser, ils ne font pas forcément le rapprochement, même en connaissant la leçon.

Avez vous des docs pour "apprendre à lire des documents" ? Un peu comme ces jeux de lecture où on doit trouver quelle image correspond à quelle phrase, mais en plus complexe ?
On pratique pourtant la lecture de doc à chaque séance ou presque, mais là on voudrait faire des séances de travail particulier dessus et je sèche.

Rapporter un message au modérateur

- Re: Apprendre à lire un document (image) [message n° 833304 est une réponse au message n° 833298] mer. 02 janvier 2013 14:32 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Connaissent-ils les symboles ? Je pense au baptême de Clovis. Il y a un tas de symboles qu'il faut décoder, avant de pouvoir les retrouver.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

- Re: Apprendre à lire un document (image) [message n° 833316 est une réponse au message n° 833298] mer. 02 janvier 2013 14:56 Message précédentMessage suivant
C'est à dire ?
En fait je pense que le souci c'est que dès qu'ils voient une image qu'ils ne connaissent pas, ils ne réussissent pas à transposer (comme la bonne vieille règle d'orthographe en rédaction -__- )
Avec quelqu'un derrière qui dit :
- que vois-tu (un personnage - ou 5...)
- que fait-il : il se baigne @_@
- pourquoi ? ... etc
Ils finissent par dire : c'est un baptême.
Et ensuite, ça coince de nouveau. On ne parle que d'un seul baptême dans toute la leçon, mais il faut leur dire ça pour qu'ils percutent.

Donc mes deux soucis : comment les amener à rester dans le thème ; on ne parle jamais de se baigner dans la leçon, il y a quand même peu de chance pour qu'on en retrouve dans l'éval... en revanche si on parle d'un baptême et qu'il y en a un, c'est sans doute le même. Or ça ne fait pas sens pour eux, ce n'est pas logique.

Donc je me dis qu'il faudrait s'entraîner. C'est vrai aussi que les études de doc en classe sont faites pour amener une notion, on leur demande rarement la procédure inverse.

- Re: Apprendre à lire un document (image) [message n° 833369 est une réponse au message n° 833316] mer. 02 janvier 2013 18:01 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
C'est parce qu'on associe plusieurs symboles que l'on sait qu'il ne s'agit pas d'un simple bain. Je dessine beaucoup les symboles au tableau, notamment l'auréole, la mitre, etc. J'explique que c'est comme l'écriture d'un tableau. Ce qui leur plaît le plus : ce sont les fleurs de Lys, qui n'étaient pas un symbole de la royauté à l'époque.

Parenthèses : un article du monde disait que les programmes d'histoires étaient trop ambitieux (pour le lycée):
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/12/27/les-programmes-d-hist oire-sont-de-plus-en-plus-ambitieux_1810909_3246.html

Je le pense aussi. Pour moi, ils font fi du niveau culturel des élèves (et du mien), à vouloir être trop ambitieux, ils ne retiennent rien ou pas grand chose. Je peste de devoir enseigner la géographie européenne à des enfants qui ne situent pas correctement les montagnes & fleuves français.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

- Re: Apprendre à lire un document (image) [message n° 833372 est une réponse au message n° 833369] mer. 02 janvier 2013 18:22 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
sarah a écrit le mer, 02 janvier 2013 18:01

C'est parce qu'on associe plusieurs symboles que l'on sait qu'il ne s'agit pas d'un simple bain. Je dessine beaucoup les symboles au tableau, notamment l'auréole, la mitre, etc. J'explique que c'est comme l'écriture d'un tableau. Ce qui leur plaît le plus : ce sont les fleurs de Lys, qui n'étaient pas un symbole de la royauté à l'époque.

Parenthèses : un article du monde disait que les programmes d'histoires étaient trop ambitieux (pour le lycée):
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/12/27/les-programmes-d-hist oire-sont-de-plus-en-plus-ambitieux_1810909_3246.html

Je le pense aussi. Pour moi, ils font fi du niveau culturel des élèves (et du mien), à vouloir être trop ambitieux, ils ne retiennent rien ou pas grand chose. Je peste de devoir enseigner la géographie européenne à des enfants qui ne situent pas correctement les montagnes & fleuves français.

Je suis bien d'accord aussi avec les programmes d'histoire et géo.
D'ailleurs cette année j'ai pris des largesses avec le programme de géo et janvier bien plus longtemps les bases, continents, France, qq pays limitrophe, etc... Parce que je trouve que faire les ports français ou le développement du réseau de transport bof bof. Aucun sens aucun intérêt pour des minots de cm.

Quant à l'histoire, on fait en trois ans quasi tout le programme du collège ça me rend dingue. On ferait mieux de faire qq grands traits de chaque période avec des dates référencés, des personnages référents, des moments inventions etc... Qui s'y rattachent et basta.
Et ensuite nous laisser une réelle liberté pédagogique pour si on en a envie sur un projet ponctuel travailler des choses de manière plus précisé hors champ des programmes.

Enfin ça t'aide pas tout ça.

- Re: Apprendre à lire un document (image) [message n° 833401 est une réponse au message n° 833372] mer. 02 janvier 2013 20:11 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

- Re: Apprendre à lire un document (image) [message n° 833420 est une réponse au message n° 833298] mer. 02 janvier 2013 21:22 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces pistes ; mais des images on en voit aussi pendant les leçons ; je veux dire, ils ont "forcément" vu le baptême de Clovis. Mais comme c'est pas la même image dans l'éval, ils percutent pas.
Mais en effet je vais partir de là.
Si quelqu'un a d'autres idées ou des livres à me citer, je suis preneuse.

- Re: Apprendre à lire un document (image) [message n° 833439 est une réponse au message n° 833420] mer. 02 janvier 2013 21:49 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005

- Re: Apprendre à lire un document (image) [message n° 833753 est une réponse au message n° 833439] jeu. 03 janvier 2013 17:39 Message précédent
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
http://cepecdoc.superdoc.com/modules/edito/content.php?id=98&pid=0

Sur tous ces documents, il y a plein de pistes intéressantes, même si c'est plus en lien avec l'écrit.

Duronquarré

Fil précédent : Poésies bestiaire fantastique
Fil suivant : mettre un conte en musique
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 18 mai 17:53:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software