Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » la solidarité en classe
la solidarité en classe [message n° 833318] |
mer. 02 janvier 2013 15:06 |
|
caro0305 | |
| messages : 147
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : Cher Métier : SEGPA | |
|
Bonjour,
tout d'abord, BONNE ANNEE!! (oui, je sais, mais finalement j'aime bien ce rituel moi!! )
Je me remets tranquillement dans le travail (et c'est dur non?!)et j'avais besoin de vos avis et/ou expériences.
Voilà, un des soucis que je rencontre avec mes CE2, c'est leur individualisme. Ils ne sont pas du tout solidaires, soudés, ils se dénoncent tout le temps, se moquent les uns des autres.Même entre amis, ils se tapent, s'insultent (ça m'a choquée perso..... ), à aucun moment ils ne pensent qu'ils peuvent s'entraider....Il y a eu des améliorations mais trop peu à mon goût...En plus, tout le 1er trimestre, on a eu piscine et gym, donc 2 sports individuels...
Bref, je recherche quelque chose pour solidifier ce groupe classe, qu'ils comprennent qu'on est un collectif, qu'on peut aussi y gagner en aidant les autres, que l'ambiance de classe serait plus sereine (là, je ne peux quasi jamais relacher la pression... )
J'avais pensé partir quelques jours mais je suis en ZEP et pour la majorité de mes parents ça va pas être possible de payer quelque chose...De plus,si on part 2-3 jours, ça coûtera moins cher mais on aura pas d'aide, et si on part une semaine, on aura des aides mais ça coûtera cher!Vous connaissez le problème!Je n'ai pas abandonné cette idée, il fait que je fasse des devis...
Mais au cas où ce serait impossible, avez vous des idées sur ce que je pourrais mettre en place, quel(s) projet(s) je pourrais lancer pour que ces valeurs puissent être intégrées au mieux?J'avais pensé à une pièce de théatre mais peut-être avez vous quelques idées plus originales?
Merci par avance!
découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | |
Re: la solidarité en classe [message n° 997579 est une réponse au message n° 997477] |
dim. 01 février 2015 14:18 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Voilà ce que je dirais pour l'ambiance de classe :
- les jeux coopératifs
- idées de l'agenda coop
- jeux pour mieux se connaître ( j'aime, j'aime pas, mon sport préféré, mon plat préféré ... à faire évoluer à l'infini )
- la parole non violente, le message clair, le médiateur
- l'écoute active
- l'estime de soi, les intelligences multiples ( valoriser chacun sur les points forts )
- tous les projets de groupe en classe ( journal, théâtre, arts plastique, jardinage... )
- les émotions : les ressentir, les reconnaître, les nommer, les gérer, les imiter...
Débat philo, aussi, mais c'est vraiment sur du long terme et il ne faut pas en espérer des effets rapides sur l'ambiance de classe.
Ce qui a bien marché pour moi à l'ITEP et dans des classes difficiles, c'est faire jouer des conflits, des petites saynètes, pour mettre des paroles, dire les ressenti, faire voir plusieurs alternatives à une situation, les réactions possibles des autres pour aider ou au contraire pour empirer.
Si tu veux me laisser ton email en mp, je peux envoyer des documents sur les activités que j'ai citées.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 26 nov. 03:19:10 2024
|