Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Site pour travailler les syllabes ou boîte de jeux, un conseil?
Site pour travailler les syllabes ou boîte de jeux, un conseil? [message n° 829974] jeu. 20 décembre 2012 20:30 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,

Je suis en cycle 3 depuis de nombreuses années et je viens vous demander conseil pour ma fille. Elle a 5 ans, est en GS et me demande souvent comment on lit les lettres, les syllabes, comment on les écrit. Bref comme elle est suivie par une orthophoniste je préfère autant saisir l'occasion et combler sa demande qui est récurrente.
Auriez-vous un site pour manipuler des étiquettes ou une boîte de jeux à me conseiller (j'ai vu que Ravensburger et Nathan en proposaient mais je ne sais pas ce que ça vaut)? Je veux quelque chose pour débutant qui lui permette de s'amuser aussi seule.
Merci
Caro

Rapporter un message au modérateur

Re: Site pour travailler les syllabes ou boîte de jeux, un conseil? [message n° 830085 est une réponse au message n° 829974] ven. 21 décembre 2012 06:45 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Le coffret parent de la planète des alphas.

Re: Site pour travailler les syllabes ou boîte de jeux, un conseil? [message n° 830329 est une réponse au message n° 830085] ven. 21 décembre 2012 22:05 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
même conseil, avec fiston en GS, on jouait beaucoup avec les alphas selon son envie.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Site pour travailler les syllabes ou boîte de jeux, un conseil? [message n° 830361 est une réponse au message n° 829974] sam. 22 décembre 2012 06:36 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
moi, je déconseille à mes parents de GS de faire les alphas à titre personnel, de la même façon que je déconseille aux parents de CP d'avoir chez eux les mêmes fichiers que moi ne classe (si si, j'en ai eu). On se plaint d'avoir à faire le boulot des parents et on veut que les parents commencent le nôtre, je trouve ça incohérent.
Si ta fille est demandeuse, il exitste plein de jeux de lettres dans le commerce, mes enfants adoraient les puzzles alphabet tout bêtes, et savaient pour 2 d'entre eux lire avant le CP.

Re: Site pour travailler les syllabes ou boîte de jeux, un conseil? [message n° 830365 est une réponse au message n° 830361] sam. 22 décembre 2012 07:39 Message précédentMessage suivant
cartej
Merci pour vos réponses.
La planète des alphas ça me tente mais ça parait ambitieux et le coffret parents est indisponible pour l'instant.
Csacn je comprends ce que tu veux dire, je suis assez d'accord avec toi. Par contre mon collègue ne travaille pas du tout avec cette méthode. Mais c'est vrai que je cherche quelque chose pour la familiariser parce qu'elle en a vraiment envie (elle a un grand frère ça joue beaucoup) sans non plus remplacer le travail à l'école.

Re: Site pour travailler les syllabes ou boîte de jeux, un conseil? [message n° 830369 est une réponse au message n° 829974] sam. 22 décembre 2012 08:11 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
http://www.amazon.fr/La-Planète-Alphas-Le-Coffret/dp/B009YJFUHQ/ref=sr _1_8?ie=UTF8&qid=1356159964&sr=8-8

http://www.amazon.fr/La-Planète-Alphas-Livre-Magique/dp/2916890912/ref =sr_1_2?ie=UTF8&qid=1356160306&sr=8-2

Re: Site pour travailler les syllabes ou boîte de jeux, un conseil? [message n° 830380 est une réponse au message n° 830369] sam. 22 décembre 2012 09:03 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Bonjour

Je profite de fil ce sur les syllabes pour vous demander si vous arrivez
à travailler avec le "Syllamots".
J'aimerais le mettre en atelier de 4 ou 5 enfants mais quelles activités
proposer ?
Si quelqu'un a réussi...

Merci d'avance.

Re: Site pour travailler les syllabes ou boîte de jeux, un conseil? [message n° 831905 est une réponse au message n° 830361] ven. 28 décembre 2012 17:34 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
csacn a écrit le sam, 22 décembre 2012 01:36

moi, je déconseille à mes parents de GS de faire les alphas à titre personnel, de la même façon que je déconseille aux parents de CP d'avoir chez eux les mêmes fichiers que moi ne classe (si si, j'en ai eu). On se plaint d'avoir à faire le boulot des parents et on veut que les parents commencent le nôtre, je trouve ça incohérent.
Si ta fille est demandeuse, il exitste plein de jeux de lettres dans le commerce, mes enfants adoraient les puzzles alphabet tout bêtes, et savaient pour 2 d'entre eux lire avant le CP.

je pense que les alphas pour sa petite fille (je parle du conte ) c'est bien ...et qu'elle se familiarise avec les personnages c'est bien aussi. Cependant c'est vrai qu'il existe beaucoup de jeux dans le commerce très intéressants il y a celui ci http://www.avenuedesjeux.com/clementoni-jeux-de-lecture---agitateur-de -neurones.79743.html
il y en a plein de la même collection.
Frustrer un enfant demandeur je suis contre...et puis cartej est dans le métier je pense qu'elle aura le recul nécessaire pour adapter le contenu des jeux. En revanche je suis du même avis que toi, csacn, certains parents veulent faire notre boulot et ça peut provoquer des dégâts irréversibles ....par exemple j'ai eu des élèves qui venaient en classe faire le travail que leurs parents avaient téléchargé sur le net au lieu de faire le mien.... Mad (je rassure tout le monde ces élèves les font durant les activités d'autonomie mais quant même c'est très insultant) ...ou bien l'enfant qui te dit ma maman m'a dit que je dois faire comme ci ou comme ça ...Nous, enseignants; sommes démunis car je comprends le môme il fait ce que son parent lui dit de faire.
Pour conclure continue à stimuler ta petite fille cartejet j'aurais bien aimé que mes fils soient aussi demandeurs que ta fille.

Re: Site pour travailler les syllabes ou boîte de jeux, un conseil? [message n° 832339 est une réponse au message n° 831905] sam. 29 décembre 2012 23:18 Message précédentMessage suivant
cartej
Merci Cocolobi. Bah en fait je n'ai jamais stimulé ma fille, je la laisse rêver et rester naïve, la compétition et le stress entrent bien assez vite dans la vie des petits.
Mais là je dois avouer qu'elle est effectivement très demandeuse et qu'honnêtement elle ne fait pas du niveau GS avec sa maîtresse qui est très tranquille... Confused Bref je ne veux pas la critiquer mais ma fille est en demande et je ne veux pas qu'elle se lasse et s'installe dans la nonchalance dans laquelle je vois la plupart de mes élèves. Donc si elle a envie je lui propose sans insister...

En tout cas merci pour vos conseils et merci Cocolobi, je vois que tu me comprends.

Re: Site pour travailler les syllabes ou boîte de jeux, un conseil? [message n° 832380 est une réponse au message n° 832339] dim. 30 décembre 2012 00:38 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
oui stimuler n est pas le mot exact je dirais continue à donner tant qu'elle te demande. Effectivement, elle peut ne plus se forcer et rester sur ces acquis ...Et si elle veut apprendre à lire ben tu pourrais lui apprendre... ou laisse-la ...tu ne seras pas la première mère et enseignante qui apprend à son enfant à lire avant le CP.
Je t'encourage... continue à faire ce qui à de mieux pour ta fille et tant pis du quand dira-t-on. Tu connais ta fille mieux que quiconque...
Tu peux demander tous les conseils sur ce forum je pense qu'on pourra t'aiguiller ...sans te JUGER( enfin j'espère)

Re: Site pour travailler les syllabes ou boîte de jeux, un conseil? [message n° 832425 est une réponse au message n° 832380] dim. 30 décembre 2012 10:26 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Sans vouloir porter de jugement, quel intérêt à apprendre à son enfant à lire avant l'entrée au CP ? l'aider à entre dans le code, oui, mais de là à lire couramment ...
Si l'enfant est prêt à lire, il lira en posant de lui même les bonnes questions. Sinon il apprendra comme tous les autres en CP. Je ne suis pas sure que savoir lire avant l'entrée au CP lui fasse vraiment gagner du temps.
Par contre, si elle est demandeuse, en effet, il faut répondre à sa demande. C'est pourquoi j'aime bien les alphas ( surtout si elle ne les utilise pas à l'école)

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Site pour travailler les syllabes ou boîte de jeux, un conseil? [message n° 832428 est une réponse au message n° 832425] dim. 30 décembre 2012 10:39 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Mouais... si un enfant est prêt à apprendre à lire,il le fera de lui-même... si on lui apprend pendant les vacances pas certaine qu'il le soit et comme kirikette je ne suis pas certaine que ce soit le meilleur.
Tous les ans,le problème se pose.

Re: Site pour travailler les syllabes ou boîte de jeux, un conseil? [message n° 832838 est une réponse au message n° 832428] lun. 31 décembre 2012 15:20 Message précédentMessage suivant
cartej
Merci.

Pour moi il n'est pas question de lui apprendre à lire. elle me demande comment s'écrit tel mot, comment se lisent deux lettres ensemble,... donc je souhaite juste qu'elle se familiarise avec l'écrit et la lecture.

Re: Site pour travailler les syllabes ou boîte de jeux, un conseil? [message n° 834234 est une réponse au message n° 832838] ven. 04 janvier 2013 18:38 Message précédent
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Oui c'est compréhensible !! Cela ne nous viendrait pas à l'idée d'empécher nos enfants d'apprendre à marcher par exemple même s'ils le font plus tot que les autres !! Si la lecture l'intéresse lis lui plein d'histoires , écris sous sa dictée des petits mots doux et carte de voeux et cela se fera tout seul !! Elle veut grandir, ne l'en empèchons pas !!

Fil précédent : fiches lecture syllabique
Fil suivant : Accueil en GS CP
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 01 sept. 23:22:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software