Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Accueil en GS CP
Accueil en GS CP [message n° 833597] jeu. 03 janvier 2013 11:48 Message suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Faites vous des activités d'accueil en gs/cp?
Je leur laisse 15' pour s'installer, mettre leur étiquettes et faire de petits jeux. Ce temps me permet de faire la cantine, les absences, de vérifier les cahiers de liaison. Je voudrais faire évoluer cette activité, que me conseillez-vous?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Accueil en GS CP [message n° 833816 est une réponse au message n° 833597] jeu. 03 janvier 2013 20:22 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Pour les CP,
recopier sur l'ardoise les mots à apprendre.

Pour les GS, un accueil "plus cadré" puisque les CP sont au travail dans le calme...
style puzzles, logique et autres jeux de GS.

Re: Accueil en GS CP [message n° 834108 est une réponse au message n° 833597] ven. 04 janvier 2013 13:47 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je fais l'accueil dans la cour avec la classe de CE1/CE2 sauf en cas de pluie et de grand froid, dans ce cas là les enfants ont droit de jouer aux légos et autres jeux de constructions dans le calme, de faire un dessin ou de faire un puzzle.
Sinon, dès la sonnerie de début des cours les enfants rentrent dans la classe, posent leur veste et mettent leur étiquette de présence. Pendant ce temps je fais l'appel de la cantine et de la garderie. Ensuite nous enchaînons sur les rituels: date, présents/absents, lecture d'album, quoi de neuf... puis les CP vont à leur bureau et copie les mots de la dictée ou font des calculs rapide.
Les GS restent au coin regroupement avec moi pour travailler sur les lettres de l'alphabet, les nombres.. cela dépend des jours pendant 5 min puis vont à leur groupe et je donne les consignes pour chaque atelier.
Si je devais faire l'accueil comme toi dans la classe, je ferai toujours un travail en autonomie pour les CP ( copie de mots, calculs...) et pour les GS: un atelier légo libre dans le calme, un atelier puzzle ou un atelier pâte à modeler.. mais toujours dans le plus grand calme car ils sont déjà dans la classe, lieu où le calme doit régner.

claire

Re: Accueil en GS CP [message n° 834452 est une réponse au message n° 833597] sam. 05 janvier 2013 10:26 Message précédent
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Pour les cp, je pensais leur faire écrire et illustrer une phrase ou un mot sur un cahier, ou des petits jeux de logique.
Pour les GS, je ne sais pas trop, je ne veux pas prendre le groupe en entier, ils vont déjà poser leur étiquette prénom et leur cahier de liaison mais après je sais pas trop quoi leur faire faire en 15', je ne veux pas leur donner de puzzles ou de pâte à modeler, j'aimerai une activité qui change un peu, peut-être en écriture, en langage ou en repérage dans l'espace.

Fil précédent : Site pour travailler les syllabes ou boîte de jeux, un conseil?
Fil suivant : Coloriages magiques TANGRAM SURPRISE Cp CE1 CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 août 09:34:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software