Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Paris géographie
Paris géographie [message n° 834663] sam. 05 janvier 2013 16:31 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Nous allons à Paris une journée au mois de Mars. J'aimerais bien faire une "petite" séquence sur Paris en géographie car nous allons faire la visite en péniche sur la Seine mais je n'arrive pas à me poser, ça part dans tous le sens.
Est-ce que vous auriez des pistes à me suggérer, des livres où il y aurait quelques docs sur Paris utilisables en classe ?
J'envisage d'utiliser le C'est pas Sorcier en fin de séquence mais à part ça je ne sais pas par quel bout m'y prendre.

Rapporter un message au modérateur

Re: Paris géographie [message n° 834831 est une réponse au message n° 834663] dim. 06 janvier 2013 09:56 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Pour débuter un travail sur la ville de Paris, j'aime bien commencer par la lecture de "je suis amoureux d'un tigre".

C'est un mini syros.

Les deux enfants se baladent dans la ville de Paris, et s'imagine en train de sauter du toit d'une gare à une autre, puis passer sur la tour Eiffel.
Lors de ces passages nous colorions leur trajet sur un "morceau" du plan de Paris.

Cela leur apprend à se repérer sur le plan d'une ville...

Ensuite tu peux rebondir, en leur proposant un plan de toute la ville. Il faudra alors repérer sur le plan les lieux que vous allez visiter...

En géographie, puisque vous allez être sur la Scène, il faudrait travailler sur les fleuves de France, les canaux qui les relient, le rôle des péniches etc.

Re: Paris géographie [message n° 834846 est une réponse au message n° 834831] dim. 06 janvier 2013 10:32 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Tu peux faire en lecture aussi "les indiens de la ville lumière" qui parle de l'histoire de Paris et aussi de sa géographie. Il y a un fichier MDI qui propose des fiches sur Paris.

Grenadine
De quoi?

Re: Paris géographie [message n° 834875 est une réponse au message n° 834663] dim. 06 janvier 2013 11:49 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci pour vos pistes. Mais je ne veux pas faire de lecture, je veux juste travailler en géographie (mon projet litté me mange déjà tous mes temps de lecture...)
L'idée de leur faire trouver un parcours me tente bien (et pourquoi pas d'ailleurs celui qu'on va faire nous même...)

Fil précédent : HELP Texte ou idée de débat sur la délation, les rapporteurs...
Fil suivant : crack en maths (numération) : éviter l'ennui
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 sept. 07:12:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software