Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Accueil des < 3 ans
| |
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838694 est une réponse au message n° 838673] |
dim. 20 janvier 2013 15:08 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai bossé dans des endroits pas possible et dans des conditions parfois difficiles avec des TPS.
Je pense qu'il n'y aura aucun aménagement réellement prévu et que les mairies s'abriteront derrière le cout des différentes réformes et qu'on assistera à des dérives du style : 30 gosses par classe avec 25 PS et 5 TPS pour garder une classe ouverte.
Cette mesure me , je ne trouve pas les mots pour le dire.
Depuis que je travaille, j'ai tout vu, de la classe super aménagée pour accueillir une vraie section de deux ans avec petits effectifs horaires aménagés, mobilier adapté, personnel encadrant (2 atsem - si c'est pas le rêve - à 18) à du grand n'importe quoi, le pire étant une classe de TPS-PS à 28 : dans une ancienne classe de CP (loin des toilettes, du dortoir, de la salle de motricité).
Pas loin de chez moi, le maire d'un école, pourtant en RRS donc qui devrait accueillir des 2 ans, ne les scolarise pas parce que ça a un coût. Si on faisait déjà appliquer les textes réellement, on aurait pas besoin d'en créer des nouveaux qui ne sont que de la poudre aux yeux.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838719 est une réponse au message n° 837437] |
dim. 20 janvier 2013 16:09 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
isa59 | |
| messages : 38
Inscrit(e) : novembre 2010 Situation géographique : nord Métier : ps | |
|
Chez nous c'est pareil, il y a 27 à 28 élèves par classe avec seulement 5 TPS du 1er trimestre. L'année prochaine on attend donc tous les 2010 non inscrits. Pour les 2011 peu de place, pas de local et problème de dortoir. En plus pression des parents qui téléphonent déjà pour inscrire des enfants de juin ou aout.
grenouilleRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | | |
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838916 est une réponse au message n° 838876] |
lun. 21 janvier 2013 10:14 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
colinoe a écrit le dim, 20 janvier 2013 22:03 | Certains considèrent que 30 c'est pas trop...je te dis, si j'avais rien dit, j'en aurais même eu plus....
|
Chez nous 2 classes de 32 tps/ps!
|
|
| |
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838931 est une réponse au message n° 838918] |
lun. 21 janvier 2013 13:17 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
totoro | |
|
crisca a écrit le lun, 21 janvier 2013 11:03 |
totoro a écrit le lun, 21 janvier 2013 10:14 |
colinoe a écrit le dim, 20 janvier 2013 22:03 | Certains considèrent que 30 c'est pas trop...je te dis, si j'avais rien dit, j'en aurais même eu plus....
|
Chez nous 2 classes de 32 tps/ps!
|
Ben moi, j'imagine même pas comment on peut "travailler" dans ces conditions... On doit avoir l'impression de faire de la garderie voire de "l'élevage", non ?? ![Confused](images/smiley_icons/icon_confused.gif)
Cela dit, ça me guette aussi... ![Sad](images/smiley_icons/icon_sad.gif)
|
C'est un choix des maîtresses de PS.
Les autres classes de ms, ms/gs et gs sont à + de 27 de moyenne.
Les collègues de PS ont préféré prendre les 32 plutôt que d'en mettre 5/6 en ms et tout décaler pour avoir des ps/ms et des ms/gs à 30.
Elles étaient à 24/25 en début d'année, sont à 32 depuis janvier.
Une école à qui on a fermé une classe en mai et réouvert en septembre car tout de même ça n'allait pas le faire, ça laisse rêveur...
Et l'an prochain il y a 31 tps à venir!!!
Et une 20aine non pré-inscrits qui "existent sur la commune, à se répartir avec l'école privée!
|
|
| | |
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838992 est une réponse au message n° 837437] |
lun. 21 janvier 2013 18:29 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Chez nous, 2 classes de TPS à 20 chacune, locaux adaptés, maîtresses "volontaires"!. On est en zep, et notre inspecteur aimerait bien qu'on en rajoute 1 ou 2 dans chaque classe. Mais notre directrice tient tête, l'équipe aussi, et on arrête les inscriptions à 40 TPs sur l'école.
Alors question: est-ce que la scolarisation des TPS ne dépend-t-elle pas aussi de la volonté d'une équipe? Je sais qu'il existe des pressions, mais dans certaines situations, tenir un discours ferme, ça marche!
Quand aux classes de TPS/PS à 30, ou des TPS/PS/MS aussi nombreux, qu'en disent les parents?
|
|
|
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839025 est une réponse au message n° 838992] |
lun. 21 janvier 2013 19:28 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
totoro | |
|
catandco a écrit le lun, 21 janvier 2013 18:29 | Chez nous, 2 classes de TPS à 20 chacune, locaux adaptés, maîtresses "volontaires"!. On est en zep, et notre inspecteur aimerait bien qu'on en rajoute 1 ou 2 dans chaque classe. Mais notre directrice tient tête, l'équipe aussi, et on arrête les inscriptions à 40 TPs sur l'école.
Alors question: est-ce que la scolarisation des TPS ne dépend-t-elle pas aussi de la volonté d'une équipe? Je sais qu'il existe des pressions, mais dans certaines situations, tenir un discours ferme, ça marche!
Quand aux classes de TPS/PS à 30, ou des TPS/PS/MS aussi nombreux, qu'en disent les parents?
|
Ils s'en fichent à partir du moment où petit chéri ne leur coûte plus les frais de crèche ou de nourrice!!!
|
|
|
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839036 est une réponse au message n° 838992] |
lun. 21 janvier 2013 19:36 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
catandco a écrit le lun, 21 janvier 2013 18:29 | Alors question: est-ce que la scolarisation des TPS ne dépend-t-elle pas aussi de la volonté d'une équipe? Je sais qu'il existe des pressions, mais dans certaines situations, tenir un discours ferme, ça marche!
|
Elle dépend aussi du bon-vouloir des maires qui font et défont les inscriptions... Chez nous, on accueillait les TPS depuis très longtemps. Puis, du jour au lendemain des élections municipales, le maire a décidé de ne plus les prendre pour ne pas risquer l'ouverture de classe.
On a quand même eu cette ouverture, puis une fermeture aussitôt après qu'on n'aurait pas eu, si on avait eu les TPS.
Ca c'est pour le côté chiffre...
Citation : | Quand aux classes de TPS/PS à 30, ou des TPS/PS/MS aussi nombreux, qu'en disent les parents?
|
Chez nous, rien ! On est monté jusqu'à 33, la dernière année... Mais ça coûte moins cher que la nounou et bizarrement, tous ces enfants s'ennuient chez nounou et seraient mieux à l'école ! Sympa pour les assistantes maternelles qui, pour la plupart, sont super compétentes...
Et pourtant, dieu sait que nos locaux sont très inadaptés, vieillots et posent problème en terme de sécurité.
Alors, la scolarisation des moins de 3 ans, dans ces conditions, sincèrement, non !!!
Comme toi, Crisca, j'avais l'impression de mal faire mon boulot, d'être à l'usine, de ne pas prendre le temps de les écouter, les faire parler.... Mais ce n'est pas non plus la panacée avec 29 PS/MS...
|
|
|
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839048 est une réponse au message n° 838992] |
lun. 21 janvier 2013 20:07 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
colinoe | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7759.jpg) | | messages : 2756
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
catandco a écrit le lun, 21 janvier 2013 18:29 | Chez nous, 2 classes de TPS à 20 chacune, locaux adaptés, maîtresses "volontaires"!. On est en zep, et notre inspecteur aimerait bien qu'on en rajoute 1 ou 2 dans chaque classe. Mais notre directrice tient tête, l'équipe aussi, et on arrête les inscriptions à 40 TPs sur l'école.
|
Je suis d'accord par rapport au discours ferme. Lors de ma réunion de rentrée, j'ai été assez ferme quant à l'accueil des TPS l'après-midi ( je leur ai dit que je n'avais pas de place pour tous donc que je comptais sur les parents qui le pouvaient pour les garder l'a-m), j'ai sans doute donné de bons arguments parce que j´en ai très peu. Donc tout ça pour dire que les/des parents sont capables de comprendre quand on leur explique les choses...après il y en a qui mettent en avant le côté financier, ce que je peux comprendre, mais à ce moment, je préfère qu'on me le dise carrément.
|
|
|
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839052 est une réponse au message n° 838992] |
lun. 21 janvier 2013 20:12 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
crisca | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2144.jpg) | | messages : 5806
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
|
Globalement, les parents sont bien contents qu'on les prenne : soit parce qu'ils économisent la nounou, soit parce qu'ils pensent qu'ils apprendront plus/plus vite en venant très jeunes... ![Confused](images/smiley_icons/icon_confused.gif)
Mais tu as raison pour mon cas perso, c'est la directrice qui fixe plus ou moins les limites... donc ça devrait correspondre à la volonté de l'équipe... si on en formait une ! ![Sad](images/smiley_icons/icon_sad.gif)
Mais du coup, comme cette année j'ai eu beaucoup plus d'élèves que mes collègues (et que je n'ai pas râlé d'en avoir 30 alors qu'ils sont 15 en CE...), j'ai "un peu" mon mot à dire pour l'an prochain. Et j'ai prévenu qu'il était hors de question de passer les 30 avec plein de TPS. On verra...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
| | | |
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839159 est une réponse au message n° 839129] |
mar. 22 janvier 2013 09:16 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
totoro | |
|
etoile a écrit le mar, 22 janvier 2013 07:17 | Moi, je crois bien que la réforme (peut-on vraiment appeler ça comme ça ?) ne concernera que les RRS - ZEP - RAR... et certaines zones rurales. Pas toutes les communes en tout cas.
|
Je pense aussi!
On est dans le cas d'une arrivée "massive" de TPS l'an prochain qui serait un argument pour ouvrir une 6è classe (après avoir fermé la 5è en mai et réouvert en septembre!!) sinon c'est 33 par classe et sans les prendre tous!! La directrice a posé la question au maire et à l'inspecteur: elle attend une réponse!
Nous sommes dans la première couronne de la préfecture du département donc pas zone sensible urbaine ou rurale!
|
|
| | | | |
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839738 est une réponse au message n° 838992] |
jeu. 24 janvier 2013 12:25 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sand82 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/87.gif) | | messages : 3680
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
|
Et ben ça c'est chouette!
sandrine
|
|
| | | | |
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 864360 est une réponse au message n° 837437] |
dim. 05 mai 2013 18:55 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message précédent](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
airelle | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6262.jpg) | | messages : 4085
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
Ah ben ici, toutes les écoles accueillent des TPS, ils ne comptent pas dans les effectifs mais on en a plein quand même. Dans ma classe, par exemple, j'en ai 8 sur 26, l'année dernière, j'en avais 11 sur 30.
Pour certains, la scolarisation est vraiment une bonne chose (tous milieux confondus), ils s’adaptent bien, comprennent vite ce qu'on attend d'eux et se plaisent à l'école. Pour d'autres, ce n'est pas une très bonne chose : tout va trop vite pour eux, ils sont noyés dans la masse, ont du mal à suivre le mouvement.
Et ceci n'a pas de rapport avec leur âge : l'année dernière, j'ai eu un élève qui est rentré à l'école à 2 ans et 2 mois, il était comme un poisson dans l'eau, par contre, d'autres élèves plus âgés de quelques mois étaient perdus. Je pense que la réussite de la scolarisation des TPS dépend vraiment de chaque enfant mais c'est toujours mieux de les mettre des de meilleures conditions (30 élèves avec 2 adultes, ce ne sont pas des bonnes conditions... ).
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 11 févr. 14:26:28 2025
|