Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » appréciations sur livret d'éval oui ou non ?
appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831297] mer. 26 décembre 2012 12:06 Message suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Je me pose la question de mettre ou non une appréciation à la fin du livret d'évaluation.
je vous explique mon problème : j'ai passé plusieurs années à me casser la tête pour mettre ces quelques mots sur le livret.
Et puis en arrivant dans une nouvelle école , les collègues n'en mettaient pas ; pas envie d'étiqueter les enfants si tôt en maternelle, remarques parfois pas très objectives, délicates à formuler ... et des enfants qui peuvent changer et progresser si vite ! Donc j'ai fait comme elles, en même temps on gagne un temps fou !
Mais dans un autre sens les parents aiment bien lire un petit mot sur leur enfant (sauf quand c'est négatif !)

L'année dernière un nouvelle collègue est arrivée en PS, a mis des appréciations sur les livrets ( c'est son choix pas de problème !) ...
Cette année je me retrouve avec certains de ces enfants ; le livret étant commun au cycle 1, les parents vont-ils comprendre qu'il n'y ait pas d'appréciations cette année ? (Notre livret étant ainsi fait que tout se retrouve sur la dernière page )

Enfin, je voulais un peu connaître vos habitudes et vos arguments pour prendre ma décision que j'expliquerai de toute façon aux parents.

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831299 est une réponse au message n° 831297] mer. 26 décembre 2012 12:17 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Si tu mets des appréciations et que tu mets du positif en montrant que l'enfant va grandir et que tout n'est pas figé (en ce qui concerne les points négatifs). Je dirais pas de problèmes.

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831312 est une réponse au message n° 831299] mer. 26 décembre 2012 12:56 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Tu peux aussi écrire une phrase bateau genre "enfant agréable, bon début d'année".

Autre idée, tu peux écrire un petit mot dans le cahier de liaison expliquant pourquoi toi tu n'écriras pas d'appréciation.
Et pour l'année prochaine, tu en parles lors de ta réunion de rentrée.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831325 est une réponse au message n° 831312] mer. 26 décembre 2012 14:19 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
encrebleue a écrit le mer, 26 décembre 2012 12:56

Tu peux aussi écrire une phrase bateau genre "enfant agréable, bon début d'année".

Autre idée, tu peux écrire un petit mot dans le cahier de liaison expliquant pourquoi toi tu n'écriras pas d'appréciation.
Et pour l'année prochaine, tu en parles lors de ta réunion de rentrée.

peut-être une autre idée pour compléter celle d'encrebleue que je trouve excellente : utiliser les trois minutes que tu as gagnées en n'écrivant rien, pour faire un petit commentaire oral rapide à chaque parent ???

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831367 est une réponse au message n° 831297] mer. 26 décembre 2012 17:14 Message précédentMessage suivant
Je voulais avoir un petit tour d'horizon des collègues de cartables : et vous, vous en mettez ou pas des appreciations ?

Concernant le petit compte rendu oral aux parents, c'est une habitude plutot courante quand les parents me demandent comment va leur enfant, je prends 2 minutes à l'accueil ou le soir si je peux sinon je leur fixe un rdv si il y a plus à dire.

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831392 est une réponse au message n° 831297] mer. 26 décembre 2012 18:16 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Nous mettons une appréciation.

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831412 est une réponse au message n° 831392] mer. 26 décembre 2012 19:30 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi aussi, et c'est peut être ce que les parents lisent le plus. Même pour mes enfants, je préfère lire le blabla que regarder dans le détail ce qui est A ou ECA ou NA ... (je le fais quand même hein de regarder les compétences acquises ou pas mais dans un deuxième temps) et pour certains parents, toutes ces listes de compétences n'ont pas beaucoup de sens alors qu'une petite appréciation résume quand même assez bien la situation de leur gamin en classe.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831413 est une réponse au message n° 831392] mer. 26 décembre 2012 19:33 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Je donne mon avis personnel de maman ... Pas taper ! Razz
Ni mon mari, ni moi n.avons pu emmener ou chercher notre bonhomme à l'école durant ses années de maternelle. Si j'avais retrouvé le livret dans son sac sans explication, j'aurais été frustrée ( ne connaissant pas son comportement à l'école par ex.).
Tous les ans, nous avons pris un rdv avec la maîtresse pour savoir où il en était ... Si nous n'avions rien demandé, pas certaine qu’on aurait eu un. Alors, pour moi, même un petit mot peu suffire à rassurer , ou à prévenir (s'est-il adapté? ...)

Après , je dirais aussi que c'est une pratique qui doit être commune dans l'école ou expliquée... Chez nous, ce serait un scandale si tout le monde ne faisait pas pareil.

Sansan

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831431 est une réponse au message n° 831297] mer. 26 décembre 2012 20:42 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Appréciations très brèves et plutôt vagues pour moi (style "bon trimestre", ou "encore des difficultés").
D'abord, parce que nous donnons les livrets (ceux du 1er trimestre ou semestre selon les sections)directements aux parents: on les recoit 5-10 min (dans les horaires de l'AP...à la place de l' AP!), donc on peut dire que tout va bien, ou souligner les difficultés rencontrées. Après, si gros problèmes, on prend un rendez-vous à part. Chacune, dans notre école, fait comme elle le sent pour les remarques, parce qu'on est toute prête à expliquer notre façon de fonctionner.
Ensuite, parce que j'explique chaque année aux parents (qui viennent à la réunion de rentrée, sinon au moment de la remise du livret) que le livret en maternelle n'a qu'une importance très relative! Je n'hésite pas à dire que c'est une obligation administrative, mais que ce n'est en rien le reflet de l'enfant (pas taper hein, c'est mon avis que j'assume autant perso que dans mon boulot). Tout ça pour faire retomber la pression mise trop souvent par les parents sur leur enfant à travers ce satané livret.
Et en tant que maman, les remarques concernant mes loulous m'ont souvent laissée perplexe(quand il s'agissait de remarques moins positives, sinon, évidemment, ça passe!). Par ex., lire "doit gagner en maturité" pour ma puce née le 29/12...heu..., ou "un léger fléchissement" pour mon autre puce qui avait que des A, et oups, 1 ou 2 B...heu...!
Voilà pour ma pratique!

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831503 est une réponse au message n° 831297] mer. 26 décembre 2012 23:18 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
L'année dernière, j'ai fait une liste des choses que nous avions abordées lors du 1er trimestre pour les petits. Certains réussissent et d'autres sont en difficultés et je pense que pour un début à l'école, mieux vaut ne pas affoler les parents en rendant un bilan avec des acquis, en cours et non acquis et en ajoutant un commentaire. Je rendrai cette même fiche aux parents en janvier. Je ne mets donc pas d'appréciation pour l'instant et je verrai pour le 2ème trimestre en mars. Mais je pense qu'en regardant les quelques fiches et dessins des enfants, il y a qq parents qui se rendent compte du niveau de leur enfant.
Voilà ma petite contribution.

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831517 est une réponse au message n° 831297] jeu. 27 décembre 2012 08:16 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour moi surtout aucune appréciation "personnelle". "Enfant agréable" par exemple est une chose que j'ai décidé de bannir même si c'est positif. C'est une remarque qui touche à l'enfant, à son caractère et donc à ma subjectivité; pour moi cela n'a rien à faire dans le "livret de l'élève".

Après épuration, je ne garde donc que ce qui concerne les progrès et les apprentissages et seulement le positif, du genre :
importants progrès, toujours en progrès,
les compétences attendues sont toutes acquises / acquises ou en cours d'acquisition ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831557 est une réponse au message n° 831517] jeu. 27 décembre 2012 10:52 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le jeu, 27 décembre 2012 08:16

Pour moi surtout aucune appréciation "personnelle". "Enfant agréable" par exemple est une chose que j'ai décidé de bannir même si c'est positif. C'est une remarque qui touche à l'enfant, à son caractère et donc à ma subjectivité; pour moi cela n'a rien à faire dans le "livret de l'élève".

Parfois on peut avoir de très bons élèves sur le plan scolaire mais qui sont infectes du point de vue du comportement. Il me semble important que les parents le sache quand même.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831570 est une réponse au message n° 831557] jeu. 27 décembre 2012 11:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tiens, j'en ai un comme ça encreuebleue...

Mais je ne me vois pas écrire "élève excellent mais attitude et comportement particulièrement minables". Confused

Pourtant, je crois que ça me ferait du bien... Embarassed

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831580 est une réponse au message n° 831557] jeu. 27 décembre 2012 11:51 Message précédentMessage suivant
Il n'est pas nécessaire de le graver à l'encre pour en informer les parents. Ce qui est écrit reste et limite les possibilités d'évolution. Nous savons tous qu'il est bien difficile de faire une totale abstraction de ce que l'on voit écrit dans un livret.
Nous en avons fait l'amère expérience avec l'un des fils de mon compagnon.
Je dis tout aux parents et parfois sans ménagement. Pour autant, il y a des choses que je me refuse à écrire. Ce sont des enfants, laissons leur une chance de ne pas rester "un élève pénible" toute leur scolarité.

Fredaine

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831593 est une réponse au message n° 831580] jeu. 27 décembre 2012 12:29 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
après il y a une marge entre "élève pénible" et certaines autres remarques que l'on peut faire...
perso je mets des remarques et je trouve ça important.
Au 1er, je mets toujours si l'enfant s'est bien adapté à la vie de la classe, ou s'il a encore besoin de temps...
Par la suite, je mets toujours une note positive, et si besoin, je fais très attention à mes mots si besoin de dire quelque chose qui peut être mal pris... c'est aussi pour ça que je ne fais plus mes livrets en fin de 3ème période, mais courant janvier, je suis moins fatiguée et je pèse plus facilement mes mots.
Avec mes collègues on trouve ça important aussi de laisser une trace de ce qui peut se dire, parce que combien de fois on a des parents qui arrivent au CP en disant "ah non on ne m'a jamais dit que mon fils ne savait pas se tenir, c'est que depuis cette année" !!!
Mais je suis bien d'accord qu'il ne faut pas non plus mettre une étiquette...
Je dis aussi aux parents en réunion de rentrée que le livret, c’est comme une photo, prise à un moment donné... ça donne une image de l'enfant, à ce moment là, et que ça va évoluer... la prochaine photo sera différente

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831701 est une réponse au message n° 831570] jeu. 27 décembre 2012 18:30 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le jeu, 27 décembre 2012 11:25

Tiens, j'en ai un comme ça encreuebleue...

Mais je ne me vois pas écrire "élève excellent mais attitude et comportement particulièrement minables". Confused

Pourtant, je crois que ça me ferait du bien... Embarassed

Evidemment si tu l'écris comme ça ça ne passera pas!! Laughing
Je n'ai jamais dit qu'il fallait être insultante ou méchante! Il faut juste réaliste (j'ai envie de dire honnête).
Pour l'élève dont tu donnes l'exemple j'écris un truc du genre: "Excellent travail, mais attention au comportement dans la classe et dans la cour". Ça veut tout dire, c'est suffisant mais c'est dit.
Je trouve important d'informer les parents sur leur enfant sur tous les plans. Et puis ça évite les "ah bon? j'étais pas au courant, l'année dernière ça se passait très bien!".

A trop vouloir positiver je trouve qu'on leurre tout le monde: enfant et parents.
Je pars du principe qu'il faut être honnête et dire ce qui doit être dit. Maintenant c'est sûr qu'il faut y mettre les formes! Wink

Mon fils n'était pas un modèle d'obéissance en maternelle. Le problème c'est que je ne l'ai su qu'au CP quand la maîtresse m'a expliqué son comportement. J'aurais aimé qu'on me le dise avant car lui en a joué du coup.

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831707 est une réponse au message n° 831297] jeu. 27 décembre 2012 19:36 Message précédentMessage suivant
C'est vrai que c'est bien de laisser une trace écrite.... mais il faut vraiment choisir ses mots.
L'idee de recevoir les parents 5 minutes à la remise du livret est intéressante aussi.
Bon je n'ai toujours pas tranché !

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 832392 est une réponse au message n° 831297] dim. 30 décembre 2012 06:24 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je cogite beaucoup sur les livrets. C'est la première fois que nous allons les donner (fin Janvier), jusqu'à présent nous n'en faisions pas.

Je n'ai pas envie de les donner comme ça, sans explications.
Je n'ai pas non plus envie de recevoir les parents individuellement, j'ai peur que cela prenne beaucoup de temps.
J'ai donc pensé faire une réunion avec tous les parents pour leur présenter le truc, leur remettre le livret et recevoir en individuel ceux qui auraient vraiment besoin. Quand j'en ai parlé à mes collègues j'ai fait un gros flop, elle ne veulent pas d'une réunion avec tous les parents.
Vous faites comment vous ?

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 832424 est une réponse au message n° 832392] dim. 30 décembre 2012 10:17 Message précédentMessage suivant
La situation est un peu différente parce que je ne rends qu'un livret par an et ce en juin avec un mot précisant que je recevrai chaque famille demandeuse de précisions. Auparavant, en réunion de rentrée, j'ai présenté le livret en expliquant bien ce qu'il était et surtout ce qu'il n'était pas.

Légalement, sauf erreur de ma part, nous devons organiser deux réunions par an avec les familles. Si ce livret est rendu pour la première fois, c'est sans doute une bonne occasion de réunir les familles pour leur expliquer de quoi il retourne et pourquoi ce choix.
Cependant, à ta place, je m'abstiendrai de rendre les livrets ce jour-là. Si tu as des élèves en difficulté, la situation peut mettre très mal à l'aise certains parents et les bloquer. Et puis, tu risques d'avoir des questions personnelles qui n'ont pas à être posées devant tous les parents.

Pour ma part, un peu avant de le rendre, je ferai une réunion d'infos sur le livret, en le présentant vierge aux parents (avec un powerpoint par exemple si tu as le matériel) et je rendrai les livrets quelques jours après.

Fredaine

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 832437 est une réponse au message n° 831297] dim. 30 décembre 2012 11:41 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Je fais une réunion en février pour les GS. Je reprends chaque item, j'explique ce que j'attends à cette période de l'année et ce qu'il sera nécessaire ou pas d'avoir atteint fin juin, avant le CP. J'explique aussi comment j'évalue chaque item. Je donne le livret aux parents présents. Pendant la réunion, je réponds à toutes les questions générales, "collectives", puis je prends le temps après la réunion pour discuter plus personnellement avec les parents qui le désirent. Cette réunion est plus longue pour moi que la réunion de rentrée mais les parents l'apprécient pour faire le point avant le CP.

Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 837462 est une réponse au message n° 831297] mar. 15 janvier 2013 17:59 Message précédent
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Eh bien moi, j'écris beaucoup dans le livret d'éval et je me laisse même aller à des commentaires "affectifs" du genre "dommage" ou "décevant" comme "élève agréable". En tant que maman, j'avoue porter un grand intérêt aux commentaires et an tant qu'instit, je trouve que cela crée un lien, démontre un intérêt "personnel" pour l'élève qui ne constitue pas qu'une suite d'A / EVA / ECA / NA.
Pardon si certains trouvent cela virulent mais c'est un avis personnel. En maternelle, mes collègues n'écrivent rien ou presque et ça me Mad Qu'il reste une trace écrite dans le livrets me semble TRES important pour les collègues suivants ou des changements d'école.

Fil précédent : dessin progressif du roi
Fil suivant : atelier langage
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 août 04:34:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software