appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831297] |
mer. 26 décembre 2012 12:06  |
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alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
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Je me pose la question de mettre ou non une appréciation à la fin du livret d'évaluation.
je vous explique mon problème : j'ai passé plusieurs années à me casser la tête pour mettre ces quelques mots sur le livret.
Et puis en arrivant dans une nouvelle école , les collègues n'en mettaient pas ; pas envie d'étiqueter les enfants si tôt en maternelle, remarques parfois pas très objectives, délicates à formuler ... et des enfants qui peuvent changer et progresser si vite ! Donc j'ai fait comme elles, en même temps on gagne un temps fou !
Mais dans un autre sens les parents aiment bien lire un petit mot sur leur enfant (sauf quand c'est négatif !)
L'année dernière un nouvelle collègue est arrivée en PS, a mis des appréciations sur les livrets ( c'est son choix pas de problème !) ...
Cette année je me retrouve avec certains de ces enfants ; le livret étant commun au cycle 1, les parents vont-ils comprendre qu'il n'y ait pas d'appréciations cette année ? (Notre livret étant ainsi fait que tout se retrouve sur la dernière page )
Enfin, je voulais un peu connaître vos habitudes et vos arguments pour prendre ma décision que j'expliquerai de toute façon aux parents.
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Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831431 est une réponse au message n° 831297] |
mer. 26 décembre 2012 20:42   |
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catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
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Appréciations très brèves et plutôt vagues pour moi (style "bon trimestre", ou "encore des difficultés").
D'abord, parce que nous donnons les livrets (ceux du 1er trimestre ou semestre selon les sections)directements aux parents: on les recoit 5-10 min (dans les horaires de l'AP...à la place de l' AP!), donc on peut dire que tout va bien, ou souligner les difficultés rencontrées. Après, si gros problèmes, on prend un rendez-vous à part. Chacune, dans notre école, fait comme elle le sent pour les remarques, parce qu'on est toute prête à expliquer notre façon de fonctionner.
Ensuite, parce que j'explique chaque année aux parents (qui viennent à la réunion de rentrée, sinon au moment de la remise du livret) que le livret en maternelle n'a qu'une importance très relative! Je n'hésite pas à dire que c'est une obligation administrative, mais que ce n'est en rien le reflet de l'enfant (pas taper hein, c'est mon avis que j'assume autant perso que dans mon boulot). Tout ça pour faire retomber la pression mise trop souvent par les parents sur leur enfant à travers ce satané livret.
Et en tant que maman, les remarques concernant mes loulous m'ont souvent laissée perplexe(quand il s'agissait de remarques moins positives, sinon, évidemment, ça passe!). Par ex., lire "doit gagner en maturité" pour ma puce née le 29/12...heu..., ou "un léger fléchissement" pour mon autre puce qui avait que des A, et oups, 1 ou 2 B...heu...!
Voilà pour ma pratique!
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Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 831593 est une réponse au message n° 831580] |
jeu. 27 décembre 2012 12:29   |
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ptitschapeaux |  | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
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après il y a une marge entre "élève pénible" et certaines autres remarques que l'on peut faire...
perso je mets des remarques et je trouve ça important.
Au 1er, je mets toujours si l'enfant s'est bien adapté à la vie de la classe, ou s'il a encore besoin de temps...
Par la suite, je mets toujours une note positive, et si besoin, je fais très attention à mes mots si besoin de dire quelque chose qui peut être mal pris... c'est aussi pour ça que je ne fais plus mes livrets en fin de 3ème période, mais courant janvier, je suis moins fatiguée et je pèse plus facilement mes mots.
Avec mes collègues on trouve ça important aussi de laisser une trace de ce qui peut se dire, parce que combien de fois on a des parents qui arrivent au CP en disant "ah non on ne m'a jamais dit que mon fils ne savait pas se tenir, c'est que depuis cette année" !!!
Mais je suis bien d'accord qu'il ne faut pas non plus mettre une étiquette...
Je dis aussi aux parents en réunion de rentrée que le livret, c’est comme une photo, prise à un moment donné... ça donne une image de l'enfant, à ce moment là, et que ça va évoluer... la prochaine photo sera différente
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
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Re: appréciations sur livret d'éval oui ou non ? [message n° 832424 est une réponse au message n° 832392] |
dim. 30 décembre 2012 10:17   |
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fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
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La situation est un peu différente parce que je ne rends qu'un livret par an et ce en juin avec un mot précisant que je recevrai chaque famille demandeuse de précisions. Auparavant, en réunion de rentrée, j'ai présenté le livret en expliquant bien ce qu'il était et surtout ce qu'il n'était pas.
Légalement, sauf erreur de ma part, nous devons organiser deux réunions par an avec les familles. Si ce livret est rendu pour la première fois, c'est sans doute une bonne occasion de réunir les familles pour leur expliquer de quoi il retourne et pourquoi ce choix.
Cependant, à ta place, je m'abstiendrai de rendre les livrets ce jour-là. Si tu as des élèves en difficulté, la situation peut mettre très mal à l'aise certains parents et les bloquer. Et puis, tu risques d'avoir des questions personnelles qui n'ont pas à être posées devant tous les parents.
Pour ma part, un peu avant de le rendre, je ferai une réunion d'infos sur le livret, en le présentant vierge aux parents (avec un powerpoint par exemple si tu as le matériel) et je rendrai les livrets quelques jours après.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
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