Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » [astuces pratiques] Bougeoir de Noël (+ photo finale)
[astuces pratiques] Bougeoir de Noël (+ photo finale) [message n° 72860] dim. 16 octobre 2005 21:43 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Bonsoir!

Je voudrais faire fabriquer à mes élèves de CE1 un objet pour noël. Il s'agit d'épingler sur un cône en polystyrène, peint en doré, des feuilles de houx. Le sommet du cône est coupé et surmonté d'une bougie chauffe-plat. Le tout est bombé à l'"or".

Je l'ai fait il y a 4 ans et ça a très bien marché. A l'époque, j'avais eu les cônes chez eurod*ff mais j'aurai voulu savoir où je pourrais chercher pour pas trop cher.

Pareil pour les feuilles de houx, dans la ville où se trouvait l'école, ce sont les élèves qui m'en ont ramené car il y avait beaucoup de houx dans leurs jardins.

Cette année, j'ai déjà sollicité mes élèves et j'irai voir les serres municipales de m'aider si c'est possible. Mais si je ne trouve pas suffisamment de houx, que me conseilleriez-vous de prendre à la place?
Je ne suis pas botaniste pour deux sous. Embarassed

Quelqu'un a une idée s'il vous plaît?

Merci d'avance.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 72913 est une réponse au message n° 72860] dim. 16 octobre 2005 22:31 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tu peux utiliser le petit houx ou fragon que l'on trouve en forêt
http://photo.ortho.free.fr/images/campagne/petit_houx.jpg
Une année j'avais utilisé des branches de cotonéaster pour mes décorations de Noël
http://www.aphotoflora.com/Cotoneaster%20horizontalis08-09-04.jpg

Trouvé en passant un site plein de photos :

http://photo.ortho.free.fr/

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 72920 est une réponse au message n° 72860] dim. 16 octobre 2005 22:37 Message précédentMessage suivant
Merci sarah, je demanderai aux serres municipales si elles en ont ou sinon, ce sera l'occasion de faire une belle ballade en fôrêt. Nod

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 72950 est une réponse au message n° 72920] dim. 16 octobre 2005 23:16 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Et les feuilles de laurier sauce, tu n'as pas essayé? J'avais fait ma couronne de porte avec. Ca tient très bien...

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 72951 est une réponse au message n° 72913] dim. 16 octobre 2005 23:17 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
sarah a écrit le dim, 16 octobre 2005 22:31

Une année j'avais utilisé des branches de cotonéaster pour mes décorations de Noël

Y'a toujours les p'tites boules rouges au moment de Noël?

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 73003 est une réponse au message n° 72860] lun. 17 octobre 2005 08:04 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Le houx est sexué, cest à dire quil y a des plantes mâles et des plantes femelles. Donc pas de boules sur tous. Attention, les boules sont extrèmement toxiques.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 73012 est une réponse au message n° 72860] lun. 17 octobre 2005 09:50 Message précédentMessage suivant
lauw n'est pas connecté lauw
Inscrit(e) : novembre 2004
et pourquoi pas tout simplement des branches de thuya ou de sapin dorées

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 73028 est une réponse au message n° 72951] lun. 17 octobre 2005 12:49 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Didile a écrit le dim, 16 octobre 2005 23:17

sarah a écrit le dim, 16 octobre 2005 22:31

Y'a toujours les p'tites boules rouges au moment de Noël?

Ici elles sont rouges à Noël, ça évitait aux oiseaux de picorer et de retrouver des plants partout dans le jardin !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 73177 est une réponse au message n° 73012] lun. 17 octobre 2005 21:48 Message précédentMessage suivant
lauw a écrit le lun, 17 octobre 2005 09:50

et pourquoi pas tout simplement des branches de thuya ou de sapin dorées

C'est vrai, le thuya ce n'est pas mal. Cependant le faire tenir correctement avec des aiguilles, j'essaierai pendant les vacances.

Sinon le laurier je retiens l'idée aussi.

Merci!Smile

cc

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 73328 est une réponse au message n° 73177] mar. 18 octobre 2005 06:47 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Je ne sais pas où tu es dans le nord, mais dans le jardin de ma belle-mère il y a un magnifique "houx mâle" (pas de petite boule rouge...). En plus il est gigantesque donc quelques feuilles de moins ne feront aucune différence. Si tu es intéressée..

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 73621 est une réponse au message n° 73328] mer. 19 octobre 2005 08:42 Message précédentMessage suivant
Oh que tu m'intéresse MaryleneD! Je suis à Grande-Synthe donc pas loin du tout!

Si tu as la possibilité d'en avoir, je t'en serai reconnaissante!

Envoie moi un mail pour me dire quand, où et comment on pourrait se rencontrer.

Merci encore! Smile Thumbs Up

cc

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 73782 est une réponse au message n° 73621] mer. 19 octobre 2005 14:25 Message précédentMessage suivant
C'est fait!

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 73924 est une réponse au message n° 72860] mer. 19 octobre 2005 18:39 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
cc736 a écrit le dim, 16 octobre 2005 21:43

Il s'agit d'épingler sur un cône en polystyrène, peint en doré, des feuilles de houx. Le sommet du cône est coupé et surmonté d'une bougie chauffe-plat. Le tout est bombé à l'"or".

Aurais-tu une petite photo pour nous montrer le résultat ? Ca a l'air sympa !

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 73988 est une réponse au message n° 72860] mer. 19 octobre 2005 20:22 Message précédentMessage suivant
Désolée mais je n'ai pas de photo couleur juste une photocopie que j'avais faite dans un livre. Si tu veux avoir la liste de matériel et la fiche de réalisation, envoie moi un mp. Smile

http://img226.imageshack.us/img226/2057/bougeoir7hi.jpg

Celui avec le houx est en arrière plan à gauche. Pour ceux qui reconnaissent les feuilles pour les autres bougeoirs, je note les noms comme ça je pourrais varier les années suivantes.

Une question qui me vient à l'esprit : puis-je utiliser de la peinture acrylique avec les élèves ou seulement de la gouache?

cc

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 74066 est une réponse au message n° 72860] mer. 19 octobre 2005 21:52 Message précédentMessage suivant
Merci Verem!

cc

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 74926 est une réponse au message n° 74066] sam. 22 octobre 2005 18:12 Message précédentMessage suivant
J'ai des problèmes de messagerie en ce moment. Quelle quantité de feuilles tu souhaites? L'arbre est très grand et de toute façon tu rendras service car il doit être élagué.

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 74971 est une réponse au message n° 74926] sam. 22 octobre 2005 21:08 Message précédentMessage suivant
MaryleneD a écrit le sam, 22 octobre 2005 18:12

J'ai des problèmes de messagerie en ce moment. Quelle quantité de feuilles tu souhaites? L'arbre est très grand et de toute façon tu rendras service car il doit être élagué.

Le plus que tu pourras. J'ai 23 élèves. S'il y en a de trop ce n'est pas grave, je saurais l'utiliser.

J'en ai demandé à mes élèves mais ce qu'ils me ramènent est loin d'être suffisant.

Encore merci Marylène!

cc

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 75282 est une réponse au message n° 74971] dim. 23 octobre 2005 18:02 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Pour en revenir à tes cones et vu la photo que tu nous montres, ne pourrais-tu pas utiliser un rouleau de sopalin que tu couperais tout du long puis que tu roulerais de raçon à faire un cône ? Cela reviendrait à beaucoup moins cher que les cônes en polystyrène.

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 75653 est une réponse au message n° 75282] lun. 24 octobre 2005 14:00 Message précédentMessage suivant
sydnette a écrit le dim, 23 octobre 2005 18:02

Pour en revenir à tes cones et vu la photo que tu nous montres, ne pourrais-tu pas utiliser un rouleau de sopalin que tu couperais tout du long puis que tu roulerais de raçon à faire un cône ? Cela reviendrait à beaucoup moins cher que les cônes en polystyrène.

Oui pourquoi pas ? Je vais voir ça et je te dis si ça marche.

cc

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 76803 est une réponse au message n° 72860] mer. 26 octobre 2005 20:43 Message précédentMessage suivant
Bon cela ne marche pas.

Déjà en roulant le rouleau de façon à avoir un cône, il y a un trou à la base. En plus en peignant le cône, le carton boit la peinture et ce n'est plus forcément solide et stable pour enfoncer des aiguilles.

Je vais commander tout de même les cônes sur le site que j'avais vu. Et grâce à Marylène que j'ai rencontrée hier, j'aurai plein de houx! Merci encore Marylène. Au fait, j'ai compté, ça fait environ 45 feuilles par cône.

D'ailleurs pour épingler les feuilles, j'avais pris, il y a 4 ans, des épingles de 38mm et là sur le site, je vois qu'il en existe en 10 mm pour moins cher et en grande quantité mais je doute qu'elles soient facilement manipulables par les élèves. Qu'en pensez-vous?

Vous n'hésitez pas à me le dire si je vous embête. Embarassed

cc

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 77168 est une réponse au message n° 76803] jeu. 27 octobre 2005 08:18 Message précédentMessage suivant
cc736 a écrit le mer, 26 octobre 2005 20:43

Vous n'hésitez pas à me le dire si je vous embête. Embarassed

Mais non, tu ne nous embêtes pas! On a hâte de voir le résultat...
Alors pour ce qui est du reste des feuilles, on a continué hier d'élaguer l'arbre de belle maman et on s'est rendu compte qu'on n'a pas assez de feuilles : il y a énormément de branches et peu de feuilles à chaque extrémité. En tout cas on a tout pris ce que l'on pouvait prendre (mamie voulait en garder un petit peu quand même)Tu verras mardi ce que j'ai pour toi.

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 78286 est une réponse au message n° 72860] sam. 29 octobre 2005 08:35 Message précédentMessage suivant
Oupps pardon Marylène, je n'avais pas vu ton post. Ne t'inquiète pas, il faut quand même qu'il en reste du houx pour elle. Je ne vais pas tout lui prendre. Merci d'avance pour ce que tu me donneras.

Je te souhaite un bon week-end! Smile

cc

Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 78945 est une réponse au message n° 78286] dim. 30 octobre 2005 16:22 Message précédentMessage suivant
CC, est-ce-que tu viens mercredi chez moi? J'ai changé la date car je me suis rendue compte que mardi était le 1er novembre et j'ai des impératifs familiaux...
Si tu veux bien, je te donnerai le houx mercredi, j'ai invité les autres cartabliens du Nord à venir manger à la maison.(12h30/13h00)

Re: Cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 79858 est une réponse au message n° 72860] mar. 01 novembre 2005 09:56 Message précédentMessage suivant
Je t'ai envoyé un mp. Wink

cc

Re: Cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 80516 est une réponse au message n° 72860] mer. 02 novembre 2005 10:36 Message précédentMessage suivant
Je les ai trouvés ici :

http://www.creactivites.com/catalog/product_info.php?cPath=75_25&p roducts_id=7722

cc

Re: Cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 81906 est une réponse au message n° 80516] sam. 05 novembre 2005 15:45 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Je viens de trouver cela:
http://www.afairesoimeme.com/produit-detail.html?_ref=ASTYCO

5 cônes pour 3.90 euros
frais de port 4.90 euros

A bientôt!

photos du bougeoir de Noël [message n° 83337 est une réponse au message n° 72860] mer. 09 novembre 2005 16:52 Message précédentMessage suivant
Après quelques péripéties postales de mon colis de cônes qui se trouvait du côté de chez Marylène (allez savoir pourquoi Laughing ), je les ai enfin reçus aujourd'hui.

Par conséquent, j'ai réalisé un petit modèle pour mes élèves. La seule chose qui manque, c'est la peinture dorée à la fin sur les feuilles de houx car elle n'est pas encore arrivée.

De plus comme je l'ai promis à Marylène, je vous montre ce que cela donne.

Alors voilà,

Etape 1 : peindre le cône.

http://img238.imageshack.us/img238/7678/bricolagenolce100403yc.jpg

Alors une chose et notez-le bien, la gouache et le polystyrène, ce n'est pas top car elle ne s'étale pas et pourtant j'avais de la multi-supports. Préférez la peinture acrylique, c'est beaucoup mieux.

Etape 2 : couper le bout.

http://img238.imageshack.us/img238/6870/bricolagenolce100507gy.jpg

Etape 3: épingler les feuilles de houx de bas en haut, et prendre des feuilles de plus en plus petites au fur et à mesure que vous montez.

http://img190.imageshack.us/img190/1797/sanstitre25kl.jpg

Voilà ce que cela donne une fois finie :

http://img190.imageshack.us/img190/6993/bricolagenolce100102gn.jpg

Etape 4 : épingler la bougie chauffe-plat au sommet.

http://img190.imageshack.us/img190/3776/bricolagenolce100309im.jpg

Voilà, reste plus qu'à bomber à la peinture or. Ce sera sympa non ?

Alors pour le nombre de feuilles de houx, j'en ai utilisé 32. Du coup, comme je vais couper les feuilles vendredi, je te dirai quoi Marylène mais je ne voudrais pas abuser.

Encore merci à toi car cette petite folie de Noël n'aurait pas été possible.

cc

Re: photos du bougeoir de Noël [message n° 83750 est une réponse au message n° 83337] jeu. 10 novembre 2005 18:14 Message précédentMessage suivant
envoie nous la photo du résultat final quand tu l'auras
merci

Re: Cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 84405 est une réponse au message n° 81906] sam. 12 novembre 2005 18:20 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Au magasin Artrium d'Hénin-Baumont(62), les cônes sont vendus 1¤35 pièce.

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Re: photos du bougeoir de Noël [message n° 85024 est une réponse au message n° 83750] lun. 14 novembre 2005 19:43 Message précédentMessage suivant
Sympa CC ce cadeau! Ca me donne envie de le faire mais je vais attendre que les feuilles repoussent! Merci pour les photos.

bougeoir de noël (photo finale) [message n° 91073 est une réponse au message n° 72860] ven. 09 décembre 2005 19:35 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,

tout d'abord, je présente mille excuses aux personnes qui m'ont demandée des photos du bougeoir une fois terminé mais j'avais un problème avec mon appareil.

Maintenant c'est réglé!

Alors voilà le bougeoir terminé.

http://img334.imageshack.us/img334/8781/119dx.jpg

cc

Re: bougeoir de noël (photo finale) [message n° 91174 est une réponse au message n° 91073] ven. 09 décembre 2005 23:44 Message précédentMessage suivant
OUAHHHHH!
Shocked Razz

Re: Cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 91535 est une réponse au message n° 84405] dim. 11 décembre 2005 15:39 Message précédentMessage suivant
jenny08500 n'est pas connecté jenny08500
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Ardennes
Métier : Institutrice GS CP CE1

Les cônes sont moins chers sur le site 10 doigts : 0,90 euros.
Voilà Bon Dimanche et bonnes fêtes de fin d'année...

Corinne des Ardennes

Re: Cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 91609 est une réponse au message n° 91535] dim. 11 décembre 2005 19:25 Message précédentMessage suivant
Jenny08500 a écrit le dim, 11 décembre 2005 15:39

Les cônes sont moins chers sur le site 10 doigts : 0,90 euros.
Voilà Bon Dimanche et bonnes fêtes de fin d'année...

Je note l'adresse du site pour l'année prochaine.

Merci!

cc

Re: Bougeoir de Noël (+ photo finale) [message n° 91660 est une réponse au message n° 72860] dim. 11 décembre 2005 22:18 Message précédentMessage suivant
pascali n'est pas connecté pascali
Métier : pe cycle CP
j'ai grace à toi réalisé ces petits sapin-bougeoirs qui sont du plus bel effet. Je te remercie de cette idée car c'est très facile et très agréable à réaliser. Tout s'est passé dans le calme, les enfants était passionnés par leur réalisation.

Ce qui est vraiment bien c'est que les enfants ne peuvent pas être déçus du résultat. Une fois doré les sapins sont surmontés d'une bougie en couleur. C'est superbe.

Concernant les cones, c'est très facile à trouver. Je les ai trouvés sur un catalogue classique de fourniture scolaire, il me sont revenu à environ 0,90¤ le cone de 21 cm.
encore MERCI

Re: Bougeoir de Noël (+ photo finale) [message n° 92066 est une réponse au message n° 91660] mer. 14 décembre 2005 08:06 Message précédentMessage suivant
magnifique !
je pense que l'année prochaine l'arbre de ma belle mère n'aura plus une feuille ! (30 élèves..) Laughing

Re: Bougeoir de Noël (+ photo finale) [message n° 92600 est une réponse au message n° 72860] ven. 16 décembre 2005 19:23 Message précédentMessage suivant
Laughing

Ne t'inquiète pas, l'année prochaine, je ne suis pas sûre d'avoir des CE1. Laughing

cc

Re: Bougeoir de Noël (+ photo finale) [message n° 93191 est une réponse au message n° 92600] lun. 19 décembre 2005 10:58 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

cc736 a écrit le ven, 16 décembre 2005 19:23

Ne t'inquiète pas, l'année prochaine, je ne suis pas sûre d'avoir des CE1. Laughing

Laughing
Je pense que Marylène parlait de ses propres élèves, pour te "piquer" l'idée Wink

Et si tout le dunkerquois s'y mettaient ?
Après les doigts de Jean-Bart, les bougeoirs de cc ?!

Jr

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Bougeoir de Noël (+ photo finale) [message n° 93358 est une réponse au message n° 93191] lun. 19 décembre 2005 19:24 Message précédentMessage suivant
Jean-Roch a écrit le lun, 19 décembre 2005 10:58

cc736 a écrit le ven, 16 décembre 2005 19:23

Laughing
Je pense que Marylène parlait de ses propres élèves, pour te "piquer" l'idée Wink

Et si tout le dunkerquois s'y mettaient ?
Après les doigts de Jean-Bart, les bougeoirs de cc ?!

Jr

Laughing ok, il n'y a pas de problème, elle pourra quand elle aura de nouveau du houx à disposition. Cependant pour les aiguilles, je tique un peu avec des élèves de maternelle.

Mmmm j'adorerais manger des doigts de Jean Bart. C'est vrai que ça nous a manqué la dernière fois. Mais mon estomac fait la samba avec mes intestins pour l'instant... Merci mes petits élèves... Mad

Pour les bougeoirs sur le dunkerquois, il faut voir car c'est la galère pour trouver du houx par ici. Heureusement que Marylène était là.

cc

Re: [astuces pratiques] Bougeoir de Noël (+ photo finale) [message n° 411444 est une réponse au message n° 72860] sam. 15 novembre 2008 18:52 Message précédentMessage précédent
segolene n'est pas connecté segolene
Situation géographique : Paris
Métier : PE cm1
J'adore cette idée de bougeoir ! Par contre je n'arrive pas à avoir la photo finale, elle ne s'affiche pas sur mon ordinateur. Peux tu la renvoyer ?
Merci beaucoup d'avance
Ségolène

Fil précédent : Mallette péda pour le téléthon
Fil suivant : éducation à la citoyenneté
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 19 juil. 08:54:10 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software