Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » besoin d'aide pâte fimo
besoin d'aide pâte fimo [message n° 837957] jeu. 17 janvier 2013 19:21 Message suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Bonsoir, j'avais eu comme idée de faire créer des bijoux en pâte fimo par mes élèves. Cela devait donner des bijoux de ce style : http://img9.imageshack.us/img9/3584/208888059096758e674a.jpg
Après recherche, j'ai découvert que cela est fort déconseillé pour les moins de 8 ans (j'ai des MS/GS). J'avais pensé alors utiliser la pâte fimo qui durcit à l'air..Savez vous si on trouve autant de couleurs que pour celle à cuire (pour l'instant, je n'ai trouvé que des couleurs très pastels)? Peut-on les mélanger comme sur la photo ? Sinon, avez vous un autre produit à me conseiller en remplacement ? Par avance, merci pour vos conseils.

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'aide pâte fimo [message n° 837959 est une réponse au message n° 837957] jeu. 17 janvier 2013 19:27 Message précédentMessage suivant
Je m'auto-réponds : j'ai trouvé un seau avec des couleurs assortis :6 pains de 125 g. Cela vous parait-il suffisant pour un groupe de 20 loulous ?

Re: besoin d'aide pâte fimo [message n° 837964 est une réponse au message n° 837959] jeu. 17 janvier 2013 19:33 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Coucou,
Pour la pâte fimo, c'est au moment de la cuisson qu'il ne faut pas mettre les enfants en présence des vapeurs qui se dégagent. Après, j'ai déjà utilisé la pâte fimo avec des petits mais aussi des moyens : jamais aucun souci. La seule chose est que la pâte est parfois dure : j'utilisais une machine à pâte pour obtenir une pâte malléable.
Je pense avoir des photos si tu veux.

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: besoin d'aide pâte fimo [message n° 838064 est une réponse au message n° 837957] ven. 18 janvier 2013 07:11 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
A partir du moment où c'est indiqué "déconseillé aux enfants de moins de 8 ans", je ne prends pas le risque d'utiliser ce genre de produit en école maternelle.
Que les risques soient liés à la cuisson ou pas !
Pas certain d'ailleurs que cette nuance apparaisse sur les paquets.
En cas de problème, et tant mieux si personne n'en a encore eu, l'argument "je n'ai pas fait cuire la pâte", ne tiendrait pas, ce qui compte avant tout c'est l'indication sur le produit.

Il existe des produits de substitution, il suffit de feuilleter les catalogues, même si le rendu n'est pas tout à fait équivalent.
J'ai lu ça et là des retours d'expériences intéressants avec la "porcelaine froide", à voir...
http://goo.gl/Fy5xE

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: besoin d'aide pâte fimo [message n° 838286 est une réponse au message n° 838064] sam. 19 janvier 2013 10:52 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai utiliser de la porcelaine froide pour la ronde de Noël et c'est très bien.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: besoin d'aide pâte fimo [message n° 838448 est une réponse au message n° 838286] sam. 19 janvier 2013 17:54 Message précédentMessage suivant
Pour faire quoi ? des pendentifs ? Tu peux m'en dire plus?

Re: besoin d'aide pâte fimo [message n° 838549 est une réponse au message n° 838448] sam. 19 janvier 2013 21:47 Message précédentMessage suivant

Des décos à accrocher dans le sapin de Totoro ! C'était des chouettes car je n'ai pas réussi à réaliser un vrai Totoro.
Cela s'utilise comme de la pâte à modeler. Il faut environ 24h de séchage à l'air libre. Si la pâte est trop fine elle a tendance à se recourber sur les bords.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: besoin d'aide pâte fimo [message n° 838582 est une réponse au message n° 838549] dim. 20 janvier 2013 07:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu peux donner la recette que tu as utilisée ?

Et aussi la marque des produits utilisés (je pense surtout à la colle), mes essais n’étaient pas particulièrement réussis et je pense que je m'y prends mal soit au dosage soit selon la marque de colle utilisée.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: besoin d'aide pâte fimo [message n° 838592 est une réponse au message n° 838582] dim. 20 janvier 2013 09:18 Message précédentMessage suivant

Pas de dosage pour moi car il s'agit de la pâte wepam http://wepam.forumactif.org/f7-les-tutos-pour-les-maternellesqui se vend en tout prête sous forme de petit bloc.

Re: besoin d'aide pâte fimo [message n° 838596 est une réponse au message n° 838549] dim. 20 janvier 2013 09:36 Message précédent
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
lerval a écrit le sam, 19 janvier 2013 21:47

Des décos à accrocher dans le sapin de Totoro ! C'était des chouettes car je n'ai pas réussi à réaliser un vrai Totoro.
Cela s'utilise comme de la pâte à modeler. Il faut environ 24h de séchage à l'air libre. Si la pâte est trop fine elle a tendance à se recourber sur les bords.

Et je confirme, ce sont des chouettes super chouettes!!! Cool Cool Cool Cool Cool

Fil précédent : atelier langage
Fil suivant : projet nourrir oiseaux en hiver
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 30 janv. 23:51:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software