Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Bracelet en jade
Bracelet en jade [message n° 74745] sam. 22 octobre 2005 12:25 Message suivant
lauw n'est pas connecté lauw
Inscrit(e) : novembre 2004
J'ai une petite Jade dans ma classe (MS), d'origine chinoise
hier elle est tombée dans la cour, et a cassé son bracelet en jade qu'elle portait
à savoir qu'il s'agissait d'un bracelet très petit, qu'on a dû lui mettre lorsqu'elle était très petite
la pauvre était terrorisée
c'est son grand-père qui est venue la chercher le soir, il avait l'air bien déçu, désolé aussi

savez-vous si les chinois ont des croyances particulières à ce sujet
si ce bracelet devait lui porter chance ou être signe de quelque chose

MERCI
laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: bracelet en jade [message n° 74757 est une réponse au message n° 74745] sam. 22 octobre 2005 13:02 Message précédentMessage suivant
valpiq n'est pas connecté valpiq
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice
http://64.233.183.104/search?q=cache:_AFynlyxeNYJ:www.lechinatown.com/ index.php%3Fshowforum%3D107+bracelet+en+jade+signification&hl=fr&a mp;client=firefox-a

on en parle dans ce forum mais il faut s'inscrire, donc je n'ai pas lu

Re: bracelet en jade [message n° 74758 est une réponse au message n° 74757] sam. 22 octobre 2005 13:09 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
si quelqu'un s'inscrit pour lire, j'aimerais bien savoir aussi ce qu'il en est, par curiosité...

Merci!!! Surprised Surprised

Comment ça, la curiosité est un vilain défaut???

Nothing else matters

Re: bracelet en jade [message n° 74889 est une réponse au message n° 74758] sam. 22 octobre 2005 17:07 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Pas pu le lire non plus!

Re: bracelet en jade [message n° 74900 est une réponse au message n° 74889] sam. 22 octobre 2005 17:21 Message précédentMessage suivant
j'ai même pas pensé faire moi-même la recherche
voici ce que j'ai trouvé sur ce site
http://perso.wanadoo.fr/geza.roheim/html/luong3.htm
c'est un site sur les rites vietnamiens (mais bon après tout je ne suis pas aussi sure que ça qu'elle soit d'origine chinoise)

Mettre un fil au poignet

Très tôt, à la naissance, le bébé reçoit au poignet, un fil en général tressé. On utilise le même fil de couture qui sert à assembler les pièces de tissu pour confectionner un vêtement. Ce qui le distingue de la ficelle pour empaqueter par exemple.

Ce symbole d’attachement a plusieurs significations dans une région où la mortalité infantile est grande. Il est important, en effet, qu’à la naissance le fil attache l’esprit et le corps en une seule entité pour démarrer une existence. En général, on considère l’esprit comme le fait d’une réincarnation qui trouve sa forme, sa formalisation, dans le corps bâti à partir du corps de la mère au long de la grossesse. Le nouveau-né à sa naissance est âgé d’un an. La vie commence dès la conception dans le mental (l’imaginaire et le symbolique) des parents. Cette vie devient existence déclarée quand la grossesse devient visible (être grosse). C’est la notion de viabilité qui se distingue de celle de la vitalité. Un certain nombre de femmes asiatiques ne s’inscrivent à une maternité qu’à partir du moment où « cela » apparaît visible (ou vivable=nausées), pas au moment où un test de pharmacie lui déclare l’état.

C’est un acte de naissance et de reconnaissance symbolique que les parents accordent au nouveau-né. Le fil remplit une fonction de lier ce que nous nommons l’enfant réel et l’enfant imaginaire, par rapport à l’enfant enfin là comme le symbole représentable de la perpétuation d’une filiation. Dans la religion bouddhique, l’esprit prend source incontestablement dans le karma informe des générations précédentes qui le lui lèguent comme l’héritier méritoire. Le nourrisson en bonne santé, sans handicap, témoigne d’un bon karma grâce aux réalisations éthiques des générations anciennes.

L’évolution de cette tradition se modernise avec les gourmettes en or comme cadeaux, avec le nom gravé ou à graver.

Sous couvert de coquetterie, certaines femmes porteront des bracelets, certains hommes garderont une gourmette. Les plus distinguées préfèreront des bracelets en jade. Cette pierre est considérée comme une représentation d’éternité. Malheur à elles si leur bracelet en pierre se brise, signe prémonitoire d’un malheur par fracture d’un équilibre, d’une harmonie. Aussi, souhaitent-elles ne se parer que dans les grandes circonstances de ce bracelet qui restera dans les coffres à bijoux, les jours ordinaires.

Re: bracelet en jade [message n° 74910 est une réponse au message n° 74900] sam. 22 octobre 2005 17:49 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Je comprends donc l'embarras du grand père... Confused

Re: bracelet en jade [message n° 74928 est une réponse au message n° 74889] sam. 22 octobre 2005 18:26 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Citation :

si quelqu'un s'inscrit pour lire, j'aimerais bien savoir aussi ce qu'il en est, par curiosité...

Je me suis inscrite sur le forum en question, le bracelet en jade est censé protéger des malheurs.
Et s'il se brise... Sad

Un peu comme le miroir chez nous (enfin pour ce qui est de la croyance, hein?)

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: bracelet en jade [message n° 74938 est une réponse au message n° 74928] sam. 22 octobre 2005 18:55 Message précédentMessage suivant
c'est bien ce que je craignais
Sad

Re: bracelet en jade [message n° 83748 est une réponse au message n° 74938] jeu. 10 novembre 2005 18:12 Message précédentMessage suivant
la suite, ...
la semaine dernière Jade était absente
et comme je travaille à mi-temps je ne l'ai vu qu'aujourd'hui

Je ne sais pas s'il sait passé quelque chose
par contre Jade a un nouveau bracelet en jade, plus grand que celui qu'elle a cassé
En espérant qu'elle le conserve longtemps, ...

Re: bracelet en jade [message n° 83754 est une réponse au message n° 83748] jeu. 10 novembre 2005 18:22 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Un bracelet en jade porte-bonheur pour toi aussi lauw et pour tous ceux qui en ont besoin … Wink
http://www.costumejewelrybug.com/bracelets/jade.jpg

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: bracelet en jade [message n° 83889 est une réponse au message n° 83754] jeu. 10 novembre 2005 23:40 Message précédent
merci à toi Alpe
le bracelet de Jade ressemblait plus à celui-ci

http://www.chineseseller.com/ebay/bracelet/bj1/bj1g.jpg

bon week-end
laurence

Fil précédent : Couronnes de noel
Fil suivant : éducation à la citoyenneté!
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 avril 06:11:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software