| Bracelet en jade [message n° 74745] |
sam. 22 octobre 2005 12:25  |
|
lauw | |
| messages : 109
Inscrit(e) : novembre 2004 | |
|
J'ai une petite Jade dans ma classe (MS), d'origine chinoise
hier elle est tombée dans la cour, et a cassé son bracelet en jade qu'elle portait
à savoir qu'il s'agissait d'un bracelet très petit, qu'on a dû lui mettre lorsqu'elle était très petite
la pauvre était terrorisée
c'est son grand-père qui est venue la chercher le soir, il avait l'air bien déçu, désolé aussi
savez-vous si les chinois ont des croyances particulières à ce sujet
si ce bracelet devait lui porter chance ou être signe de quelque chose
MERCI
laurence
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: bracelet en jade [message n° 74900 est une réponse au message n° 74889] |
sam. 22 octobre 2005 17:21   |
|
lauw | |
| messages : 109
Inscrit(e) : novembre 2004 | |
|
j'ai même pas pensé faire moi-même la recherche
voici ce que j'ai trouvé sur ce site
http://perso.wanadoo.fr/geza.roheim/html/luong3.htm
c'est un site sur les rites vietnamiens (mais bon après tout je ne suis pas aussi sure que ça qu'elle soit d'origine chinoise)
Mettre un fil au poignet
Très tôt, à la naissance, le bébé reçoit au poignet, un fil en général tressé. On utilise le même fil de couture qui sert à assembler les pièces de tissu pour confectionner un vêtement. Ce qui le distingue de la ficelle pour empaqueter par exemple.
Ce symbole d’attachement a plusieurs significations dans une région où la mortalité infantile est grande. Il est important, en effet, qu’à la naissance le fil attache l’esprit et le corps en une seule entité pour démarrer une existence. En général, on considère l’esprit comme le fait d’une réincarnation qui trouve sa forme, sa formalisation, dans le corps bâti à partir du corps de la mère au long de la grossesse. Le nouveau-né à sa naissance est âgé d’un an. La vie commence dès la conception dans le mental (l’imaginaire et le symbolique) des parents. Cette vie devient existence déclarée quand la grossesse devient visible (être grosse). C’est la notion de viabilité qui se distingue de celle de la vitalité. Un certain nombre de femmes asiatiques ne s’inscrivent à une maternité qu’à partir du moment où « cela » apparaît visible (ou vivable=nausées), pas au moment où un test de pharmacie lui déclare l’état.
C’est un acte de naissance et de reconnaissance symbolique que les parents accordent au nouveau-né. Le fil remplit une fonction de lier ce que nous nommons l’enfant réel et l’enfant imaginaire, par rapport à l’enfant enfin là comme le symbole représentable de la perpétuation d’une filiation. Dans la religion bouddhique, l’esprit prend source incontestablement dans le karma informe des générations précédentes qui le lui lèguent comme l’héritier méritoire. Le nourrisson en bonne santé, sans handicap, témoigne d’un bon karma grâce aux réalisations éthiques des générations anciennes.
L’évolution de cette tradition se modernise avec les gourmettes en or comme cadeaux, avec le nom gravé ou à graver.
Sous couvert de coquetterie, certaines femmes porteront des bracelets, certains hommes garderont une gourmette. Les plus distinguées préfèreront des bracelets en jade. Cette pierre est considérée comme une représentation d’éternité. Malheur à elles si leur bracelet en pierre se brise, signe prémonitoire d’un malheur par fracture d’un équilibre, d’une harmonie. Aussi, souhaitent-elles ne se parer que dans les grandes circonstances de ce bracelet qui restera dans les coffres à bijoux, les jours ordinaires.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|