Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Accueil des < 3 ans
Accueil des < 3 ans [message n° 837437] mar. 15 janvier 2013 15:06 Message suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Au BO :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66 627

Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838673 est une réponse au message n° 837437] dim. 20 janvier 2013 14:29 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Bonjour,

Je suis en zone rurale et je vais devoir certainement accueillir des TPS l'an prochain mais mon école n'est pas prête à recevoir des petits de cet âge : le dortoir est une mezzanine dans ma classe, la cour de récréation est de très mauvaise qualité, les toilettes sont dehors ... et la mairie ne fera pas de travaux.

Avez vous pu bénéficier d' aménagements particuliers pour recevoir des TPS?

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838694 est une réponse au message n° 838673] dim. 20 janvier 2013 15:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai bossé dans des endroits pas possible et dans des conditions parfois difficiles avec des TPS.

Je pense qu'il n'y aura aucun aménagement réellement prévu et que les mairies s'abriteront derrière le cout des différentes réformes et qu'on assistera à des dérives du style : 30 gosses par classe avec 25 PS et 5 TPS pour garder une classe ouverte.

Cette mesure me Mad , je ne trouve pas les mots pour le dire.

Depuis que je travaille, j'ai tout vu, de la classe super aménagée pour accueillir une vraie section de deux ans avec petits effectifs horaires aménagés, mobilier adapté, personnel encadrant (2 atsem - si c'est pas le rêve - à 18) à du grand n'importe quoi, le pire étant une classe de TPS-PS à 28 : dans une ancienne classe de CP (loin des toilettes, du dortoir, de la salle de motricité).

Pas loin de chez moi, le maire d'un école, pourtant en RRS donc qui devrait accueillir des 2 ans, ne les scolarise pas parce que ça a un coût. Si on faisait déjà appliquer les textes réellement, on aurait pas besoin d'en créer des nouveaux qui ne sont que de la poudre aux yeux.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838719 est une réponse au message n° 837437] dim. 20 janvier 2013 16:09 Message précédentMessage suivant
isa59
Inscrit(e) : novembre 2010
Situation géographique : nord
Métier : ps
Chez nous c'est pareil, il y a 27 à 28 élèves par classe avec seulement 5 TPS du 1er trimestre. L'année prochaine on attend donc tous les 2010 non inscrits. Pour les 2011 peu de place, pas de local et problème de dortoir. En plus pression des parents qui téléphonent déjà pour inscrire des enfants de juin ou aout.

grenouille

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838723 est une réponse au message n° 838719] dim. 20 janvier 2013 16:21 Message précédentMessage suivant
Je suis quand même très inquiète parce qu'on rejoint des problèmes de santé et de sécurité. d'autant que la circulaire que nous transmet Jacky parle de prendre les enfants à partir de 2 ans et il ne me semble pas que l'on parle de propreté de l'enfant en prérequis. Dans mon école aussi il y déjà des parents qui téléphonent et qui veulent déjà inscrire leurs enfants.

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838727 est une réponse au message n° 838723] dim. 20 janvier 2013 16:38 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

chrisdusud a écrit le dim, 20 janvier 2013 16:21

Je suis quand même très inquiète parce qu'on rejoint des problèmes de santé et de sécurité. d'autant que la circulaire que nous transmet Jacky parle de prendre les enfants à partir de 2 ans et il ne me semble pas que l'on parle de propreté de l'enfant en prérequis. Dans mon école aussi il y déjà des parents qui téléphonent et qui veulent déjà inscrire leurs enfants.

Nous aussi nous avons déjà plusieurs demandes.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838735 est une réponse au message n° 838727] dim. 20 janvier 2013 17:08 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Vous savez combien de TPS j'ai déjà? 8 ...et 6 doivent arriver après les vacances de février. Donc 14 dans une classe de 30 élèves. Et si je n'avais rien dit, le directeur aurait continué à en inscrire. Le dernier en date, je suis même en train de me demander si je peux l'accueillir, il a eu 2 ans après la rentrée de septembre( je ne sais plus s'il faut qu'ils aient 2 ans avant fin août ou avant fin décembre).
Tout ça parce que nos effectifs diminuent et qu'on veut assurer nos arrières...

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838771 est une réponse au message n° 837437] dim. 20 janvier 2013 18:26 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

je crois que j'ai fait une boulette car une maman m'a téléphoné pour inscrire son enfant né en 2011 et je lui ai dit qu'on ne prenait pas les 2011. J'ai lu la circulaire, ma question peut paraître bête : on est obligé de les accueillir?

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838783 est une réponse au message n° 838771] dim. 20 janvier 2013 18:48 Message précédentMessage suivant
cece04 a écrit le dim, 20 janvier 2013 18:26

je crois que j'ai fait une boulette car une maman m'a téléphoné pour inscrire son enfant né en 2011 et je lui ai dit qu'on ne prenait pas les 2011. J'ai lu la circulaire, ma question peut paraître bête : on est obligé de les accueillir?

je crois que cela dépend de la zone dans laquelle tu travailles.

je suis exactement dans la même situation que toi colinoe. Menace de fermeture de classe donc il faut faire feu de tout bois...

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838849 est une réponse au message n° 838735] dim. 20 janvier 2013 21:17 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le dim, 20 janvier 2013 17:08

Vous savez combien de TPS j'ai déjà? 8 ...et 6 doivent arriver après les vacances de février. Donc 14 dans une classe de 30 élèves. Et si je n'avais rien dit, le directeur aurait continué à en inscrire. Le dernier en date, je suis même en train de me demander si je peux l'accueillir, il a eu 2 ans après la rentrée de septembre( je ne sais plus s'il faut qu'ils aient 2 ans avant fin août ou avant fin décembre).

Je n'ai pas relu la circulaire en détail mais jusqu'à présent, la date limite c'est 2 ans au 31 aout de l'année en cours.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838851 est une réponse au message n° 838849] dim. 20 janvier 2013 21:18 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le dim, 20 janvier 2013 21:17

colinoe a écrit le dim, 20 janvier 2013 17:08

Je n'ai pas relu la circulaire en détail mais jusqu'à présent, la date limite c'est 2 ans au 31 aout de l'année en cours.

Merci, il faudrait que je trouve le texte officiel, j'avais pas un doute pour rien....

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838852 est une réponse au message n° 838851] dim. 20 janvier 2013 21:19 Message précédentMessage suivant
Essaie dans le règlement départemental des écoles de ton département.

Etoile

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838856 est une réponse au message n° 838852] dim. 20 janvier 2013 21:34 Message précédentMessage suivant
J'ai trouvé ça
http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle .html

Je viens d'envoyer un mail au directeur...

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838858 est une réponse au message n° 838856] dim. 20 janvier 2013 21:39 Message précédentMessage suivant
Merdum, y'a une tolérance dans mon département!!!! Il faut qu'ils aient eu 2 ans avant fin décembre!!!

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838874 est une réponse au message n° 838858] dim. 20 janvier 2013 21:59 Message précédentMessage suivant
Oui, mais la tolérance ça doit quand même se faire en fonction des places disponibles non ? Si tu arrives à 30, ce petit ne peut pas venir... C'est une question de bon sens, ce n'est profitable à personne, non?

Je sais ce que tu vas écrire. Et ça me désole que les 2 ans soient une variable d'ajustement Sad

Etoile

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838876 est une réponse au message n° 838874] dim. 20 janvier 2013 22:03 Message précédentMessage suivant
Certains considèrent que 30 c'est pas trop...je te dis, si j'avais rien dit, j'en aurais même eu plus....

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838916 est une réponse au message n° 838876] lun. 21 janvier 2013 10:14 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
colinoe a écrit le dim, 20 janvier 2013 22:03

Certains considèrent que 30 c'est pas trop...je te dis, si j'avais rien dit, j'en aurais même eu plus....

Chez nous 2 classes de 32 tps/ps!

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838918 est une réponse au message n° 838916] lun. 21 janvier 2013 11:03 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
totoro a écrit le lun, 21 janvier 2013 10:14

Ben moi, j'imagine même pas comment on peut "travailler" dans ces conditions... On doit avoir l'impression de faire de la garderie voire de "l'élevage", non ?? Confused

Cela dit, ça me guette aussi... Sad

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838931 est une réponse au message n° 838918] lun. 21 janvier 2013 13:17 Message précédentMessage suivant
totoro
crisca a écrit le lun, 21 janvier 2013 11:03

totoro a écrit le lun, 21 janvier 2013 10:14

Ben moi, j'imagine même pas comment on peut "travailler" dans ces conditions... On doit avoir l'impression de faire de la garderie voire de "l'élevage", non ?? Confused

Cela dit, ça me guette aussi... Sad

C'est un choix des maîtresses de PS.
Les autres classes de ms, ms/gs et gs sont à + de 27 de moyenne.
Les collègues de PS ont préféré prendre les 32 plutôt que d'en mettre 5/6 en ms et tout décaler pour avoir des ps/ms et des ms/gs à 30.
Elles étaient à 24/25 en début d'année, sont à 32 depuis janvier.
Une école à qui on a fermé une classe en mai et réouvert en septembre car tout de même ça n'allait pas le faire, ça laisse rêveur...
Et l'an prochain il y a 31 tps à venir!!!
Et une 20aine non pré-inscrits qui "existent sur la commune, à se répartir avec l'école privée!

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838932 est une réponse au message n° 837437] lun. 21 janvier 2013 13:24 Message précédentMessage suivant
Le choix est légitime... mais bon, après qu'on ne vienne pas nous dire qu'on peut faire du bon boulot !!

Là, je suis à 28 TPS-PS-MS, 2 à venir (??) ... et l'an prochain je pense que ça sera pire. Résultat des courses, je trouve que je n'avance pas bien, que mes MS ne progressent pas "normalement", et surtout je suis frustrée de ne pas pouvoir aider davantage les enfants qui en ont besoin... et qui seront en difficulté l'an prochain. Confused

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838934 est une réponse au message n° 838932] lun. 21 janvier 2013 13:35 Message précédentMessage suivant
totoro
crisca a écrit le lun, 21 janvier 2013 13:24

Le choix est légitime... mais bon, après qu'on ne vienne pas nous dire qu'on peut faire du bon boulot !!

Là, je suis à 28 TPS-PS-MS, 2 à venir (??) ... et l'an prochain je pense que ça sera pire. Résultat des courses, je trouve que je n'avance pas bien, que mes MS ne progressent pas "normalement", et surtout je suis frustrée de ne pas pouvoir aider davantage les enfants qui en ont besoin... et qui seront en difficulté l'an prochain. Confused

Et tu as raison!! Mais tu n'y peux rien!
A partir d'un certain nombre, on est obligé de passer de 4 à 5 groupes et c'est clair que c'est pas possible de faire bosser les enfants qui ont besoin d'un peu plus d'attention!

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 838992 est une réponse au message n° 837437] lun. 21 janvier 2013 18:29 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Chez nous, 2 classes de TPS à 20 chacune, locaux adaptés, maîtresses "volontaires"!. On est en zep, et notre inspecteur aimerait bien qu'on en rajoute 1 ou 2 dans chaque classe. Mais notre directrice tient tête, l'équipe aussi, et on arrête les inscriptions à 40 TPs sur l'école.
Alors question: est-ce que la scolarisation des TPS ne dépend-t-elle pas aussi de la volonté d'une équipe? Je sais qu'il existe des pressions, mais dans certaines situations, tenir un discours ferme, ça marche!
Quand aux classes de TPS/PS à 30, ou des TPS/PS/MS aussi nombreux, qu'en disent les parents?

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839025 est une réponse au message n° 838992] lun. 21 janvier 2013 19:28 Message précédentMessage suivant
totoro
catandco a écrit le lun, 21 janvier 2013 18:29

Chez nous, 2 classes de TPS à 20 chacune, locaux adaptés, maîtresses "volontaires"!. On est en zep, et notre inspecteur aimerait bien qu'on en rajoute 1 ou 2 dans chaque classe. Mais notre directrice tient tête, l'équipe aussi, et on arrête les inscriptions à 40 TPs sur l'école.
Alors question: est-ce que la scolarisation des TPS ne dépend-t-elle pas aussi de la volonté d'une équipe? Je sais qu'il existe des pressions, mais dans certaines situations, tenir un discours ferme, ça marche!
Quand aux classes de TPS/PS à 30, ou des TPS/PS/MS aussi nombreux, qu'en disent les parents?

Ils s'en fichent à partir du moment où petit chéri ne leur coûte plus les frais de crèche ou de nourrice!!!

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839036 est une réponse au message n° 838992] lun. 21 janvier 2013 19:36 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS

Elle dépend aussi du bon-vouloir des maires qui font et défont les inscriptions... Chez nous, on accueillait les TPS depuis très longtemps. Puis, du jour au lendemain des élections municipales, le maire a décidé de ne plus les prendre pour ne pas risquer l'ouverture de classe.
On a quand même eu cette ouverture, puis une fermeture aussitôt après qu'on n'aurait pas eu, si on avait eu les TPS.
Ca c'est pour le côté chiffre...
Citation :

Chez nous, rien ! On est monté jusqu'à 33, la dernière année... Mais ça coûte moins cher que la nounou et bizarrement, tous ces enfants s'ennuient chez nounou et seraient mieux à l'école ! Sympa pour les assistantes maternelles qui, pour la plupart, sont super compétentes...
Et pourtant, dieu sait que nos locaux sont très inadaptés, vieillots et posent problème en terme de sécurité.
Alors, la scolarisation des moins de 3 ans, dans ces conditions, sincèrement, non !!!
Comme toi, Crisca, j'avais l'impression de mal faire mon boulot, d'être à l'usine, de ne pas prendre le temps de les écouter, les faire parler.... Mais ce n'est pas non plus la panacée avec 29 PS/MS...

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839048 est une réponse au message n° 838992] lun. 21 janvier 2013 20:07 Message précédentMessage suivant

Je suis d'accord par rapport au discours ferme. Lors de ma réunion de rentrée, j'ai été assez ferme quant à l'accueil des TPS l'après-midi ( je leur ai dit que je n'avais pas de place pour tous donc que je comptais sur les parents qui le pouvaient pour les garder l'a-m), j'ai sans doute donné de bons arguments parce que j´en ai très peu. Donc tout ça pour dire que les/des parents sont capables de comprendre quand on leur explique les choses...après il y en a qui mettent en avant le côté financier, ce que je peux comprendre, mais à ce moment, je préfère qu'on me le dise carrément.

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839052 est une réponse au message n° 838992] lun. 21 janvier 2013 20:12 Message précédentMessage suivant

Globalement, les parents sont bien contents qu'on les prenne : soit parce qu'ils économisent la nounou, soit parce qu'ils pensent qu'ils apprendront plus/plus vite en venant très jeunes... Confused

Mais tu as raison pour mon cas perso, c'est la directrice qui fixe plus ou moins les limites... donc ça devrait correspondre à la volonté de l'équipe... si on en formait une ! Sad

Mais du coup, comme cette année j'ai eu beaucoup plus d'élèves que mes collègues (et que je n'ai pas râlé d'en avoir 30 alors qu'ils sont 15 en CE...), j'ai "un peu" mon mot à dire pour l'an prochain. Et j'ai prévenu qu'il était hors de question de passer les 30 avec plein de TPS. On verra...

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839116 est une réponse au message n° 839052] lun. 21 janvier 2013 22:37 Message précédentMessage suivant
Mais il me semble qu'on n'a plus le choix, on DOIT prendre les TPS que les parents souhaitent scolarisés. c'est ce que j'ai compris dans la circulaire.
Avant dans la plupart des cas on prenait les TPS s'il restait de la place, mais j'ai l'impression (ou je me trompe) qu'on n'est plus dans cette configuration.

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839118 est une réponse au message n° 839116] lun. 21 janvier 2013 22:44 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je n'ai pas l'impression que ça devienne obligatoire
entre autre, j'ai lu ça : 8. Dans les écoles qui les scolarisent, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d'effectifs de rentrée.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839129 est une réponse au message n° 839118] mar. 22 janvier 2013 07:17 Message précédentMessage suivant
Moi, je crois bien que la réforme (peut-on vraiment appeler ça comme ça ?) ne concernera que les RRS - ZEP - RAR... et certaines zones rurales. Pas toutes les communes en tout cas.

Etoile

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839159 est une réponse au message n° 839129] mar. 22 janvier 2013 09:16 Message précédentMessage suivant
totoro
etoile a écrit le mar, 22 janvier 2013 07:17

Moi, je crois bien que la réforme (peut-on vraiment appeler ça comme ça ?) ne concernera que les RRS - ZEP - RAR... et certaines zones rurales. Pas toutes les communes en tout cas.

Je pense aussi!

On est dans le cas d'une arrivée "massive" de TPS l'an prochain qui serait un argument pour ouvrir une 6è classe (après avoir fermé la 5è en mai et réouvert en septembre!!) sinon c'est 33 par classe et sans les prendre tous!! La directrice a posé la question au maire et à l'inspecteur: elle attend une réponse!
Nous sommes dans la première couronne de la préfecture du département donc pas zone sensible urbaine ou rurale!

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839167 est une réponse au message n° 837437] mar. 22 janvier 2013 11:04 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Il me semble avoir compris que les deux ans ne seraient pas accueillis partout mais dans des écoles désignées par les directeurs d'académie, avec des conditions de mise en oeuvre assez encadrées, ce qui est une bonne chose (si les IEN ou directeurs ne cèdent pas à la pression de certains parents...).

Les lieux seront désignés par les directeurs d'académie.
On peut lire notamment dans la circulaire :

"4. Pilotage

Les DASEN dressent la liste des écoles dans lesquelles des dispositifs de scolarisation des enfants de moins de trois ans sont implantés. Les postes concernés seront donc identifiés au mouvement intra-départemental. Les enseignants souhaitant postuler doivent être dans une démarche volontaire d'adhésion au projet de l'école et doivent s'informer des conditions de fonctionnement par consultation du projet d'école, contact direct avec le directeur ou l'IEN de la circonscription. Les DASEN veilleront lors de l'affectation à la cohérence entre les nominations et les conditions du poste sollicité.
Les professeurs affectés recevront une formation complémentaire associant, autant que nécessaire, les personnels territoriaux.

Maintenant, la circulaire ne parle pas des deux ans qui sont parfois aujourd'hui scolarisés à la hache dans des conditions d'effectifs, de locaux indignes ... ;-(

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839176 est une réponse au message n° 837437] mar. 22 janvier 2013 12:23 Message précédentMessage suivant
Pour l'instant pas d'obligation pour nous... car avec mes TPS-PS-MS, si je prends tous les TPS qui se présentent, ça va poser problème : il est hors de question d'ouvrir une classe chez nous paraît-il....

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839530 est une réponse au message n° 837437] mer. 23 janvier 2013 13:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici la DASEN ferme des classes pour pouvoir ouvrir des classes de TPS en zone prioritaire. Il y a 9 ouvertures prévues mais au détriment des autres écoles. Idem pour les maîtres surnuméraires. Pas de création de postes, juste du déplacement de pions Sad

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839542 est une réponse au message n° 839530] mer. 23 janvier 2013 14:18 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Ma fille est née en août 2011, il est hors de question de la scolariser à la prochaine rentrée. Shocked
Mon collègue qui a déjà une classe de PS-MS-GS-CP, il va être ravi si on lui demande de prendre en plus des TPS !

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839738 est une réponse au message n° 838992] jeu. 24 janvier 2013 12:25 Message précédentMessage suivant
sand82 est en ligne sand82
Métier : maternelle tous niveaux

Et ben ça c'est chouette!

sandrine

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 839769 est une réponse au message n° 837437] jeu. 24 janvier 2013 15:02 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
j'ai connu à l'époque de l'IUFM une "classe appart" à Metz...
en fait c'est un ancien logement de fonction je crois, qui servait de lieu de classe pour les TPS et les plus jeunes de PS... je n'y suis malheureusement pas resté, mais j'ai le souvenir d'un lieu très doux, et très calme... si seulement les lieux d'accueil pouvaient être vraiment aménagés...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 864346 est une réponse au message n° 837437] dim. 05 mai 2013 18:20 Message précédentMessage suivant
jackym. a écrit le mar, 15 janvier 2013 15:06

Bonjour
Au BO :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66 627

Bonjour ,
je reviens vers vous parce que je vais avoir un 3ème conseil d'école décisif. Je voudrais savoir si vous avez reçu ce BO?

Prendre des enfants de -3ans me pose des problèmes parce que les locaux ne sont absolument pas adaptés (déjà pour les + de 3 c'est n'importe quoi) : le coin sieste est une mezzanine de ma toute petite salle de classe. Au niveau du bruit c'est horrible (j'ai tous niveaux mater)et il y a en plus les marches à descendre au lever de la sieste qui me font terriblement peur.
Je n'ai pas de point d'eau dans la classe, donc si on doit changer un gamin, c'est dans un couloir glacial quasi public. Cour de récréation très dangereuse, toilette à l’extérieur uniquement (au fond de la cour).. Bref, comme je reste responsable de mes élèves quoiqu'il arrive, tout est pour ma pomme s'il arrive quelque chose ("défaut de surveillance, négligence", facile et pratique).
Que puis je faire ? (les signalements après de la maire et de l'inspection ont été faits.
Pensez vous que je puisse demander à mon IEN une confirmation pour attester que je peux prendre les - de 3 ans. UNe lettre du type : Étant donné l'état des locaux, bla bla bla.. m’autorisez vous à accueillir les élèves de moins de 3 ans?

Cette histoire me contrarie beaucoup.. et je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider.

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 864351 est une réponse au message n° 837437] dim. 05 mai 2013 18:40 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je me rends compte à vous lire que nous avons de la chance... Dans notre coin il va y avoir des classes spéciales TPS, une dans ma ville. Je n'envie pas l'école, accueil à toute heure, rumeur de gamins avec des couches (mais ça ?)... Ils comptent pas contre dans l'effectif.
Le sautres écoles peuvent en accueillir mais ça ne compte pas, il en faut au moins trois et à priori on ne peut pas en triple niveau ce qui me semble sage !
Du coup comme on ferme une classe et qu'o naura PS-MS et MS-GS on ne devrait pas en accueillir...

Bon courage dans toutes ces difficultés, il risque d'avoir un certain nombre d'élèves de TPs dégoûtés de venir à l'école dans ces conditions foireuses...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 864353 est une réponse au message n° 864346] dim. 05 mai 2013 18:43 Message précédentMessage suivant
Je ne comprends pas bien, dans ma circo, les classes qui accueillent les moins de trois ans selon le texte dont il est question ont été désignées par l'IEN.

Je crois qu'il y en a deux seulement et en plus, il s'agit d'ouvertures, et il fallait faire acte de candidature au mouvement, il me semble.

Est-ce l'IEN qui t'oblige à prendre les deux ans ? la mairie ? tu as un effectif léger qui permet de prendre des deux ans en plus des autres sections ?

Et si tes locaux ne sont pas adaptés, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de faire intervenir l'IEN pour une visite de la commission de sécurité ?

Etoile

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 864360 est une réponse au message n° 837437] dim. 05 mai 2013 18:55 Message précédentMessage précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ah ben ici, toutes les écoles accueillent des TPS, ils ne comptent pas dans les effectifs mais on en a plein quand même. Dans ma classe, par exemple, j'en ai 8 sur 26, l'année dernière, j'en avais 11 sur 30.
Pour certains, la scolarisation est vraiment une bonne chose (tous milieux confondus), ils s’adaptent bien, comprennent vite ce qu'on attend d'eux et se plaisent à l'école. Pour d'autres, ce n'est pas une très bonne chose : tout va trop vite pour eux, ils sont noyés dans la masse, ont du mal à suivre le mouvement.
Et ceci n'a pas de rapport avec leur âge : l'année dernière, j'ai eu un élève qui est rentré à l'école à 2 ans et 2 mois, il était comme un poisson dans l'eau, par contre, d'autres élèves plus âgés de quelques mois étaient perdus. Je pense que la réussite de la scolarisation des TPS dépend vraiment de chaque enfant mais c'est toujours mieux de les mettre des de meilleures conditions (30 élèves avec 2 adultes, ce ne sont pas des bonnes conditions... Confused).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : Kermesse, musique dans le temps
Fil suivant : Départ à la retraite ATSEM
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 18:16:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software