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Re: rythmes scolaires [message n° 840279 est une réponse au message n° 840271] |
sam. 26 janvier 2013 19:47 |
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totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
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ordralfabetix a écrit le sam, 26 janvier 2013 19:33 | Je vais aller un peu à contre courant, mais si la commune met en place des bonnes conditions d'accueil, je suis prêt à l'accepter. On est en train d'étudier ce calendrier : finir la classe tous les jours à 15h15 (8h30/12h 13h30/15h15), le mercredi : 8h30/11h30. Activités pour les enfants jusqu'à 16h30 et ensuite éventuellement étude. Les enseignants pourraient assurer des activités (volontairement et payées bien sûr). Il faut étudier sérieusement le cas (disponibilités de salles, sans utiliser les salles de classes, recrutement des animateurs etc.). Ce serait quand même pas mal, non?
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ça c'est pas mal pour l'élémentaire mais pour la maternelle bof!
Et voilà on y est: les rythmes de l'enfant de 4 ans ne sont pas les même que ceux de 10 ans!!
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Re: rythmes scolaires [message n° 840314 est une réponse au message n° 840310] |
sam. 26 janvier 2013 21:25 |
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ordralfabetix | | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
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cm27 a écrit le sam, 26 janvier 2013 20:58 |
ordralfabetix a écrit le sam, 26 janvier 2013 19:33 | Je vais aller un peu à contre courant, mais si la commune met en place des bonnes conditions d'accueil, je suis prêt à l'accepter. On est en train d'étudier ce calendrier : finir la classe tous les jours à 15h15 (8h30/12h 13h30/15h15), le mercredi : 8h30/11h30. Activités pour les enfants jusqu'à 16h30 et ensuite éventuellement étude. Les enseignants pourraient assurer des activités (volontairement et payées bien sûr). Il faut étudier sérieusement le cas (disponibilités de salles, sans utiliser les salles de classes, recrutement des animateurs etc.). Ce serait quand même pas mal, non?
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Oui mais j'aimerais connaître le coût réel que cela va coûter à la commune. Pour une qui peut le faire combien ne le pourront pas ? Pas sûr que cette réforme diminue la fracture sociale !
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Oui, oui tout à fait d'accord, c'est ce qui me gène le plus.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
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Re: rythmes scolaires [message n° 840403 est une réponse au message n° 840314] |
dim. 27 janvier 2013 10:51 |
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valy | | | messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Paris Métier : Directrice | |
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ordralfabetix a écrit le sam, 26 janvier 2013 21:25 |
cm27 a écrit le sam, 26 janvier 2013 20:58 |
ordralfabetix a écrit le sam, 26 janvier 2013 19:33 | Je vais aller un peu à contre courant, mais si la commune met en place des bonnes conditions d'accueil, je suis prêt à l'accepter. On est en train d'étudier ce calendrier : finir la classe tous les jours à 15h15 (8h30/12h 13h30/15h15), le mercredi : 8h30/11h30. Activités pour les enfants jusqu'à 16h30 et ensuite éventuellement étude. Les enseignants pourraient assurer des activités (volontairement et payées bien sûr). Il faut étudier sérieusement le cas (disponibilités de salles, sans utiliser les salles de classes, recrutement des animateurs etc.). Ce serait quand même pas mal, non?
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Oui mais j'aimerais connaître le coût réel que cela va coûter à la commune. Pour une qui peut le faire combien ne le pourront pas ? Pas sûr que cette réforme diminue la fracture sociale !
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Oui, oui tout à fait d'accord, c'est ce qui me gène le plus.
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Ce genre de projet je dirais pourquoi pas,bien sur si tous les enfants peuvent avoir accès à des activités. Sur Paris avec le rallongement de la pause du midi, cela parait tout à fait différent....
Caverne....Rapporter un message au modérateur
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Re: rythmes scolaires [message n° 840405 est une réponse au message n° 840403] |
dim. 27 janvier 2013 10:52 |
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ordralfabetix | | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
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valy a écrit le dim, 27 janvier 2013 10:51 |
ordralfabetix a écrit le sam, 26 janvier 2013 21:25 |
cm27 a écrit le sam, 26 janvier 2013 20:58 |
ordralfabetix a écrit le sam, 26 janvier 2013 19:33 | Je vais aller un peu à contre courant, mais si la commune met en place des bonnes conditions d'accueil, je suis prêt à l'accepter. On est en train d'étudier ce calendrier : finir la classe tous les jours à 15h15 (8h30/12h 13h30/15h15), le mercredi : 8h30/11h30. Activités pour les enfants jusqu'à 16h30 et ensuite éventuellement étude. Les enseignants pourraient assurer des activités (volontairement et payées bien sûr). Il faut étudier sérieusement le cas (disponibilités de salles, sans utiliser les salles de classes, recrutement des animateurs etc.). Ce serait quand même pas mal, non?
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Oui mais j'aimerais connaître le coût réel que cela va coûter à la commune. Pour une qui peut le faire combien ne le pourront pas ? Pas sûr que cette réforme diminue la fracture sociale !
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Oui, oui tout à fait d'accord, c'est ce qui me gène le plus.
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Ce genre de projet je dirais pourquoi pas,bien sur si tous les enfants peuvent avoir accès à des activités. Sur Paris avec le rallongement de la pause du midi, cela parait tout à fait différent....
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Entièrement d'accord. Ce genre de solution n'en est pas une.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
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Re: rythmes scolaires [message n° 840409 est une réponse au message n° 840405] |
dim. 27 janvier 2013 11:04 |
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cm27 | | | messages : 2089
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Normandie Métier : Tout seul ! | |
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ordralfabetix a écrit le dim, 27 janvier 2013 10:52 |
valy a écrit le dim, 27 janvier 2013 10:51 |
ordralfabetix a écrit le sam, 26 janvier 2013 21:25 |
cm27 a écrit le sam, 26 janvier 2013 20:58 |
ordralfabetix a écrit le sam, 26 janvier 2013 19:33 | Je vais aller un peu à contre courant, mais si la commune met en place des bonnes conditions d'accueil, je suis prêt à l'accepter. On est en train d'étudier ce calendrier : finir la classe tous les jours à 15h15 (8h30/12h 13h30/15h15), le mercredi : 8h30/11h30. Activités pour les enfants jusqu'à 16h30 et ensuite éventuellement étude. Les enseignants pourraient assurer des activités (volontairement et payées bien sûr). Il faut étudier sérieusement le cas (disponibilités de salles, sans utiliser les salles de classes, recrutement des animateurs etc.). Ce serait quand même pas mal, non?
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Oui mais j'aimerais connaître le coût réel que cela va coûter à la commune. Pour une qui peut le faire combien ne le pourront pas ? Pas sûr que cette réforme diminue la fracture sociale !
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Oui, oui tout à fait d'accord, c'est ce qui me gène le plus.
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Ce genre de projet je dirais pourquoi pas,bien sur si tous les enfants peuvent avoir accès à des activités. Sur Paris avec le rallongement de la pause du midi, cela parait tout à fait différent....
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Entièrement d'accord. Ce genre de solution n'en est pas une.
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Et malheureusement cela va être la solution "de facilité" (des communes n'auront pas d'autre choix car le moins coûteux) pour beaucoup de RPI
"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" GandhiRapporter un message au modérateur
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Re: rythmes scolaires [message n° 840478 est une réponse au message n° 840419] |
dim. 27 janvier 2013 15:02 |
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maille | | | messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
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antigone68 a écrit le dim, 27 janvier 2013 11:51 | le décret est sorti le 24 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00002697 9035&dateTexte=&categorieLien=id
à lire !
il va falloir décider les choses très vite,c'est ce qui me gêne le plus ... est-ce que cela va être vraiment réfléchi ?
les directeurs seront-ils tous consultés ? pas sûr ...
une organisation des horaires sur 3 ans d'accord, mais sera -t-elle cohérente avec le projet d'école sur 3 ans aussi ?
et puis, quid des petites communes ? chez nous, il n'y a ni locaux, ni personnel pour assurer ce temps d'accueil entre le temps d'école et l'étude ou la garderie. Alors, on fait quoi ?
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Pourquoi vous parlez toujours des petites communes ? Pour les communes plus importantes aussi se posent les problèmes des moyens financiers, humains et des locaux !
Dans ma commune, il y a plusieurs écoles d'environ 10 classes. Et bien dans mon école, à part les salles de classe, il n'y a quasiment pas d'autres locaux utilisables. Il n'y pas non plus le personnel...
Rapporter un message au modérateur
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Re: rythmes scolaires [message n° 840484 est une réponse au message n° 840478] |
dim. 27 janvier 2013 15:30 |
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cm27 | | | messages : 2089
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Normandie Métier : Tout seul ! | |
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maille a écrit le dim, 27 janvier 2013 15:02 |
antigone68 a écrit le dim, 27 janvier 2013 11:51 | le décret est sorti le 24 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00002697 9035&dateTexte=&categorieLien=id
à lire !
il va falloir décider les choses très vite,c'est ce qui me gêne le plus ... est-ce que cela va être vraiment réfléchi ?
les directeurs seront-ils tous consultés ? pas sûr ...
une organisation des horaires sur 3 ans d'accord, mais sera -t-elle cohérente avec le projet d'école sur 3 ans aussi ?
et puis, quid des petites communes ? chez nous, il n'y a ni locaux, ni personnel pour assurer ce temps d'accueil entre le temps d'école et l'étude ou la garderie. Alors, on fait quoi ?
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Pourquoi vous parlez toujours des petites communes ? Pour les communes plus importantes aussi se posent les problèmes des moyens financiers, humains et des locaux !
Dans ma commune, il y a plusieurs écoles d'environ 10 classes. Et bien dans mon école, à part les salles de classe, il n'y a quasiment pas d'autres locaux utilisables. Il n'y pas non plus le personnel...
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Pour ma part je parle de ce que je connais et de là où je travaille : 1 classe dans 3 villages séparés et 3 dans un quatrième (endettement pour 25 ans lors de la construction), pas de gymnase, pas de salle des fêtes et 2 personnes pour garder les enfants avant et après la classe.
Le sivos ne pourra pas payer 2 adultes pour venir dans chaque école à 13h45 ....donc reste à regrouper tous les enfants de 12h à 14h30 en garderie.
Après chaque commune ou ville a ses spécificités, capacités et volonté financières pour son école.
"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" GandhiRapporter un message au modérateur
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