Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Dictionnaire des écoliers [fils fusionnés]
Dictionnaire des écoliers [fils fusionnés] [message n° 612271] jeu. 07 octobre 2010 21:32 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Est-ce que quelqu'un parmi vous s'est inscrit sur le dictionnaire des écoliers. Je me suis inscrite aujourd'hui, je trouve que ça a l'air intéressant;
il s'agit de faire travailler ses élèves, de la GS au CM2, sur le vocabulaire, de choisir une liste de mots, et de proposer une définition pour chacun, qui sera en ligne à partir du mois de juin. 3 niveaux de définition seront proposés : c1, c2 et c3.
Des ressources pour travailler en amont sont proposées.
Le lien ici
http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/accueil.action

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: dictionnaire des écoliers [message n° 612514 est une réponse au message n° 612271] sam. 09 octobre 2010 07:41 Message précédentMessage suivant
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : cp
Je suis inscrite !
J'ai une animation pédagogique mercredi prochain. je vous raconterai !!
Bon week end
Caroline

Re: dictionnaire des écoliers [message n° 612593 est une réponse au message n° 612514] sam. 09 octobre 2010 12:21 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Ca a l'air intéressant, par contre j'ai un peu peur que ça prenne beaucoup de place dans l'emploi du temps. Je vais aller regarder le site à l'école, car sur mon ordi de la maison, je n'arrive pas à lire les pages de ce site en entier Shocked .

Re: dictionnaire des écoliers [message n° 612614 est une réponse au message n° 612593] sam. 09 octobre 2010 13:46 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Moi aussi, je me suis inscrite. D'après ce que j'ai lu rapidement sur le site, ce projet n'est pas fait pour venir en plus de tout le reste, mais une manière différemment..

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: dictionnaire des écoliers [message n° 612641 est une réponse au message n° 612614] sam. 09 octobre 2010 15:05 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Je me suis inscrit pour voir ce que c'était. Très bonne idée sur le principe, mais il y a quelques trucs qui m'agacent.

J'ai été regarder les mentions légales du site http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/mentions.html , il y a quand même quelques passages croustillants.

Il faut savoir que les contributions qu'on y apportent deviennent la propriété de l'Éducation Nationale :

Les éléments de fond protégeables par le droit d’auteur sont la propriété du ministère de l’Éducation nationale, éditeur de contenus. En vertu de cette propriété, le Ministère de l’Éducation nationale peut seul autoriser la reproduction et/ou représentation des documents mis en ligne.

Et que c'est d'emblée placé sous une licence soumise à restrictions :

Toute reproduction ou représentation, totale ou partielle, sur quelque support que ce soit, des éléments de fond et/ou de forme ne pourra être faite sans le consentement préalable du CNDP pour les éléments de forme et/ou du ministère de l’Éducation nationale pour les éléments de fond. Ceci en application des articles L. 122-1 et suivants du code la propriété intellectuelle.

En d'autre termes, on n'est plus vraiment maître de ce qu'on y place.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: dictionnaire des écoliers [message n° 612665 est une réponse au message n° 612641] sam. 09 octobre 2010 16:25 Message précédentMessage suivant
pepins___citron n'est pas connecté pepins___citron
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : sud-est
Métier : CP/CE1 + Dir
Effectivement, je viens de lire ce document (assez vite) et je le trouve gênant.
Je pense que l’intention est bonne, puisque le but est d’interdire les utilisations commerciales. Mais je trouve choquant que le ministère s’approprie la propriété intellectuelle des productions des élèves. Certes, en droit privé, dans une entreprise le travail d’un employé appartient à l’entreprise. Cela veut-il dire que les écoliers français sont des employés de l’État ?
Il me semble que si on veut participer au projet, il faut informer les parents et leur demander une autorisation pour qu’il donne la propriété du travail de leur enfant au Ministère de l’Éducation Nationale.
Moi qui trouvais le projet intéressant, j’ai moins envie d’y participer.

http://pepins-et-citrons.eklablog.com/

Le dico des écoliers [message n° 615560 est une réponse au message n° 612271] mer. 20 octobre 2010 07:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Quelqu'un le fait cette année ?
Et quelqu'un a eu accès à la fameuse liste de mots ? Chez nous ça bugue...

Re: Le dico des écoliers [message n° 615571 est une réponse au message n° 615560] mer. 20 octobre 2010 09:25 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN

Je me suis inscrite, en haut l'alphabet, et la liste de mots par lettre, je n'ai pas trop eu le courage de copier coller, surtout que certaines lettres … ont plusieurs pages.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

dictionnaire des écoliers [message n° 615732 est une réponse au message n° 612271] mer. 20 octobre 2010 16:03 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Qui a entendu parler de cette opération?

ça me paraît assez intéressant, mais je voudrais bien consulter les mots avant de m'inscrire, ce qui me parait impossible...

Edith t'a envoyée sur le bon fil....

Re: dictionnaire des écoliers [message n° 615826 est une réponse au message n° 615732] mer. 20 octobre 2010 20:21 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
je viens de m'inscrire enfin à suivre

J'ai fait un rêve .....

Re: dictionnaire des écoliers [message n° 615858 est une réponse au message n° 615826] mer. 20 octobre 2010 21:09 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Je me suis inscrite, j'ai pu voir les mots mais on ne peut pas les sélectionner... Est-ce que ce sera les premiers servis pour le choix des mots, je n'en sais rien.

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: Dico des écoliers [fils fusionnés] [message n° 615872 est une réponse au message n° 612271] mer. 20 octobre 2010 21:23 Message précédentMessage suivant
oui un mot déjà pris ne peut plus l'être mais il y a un système de troc possible. Un même mot peut en fait être pris trois fois (une fois par cycle...)
J'ai hâte de voir !!

Re: Dico des écoliers [fils fusionnés] [message n° 615899 est une réponse au message n° 615872] mer. 20 octobre 2010 21:51 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Donc faut pas louper l'ouverture du magasin des mots Laughing C'est pire que les soldes...

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: Dico des écoliers [fils fusionnés] [message n° 616209 est une réponse au message n° 612271] ven. 22 octobre 2010 19:09 Message précédentMessage suivant
Yep !
J'ai relu les règles et il va falloir que j'ajoute quelques mots quand même de mon côté ; mais ça devrait être un projet intéressant Smile

Dictionnaire des écoliers [message n° 669522 est une réponse au message n° 612271] dim. 08 mai 2011 16:54 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Vous connaissiez ce projet ???

Re: Dictionnaire des écoliers [message n° 669525 est une réponse au message n° 669522] dim. 08 mai 2011 17:02 Message précédentMessage suivant
Il me semble qu'on en a parlé sur le forum il y a quelques temps (automne dernier).
je l'ai fait cette année et je suis plutôt déçue : il y a des normes à respecter comme un nombre maximum de "signes" (lettres, ponctuation, espace...) et j'ai dû modifier tous les écrits des gosses pour que ça passe car c'était bien trop juste !
J'ai aussi peu apprécié les correcteurs qui te renvoient tes mots en te disant d'ajouter ceci ou cela, alors qu'on est censé ne pas modifier les écrits des élèves.
Bref, je ne pense pas retenter si ça se représente.

Re: Dictionnaire des écoliers [message n° 669526 est une réponse au message n° 669522] dim. 08 mai 2011 17:07 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Ah c'est dommage !!!! Confused C'était une bonne idée je trouve, je vais y réfléchir pour l'année prochaine version perso...

Re: Dictionnaire des écoliers [message n° 669602 est une réponse au message n° 669526] dim. 08 mai 2011 20:25 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
oui, nous avons participé cette année, nous attendons la mise en ligne, ce doit être bon pour les textes puisque je n'ai pas eu de retour !

J'ai fait un rêve .....

Re: Dico des écoliers [fils fusionnés] [message n° 710540 est une réponse au message n° 612271] lun. 03 octobre 2011 06:40 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ça donne ça : http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/

Ça me tenterait bien cette année, ça ferait un truc commun pour mes 2 niveaux.
Comment vous organisiez-vous ceux qui se sont lancés ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: dictionnaire des écoliers [message n° 710542 est une réponse au message n° 612514] lun. 03 octobre 2011 06:42 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
caroline.d a écrit le sam, 09 octobre 2010 07:41

Je suis inscrite !
J'ai une animation pédagogique mercredi prochain. je vous raconterai !!

Alors ? (1 an après ?)

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Dictionnaire des écoliers [fils fusionnés] [message n° 710544 est une réponse au message n° 612271] lun. 03 octobre 2011 07:20 Message précédentMessage suivant
J'ai vu repasser l'annonce, mais je ne retente pas pour les raisons évoquées plus haut.

Re: Dictionnaire des écoliers [fils fusionnés] [message n° 710561 est une réponse au message n° 710544] lun. 03 octobre 2011 12:13 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Ceci dit, ça donne des pistes pour travailler le vocabulaire, qui sont intéressantes. Je ne me souviens plus s'il faut être inscrit pour consulter les documents de travail, mais si oui, ça vaut le coup, y'a plein de choses.

sandrine

Re: Dictionnaire des écoliers [fils fusionnés] [message n° 726709 est une réponse au message n° 710561] ven. 02 décembre 2011 07:49 Message précédentMessage suivant
pepins___citron n'est pas connecté pepins___citron
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : sud-est
Métier : CP/CE1 + Dir
L'année dernière, lors du lancement du projet, Arnaud avait très justement mis le doigt sur les problèmes de droit de publication.
On comprend maintenant pourquoi l'Éducation Nationale s'est octroyée les droits de publication : 2 dictionnaires des écoliers ont été édités.

http://pepins-et-citrons.eklablog.com/

Re: Dictionnaire des écoliers [fils fusionnés] [message n° 818026 est une réponse au message n° 612271] mar. 06 novembre 2012 14:22 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Pour info, le site dictionnaire des écoliers est momentanément indisponible !! des définitions étaient trop sexistes Shocked

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Dictionnaire des écoliers [fils fusionnés] [message n° 818105 est une réponse au message n° 818026] mar. 06 novembre 2012 18:03 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
Le Shocked, il est pour quoi?

Parce que clairement les définitions étaient sexistes. Je ne comprends pas que des instits laissent encore passer ce genre de messages. D'autant qu'à 80% ce sont des femmes.
Non, maman n'est pas là pour faire le repassage de toute la famille et non, papa n'est pas le chef de la famille.

Si un de mes élèves produit ce genre de texte on est bon pour une séance d'éducation civique sur l'égalité homme-femme et le respect des différences.

Je vous conseille ce site: http://www.lesnouvellesnews.fr/

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Dictionnaire des écoliers [fils fusionnés] [message n° 818126 est une réponse au message n° 612271] mar. 06 novembre 2012 19:05 Message précédentMessage suivant
Shocked C'est quand même étonnant que les instits aient laissé passé (voire écrit) ces définitions, et en plus il y avait une (voire plusieurs vérifications, 3 me souffle zabou ) avant de les mettre en ligne ! Ca ne fait pas sérieux

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Dictionnaire des écoliers [fils fusionnés] [message n° 818131 est une réponse au message n° 818126] mar. 06 novembre 2012 19:17 Message précédentMessage suivant
isis
3 vérifications? Mais qui vérifie quoi? Ils regardent juste l'orthographe peut-être.

Re: Dictionnaire des écoliers [fils fusionnés] [message n° 818136 est une réponse au message n° 612271] mar. 06 novembre 2012 19:45 Message précédentMessage suivant
Oh non je t'assure ils vérifient bien ; j'ai certains articles qui me sont revenus à plusieurs reprises et je me suis même un peu fâchée à un moment car en gros il aurait fallu tout modifier pour que ce soit "bien", mais ce n'était plus le travail de l'enfant.

Par contre, un truc vraiment bien que je ne savais pas : j'ai reçu le dictionnaire version papier ! C'est super. Bon par contre, un an après, pas top pour montrer aux auteurs...

Je regarderai dedans les fameuses définitions.

Re: Dictionnaire des écoliers [fils fusionnés] [message n° 818166 est une réponse au message n° 818136] mar. 06 novembre 2012 21:38 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

En complément, voir http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121105.AFP4053/definitions-se xistes-un-dictionnaire-ecrit-par-des-ecoliers-retire-du-net.html et http://leplus.nouvelobs.com/contribution/685374-le-dictionnaire-des-ec oliers-ou-le-parfait-petit-lexique-sexiste-pour-l-ecole.html

Le blog de Dom

Re: Dictionnaire des écoliers [fils fusionnés] [message n° 818181 est une réponse au message n° 818166] mar. 06 novembre 2012 21:53 Message précédentMessage suivant
isis
J'adore les exemples de la chroniqueuse: Pour promouvoir la parité, ce travail, bien que très facile, a été aussi confié à des hommes.

Re: Dictionnaire des écoliers [fils fusionnés] [message n° 818183 est une réponse au message n° 612271] mar. 06 novembre 2012 21:55 Message précédentMessage suivant
Mouais beh à lire à droite à gauche ça m'amuse moyennement car je vois bien venir la loi sur une nouvelle obligation de thème d'étude -__-

Re: Dictionnaire des écoliers [fils fusionnés] [message n° 840509 est une réponse au message n° 612271] dim. 27 janvier 2013 17:16 Message précédent
3 mois plus tard, il n'a toujours pas été remis en ligne ...le sera-t-il un jour ?

Fil précédent : Accident sur une plaque de verglas
Fil suivant : Ressources lecture pour ALEDA
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 05 sept. 08:44:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software