Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » limiter un rendez-vous
limiter un rendez-vous [message n° 840608] dim. 27 janvier 2013 20:33 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Nous organisons des rendez-vous bilans avec les familles,
de 10 min. Avez-vous des astuces pour ne pas déborder et signifier gentiment mais fermement aux parents que c'est terminé ? J'ai l'oeil sur ma montre mais il arrive que des parents se moquent du temps limité et je me laisse souvent déborder. Comment ça se passe avec les profs du collège quand vous les rencontrez pour vos ados ?

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: limiter un rendez-vous [message n° 840610 est une réponse au message n° 840608] dim. 27 janvier 2013 20:36 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Les profs se lèvent et disent "Voilà, bonne journée" Confused
Pas vécu, parce que les remises de bulletins ont tjs été expéditifs pour nos ados, mais une amie nous a raconté...

Lorsque je reçois les familles pour les livrets, j'essaie de m'arranger pour placer les rdv de parents des élèves pour qui je sais que ça risque de déborder, en fin de créneau horaire.
Sinon, les autres, ça ne déborde pas trop.
5min tout au plus.
Et pas de parents qui râlent, manquerait plus que ça, tiens ! Mad

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: limiter un rendez-vous [message n° 840612 est une réponse au message n° 840608] dim. 27 janvier 2013 20:38 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
nounette a écrit le dim, 27 janvier 2013 20:33

Nous organisons des rendez-vous bilans avec les familles,
de 10 min. Avez-vous des astuces pour ne pas déborder et signifier gentiment mais fermement aux parents que c'est terminé ? J'ai l'oeil sur ma montre mais il arrive que des parents se moquent du temps limité et je me laisse souvent déborder. Comment ça se passe avec les profs du collège quand vous les rencontrer pour vos ados ?

On a la pression de la file d'attente derrière la porte et du prochain rendez-vous avec un autre prof, 10 ou 15 minutes après le 1er, parfois à l'autre bout du collège. Donc si on veut voir tous les profs avec qui on a rendez-vous, pas le choix, on ne laisse pas le temps filer.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: limiter un rendez-vous [message n° 840621 est une réponse au message n° 840608] dim. 27 janvier 2013 20:49 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Tu mets un minuteur de cuisine!!!

ok je sors

Re: limiter un rendez-vous [message n° 840624 est une réponse au message n° 840621] dim. 27 janvier 2013 20:53 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Le minuteur de cuisine :c'est ce qui se fait dans l'école de mes fils avec en plus la pression de la queue derrière la porte.

Chris.

Re: limiter un rendez-vous [message n° 840626 est une réponse au message n° 840624] dim. 27 janvier 2013 20:54 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
En classe j'ai un time timer pour visualiser le temps restant...les élèves adorent mais ça peut être utile dans ce cas aussi!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: limiter un rendez-vous [message n° 840639 est une réponse au message n° 840626] dim. 27 janvier 2013 21:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Le prof d'histoire de mini3 a une alarme, oui oui... moi quand ça traîne avec une famille, je me lève et je dis "désolée, mais j'ai un autre RV, on pourra se revoir dans quelques semaines pour faire le point si vous voulez"; mais j'ai mis plusieurs années avant d'oser faire ça Laughing

sandrine

Re: limiter un rendez-vous [message n° 840646 est une réponse au message n° 840608] dim. 27 janvier 2013 21:32 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Alors nous, nous utilisons, en vrac : minuterie, Time timer (c'est vrai que c'est parfait pour voir le temps qui passe !), affiche sur la porte qui dit de cogner quand c'est l'heure de votre rendez-vous (si tu perds la notion du temps !!), se lever et proposer un autre rendez-vous... Et j'ai une collègue qui a 10 minutes de musique calme sur un cd. Elle explique aux parents c'est pourquoi, part la musique au début de chaque rendez-vous et quand il n'y a plus de musique, il n'y a plus de temps !! À ce qu'il paraît, ça fait des merveilles !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: limiter un rendez-vous [message n° 840696 est une réponse au message n° 840608] lun. 28 janvier 2013 11:09 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je pose ma montre sur la table. Quand le temps est fini, je la prends en main et je la tripote ! Les gens comprennent le message !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: limiter un rendez-vous [message n° 840808 est une réponse au message n° 840608] lun. 28 janvier 2013 19:25 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
La semaine dernière j'ai reçu des parents pour une élève de CM2.

Cela a duré 1H30 !!!! Je n'en pouvais plus.
J'avais beau terminer la conversation, ils relançais le sujet. J'ai servi d'instit, de psy, et de je ne sais quoi d'autre !

Du coup, je l'ai déduis de l'aide personnalisée.

Ce soir là j'avais les 25 cahiers de classe à corriger et les évaluations de maths. Ma classe n'était pas prête pour le lendemain, et je suis arrivée à la maison à 19H30....

Il y a des parents qui doivent penser qu'on se lève qu'on travaille, qu'on mange et qu'on dort à l'école. Ils doivent se dire que nous n'avons pas d'enfants, de vie et que nous sommes à leur disposition....

Re: limiter un rendez-vous [message n° 840811 est une réponse au message n° 840808] lun. 28 janvier 2013 19:30 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ptite_coquine a écrit le lun, 28 janvier 2013 19:25

La semaine dernière j'ai reçu des parents pour une élève de CM2.

Cela a duré 1H30 !!!! Je n'en pouvais plus.
J'avais beau terminer la conversation, ils relançais le sujet. J'ai servi d'instit, de psy, et de je ne sais quoi d'autre !

Du coup, je l'ai déduis de l'aide personnalisée.

Ce soir là j'avais les 25 cahiers de classe à corriger et les évaluations de maths. Ma classe n'était pas prête pour le lendemain, et je suis arrivée à la maison à 19H30....

Il y a des parents qui doivent penser qu'on se lève qu'on travaille, qu'on mange et qu'on dort à l'école. Ils doivent se dire que nous n'avons pas d'enfants, de vie et que nous sommes à leur disposition....

Non, ils ne réalisent pas que ça nous prend du temps tout simplement!!

Re: limiter un rendez-vous [message n° 840919 est une réponse au message n° 840811] mar. 29 janvier 2013 12:03 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Moi, je mets 2 RDV à la suite (30 min pour chacun, j'estime que c'est suffisant), et je le dis d'entrée de jeu. J'ai RDV avec Madame Machin à 17h30.
Autrement, j'arrête de relancer la conversation.
Je ferme le livret scolaire ou les cahiers qu'on regardait.
Je termine par un petit bilan en une phrase de ce qui a été dit. Genre conclusion.
Ils comprennent. C'est rare quand je dépasse.

Re: limiter un rendez-vous [message n° 841025 est une réponse au message n° 840608] mar. 29 janvier 2013 21:47 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
J'ai souvent le même soucis que vous évoquez. Sauf lorsqu'il s'agit de RDV sur le temps de midi et que ça sonne à 13H20: je n'ai pas le choix de couper court!!

Mais en soirée: PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF...ça peut durer trèèèèèèèès longtemps!!

Maitresse option D.

Re: limiter un rendez-vous [message n° 841278 est une réponse au message n° 841025] mer. 30 janvier 2013 18:18 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moi je me mets exprès dos à la pendule en RDV et quand je sens que c'est le moment, je me retourne franchement pour regarder l'heure. Ça marche bien aussi!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: limiter un rendez-vous [message n° 841627 est une réponse au message n° 841278] jeu. 31 janvier 2013 21:55 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
encrebleue a écrit le mer, 30 janvier 2013 18:18

Moi je me mets exprès dos à la pendule en RDV et quand je sens que c'est le moment, je me retourne franchement pour regarder l'heure. Ça marche bien aussi!

Laughing
Lundi j'attaque mes RV parents de milieu d'année, je vous dis pas tous les trucs que je vais pouvoir tester Laughing

sandrine

Fil précédent : thèmes animation
Fil suivant : Compteur manuel
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 11 mai 13:37:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software