| soucis de comportement...j'en peux plus!!!! [message n° 569686] |
mar. 04 mai 2010 17:43  |
|
maya39 | |
| messages : 269
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 39 Métier : Couteau suisse de l'EN | |
|
Bonjour,
Ce soir je suis complètement vidé et démoralisé... Je me bats pour tenir ma classe de puis le début de l'année et malgré les rencontres individuelles avec les parents des 3élèves les plus pénibles (ne respectent pas les règles de classe, ne prennent pas soin du matériel, insolence...) pas d'amélioration! Il faut dire que pour un des enfants aucune règle à la maison...pour un autre la mère m'a pris en grippe et ne me considère comme un mauvais enseignant (donc c'est toujours l'enfant qui a raison!!!) et un 3ème que la mère est seule à gérer avec difficultés...
Je me retrouve à ne plus rien supporter en classe et à ne plus avoir envie de venir travailler... Pourtant je pense avoir une classe sympa si on enlève les 4 éléments perturbateurs...
Bref je ne sais plus trop comment gérer ca... j'en ai bien sur discuté avec les collègues... idées :
- convoquer une nouvelle fois les parents avec présence d'un CP (s'il vient puisque plus de frais de déplacement !)
- convoquer une nouvelle fois les parents et menacer d'un conseil de discipline
- convoquer tous les parents pour expliquer la situation en classe
Si vous avez des conseils, des pistes... Là je ne suis vraiment pas bien et j'espère remonter la pente!!!
mayaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: soucis de comportement...j'en peux plus!!!! [message n° 569689 est une réponse au message n° 569686] |
mar. 04 mai 2010 18:10   |
|
| jndir | |
| messages : 115
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 87 Métier : prof d'école directeur CE2 | |
|
Il faut faire une équipe éducative avec le directeur, les parents, l'enseignant et si besoin l'IEN.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: soucis de comportement...j'en peux plus!!!! [message n° 569700 est une réponse au message n° 569692] |
mar. 04 mai 2010 18:39   |
|
| nanours | |
| messages : 964
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Courage pour cette fin d'année, c'est vrai que les CM2 deviennent très pénibles, ils se sentent pousser des ailes à l'approche de la 6ème. Si les parents n'ont pas réagi la première fois je serai tenter de dire pourquoi cela ferait de l'effet la seconde fois ?
Aujourd'hui je les aurai passés à la moulinette tellement ils étaient *ù$ donc avant de faire une "bavure" je leur ai demandé de réfléchir à ce qu'il devait améliorer dans leur comportement et leut travail afin de faire une bonne 6ème. J'ai rammassé leur écrit que je trouve très juste et je vais leur demander de mettre en oeuvre ce qu'ils ont marqué. Je ne sais pas si cela marchera (je ne crois plus au miracle) mais je tente qui sait...
|
|
|
|
| Re: soucis de comportement...j'en peux plus!!!! [message n° 569729 est une réponse au message n° 569700] |
mar. 04 mai 2010 19:41   |
|
lnfav | |
| messages : 48
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : 49 Métier : gs-ce1 | |
|
je ne comprends que trop bien pour moi aussi, trois éléments qui "pourissent" la classe ... depuis début septembre ! et là je sens que l'équilibre très relatif que j'avais réussi à avoir avant les vacances s'envole petit à petit en fumée. Mes collègues sont conpréhensives et il va faire des tours dans les autres classes quand je ne peux plus. Moi aussi, pas de sorties si un comportement incorrect, pas d'eps, pas de vidéos que j'appelle "bonus" à la fin d'une séance de sciences, ou de littérature, pas d'ordinateur ... j'ai un tableau de comportement qui prive de certaines libertés selon le feu de comportement ... ça les agace, mais ça les calme. Sauf un, qui va être un peu plus pénible chaque jour Maintenant, pour le fin de l'année, je compte les semaines et je me dis que dans quelques semaines, j'aurai réussi à faire mon année ... courage !
|
|
|
|
|
| Re: soucis de comportement...j'en peux plus!!!! [message n° 569885 est une réponse au message n° 569874] |
mer. 05 mai 2010 14:30   |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
C'est aussi mon profil de classe (et vu les autres expériences, c'est courant ).
Je n'ai pas trouvé la solution miracle; si tu la trouves il y plusieurs intéressés!
Dans mon école, les maîtres E et G n'interviennent pas pour eux car "c'est trop grave, les difficultés sont trop ancrées et cela nécessite un suivi en dehors de l'école." C'est dur d'entendre ça, mais cela remet les choses à leur place : arrêter de penser que c'est sa faute, ça aide.
S'ils ont ce genre de comportement, c'est qu'ils vont mal. Malheureusement, même si tu peux faire des choses (rassurer leurs angoisses, poser un cadre, leur donner un projet...) tu ne peux pas tout.
Si la famille accepte et si vous en avez un, fais appel à un psy scolaire : dans le meilleur des cas, le gamin peut poser ses angoisses, sa parole est entendue et le psy peut te donner des pistes de travail.
Bon courage surtout!!!
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: soucis de comportement...j'en peux plus!!!! [message n° 840749 est une réponse au message n° 569885] |
lun. 28 janvier 2013 17:43   |
|
| zabouprof | |
| messages : 59
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Au creux des montagnes... Métier : Enseignante en CM et Directrice | |
|
Bonjour
J'ai 3 élèves de CM2 qui ont un comportement inadmissible depuis les vacances de Toussaint (donc encore beaucoup de temps avec eux !). Cela se dégrade de jour en jour : jets d'objets, grimaces, rires, moqueries, insolence... même dans les matières sympathiques comme la musique et surtout le sport !
Je plains les autres élèves qui doivent les supporter. Mais, ce qui m'inquiète, c'est leur influence : il y a déjà au moins 6 élèves qui commencent à évoluer négativement !
Avec les remplaçants, c'était la même histoire ! Ils m'ont bien plainte. En plus, je suis la directrice de l'école !!
J'ai vu les parents, j'ai établi des contrats... j'ai même établi des signalements !!
Je souhaiterais qu'ils changent d'école, mais avant que j'ai un geste malheureux !!! Mais, pour l'instant, l'IEN ne m'entend pas, même si elle me comprend !
Merci de votre soutien et de votre aide.
|
|
|
|
| Re: soucis de comportement...j'en peux plus!!!! [message n° 840783 est une réponse au message n° 840749] |
lun. 28 janvier 2013 18:37   |
|
cm27 |  | | messages : 2117
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Normandie Métier : Tout seul ! | |
|
| zabouprof a écrit le lun, 28 janvier 2013 17:43 | Bonjour
J'ai 3 élèves de CM2 qui ont un comportement inadmissible depuis les vacances de Toussaint (donc encore beaucoup de temps avec eux !). Cela se dégrade de jour en jour : jets d'objets, grimaces, rires, moqueries, insolence... même dans les matières sympathiques comme la musique et surtout le sport !
Je plains les autres élèves qui doivent les supporter. Mais, ce qui m'inquiète, c'est leur influence : il y a déjà au moins 6 élèves qui commencent à évoluer négativement !
Avec les remplaçants, c'était la même histoire ! Ils m'ont bien plainte. En plus, je suis la directrice de l'école !!
J'ai vu les parents, j'ai établi des contrats... j'ai même établi des signalements !!
Je souhaiterais qu'ils changent d'école, mais avant que j'ai un geste malheureux !!! Mais, pour l'instant, l'IEN ne m'entend pas, même si elle me comprend !
Merci de votre soutien et de votre aide.
|
Bonsoir,
Tu peux peut-être si ce n'est déjà fait les envoyer dans une autre classe avant de péter les plomb pendant suffisamment longtemps pour récupérer un peu dans la journée.
Tu fais un courrier à ton IEN précisant toutes les incivilités et que tu es à bout et que si rien ne change il faudra te remplacer. Demande le soutien d'un cpc (ils sont normalement là pour nous aider pas pour remplir les paperasses de l'Ien) en fond de classe ...
Bon courage
"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" GandhiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: soucis de comportement...j'en peux plus!!!! [message n° 840815 est une réponse au message n° 569686] |
lun. 28 janvier 2013 19:53   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Avant toute chose, bon courage.
Que pensent tes collègues de la situation ? Avaient-ils eu à subir ce comportement de la part de ces élèves ?
Pour certains, une équipe éducative ne peut-elle être instaurée ?
Les jets d'objets, grimaces et insolences se font-elles à ton encontre ? Auquel cas tu peux envisager de déposer plainte ou du moins de le faire savoir aux parents et élèves concernés.
Je te conseille de ne rien lâcher et de les accabler de travail ; pense à utiliser le brouillon pour ne pas te surcharger toi même de corrections et n'hésite pas à les isoler en récré tout en restant bien dans la norme réglementaire.
Pas certaine que ça fonctionne dans ton cas mais chez moi, quand on voit arriver une promo comme ça, c'est le seul moyen de les avoir, à l'usure.
Tu peux aussi convoquer une réunion des parents et demander à chacun, de manière "anonyme" de s'investir auprès des enfants pour exiger un meilleur comportement.
Pour certains, se sentir "accusés" est un électrochoc, car j'imagine que les parents des autres élèves ne doivent pas non plus se réjouir de la situation.
Et si tu as l'autorisation de filmer tes élèves, tu peux peut-être aussi faire savoir qu'à une prochaine réunion tu pourras montrer une vidéo d'une séance.
Informe tout ce bon monde que tu as avisé l'inspection de tout ceci. Ne te place jamais comme victime ou pire, responsable, mais toujours comme une professionnelle témoin d'un dysfonctionnement néfaste aux apprentissages pour lesquels tu es payée, et seulement pour ça d'ailleurs.
Bref, attaque sur tous les fronts 
|
|
|
|
|
|
| Re: soucis de comportement...j'en peux plus!!!! [message n° 841403 est une réponse au message n° 569686] |
mer. 30 janvier 2013 21:39  |
|
| zabouprof | |
| messages : 59
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Au creux des montagnes... Métier : Enseignante en CM et Directrice | |
|
Merci pour vos messages de soutien et vos idées.
Aujourd'hui, j'ai pu parler à des collègues directeurs qui m'ont donné aussi qqs idées pour les tenir :
- en classe à mi-temps ; autre classe le reste du temps avec du travail en autonomie
- pas de participation à la classe de neige
- proximité obligatoire dans la cour de l'enseignant
- et même contact de la police municipale, si vraiment ingérable !!
Sinon, mon IEN s'inquiète de l'impact qu'ils ont sur les autres élèves, et va peut-être convoquer les parents de ces élèves...
Cependant, j'ai beaucoup d'élèves alors que je suis en REP : 28 dont 2 primo-arrivant, 1 autiste, et 4 CM1 ! Donc, beaucoup de travail différencié !! Auriez-vous des idées de travail personnel facile à préparer et de punitions ? Merci.
|
|
|
|