|
Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 839855 est une réponse au message n° 839850] |
jeu. 24 janvier 2013 21:30   |
|
sand82 |  | | messages : 3667
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Selon Brissiaud, oui il faut travailler la notion de nombre progressivement, d'abord 2, puis 3, puis 4 puis 5... En Ps, je fais plein de petites activités où il faut grouper par 2, apporter 2 objets... et puis je continue avec 3 quand c'est acquis.
Avec les moyens, en ce moment, on travaille sur la quantité 5, et on cherche des compléments; je leur donne 3 jetons rouges, et ils doivent me dire combien il faut ajouter de jetons verts pour faire 5 par exemple.
Je travaille ces activités jusqu'en GS pour les quantités jusqu'à 10.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 839887 est une réponse au message n° 839878] |
jeu. 24 janvier 2013 22:30   |
|
etoile |  | | messages : 5979
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour travailler le nombre, tu pourrais commencer par des jeux de juste assez : aller chercher juste assez de cuillères en plastiques pour les gobelets, de crayons pour tous les élèves de la table...
Il y a des jeux sur le site de maternailes qui m'ont bien aidée l'année où j'ai travaillé avec deux petits roumains qui ne parlaient pas un mot de français.
http://maternailes.net/marrons/fruitsdautomnes.html#chap3
http://maternailes.net/numeration/numeration1.htm
J'avais aussi travaillé avec une bande numérique à réorganiser. Des jeux avec des boites d'oeufs : il faut aller chercher la bonne quantité / commander la bonne quantité pour remplir la boite.
Il y a un livre de brissiaud sur les premiers nombres, mais je pense à l'album à compter pour les petits : c'est un livre pour travailler les tout premiers nombres.
Mais bon, c'est vraiment du niveau maternelle, ça risque de le barber très fort ton élève.
Je pense à des jeux de dominique Valentin, les bonnets de doigts, le jeu de la piste au trésor, les boites d'oeufs, les cartes à points... Tout ça pour la PS/ MS.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 839923 est une réponse au message n° 839921] |
ven. 25 janvier 2013 09:59   |
|
ubiki | |
| messages : 588
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
ewilan a écrit le ven, 25 janvier 2013 09:21 | Brissiaud c'est pour des enfants petits, peu confrontés aux quantités dans leur vécu quotidien.
Pour une élève de CE1 jamais scolarisée on (le RASED) m'avait recommandé d'aborder les nombres de manière groupée. 1 à 3 puis 1 à 6 puis 1 à 9 afin de favoriser un travail sur l'aspect cardinal et ordinal en même temps. Je n'avais eu aucune difficultés avec cette élève.
Ce qui m'interpelle, dans le cas de ton élève anoster, c'est son âge. A priori il a 9 ans et à 9 ans les enfants ont souvent une connaissance empirique du nombre, car il a vu des adultes les utiliser pendant des années. Et ils savent en général faire des collections en faisant des correspondances terme à terme car il l'ont souvent fait dans la vie quotidienne ou dans le jeu.
Ma petite de CE1 jamais scolarisée, arrivant du Burkina Faso, avait des connaissances, elle jouait avec des cailloux et faisait des comparaisons de quantités etc... il a juste fallu mettre des mots sur ces connaissances et les organiser un peu dans sa tête. Cela a été très rapide.
Le fait qu'il n'arrive pas à faire un puzzle de trois pièces est aussi préoccupant...
Es tu certaine qu'il n'est pas porteur d'un handicap méconnu ?
|
je plussoie. à 9 ans et non scolarisé, il a forcément fait autre chose : "travaillé", transporté ou rangé des objets, gardé des animaux s'il vivait à la campagne, marqué des buts au foot (à 9 ans il a forcément joué à quelque chose?), etc...
Ce serait étonnant qu'il n'ait pas la notion des nombres 1,2,3 dans sa langue.
Il ne comprend peut-être pas du tout la finalité de l'école ? (ou alors ça ne l'intéresse pas..... pour le moment !)
As-tu essayé dans sa langue ?
|
|
|
|
|
|
|
|