Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Constitution de la notion de nombre
Constitution de la notion de nombre [message n° 839850] jeu. 24 janvier 2013 21:13 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Toujours pour mon élève de CM1 allophone jamais scolarisé, j'ai constaté aujourd'hui qu'il n'avait pas la notion de nombre, sauf pour le nombre 1. Et ce n'est pas seulement une difficulté de langage.
Je me demandais, comment abordez-vous cela en maternelle première année ? Abordez-vous le 1 puis le 2 puis le 3...ou par groupement du 1 au 5 par exemple ? Quels petits jeux me conseillez-vous ? Cela nécessite-t-il un matériel réaliste (je pense à des fruits par exemple) ?

SOS, j'aurais bien besoin d'avoir été un peu plus longtemps en maternelle pour mieux l'aider Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 839855 est une réponse au message n° 839850] jeu. 24 janvier 2013 21:30 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Selon Brissiaud, oui il faut travailler la notion de nombre progressivement, d'abord 2, puis 3, puis 4 puis 5... En Ps, je fais plein de petites activités où il faut grouper par 2, apporter 2 objets... et puis je continue avec 3 quand c'est acquis.
Avec les moyens, en ce moment, on travaille sur la quantité 5, et on cherche des compléments; je leur donne 3 jetons rouges, et ils doivent me dire combien il faut ajouter de jetons verts pour faire 5 par exemple.
Je travaille ces activités jusqu'en GS pour les quantités jusqu'à 10.

sandrine

Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 839858 est une réponse au message n° 839850] jeu. 24 janvier 2013 21:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il n'a pas la notion de nombre, c'est à dire ?

- il ne connaît pas les mots-nombres (même en anglais ?)
- il ne dénombre pas (même des petites quantités)?
- il ne reconnaît pas globalement des quantités ?
- il n'associe pas un mot-nombre à un objet de la collection ?
- il ne sait pas construire une collection d'un cardinal donné ? ou une collection équivalente à une autre en construisant une correspondance terme à terme ?

- est-ce que tu as essayé avec des dés pour le faire compter ?

Je sais, je pose beaucoup de question mais je ne t'aide pas trop...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 839878 est une réponse au message n° 839858] jeu. 24 janvier 2013 22:13 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le jeu, 24 janvier 2013 21:31

Il n'a pas la notion de nombre, c'est à dire ?

- il ne connaît pas les mots-nombres (même en anglais ?)
Il est macédonien, mais apparemment il ne connaît pas la comptine numérique dans sa langue
- il ne dénombre pas (même des petites quantités)? 1 mais pas plus.
- il ne reconnaît pas globalement des quantités ? 1 mais pas plus
- il n'associe pas un mot-nombre à un objet de la collection ? pas essayé
- il ne sait pas construire une collection d'un cardinal donné ? ou une collection équivalente à une autre en construisant une correspondance terme à terme ? Encore moins pour l'instant.

- est-ce que tu as essayé avec des dés pour le faire compter ?
Pas encore, il est arrivé dans ma classe aujourd'hui, j'attendais de voir ce qu'il savait faire...

Je sais, je pose beaucoup de question mais je ne t'aide pas trop...

Si, si, de le formuler cela m'aide à y voir clair...

Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 839883 est une réponse au message n° 839850] jeu. 24 janvier 2013 22:26 Message précédentMessage suivant
En plus, j'ai essayé de lui faire faire un puzzle simple (trois pièce) mais je crois qu'il n'en a jamais fait...
Je vais essayer de faire ce que tu m'expliques Sand. Je vais donc y aller progressivement et lui faire dénombrer de vrais objets au début...

Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 839887 est une réponse au message n° 839878] jeu. 24 janvier 2013 22:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour travailler le nombre, tu pourrais commencer par des jeux de juste assez : aller chercher juste assez de cuillères en plastiques pour les gobelets, de crayons pour tous les élèves de la table...

Il y a des jeux sur le site de maternailes qui m'ont bien aidée l'année où j'ai travaillé avec deux petits roumains qui ne parlaient pas un mot de français.

http://maternailes.net/marrons/fruitsdautomnes.html#chap3
http://maternailes.net/numeration/numeration1.htm

J'avais aussi travaillé avec une bande numérique à réorganiser. Des jeux avec des boites d'oeufs : il faut aller chercher la bonne quantité / commander la bonne quantité pour remplir la boite.

Il y a un livre de brissiaud sur les premiers nombres, mais je pense à l'album à compter pour les petits : c'est un livre pour travailler les tout premiers nombres.

Mais bon, c'est vraiment du niveau maternelle, ça risque de le barber très fort ton élève.

Je pense à des jeux de dominique Valentin, les bonnets de doigts, le jeu de la piste au trésor, les boites d'oeufs, les cartes à points... Tout ça pour la PS/ MS.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 839891 est une réponse au message n° 839887] jeu. 24 janvier 2013 22:33 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
POur les compléments, j'utilise aussi beaucoup les cartes : faire des paires avec les compléments à 5, à 6, jusqu'à 10; couplé avec un mistigri, c'est sympa.

sandrine

Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 839921 est une réponse au message n° 839850] ven. 25 janvier 2013 09:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Brissiaud c'est pour des enfants petits, peu confrontés aux quantités dans leur vécu quotidien.

Pour une élève de CE1 jamais scolarisée on (le RASED) m'avait recommandé d'aborder les nombres de manière groupée. 1 à 3 puis 1 à 6 puis 1 à 9 afin de favoriser un travail sur l'aspect cardinal et ordinal en même temps. Je n'avais eu aucune difficultés avec cette élève.

Ce qui m'interpelle, dans le cas de ton élève anoster, c'est son âge. A priori il a 9 ans et à 9 ans les enfants ont souvent une connaissance empirique du nombre, car il a vu des adultes les utiliser pendant des années. Et ils savent en général faire des collections en faisant des correspondances terme à terme car il l'ont souvent fait dans la vie quotidienne ou dans le jeu.

Ma petite de CE1 jamais scolarisée, arrivant du Burkina Faso, avait des connaissances, elle jouait avec des cailloux et faisait des comparaisons de quantités etc... il a juste fallu mettre des mots sur ces connaissances et les organiser un peu dans sa tête. Cela a été très rapide.
Le fait qu'il n'arrive pas à faire un puzzle de trois pièces est aussi préoccupant...
Es tu certaine qu'il n'est pas porteur d'un handicap méconnu ?

Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 839922 est une réponse au message n° 839850] ven. 25 janvier 2013 09:24 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
tu as un excellent bouquin de Rémi Brissiaud : "premiers pas vers les maths - les chemins de la réussite à l'école maternelle" chez Retz

court (90pages), très condensé mais limpide, facile à lire, des idées d'exercices, et seulement 4.90¤ !

Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 839923 est une réponse au message n° 839921] ven. 25 janvier 2013 09:59 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
ewilan a écrit le ven, 25 janvier 2013 09:21

Brissiaud c'est pour des enfants petits, peu confrontés aux quantités dans leur vécu quotidien.

Pour une élève de CE1 jamais scolarisée on (le RASED) m'avait recommandé d'aborder les nombres de manière groupée. 1 à 3 puis 1 à 6 puis 1 à 9 afin de favoriser un travail sur l'aspect cardinal et ordinal en même temps. Je n'avais eu aucune difficultés avec cette élève.

Ce qui m'interpelle, dans le cas de ton élève anoster, c'est son âge. A priori il a 9 ans et à 9 ans les enfants ont souvent une connaissance empirique du nombre, car il a vu des adultes les utiliser pendant des années. Et ils savent en général faire des collections en faisant des correspondances terme à terme car il l'ont souvent fait dans la vie quotidienne ou dans le jeu.

Ma petite de CE1 jamais scolarisée, arrivant du Burkina Faso, avait des connaissances, elle jouait avec des cailloux et faisait des comparaisons de quantités etc... il a juste fallu mettre des mots sur ces connaissances et les organiser un peu dans sa tête. Cela a été très rapide.
Le fait qu'il n'arrive pas à faire un puzzle de trois pièces est aussi préoccupant...
Es tu certaine qu'il n'est pas porteur d'un handicap méconnu ?

je plussoie. à 9 ans et non scolarisé, il a forcément fait autre chose : "travaillé", transporté ou rangé des objets, gardé des animaux s'il vivait à la campagne, marqué des buts au foot (à 9 ans il a forcément joué à quelque chose?), etc...
Ce serait étonnant qu'il n'ait pas la notion des nombres 1,2,3 dans sa langue.
Il ne comprend peut-être pas du tout la finalité de l'école ? (ou alors ça ne l'intéresse pas..... pour le moment !)
As-tu essayé dans sa langue ?

Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 839927 est une réponse au message n° 839923] ven. 25 janvier 2013 12:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour voir s'il connaît les nombres ou pas, à cet âge, le test facile : l'argent ! Cf enfant du voyage

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 840368 est une réponse au message n° 839850] dim. 27 janvier 2013 09:56 Message précédentMessage suivant
Bonne idée l'argent, je vais essayer demain.
Pour s'il a un souci complémentaire, je me posais la question justement. En même temps c'est un enfant dans uns situation très précaire...je ne sais dans quelles conditions il a vécu. Peut être que cela l'a empêché de construire la notion de nombre et avoir des compétences logiques ? Je verrai bien s'il acquiert quelque chose. En tous cas il est très volontaire.
Merci pour votre point de vue et vos aides, j'en avais besoin.

Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 840633 est une réponse au message n° 839850] dim. 27 janvier 2013 21:00 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Ben moi, j'aime beaucoup le livre de Stella Baruk "comptes pour petits et grands". Il est très bien fait: chaque chapitre se décline avec l'étude de la notion abordée version enseignant puis version enfant. Stella Baruk, contrairement à Rémi Brissiaud, préconise de commencer l'étude des quantités par le 5 (elle utilise les doigts de la main comme outil de base). Ensuite, vient l'étude de 4, 3, 2 et 1, en comparaison avec le 5 ( je ne suis pas sûre d'être Sabine claire, mais j'adhère bien et les loulous s'en sortent bien. Et puis ce n'est pas bébé.... En espérant avoir pu t'aider un peu...bon courage à lui et à toi.

Demain est un autre jour!

Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 840802 est une réponse au message n° 839850] lun. 28 janvier 2013 19:09 Message précédentMessage suivant
Je voulais partager avec vous, je suis contente, en peu de jours il arrive à compter de 1 à 3 et de constituer des collections ou inversement à partir de collections me dire combien cela fait. Le 4 et le 5 sont presque là !!! En plus, il commence à repérer le a et le i, le mot lundi et son prénom. Et il arrive à les écrire !
Very Happy
Merci pour votre aide à tous...

Cela m'intéresse cette référence de Stella Baruk, merci beaucoup.

Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 840805 est une réponse au message n° 840802] lun. 28 janvier 2013 19:12 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
anoster a écrit le lun, 28 janvier 2013 19:09

Je voulais partager avec vous, je suis contente, en peu de jours il arrive à compter de 1 à 3 et de constituer des collections ou inversement à partir de collections me dire combien cela fait. Le 4 et le 5 sont presque là !!! En plus, il commence à repérer le a et le i, le mot lundi et son prénom. Et il arrive à les écrire !
Very Happy
Merci pour votre aide à tous...

Cela m'intéresse cette référence de Stella Baruk, merci beaucoup.

c'est chouette ça ! ça veut dire qu'il est bien à l'école, et pour un enfant jamais scolarisé, c'est déjà super important !
bravo à lui et à toi pour ton accueil !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Fil précédent : recherche marque puzzles
Fil suivant : atelier quadriludi couleurs et formes
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 août 13:04:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software