Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Aménagement classe
Aménagement classe [message n° 841682] |
ven. 01 février 2013 07:13 |
|
etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
La mairie compte faire des travaux dans deux des classes de mon école, le maire est passé et nous a annoncé que nous pourrions aussi demandé du mobilier.
Nos tables actuelles ne sont pas super pratiques : octogonales, larges, elles prennent trop de place, gênent la circulation...
Nos effectifs sont lourds.
Donc voilà mes questions :
- quel type de tables avez vous dans vos classes ?
- quelle hauteur pour des MS ? pour des GS ?
- chaises ou bancs (si tables rectangulaires) ?
- quels autres meubles me conseilleriez vous ? je n'ai qu'une armoire et un vieux meuble bas hyper moche, mais pratique, le reste ce sont des étagères de récup, un bac album trop grand...
Si vous avez des idées, des suggestions, je prends parce que le maire nous a dit ça vendredi dernier, il nous proposait de réfléchir jusqu'en mars et hier, il est passé me dire que si on pouvait lui faire des propositions pour la fin de la semaine prochaine, ce serait bien !
Merci de votre aide.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Aménagement classe [message n° 841694 est une réponse au message n° 841682] |
ven. 01 février 2013 08:00 |
|
sand82 | | | messages : 3674
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Moi j'adore les meubles de chez Nathan, où on peut glisser des bacs transparents dedans, je trouve ça super pratique.
Et j'ai un meuble à casier pour ranger les travaux des élèves, et ça aussi c'est vraiment chouette.
Pour les tables, j'en ai de toutes sortes, et toutes me conviennent : des octogonales, pratiques pour les jeux, des longues rectangulaires, pour la peinture, les puzzles, et des tables individuelles type primaire, en face du tableau, pour l'écriture, le graphisme. Mais j'ai une très grande classe, je ne sais pas ce qui conviendrait si j'avais une petite classe.
sandrine
|
|
|
Re: Aménagement classe [message n° 841709 est une réponse au message n° 841682] |
ven. 01 février 2013 12:55 |
|
crisca | | | messages : 5799
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Moi j'ai une "nouvelle" classe depuis septembre... J'apprécie beaucoup les tables octogonales : les enfants sont près du centre, regroupés "équitablement", je les trouve moins encombrantes que les rectangulaires que j'avais avant... J'en ai 3, essentiellement pour les ps. J'ai aussi 3 tables rectangulaires que je regroupe la plupart du temps. J'y installe les ms (ils sont donc autour de ce grand rectangle). C'est aussi là que nous faisons tout ce qui est bricolages, car du coup ça fait une grande table pratique.
J'ai un meuble avec 30 casiers, et les enfants gèrent très bien le truc. C'est un bon gain de temps...
J'ai des chaises qui sont super, elles ne basculent pas, et sont très pratiques.
J'ai des bacs à roulettes pour les livres et depuis peu une bibliothèque "double-face". Un côté présentoir et un côté rangement classique. Pratique et utile, mais encombrant. J'ai une grande classe, donc ça va...
J'apprécie aussi un truc à roulettes pour faire sécher les productions... je ne sais pas comment ça s'appelle.
J'ai aussi des "bacs à roulettes" : un petit meuble sur roulettes avec des bacs dedans, où je mets crayons, feutres, colles, ciseaux, journaux...
Sinon, j'aurais aimé une piste graphique sur roulettes...
J'aurais aimé un meuble pour ranger les grandes feuilles...
Si je repense à d'autres choses, je repasserai par là.
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
| |
Re: Aménagement classe [message n° 841735 est une réponse au message n° 841710] |
ven. 01 février 2013 18:04 |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
L'idée du placard mural est super bonne, je n'y avais pas pensé.
Les tables octogonales, elles sont volumineuses, larges et encombrantes.
Je pensais prendre des tables individuelles, des meubles de rangement bas. Ce soir j'ai récupéré les catalogues à la mairie.
Bon, pas trop de choix, on ne peut pas viser chez Nathan... ce sera la Camif ou l'UGAP.
Mais je jetterai un oeil dessus le catalogue Nathan quand même.
J'ai édité mon message, je me suis rendue compte qu'il y manquait des mots pour qu'il ait du sens.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | |
Re: Aménagement classe [message n° 841885 est une réponse au message n° 841859] |
sam. 02 février 2013 11:28 |
|
zabou27 | | | messages : 615
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : normandie 27 Métier : MS - GS | |
|
Cette année, la mairie a retiré de ma classe un meuble pupitre incliné qui prenait beaucoup de place et n'était pas utilisé. A la place, il y a un meuble à tiroir pour ranger les feuilles grand format : le bonheur !
Dans ma classe, j'ai des bancs et des chaises : je garderai les chaises pour la faciliter d'utilisation : on les utilise où l'on veut comme on veut. J'ai les bancs dans le coin regroupement mais très souvent, ils préfèrent s'asseoir par terre. Parfois, je me dis que je vais les retirer, mais cela permet de canaliser certains et aussi de délimiter le coin regroupement qui n'est pas matérialisé au sol par un tapis (je n'en veux pas !).
La première année où j'ai travaillé, c'était une école toute neuve. Toutes les classes disposaient sur le mur du fond, d'un immense placard qui allait du sol au plafond. Génial pour tout ranger ! J'avais même un loulou (grrr pour celui-là) qui se cachait dedans !
Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez longRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: Aménagement classe [message n° 842672 est une réponse au message n° 842184] |
mar. 05 février 2013 17:12 |
|
|
Cette fois-ci, ça y est, on a mis tout au propre, ma collègue termine demain et ensuite, on verra avec la mairie ce qu'il est possible ou pas de faire.
On commande selon nos envies, besoins, mais on a aussi essayé de se raisonner un peu. On va demander un placard mural pour avoir beaucoup de rangement, un évier avec un meuble dessous et ensuite pour le mobilier proprement dit, j'ai opté pour des tables rectangulaires, dont une très grande pour le coin peinture avec deux bancs sans dossier qui pourront se glisser dessous si besoin et 6 petites tables individuelles pour me faire un coin tableau / écriture.
Je garderai ma table rectangulaire actuelle qui est un peu basse quand même et ses bancs et les chaises de ma classe pour les nouvelles tables, ça devrait être chouette. Mes tables octogonales, je ne peux plus les voir en peinture !
Il faut encore que je prenne les mesures des hauteurs exactes des tables pour commander à la bonne hauteur, ce n'est pas facile.
J'ai aussi commandé des meubles bas de rangement. On verra si ça passe ou pas, on doit demander à discuter avec le maire.
Merci encore de votre aide à toutes.
Ma prochaine grande question ce sera "coin regroupement au centre de la classe... ?"
Etoile
|
|
| | | | | | | |
Re: Aménagement classe [message n° 1021706 est une réponse au message n° 1021692] |
jeu. 18 juin 2015 22:37 |
|
kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
Pour mes GS, en début d'année, chacun avait son bureau avec son étiquette. Ça faisait très (trop) CP. Puis au fil de l'année, j'ai décollé les étiquettes, regroupé les tables et au final,j'ai juste gardé le coin écriture avec des 6 places face au tableau. Pour les reste, ce sont des coins groupés et les enfants bougent selon l'atelier.
L'an prochain, je vais garder cet esprit là en faisant en coin lecture écriture, un coin découverte du monde, un coin arts visuels, un coin atelier montessori, un coin cuisine +le coin regroupement /bibliothèque de classe et les enfants bougeront selon l'atelier choisi.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re : Aménagement classe [message n° 1196322 est une réponse au message n° 1196298] |
mar. 11 août 2020 08:11 |
|
|
https://materiel-educatif.nathan.fr/dme/amenagement-et-espaces-d-activ ites/mobilier-de-rangement/meuble-haut-30-cases-bouleau-mobinathan.htm l
Il contient 30 cases. Le mien n'est pas tout à fait comme celui ci, il est plus ancien, mais il est pratique, les cases ne sont pas trop profondes.
Pour leur cahier, dans lequel je range tout le travail (oui, je sais, c'est mal, je colle du papier sur du papier, mais j'ai du mal à passer au support classeur et à archiver des feuilles en vrac parce que j'aime bien que ça fasse une unité à la fin de l'année et un joli support pour après, mais je chemine), et ils mettent dedans le travail terminé en attente d'être collé, leurs dessins pas fini, lorsqu'ils ont commencé un jeu de construction, ou autre qui n'est pas encore terminé.
Lors de la période 1 du déconfinement, comme j'avais rendu les cahiers, dedans chaque casier des enfants présents, j'avais rangé une boite individuelle avec 20 kaplas + modèles, 1 autre avec des perles et une dernière avec le tangram.
J'ai aussi un autre meuble à casiers, là, il est trop profond pour mettre leur travail (quoique, dans une autre classe, je n'avais que celui-là et je m'en contentais, il ressemble un peu à ça, mais il est plus profond (50cm) blanc et sans roulettes https://www.ugap.fr/achat-public/meuble-bas-mobile-30-cases_1777466.ht ml)
Une collègue a fait enlever 1 plateau sur 2, du coup, il n'a plus que 15 cases et je m'en sers pour ranger des tiroirs pour mes ateliers de manipulation.
J'ai aussi, ce genre de tours pour les mêmes ateliers : https://www.babou.fr/meubles-de-rangement/4491-tour-de-rangement.html
J'ai équipé ma classe petit à petit, mais ça peut être une solution alternative raisonnable, tu ne peux y ranger que du format A4 par contre. J'en ai 6 qui ont 3 tiroirs, 1 qui en a 10, une autre qui en a 8 ou 6 je sais plus et une de 4 tiroirs. La plus haute et 3 des tours à 3 tiroirs viennent de la maison, elles étaient dans ma salle de bain avant travaux et dans mon bureau avant travaux aussi. J'ai acheté celle de 6 ou 8 et celle de 4 pour une classe précédente et la mairie n'a jamais voulu le prendre en charge, c'est reparti avec moi, et là, j'ai acheté les 3 dernières à Gifi pour ranger les petits jeux fabriqués pour les GS. J'ai une classe de PS-MS à la rentrée, donc, il fallait stocker le matériel propre aux GS et je ne veux pas ramener à la maison.
Etoile
|
|
|
Re : Aménagement classe [message n° 1196334 est une réponse au message n° 1196322] |
mar. 11 août 2020 09:51 |
|
kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
Etoile, pour les cahiers, j'utilise des clips d'archivage et au final j'ai le même rendu qu'un cahier, avec une couverture créé en Arts visuels, une unité à la fin de l'année. Je n'y vois que des avantages à tous les niveaux:
- plus écolo
- plus propre
- plus pratique (possibilité de rajouter une feuille à tout moment)
- plus économe
Ils partent à chaque vacance avec leur cahier.
Autant, j'avais galéré l'année où j'ai essayé le classeur, autant avec ce principe, mon atsem et moi, on se régale. Il faut juste investir dans une bonne perforatrice, quelques feuilles cartonnées /plastiques pour les couvertures de devant et derrière, une boite de clip d'archivage ( qui tient plusieurs années vu la quantité) et ils repartiront en fin d'année avec un beau cahier de maternelle.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re : Aménagement classe [message n° 1196375 est une réponse au message n° 1196340] |
mer. 12 août 2020 06:51 |
|
|
kirikette a écrit le mar. 11 août 2020 11:17Bon, je ne sais pas insérer des photos sur le forum.
Voici donc juste un lien pour voir le résultat en image.
https://www.welcomeoffice.com/1620/2935/relieurs-capiclass-entraxe-8-c m-pour-feuillets-mobiles-et-listings-boite-de-50.aspx
Je connais ce système. On l'utilise pour relier les carnets de suivi en fin de GS. Chez nous,ils sont rangés dans des classeurs qu'on garde d'une année sur l'autre.
Je n'ai jamais eu besoin de rajouter de feuilles,du coup,je me demandais si c'était facile,si ça ne fragilise pas le système d'ouvrir et fermer régulièrement.
Et si tu as des feuilles hors format genre A3,ou une bande plus étroite (je pense par exemple à un travail de remise en ordre d'images séquentielles,comment fais tu ?
Effectivement,il faut une meilleure perforatrice que les petites 4 trous, mais ça peut le faire aussi.
Cette année,c'est moi qui avait renouvelé la boîte. Comme l'an prochain je n'ai pas de GS, j'ai une boite neuve pour tester.
Etoile
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 31 janv. 10:48:00 2025
|