Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » plus de maîtres que de classes
plus de maîtres que de classes [message n° 841920] sam. 02 février 2013 13:47 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je me pose des questions sur les postes à sujétions particulières "plus de maitres que de classes" car cela me tente bien.
Il y a déjà des écoles avec des maîtres surnuméraires mais je n'en ai jamais vu.
Comment ces maîtres s'organisent-ils ? Concrètement comment cela fonctionne t-il ? Quelles relations avec les collègues ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces postes ? etc...
Si vous avez des infos, merci de les partager !

Rapporter un message au modérateur

Re: plus de maîtres de de classes [message n° 841969 est une réponse au message n° 841920] sam. 02 février 2013 17:29 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ewilan a écrit le sam, 02 février 2013 13:47

Je me pose des questions sur les postes à sujétions particulières "plus de maitres que de classes" car cela me tente bien.
Il y a déjà des écoles avec des maîtres surnuméraires mais je n'en ai jamais vu.
Comment ces maîtres s'organisent-ils ? Concrètement comment cela fonctionne t-il ? Quelles relations avec les collègues ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces postes ? etc...

ah ben moi aussi ça m'intéresse, mais dans mon département, le DASEN a annoncé qu'il n'aurait pas les moyens de les mettre en place Confused

sandrine

Re: plus de maîtres de de classes [message n° 841995 est une réponse au message n° 841969] sam. 02 février 2013 18:41 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le sam, 02 février 2013 17:29

ewilan a écrit le sam, 02 février 2013 13:47

ah ben moi aussi ça m'intéresse, mais dans mon département, le DASEN a annoncé qu'il n'aurait pas les moyens de les mettre en place Confused

Ici pour chaque poste de ce type il y a une fermeture de classe ordinaire:-(

Re: plus de maîtres de de classes [message n° 842007 est une réponse au message n° 841995] sam. 02 février 2013 19:29 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
ARGHHHHHHHHHHHhhh.............ben ça personne ne le dit!

Caverne....

Re: plus de maîtres de de classes [message n° 842023 est une réponse au message n° 842007] sam. 02 février 2013 20:52 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le sam, 02 février 2013 19:29

J'ai oublié de préciser que c'est une fermeture de classe dans l'école où on nomme un maître surnuméraire Sad

Re: plus de maîtres de de classes [message n° 842026 est une réponse au message n° 842023] sam. 02 février 2013 21:22 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ewilan a écrit le sam, 02 février 2013 20:52

J'ai oublié de préciser que c'est une fermeture de classe dans l'école où on nomme un maître surnuméraire Sad
Si ça pouvait être le cas chez nous … Parce que sûrement fermeture, pour libérer les locaux pour la classe bilingue.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: plus de maîtres de de classes [message n° 842028 est une réponse au message n° 842023] sam. 02 février 2013 21:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux

C'est vrai???? Bonjour l'ambiance quand tu arrives dans l'école alors!

sandrine

Re: plus de maîtres de de classes [message n° 842036 est une réponse au message n° 842028] sam. 02 février 2013 22:09 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
sand82 a écrit le sam, 02 février 2013 21:23

Ben non avec la priorité sur l'école le " partant" force peut se retrouver à être maître en plus.
Mais c'est vraiment du bricolage de première. C'est fatigant à la longue

Re: plus de maîtres de de classes [message n° 842037 est une réponse au message n° 842028] sam. 02 février 2013 22:09 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ben , le plus simple, ce serait de s'arranger entre nous ... Si on est 10 instits dans l'école, et ben on prévoit 9 classes et un maître surnuméraire ! et voilà ! Il y a longtemps que toutes les écoles pourraient l'avoir leur maître surnuméraire en fait ! Mad
Dans le Tarn : 0 postes de prévus , il faudra bien des fermetures pour les trouver ces postes surnuméraires ... mais je ne pensais quand même pas qu'ils allaient faire ça dans une même école ! Shocked

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: plus de maîtres que de classes [message n° 842038 est une réponse au message n° 841920] sam. 02 février 2013 22:18 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Et il fait quoi, ce maître, à part être surnuméraire ??

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: plus de maîtres que de classes [message n° 842040 est une réponse au message n° 842038] sam. 02 février 2013 22:26 Message précédentMessage suivant
verdun a écrit le sam, 02 février 2013 22:18

Ben c'est ce que je voudrais bien savoir...

Re: plus de maîtres de de classes [message n° 842041 est une réponse au message n° 842036] sam. 02 février 2013 22:28 Message précédentMessage suivant
cyann a écrit le sam, 02 février 2013 22:09

sand82 a écrit le sam, 02 février 2013 21:23

Ben non avec la priorité sur l'école le " partant" force peut se retrouver à être maître en plus.
Mais c'est vraiment du bricolage de première. C'est fatigant à la longue

Pas forcément car c'est un poste à sujétion particulière, il faut passer un genre d'oral.

Re: plus de maîtres de de classes [message n° 842049 est une réponse au message n° 842041] sam. 02 février 2013 23:00 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Un poste type "fléché" ? Il me semblait justement que non.

En tout cas les maîtres supplémentaires ne seront affectés que dans les écoles où un projet spécifique aura été monté, si j'ai bien compris.

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: plus de maîtres que de classes [message n° 842054 est une réponse au message n° 842040] sam. 02 février 2013 23:35 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
ewilan a écrit le sam, 02 février 2013 22:26

verdun a écrit le sam, 02 février 2013 22:18

Ben c'est ce que je voudrais bien savoir...

c'est le genre de poste "TEMA"
J'ai bossé dans une école où il y en avait une.. c'était bien sympa..en zep.. Elle avait sa propre classe et prenait des groupes de cycle 2 (et peut-être cycle 3 d'ailleurs). Dans ma classe de cp,elle prenait un groupe par jour..2 fois des en difficultés et 2 fois les fortiches.. c'était chouette car les gamins qui sortaient de la classe n'étaient toujours "les moins bons" et du coup elle voyait tout le monde

Re: plus de maîtres que de classes [message n° 842059 est une réponse au message n° 842054] dim. 03 février 2013 06:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai connu ça aussi la première fois que j'ai bossé en ZEP, c'était une super grosse école (15 classes). Il y avait 2 instits en surnombre.
L'une intervenait en cycle 2 et l'autre sur le cycle 3 et la classe de perf (à l'époque ça s'appelait encore comme ça et ça vous donne une idée approximative de l'époque Cool).

Je crois qu'elles prenaient des groupes ou qu'elles allaient en classe pour travailler avec le ou la maîtresse concerné(e).
Je ne me rappelle pas trés bien, j'ai fait juste un remplacement de deux semaines dans cette école, mais j'avais trouvé l'idée bonne.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: plus de maîtres de de classes [message n° 842062 est une réponse au message n° 842049] dim. 03 février 2013 08:13 Message précédentMessage suivant
valeriri a écrit le sam, 02 février 2013 23:00

Un poste type "fléché" ? Il me semblait justement que non.

En tout cas les maîtres supplémentaires ne seront affectés que dans les écoles où un projet spécifique aura été monté, si j'ai bien compris.

Alors voila comment ça se passe ici :
Les écoles concernées sont déjà connues. Elles perdent toutes une classe sauf une.

Pour ce qui est du projet,je suppose qu'il sera écrit par la suite parce que là les choses semblent se faire à l'envers (c'estpareil pourles projets éducatifs territoriaux)...

Les postes sont des postes à sujétions particullières, il faut postuler avant le 14/02 pour un entretien en mars... donc sans connaître le projet de chaque école.

Donc c'est un peu flou...

Mais bon, l'idée me semble intéressante.

Re: plus de maîtres de de classes [message n° 842086 est une réponse au message n° 842062] dim. 03 février 2013 09:44 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
Nous avions jusqu'à noël une instit en surnombre sur l'école. Quel régal!! elle intervenait dans toutes les classes soit en prenant un petit groupe (par exemple elle faisait informatique pendant que je faisais art plus facile la peinture à 12 qu'à 24) ou en coanimation pour les ateliers lecture/écriture.
et comme pour tout quand on a eu bien trouvé notre rythme on nous a dit : stop c'est fini !!!! pffffff

Re: plus de maîtres de de classes [message n° 857940 est une réponse au message n° 842086] sam. 06 avril 2013 12:51 Message précédentMessage suivant
bonjour
je reviens vers vous avec le dispositif plus de maitres que de classes. l'ien a appelé l'école on a "une chance"
j'ai regardé plus attentivement le circulaire et le doc à remplir qui m'avait fait bondir hier et ça semble plus réalisable à mes yeux qu'à la première lecture..... j'ai bien envie de tenter l'expérience mais selon les heures voire les minutes les points positifs ou négatifs remportent .......
celles qui pensaient sauter le pas où en êtes vous ? quant aux autres quel est votre avis ?
ici ce serait du travail en doublette dans les classes avec l'instit de la classe.......

Re: plus de maîtres que de classes [message n° 857941 est une réponse au message n° 841920] sam. 06 avril 2013 12:57 Message précédentMessage suivant
Ici il faut que le maître surnuméraire propose des actions et des projets en complément du travail dans les classes. En théorie, car un conseiller péda m'a dit que les écoles concernées voyaient le maître surnuméraire comme un genre de rééducateur qui prendra les élèves en difficulté (pour arranger des années de problèmes scolaires d'un coup de baguette magique ?).
De plus, dans ces écoles il y a une fermeture de classe donc les maîtres de ces classes sont prioritaires. En clair j'ai laissé tomber cette idée pour cette année. J'attends que les choses se mettent en place...

Re: plus de maîtres que de classes [message n° 857953 est une réponse au message n° 857941] sam. 06 avril 2013 14:19 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être : http://www.ozp.fr/spip.php?article13505

Le blog de Dom

Re: plus de maîtres que de classes [message n° 857991 est une réponse au message n° 857953] sam. 06 avril 2013 16:23 Message précédentMessage suivant

merci pour vos réponses.

Re: plus de maîtres que de classes [message n° 869007 est une réponse au message n° 857991] lun. 27 mai 2013 20:56 Message précédent
CTSD aujourd'hui : 23 demandes dans le vaucluse !!! 11 postes attribués ...... et 2 en suspends ??????
on a encore une chance d'être dans les 2. Autant vous dire qu'ils aiment le suspens de par chez nous pffffffffffffffffffff

Fil précédent : classe de découverte Normandie / mer
Fil suivant : TNI, investissement particulier ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 28 févr. 07:12:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software