Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » rôle de l avs: qui décide?
rôle de l avs: qui décide? [message n° 842106] dim. 03 février 2013 10:32 Message suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Bonjour,
J'ai dans ma classe de cm2 une élève qui a longtemps été diagnostiquée dyspraxique et depuis l'année dernière, on lui a trouvé une maladie neuro-dégénérative qui empire. Cette année, les parents ont fait un dossier à la MDA et elle bénéficie d'une avs depuis jeudi, 3 après midi par semaine.
Elle n'a pas de problèmes scolaires( même si parfois elle est un peu "perdue" parce qu'elle est souvent absente pour des soins à l'extérieur) mais elle a des problèmes moteurs (déplacements, écriture). Il n'y a pas de PAI! Elle est donc venue avec son ordinateur portable l'autre jour, mais elle ne sait pas trop s'en servir. Ma question c'est quel peut être le rôle de l'avs? Qui le définit?
Cette dernière est une petite jeune pleine de bonne volonté qui découvre la situation, et moi...ben je débarque aussi! Est-ce que par exemple elle pourrait l'aider à travailler sur l'ordinateur? Je pense que ça serait bien que mon élève devienne autonome ainsi pour le collège, mais alors comment je corrige? Il faut que j'adapte le travail écrit pour l'ordinateur? Comment faire pour cette avs soit vraiment profitable?
Si vous avez des idées ou des expériences, merci de m'en faire part, j'avoue qu'avoir une avs parachutée comme ça sans aucune concertation avec un médecin, ou qui que soit, ça me perturbe un peu!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: rôle de l avs: qui décide? [message n° 842112 est une réponse au message n° 842106] dim. 03 février 2013 11:07 Message précédentMessage suivant
sylviane n'est pas connecté sylviane
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
chez nous, l'enseignant référent nous envoie pour chaque enfant qui a une AVS, la liste de ce que peut faire l'AVS. Et pour les "dys" le médecin scolaire nous donne aussi des indications.

Re: rôle de l avs: qui décide? [message n° 842114 est une réponse au message n° 842106] dim. 03 février 2013 11:12 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bonjour Sof
je ne pense pas que cela soit un PAI mais un PPS qu'il faille rédiger.
Là si il y a une reconnaissance MDPH, une AVS, c'est à l'enseignant référent de provoquer la réunion pour la rédaction. Tu peux la/le contacter pour savoir ce qu'il en est.

Apprendre à se servir d'un ordinateur c'est déjà un boulot d'ergothérapeute ... pfff j'imagine que tu n'en as pas sous la main... Y a-t-il un Sessad de prévu dans la notification MDPH ?

Comment tu corriges ? Et bien ça coûte la peau des fesses en encre et papier... il vaut mieux imprimer car on n'est pas à l'abri d'un plantage.

Maintenant quels sont exactement les besoins de ton élève ? Il faut faire attention de ne pas en créer. A-t-elle ou aura-t-elle réellement besoin d'un ordinateur ?

Bon pour l'instant pas grand chose à te dire, mais regarde quels sont ses accompagnants soignants : est-elle suivi par un service hospitalier qui aurait un service troubles des apprentissages avec un enseignant conseil ?
Les aménagements pédagogiques diffèrent d'un trouble à l'autre, il est important que tu connaisses les éléments qui peuvent te servir à aménager les meilleures conditions. Ne te laisse pas embobiner par le "secret médical" souvent mis en avant. Tu ne demandes pas de secrets tu demandes juste quelles sont les conséquences en terme d'apprentissages et les aménagements possibles si ils les connaissent.
Bon courage
Riri

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: rôle de l avs: qui décide? [message n° 842272 est une réponse au message n° 842114] dim. 03 février 2013 18:29 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
En attendant de l'aide extérieure, peut-être pourrais-tu demander à ton AVS d'adapter le travail que tu donnes à l'outil informatique?
Par exemple scanner les pages de fichiers que tu utilises, préparer des supports, des trucs comme ça?
Et lui apprendre à écrire vite sur ordi, ça se travaille aussi.

sandrine

Re: rôle de l avs: qui décide? [message n° 842281 est une réponse au message n° 842272] dim. 03 février 2013 19:02 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer d'envoyer un mail au référent, ici, plus de médecin scolaire depuis le départ à la retraite du précédent. Pas de SESSAD prévu, en tout cas pas à ma connaissance.
Et je demanderai à la maman ce que fait mon élève avec son ergothérapeute...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: rôle de l avs: qui décide? [message n° 842285 est une réponse au message n° 842281] dim. 03 février 2013 19:08 Message précédentMessage suivant
Essaye de rentrer en contact directement avec l'ergothérapeute, fais passer le message par la maman.

Boby Lapointe
blog

Re: rôle de l avs: qui décide? [message n° 842291 est une réponse au message n° 842285] dim. 03 février 2013 19:23 Message précédentMessage suivant
Oui Valeriri, bonne idée. Heureusement la maman est très coopérative.
Pour l'ordinateur, je ne sais pas, la petite a débarqué avec ce portable le même jour que l'avs...apparemment elle ne sait pas trop s'en servir en plus...
A la limite je préfèrerais que l'avs écrive sous sa dictée, mais peut-être qu'il est important qu'elle apprenne à s'en servir pour le collège...à ce moment-là, il faut que je lui prépare des documents à remplir peut-être??? Mais ça fait du boulot...
pffff, je nage...
J'espère qu'un jour on aura une réunion de suivi...Je pense à l'avs qui débarque là, elle est 4 matins par semaine en ps avec un enfant à troubles de comportement, et en cm2 avec moi 3 am par semaine... Va falloir qu'elle trouve sa place!

Sophie

Re: rôle de l avs: qui décide? [message n° 842296 est une réponse au message n° 842291] dim. 03 février 2013 19:51 Message précédentMessage suivant
Apprendre à se servir de l'ordinateur, enfin du clavier, c'est le boulot de l'ergothérapeute. Il vaut mieux ne pas interférer.

Boby Lapointe
blog

Re: rôle de l avs: qui décide? [message n° 842299 est une réponse au message n° 842296] dim. 03 février 2013 20:02 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

valeriri a écrit le dim, 03 février 2013 19:51

Apprendre à se servir de l'ordinateur, enfin du clavier, c'est le boulot de l'ergothérapeute. Il vaut mieux ne pas interférer.

Tout à fait. Ici l'enfant avait l'ordinateur avant de savoir l'utiliser (il y a une technique de gommettes sur les touches que l'ergo va lui enseigner). Mais Il faut presque un an de travail en amont avec l'ergo avant de pouvoir l'utiliser en classe.

Essaye d'avoir accès au PPS rédigé lors de la demande d'AVS.
Pour l'instant je me contenterai de fare écrire à la place, prendre les notes.
E demain téléphone à la référente MDPH: besoin urgent de renseignements!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: rôle de l avs: qui décide? [message n° 842346 est une réponse au message n° 842106] dim. 03 février 2013 21:44 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
j'ai un élève qui a des soucis comme ça. pas d'avs pour lui mais la demande de clavier est faite pour dans 2 ans. ces 2 prochaines années, il va se former avec un ergo et moi en attendant, j'adapte tout : lignes plus grandes, leçons à trous ou photocopiées des copains, ...

Re: rôle de l avs: qui décide? [message n° 842421 est une réponse au message n° 842291] lun. 04 février 2013 13:53 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Quel bonheur que tu es l'AVS !! moi j'ai eu un élève très dysphasique , la demande a été faite : jamais vu d'AVS !!! j'ai galéré avec ce pauvre petit...

Re: rôle de l avs: qui décide? [message n° 842503 est une réponse au message n° 842421] lun. 04 février 2013 19:28 Message précédent
Aujourd'hui grosse évolution :e le médecin scolaire a appelé (je croyais qu'on en n'avait plus!) Réunion le 19! Il ne savait même pas que la petite a eu droit à 9h d'avs...quelle coordination!
En tous cas, me voilà soulagée!

Sophie

Fil précédent : suspicion...
Fil suivant : tremplin prof des écoles orthophoniste
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 15 mai 09:33:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software