Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » groupe de nageurs
groupe de nageurs [message n° 842486] lun. 04 février 2013 18:58 Message suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Bonjour.
Pour la première fois, à la piscine, je vais m'occuper du groupe des nageurs (pas des supers nageurs non plus hein). Il s'agit d'enfants de CE1 et CE2.
Auriez-vous des idées d'activités à mettre en place pour les rendre plus compétents et plus rapides? Ou des sites qui proposent ce genre de choses...
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: groupe de nageurs [message n° 842489 est une réponse au message n° 842486] lun. 04 février 2013 19:04 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Ici:
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/bayonne/eps/epsnatation/pg.h tm
Et ici (mais là je ne suis pas allé voir, on m'en a parlé, c'est tout) :
http://www.cndp.fr/crdp-reims/eaumonamie/

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: groupe de nageurs [message n° 843242 est une réponse au message n° 842489] jeu. 07 février 2013 06:57 Message précédentMessage suivant
atibo
Merci Ordralfabétix. J'ai enfin eu le temps de regarder les liens proposées. Effectivement plusieurs idées de jeux et d'activités. Reste plus qu'à organiser tout ça. J'avoue que je suis un peu perdue avec l'organisation. Embarassed

Re: groupe de nageurs [message n° 843263 est une réponse au message n° 843242] jeu. 07 février 2013 12:08 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ils sont combien de temps dans l'eau? Le bassin est coupé comment?
J'essaie d'organiser les séances à peu près toujours de la même façon en petits morceaux d'à peine 5 minutes.
- un petit échauffement (ils font un tour comme ils veulent par exemple)
- une série d'exercices pour plonger (en bouteille, avec un demi-tour, en partant accroupi... de plus en plus profond, de plus en plus loin)
- une série d'exercices avec planche (genre les battements des pieds, les mouvements des mains...) ou un jeu de relais pour remotiver les troupes
- une série d'exercices de respiration (mettre la tête sous l'eau, faire des bulles, aller chercher un objet au fond...)
- une série d'exercices pour apprendre à rester sur place (à le verticale, à l'horizontale, avec frites ou sans frites...)
- 5 minutes de jeux libres (où ils réinvestissent très rapidement ce qu'ils viennent de faire en exercice)

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: groupe de nageurs [message n° 843406 est une réponse au message n° 843263] jeu. 07 février 2013 21:13 Message précédentMessage suivant
atibo
J'aurai une dizaine d'élèves dans la partie du grand bain coupée en deux. C'est pas bien grand et ce n'est que du grand bain...
Ton organisation me plait bien Isis, je note!

Re: groupe de nageurs [message n° 843492 est une réponse au message n° 842486] ven. 08 février 2013 10:07 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être aussi :
http://www.etab.ac-caen.fr/ecoles.caen-nord/eps14/private/docs/PEDA_NA TATION_14.pdf
et
http://www.ac-lille.fr/dsden59/ressources_peda/eps/cd_natation.php

Le blog de Dom

Re: groupe de nageurs [message n° 843498 est une réponse au message n° 843406] ven. 08 février 2013 11:52 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
atibo a écrit le jeu, 07 février 2013 21:13

J'aurai une dizaine d'élèves dans la partie du grand bain coupée en deux. C'est pas bien grand et ce n'est que du grand bain...
Ton organisation me plait bien Isis, je note!

Ici c'est 1/4 de piscine tout en grand bain aussi.
On ne sait qu'en arrivant si ils ont mis la cage dans l'eau ou si la lubie de couper le bassin en diagonale a pris les maîtres nageurs. Alors c'est souvent un peu de l'improvisation.

N'hésite pas à te renseigner sur le matériel à ta disposition.
J'ai mis du temps à me rendre compte qu'il y avait au fond du local des balles, des ballons et autres.
Et demande de l'aide. Un maître-nageur m'avait bien aidé pour des séances de "water-polo".

Dernier conseil: regarde comment font les maitres-nageurs avec leur groupe et copie. C'est ce que j'ai fait Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: groupe de nageurs [message n° 843515 est une réponse au message n° 843498] ven. 08 février 2013 16:56 Message précédent
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Un super travail d'un groupe de collègues et de Beesan de Seine et Marne (je m'en suis fortement inspiré cette année) :
http://www.ien-dammarie.ac-creteil.fr/guppy/file/ML/Projet_finalise_re pertoire_de_situations_DammarieFinalise.pdf
Bon bain...

Jacky M.

Fil précédent : manette de la parentalité au cp
Fil suivant : Changer de métier...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 08 févr. 12:16:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software