|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Conseil d'école [message n° 842648 est une réponse au message n° 842500] |
mar. 05 février 2013 10:59 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
jackym. | |
| messages : 1267
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine et Marne Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl | |
|
dominiquep a écrit le lun, 04 février 2013 19:22 |
jackym. a écrit le lun, 04 février 2013 16:57 |
sand82 a écrit le lun, 04 février 2013 13:07 | Savez-vous si un parent non élu est en droit d'assister au Conseil d'école? Même sans parler, je veux dire.
Un parent pénible voudrait assister au conseil d'école, et je me demande si on peut le refuser.
|
NON
|
Jacky, je suppose que tu réponds à la première question ("Savez-vous si un parent non élu est en droit d'assister au Conseil d'école ?") et non à la deuxième ("je me demande si on peut le refuser").
Supposé-je bien ?
|
Bonjour
Dominique, tu supposes bien ; j'avais lu trop vite et n'avais pas vu la dernière phrase comme une question, à laquelle je réponds : OUI !
Effectivement Jackyt, le conseil d'école n'est pas un conseil municipal, par exemple, ouvert au public...
Jacky M.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Conseil d'école [message n° 842952 est une réponse au message n° 842915] |
mer. 06 février 2013 12:31 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sar@h | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/732.jpg) | | messages : 6626
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
kari a écrit le mer, 06 février 2013 10:56 |
dominiquep a écrit le mer, 06 février 2013 09:43 |
sarah a écrit le mer, 06 février 2013 07:38 | !Nous quand il y a des suppléants, ils peuvent s'exprimer, mais pas voter si le titulaire est présent.
|
Ce n'est pas ce que prévoient les textes.
"Les suppléants des représentants des Parents d'élèves peuvent assister aux séances du Conseil d'école (sans pouvoir prendre part aux débats)
Ils n'ont voix délibérative qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent."
|
Les suppléants ont parfois de bonnes idées, c'est dommage de les obliger à garder la bouche fermée... Dans notre conseil de petite école, nous autorisons les suppléants à assister et à parler même si les titulaires sont là ; ils n'ont juste pas le droit de voter. Mais nous sommes dans un petit village ou presque tout le monde se connaît, c'est assez bon enfant.
| Tout à fait. Comme nous avons rarement l'ensemble des parents élus, on ne va pas décourager les bonnes volontés.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Conseil d'école [message n° 843054 est une réponse au message n° 842915] |
mer. 06 février 2013 16:39 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
jackym. | |
| messages : 1267
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine et Marne Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl | |
|
kari a écrit le mer, 06 février 2013 10:56 |
dominiquep a écrit le mer, 06 février 2013 09:43 |
sarah a écrit le mer, 06 février 2013 07:38 | !Nous quand il y a des suppléants, ils peuvent s'exprimer, mais pas voter si le titulaire est présent.
|
Ce n'est pas ce que prévoient les textes.
"Les suppléants des représentants des Parents d'élèves peuvent assister aux séances du Conseil d'école (sans pouvoir prendre part aux débats)
Ils n'ont voix délibérative qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent."
|
Les suppléants ont parfois de bonnes idées, c'est dommage de les obliger à garder la bouche fermée... Dans notre conseil de petite école, nous autorisons les suppléants à assister et à parler même si les titulaires sont là ; ils n'ont juste pas le droit de voter. Mais nous sommes dans un petit village ou presque tout le monde se connaît, c'est assez bon enfant.
|
Bonjour
Quand tout va bien, c'est parfait, convivial, respectueux et tout et tout. Mais dès qu'il y a un problème, on se retrouve avec le double de parents argumentant face aux enseignants... Ça devient difficile de reprendre la main !
Jacky M.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Conseil d'école [message n° 843435 est une réponse au message n° 843214] |
jeu. 07 février 2013 21:40 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
selena | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/3135.jpg) | | messages : 4949
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
|
bijcap a écrit le mer, 06 février 2013 21:42 |
jackym. a écrit le mer, 06 février 2013 16:39 |
Bonjour
Quand tout va bien, c'est parfait, convivial, respectueux et tout et tout. Mais dès qu'il y a un problème, on se retrouve avec le double de parents argumentant face aux enseignants... Ça devient difficile de reprendre la main !
|
+ 1
D'autant que certains parents sont là depuis de nombreuses années (avec trois ou quatre enfants) et
que certains enseignants nouvellement nommés, ou jeunes, ou plus ou moins timides...
ne font plus le poids
historiquement...
et certains parents peuvent rapidement "dévier" sur la pédagogie (qui n'a pas lieu d'être en conseils d'école).
|
Exactement ! C'est la situation que j'avais trouvé en arrivant comme nouvelle directrice, et comme les parents m'en voulaient à l'avance (vu qu'une des instits de l'école avait demandé et pensait avoir le poste) j'ai vite sorti les textes, c'était assez désagréable sans en avoir le double !
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|