Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Cycle 2 ou maternelle ?
Cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843364] |
jeu. 07 février 2013 20:03 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Voilà, on me ferme a classe de MS alors il faut que je pense à mon avenir...
Le médecin de prévention me conseille fortement de retourner en élémentaire.
Je n'ai pas envie de retourner en cycle 3.
Donc il reste le cycle 2, que je ne connais pas du tout. j'ai juste fait un an de décharge de direction, un jour par semaine au CE1/CE2, jamais de CP.
Alors j'aimerais que celles qui ont testé la maternelle et le cycle 2 m'expliquent un peu les avantages et les inconvénients du CP ou du CE1.
Merci d'avance !
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843371 est une réponse au message n° 843364] |
jeu. 07 février 2013 20:18 |
|
hope | | | messages : 1410
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Nord Métier : Zil | |
|
Déjà au cp, ils restent assis , tu fais encore des jeux et des manipulations, je trouve que tu as le temps de faire des choses intéressantes, tu n'es pas trop coincée avec les programmes, par contre, tu as une grosse pression car tu dois leur apprendre à lire (grosse responsabilité).
Au ce1, je trouve que le programme est lourd et c'est difficile car les enfants ne sont pas très bons lecteurs, tu introduis la conjugaison, la grammaire... Au CE1, je préfère le ce2 car les enfants sont autonomes en général.
J'aime bien la gs car on fait plein de choses intéressantes, mais j'aime aussi le côté plus cadré du CE2.
|
|
|
Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843376 est une réponse au message n° 843371] |
jeu. 07 février 2013 20:29 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
loofy04 a écrit le jeu, 07 février 2013 20:18 | Déjà au cp, ils restent assis ,
|
Tu connais pas mon petit E. toi, ça se voit!
En ce qui concerne le cycle 2, tout dépend si c'est une classe à niveau unique ou double niveau. Moi, le double niveau avec du cp, je n'en peux plus. C'est pourtant un niveau que j'adore. Mais c'est épuisant. Alors si tu as des problèmes de santé je ne te conseille pas.
Par contre si tu n'as qu'un niveau moi je trouve le cp magique! Les progrès sont tellement visibles! Par contre les débuts d'année sont terribles. Il faut tout leur apprendre (je ne dis pas qu'ils n'ont rien appris en maternelle, loin de là, je parle du fonctionnement de l'élémentaire). A partir de février, ils sont plus autonomes et tu t'éclates!
Le ce1 est très intéressant mais très difficile. Le programme en "étude de la langue" est surchargé alors que les enfants savent à peine lire pour certains!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843382 est une réponse au message n° 843364] |
jeu. 07 février 2013 20:45 |
|
claire91 | | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
J'ai fait plusieurs années de cycle 2: CP, CE1, CP/CE1, et ça fait deux ans que je fais GS/CP.
Personnellement, je commence à en avoir marre et a en avoir un peu fait le tour, je trouve qu'on passe les 3/4 de la journée sur la lecture, la phonologie, l'écriture et un peu de math. Les autres matières sont beaucoup moins abordées qu'en CE1 ou CE2 ou encore en mater. Effectivement tu vois les progrès de tes élèves plus qu'en mater ou en cycle 3. Mais les enfants ne sont pas du tout autonomes, et j'en ai un peu marre de faire la même chose: découverte de son, de textes, compréhension orale et écrite..
Je m'épanouis plus en CE1 voir encore plus en CE2.
La GS seule avec atsem je ne connais pas, donc je ne peux pas trop dire mais comme dit Marie si tu as un double niveau avec une partie de CP, je te déconseille.
Après tout dépend de ce que tu attends et ce qui te plait dans l'enseignement.
claire
|
|
|
Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843402 est une réponse au message n° 843376] |
jeu. 07 février 2013 21:09 |
|
hope | | | messages : 1410
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Nord Métier : Zil | |
|
marie19 a écrit le jeu, 07 février 2013 20:29 |
|
En ce qui concerne le cycle 2, tout dépend si c'est une classe à niveau unique ou double niveau. Moi, le double niveau avec du cp, je n'en peux plus. C'est pourtant un niveau que j'adore. Mais c'est épuisant. Alors si tu as des problèmes de santé je ne te conseille pas.
Par contre si tu n'as qu'un niveau moi je trouve le cp magique! Les progrès sont tellement visibles! Par contre les débuts d'année sont terribles. Il faut tout leur apprendre (je ne dis pas qu'ils n'ont rien appris en maternelle, loin de là, je parle du fonctionnement de l'élémentaire). A partir de février, ils sont plus autonomes et tu t'éclates!
Le ce1 est très intéressant mais très difficile. Le programme en "étude de la langue" est surchargé alors que les enfants savent à peine lire pour certains!
|
L'année dernière, j'avais un petit c qui ne tenait pas en place. Ce que je trouve pénible aussi au cp, c'est le fossé entre l'élève de septembre et celui de juin, quand tu reviens en septembre l'année suivante, tu as quitté des élèves lecteurs et autonomes et il faut tout recommencer.
|
|
| | | | | | | |
Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843456 est une réponse au message n° 843402] |
jeu. 07 février 2013 22:39 |
|
madamechat | |
|
loofy04 a écrit le jeu, 07 février 2013 21:09 |
marie19 a écrit le jeu, 07 février 2013 20:29 |
|
|
L'année dernière, j'avais un petit c qui ne tenait pas en place. Ce que je trouve pénible aussi au cp, c'est le fossé entre l'élève de septembre et celui de juin, quand tu reviens en septembre l'année suivante, tu as quitté des élèves lecteurs et autonomes et il faut tout recommencer.
|
Ah oui, ça c'est terrible. Ça me déprimerait presque d'être en grandes vacances rien qu'à l'idée de repartir à zéro. Franchement, les 3 premiers mois du cp sont déprimants, après ça s'améliore au fur et à mesure de l'année. Je pense qu'en cm2, ça doit être l'inverse!
|
|
|
Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843472 est une réponse au message n° 843434] |
ven. 08 février 2013 07:20 |
|
etoile | | | messages : 5923
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
sand82 a écrit le jeu, 07 février 2013 21:40 | Moi aussi j'ai envie de quitter mon poste... (enfin je dis moi aussi, mais Ewilan, j'ai bien compris que c'est nécessaire pour toi). Moi ça fait 12 ans que je suis sur ma classe, et je crois que ça me ferait du bien de changer. J'ai envie de cycle 3, vous croyez que faire le grand écart comme ça, c'est une bonne chose? Qui l'a fait?
|
Moi, j'ai fait dans l'autre sens mais une copine à moi l'a fait dans le sens qui t'intéresse. Elle a quitté une TPS-PS-MS qu'elle avait depuis des années pour un CM2.
Elle disait à l'époque apprécier le côté "grand", ils savent déjà plein de choses, sont élèves, s'intéressent à beaucoup de domaines, sont autonomes, on peut faire des projet plus conséquents...
Voilà déjà 5 ans qu'elle a quitté la maternelle et elle ne compte pas y revenir ! Elle a cette année un CE2 et elle aime encore plus, le truc qu'elle redoutait c'était les corrections et elle s'est allégé la tâche avec le CE2.
Parfois moi aussi j'ai envie de retourner en élémentaire, moi le niveau que j'aime par dessus tout c'est le CM1. Je trouve que les enfants sont grands, autonomes et intéressés et ils ne finissent en général pas l'année aussi têtes à claques que les CM2 (je me souviens très bien qu'ils commençaient à me sortir par les yeux dés le mois d'Avril quand ils se sentaient pousser des ailes).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | |
Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843649 est une réponse au message n° 843645] |
sam. 09 février 2013 07:00 |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Il ne faut pas avoir peur de partir d'une école quand ça ne va pas. Là, tu es obligée, c'est différent, une fermeture c'est toujours difficile.
Pour le moment, ça te travaille / inquiète beaucoup... Appelle les écoles au moment du mouvement, et demande les niveaux qui seront libres avec certitude. Ensuite, tu seras plus éclairée et tu feras ton choix plus facilement que dans le vide, maintenant, où tu rumines un peu.
Le CE1 d'à côté te tente, mais au final, ce sera peut-être un cycle3 chargé, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? A ce moment là, tu postules sur une autre école / autre niveau et si tu n'es pas bien dans cette école, tu repartiras l'année d'après.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | |
Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843678 est une réponse au message n° 843364] |
sam. 09 février 2013 09:45 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Comme nymeria j'envisage un jour de faire le grand saut du cm en mater( ms/ gs) poste libre chaque année sur mon école.
Ça fait 2/3 ans que j'y pense. Envie de souffler un peu au niveau du stress des programmes notamment et des corrections.
Mais à la base j'ai fait très peu de mater et c'était pas mon truc vraiment. Alors j'hésite car beaucoup de chose me plaisent aussi en cm.
Bref c'est tjs bon à prendre les retours d'expériences de chacun.
Sinon moi aussi je dis d'abord privilégier l'ambiance de l'école. J'ai tjs préféré faire des km et être bien dans l'école que d'être proche dans une mauvaise ambiance.
|
|
| | | | | | | | |
Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843977 est une réponse au message n° 843974] |
dim. 10 février 2013 06:47 |
|
|
La PS c'est épuisant, très dur physiquement mais aussi nerveusement, mais c'est vraiment chouette. Tu vois tes élèves progresser énormément mais c'est vrai qu'à chaque retour de vacances, parfois jusqu'en avril, tu as l'impression de devoir tout recommencer de zéro.
J'ai trouvé extrêmement difficile la TPS-PS. Où là, il y avait des journées entières où je n'enseignais pas.
Mon rêve à moi, en maternelle, ce serait une PS-MS. J'aime la MS, je les trouve encore petits mais déjà bien dégourdis.
Etoile
|
|
| | | |
Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1010616 est une réponse au message n° 1010577] |
dim. 12 avril 2015 12:21 |
|
madamechat | |
|
misscouettes a écrit le dim, 12 avril 2015 09:40 |
etoile a écrit le dim, 10 février 2013 06:47 | La PS c'est épuisant, très dur physiquement mais aussi nerveusement, mais c'est vraiment chouette.
|
Comme quoi,chacun son ressenti.J'ai eu des PS pendant deux ans,en niveau simple et ................plus jamais :/
|
Et oui, chacun son ressenti! Je viens de relire ce fil où il y a 2 ans on me disait que les PS c'était épuisant. Bon, ma collègue a prolongé et ne part finalement à la retraite que cette année, mais si vous saviez le nombre de fois où elle m'a conseillé de laisser les cp/ce1 pour prendre sa classe de TPS/PS/MS!
C'est ce qu'elle a fait elle-même quand je suis arrivée à l'école (c'est comme ça que je me suis retrouvée avec des cp/ce1 alors qu'on m'avait annoncé des maternelles quand j'avais téléphoné et que mon poste est affiché adjoint maternelle). Elle me dit que depuis qu'elle a des maternelles, elle ne passe plus ses dimanches après-midis à travailler et qu'elle a retrouvé une vie sociale.
Bon, par contre je vois bien qu'elle reste à l'école tous les soirs très tard.
|
|
|
Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1010646 est une réponse au message n° 1010616] |
dim. 12 avril 2015 15:05 |
|
crisca | | | messages : 5756
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
madamechat a écrit le dim, 12 avril 2015 12:21 |
etoile a écrit le dim, 10 février 2013 06:47 | La PS c'est épuisant, très dur physiquement mais aussi nerveusement, mais c'est vraiment chouette.
|
Comme quoi,chacun son ressenti.J'ai eu des PS pendant deux ans,en niveau simple et ................plus jamais :/
|
Et oui, chacun son ressenti! Je viens de relire ce fil où il y a 2 ans on me disait que les PS c'était épuisant. Bon, ma collègue a prolongé et ne part finalement à la retraite que cette année, mais si vous saviez le nombre de fois où elle m'a conseillé de laisser les cp/ce1 pour prendre sa classe de TPS/PS/MS!
C'est ce qu'elle a fait elle-même quand je suis arrivée à l'école (c'est comme ça que je me suis retrouvée avec des cp/ce1 alors qu'on m'avait annoncé des maternelles quand j'avais téléphoné et que mon poste est affiché adjoint maternelle). Elle me dit que depuis qu'elle a des maternelles, elle ne passe plus ses dimanches après-midis à travailler et qu'elle a retrouvé une vie sociale.
|
Et moi, avec des TPS-PS-MS, je partais le plus tôt possible (parfois épuisée)... et j'y passais mon dimanche !
Et là, on est dimanche, il fait beau.. et c'est pareil !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1010725 est une réponse au message n° 1010646] |
dim. 12 avril 2015 20:21 |
|
misscouettes | | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
crisca a écrit le dim, 12 avril 2015 15:05 |
madamechat a écrit le dim, 12 avril 2015 12:21 |
|
|
|
Et moi, avec des TPS-PS-MS, je partais le plus tôt possible (parfois épuisée)... et j'y passais mon dimanche !
Et là, on est dimanche, il fait beau.. et c'est pareil !
|
On est d'accord et puis,la fatigue physique,le volume sonore.....Bouhhh.J'avoue que moi,je me tâte à migrer du cycle 1 vers l'élémentaire (pour ça et parce que l'équipe de la maternelle est si démotivée qu'il m'est difficile de me motiver seule.Je me dis qu'un changement me boosterait).
|
|
|
Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1010740 est une réponse au message n° 1010725] |
dim. 12 avril 2015 21:03 |
|
sand82 | | | messages : 3643
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
J'adore la maternelle, j'ai une TPS PS MS GS, et je trouve ça formidable, on n'a pas de pression des programmes, on peut faire des chouettes projets, les enfants sont toujours enthousiastes pour tout, on les voit évoluer rapidement...
Mais je trouve ça de plus en plus dur, nerveusement, le soir je suis épuisée, je les trouve de plus en plus agités et difficiles à cadrer.
Mais bon pour l'instant, le plaisir de faire de la maternelle dans une super école est plus grand que la fatigue, et puis je suis pas sûre que je serais moins fatiguée en primaire...
sandrine
|
|
| |
Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1010797 est une réponse au message n° 1010757] |
lun. 13 avril 2015 06:46 |
|
fleurlou | | | messages : 1273
Inscrit(e) : janvier 2005 | |
|
misscouettes a écrit le dim, 12 avril 2015 21:16 | Je trouve que les élèves changent mais leurs parents aussi....et ça,ça me désole mais je pense que nos collègues de l'élémentaire observent aussi ce changement :/
|
Comment pourrait-il en être autrement quand on sait le temps que les enfants, même très jeunes, passent sur les écrans.
Lorsque j'ai pris la classe de PS, il y a 3 ans, ce qui m'a frappée, c'est le manque de tonus musculaire de certains élèves.
Des enfants que l'on porte et qui ne marchent plus, des enfants qui vivent en appartement et qui ne sortent pas du week-end ou en poussette.
Pour ma part, je me plais beaucoup en maternelle.
Les loulous ont soif d'apprendre, ils s'émerveillent de tout, ils progressent vite.
C'est très gratifiant.
" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... GandhiRapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 23 déc. 19:01:08 2024
|