Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » que donner à un élève qui s'ennuie en GS
que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 843715] sam. 09 février 2013 11:49 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
tout est dans le titre, un de mes gamins est excellent, vraiment brillant mais il s'ennuie (je lui ai aussi expliqué qu'il fallait qu'il profite de la maternelle mais il réclame plus)
donc que lui donner en plus? en même temps il faut qu'il puisse faire en autonomie parce que j'en ai certains qui sont plus proches du début de la MS que du niveau GS
Merci pour les idées

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 843723 est une réponse au message n° 843715] sam. 09 février 2013 11:59 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
As-tu des jeux comme les smart games : embouteillage, camouflage... a lui proposer.
http://www.smartgames.eu/fr/smartgames
J'en ai pas mal en classe et les enfants en raffolent. L'avantage c'est que chacun avançant à son rythme, les enfants performants se trouvent aussi en situation de réflexion intense avec des défis de plus en plus difficiles.
As-tu un ordinateur dans ta classe ?
Est-ce qu'il s'ennuie parce qu'il a terminé très vite le travail d'atelier ?

Ponyo

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 843840 est une réponse au message n° 843723] sam. 09 février 2013 17:03 Message précédentMessage suivant
le moindre travail est terminé vitesse fusée, en plus c'est juste et soigné.
je réfléchis depuis hier soir, pas simple, pas d'ordi en classe, très peu de matériel péda vu que je suis une ouverture de septembre dernier. J'ai fait un tour sur le site des coccinelles et de la petite souris, je vais peut-être piocher là

en pause du spé!!!

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 843973 est une réponse au message n° 843840] dim. 10 février 2013 00:12 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
peut être lui faire un cahier de travail en autonomie qu'il fera à son rythme avec des fiches de phono, logique ..
Mais il ne faudrait pas non plus qu'il ne fasse que des fiches !
J'en ai une qui me finit son cahier en une heure alors que j'avais prévu qu'ils y travaillent pendant au moins 10 ou 15 jours !!
Il ne serait pas possible d'emprunter des jeux (comme ceux dont parle ponyo) à une autre classe ? ou à une ludothèque ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 843992 est une réponse au message n° 843973] dim. 10 février 2013 09:25 Message précédentMessage suivant
Des élèves comme ca il y en a souvent, l'an dernier j'en avais un qui savait déjà lire couramment en début d'année. C'est pour ça que j'ai modifié mon fonctionnement de classe.
Je ne fais plus une fiche papier pour un atelier mais une fiche de suivi et du matériel manipulable.
Pour te donner un exemple, avant j'aurais pu donner une fiche avec un ou deux mots en capitales à transcrire en minuscules avec des lettres en minuscules à découper et à coller. Ce genre d'élève aurait fini en 5 ou 10 minutes. Maintenant j'utilise des fiches plastifiées et des lettres mobiles. Certains élèves ne font que trois mots pendant tous le temps d'atelier alors que ce genre d'élève en fait 10 facilement. Chacun a une fiche de suivi ou je tamponne la date de réussite. Certains ont fini et attaquent déjà la série de transcription de la cursive vers le script. Les autres commenceront après les vacances. Quand les premiers auront terminé ils passeront à l'étape suivante transcription en écrivant en cursive (d'ici là nous aurons suffisamment avancé en écriture)...
Bref petit à petit je revoie totalement ma façon de travailler en créant les supports nécessaires.
Si ce genre de supports t'intéresse je peux les mettre en ligne. J'ai commencé par la phonologie, car on avait fait un travail collaboratif sur Cartables avec des lotos sur l'attaque commune et les rimes. J'avais mis aussi pas mal de fiches de boites à compter sur un autre fil.

Ponyo

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 843994 est une réponse au message n° 843992] dim. 10 février 2013 09:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ponyo, ton support de transformation des lettres m'intéresse, et d'autres idées du même genre. Je démarre en GS et j'en ai marre de leur filer des fiches et des fiches...
Même si je me suis bien calmée durant cette période. Si tu mets en ligne, je prendrais volontiers, mais je cherche des idées pour manipuler en fait.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 843997 est une réponse au message n° 843715] dim. 10 février 2013 09:30 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
bonjour ça a l'air très intéressant ta façon de procéder, j'aimerais bien voir ce que ça donne,si tu peux mettre un exemple en ligne ça serait super merci Razz

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 844003 est une réponse au message n° 843994] dim. 10 février 2013 09:54 Message précédentMessage suivant
Oui je vais mettre en lien freedl comme j'avais fait pour les boites à compter. Mais grippée depuis vendredi, j'ai laissé ma clef USB à l'école et je viens de voir que je n'ai pas de sauvegarde sur mon disque dur. Shocked
C'est inspiré de l'atelier des mots de Nathan. J'ai acheté 2 réassorts et partagé avec ma collègue de MS. Elle a pris les capitales et moi les minuscules.
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/300/P2/3133093422149.GIF
L'atelier des mots comporte les "réponses" c'est pourquoi j'ai fait les fiches moi-même. Une série avec le mot en capitales uniquement et une autre série avec le mot en police cursive standard pour aller vite (je pense la refaire à la main cette année, pour être vraiment raccord avec l'écriture façon Danièle Dumont à défaut de trouver une police adéquate. Il faudrait arriver à la créer un jour...) Les enfants se réfèrent à une bande alphabet pour trouver les correspondances qu'ils ne connaissent pas encore.

Ponyo

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 844008 est une réponse au message n° 844003] dim. 10 février 2013 10:04 Message précédentMessage suivant
Soigne bien ta grippe et repose toi.

J'ai moi aussi fabriqué ce genre de choses, j'avais cet atelier dans une autre école, mais cette année, je n'ai pas les mêmes lettres, donc j'ai modifié mon gabarit.

Pour l'instant j'ai des fiches :
-reposer la lettre par dessus le modèle (en capitales MS-en lettres minuscules GS),
-recomposer un mot dans les cases avec le modèle écrit en capitales sous l'image du mot : lettres capitales pour les MS-GS et ça pourrait être aussi les scriptes minuscules pour les GS (mais je n'ai pas pensé à le faire en fait)
- recomposer un mot sans modèle écrit dessous l'image à l'aide du cahier des mots (GS)

Je propose cet atelier régulièrement en fait, je me fais des fiches en fonction des albums et des mots qu'on rencontre. Mais je prendrais volontiers d'autres mots / fiches. Notamment celles avec la cursive que je n'ai jamais pensé à faire.
Merci de ta proposition Ponyo.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 844013 est une réponse au message n° 844008] dim. 10 février 2013 10:20 Message précédentMessage suivant
tout ça m'interesse beaucoup les filles. Je veux bien voir les fiches. Je n'ai pas le jeu Nathan en classe mais je peux faire des lettres en les plastifiant
Ponyo soigne ta grippe , je sais qu'elle est mauvaise cette année.

en pause du spé!!!

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 844056 est une réponse au message n° 844013] dim. 10 février 2013 11:50 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas le temps de m'en occuper aujourd'hui, mais mercredi, je regroupe ce que j'ai et je mets en ligne sur freedl.

Ce que je voudrais bien voir aussi, ce sont les fiches de suivi, ou ce que tu mets dans les cahiers de tes élèves Ponyo.

Etoile

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 844059 est une réponse au message n° 843715] dim. 10 février 2013 11:56 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je suis très intéressée aussi par votre travail sur ces mots,j'ai le jeux nathan niveau 2 dans ma classe, je fonctionne aussi en fiche de suivie, le problème c'est que si je laisse mon élève rapide faire tous les mots qu'il veut, qu'est ce que je lui donne quand toute la fiche est terminée, il y a forcément un moment où il sera en décallage, en avance par rapport aux autres.
Du coup, chaque élève a une pochette d'autonomie dans laquelle je glisse des coloriages magiques, des fiches de réinvestissement en graphisme, en coloriage. Quand je vois que mon élève a trop de fiches d'autonomie d'avance il fait des puzzles ou des modèles en légo.
J'avoue que ce n'est pas facile de gérer ce type d'élève.

claire

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 844080 est une réponse au message n° 844059] dim. 10 février 2013 12:31 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
peut être qu'il peut passer alors aux "dictées muettes" de Montessori ou là l'écriture "inventée" :
il a alors des dessins et il essaye d'écrire les mots à coté soit parce que les sons sont simples soit parce qu'il va pouvoir trouver de l'aide dans les mots de la classe ...
avec éventuellement la solution au dos....

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 844117 est une réponse au message n° 844080] dim. 10 février 2013 13:45 Message précédentMessage suivant
Merci, ça va déjà un peu mieux. Mais quand je me relis je vois des fautes partout Embarassed ça doit être l'effet de la fièvre...
Dès que j'ai récupéré ma clé, je m'occupe de mettre les fichiers sur freedl.

Etoile, ce qui me manque, c'est de penser comme toi à faire évoluer les choses plus doucement. Il me manque les étapes : écrire le mot en recouvrant puis avec le modèle au dessus. Je pense du coup les faire, c'est vite fait en modifiant mon modèle.

Moi ça ne me gène pas qu'un enfant aille plus vite. L'IEN l'année dernière m'a confortée en me disant que c'était même nécessaire dans les domaines où il n'y a rien à attendre du travail de groupe : écriture, phonologie... Elle disait ce n'est pas parce qu'un enfant entend un son que ça va aider son voisin à l'entendre.
Donc quand il a fini la série, (ça dure quand même un moment), il passe à l'étape suivante... Je gère aussi avec les activités sur ordinateur pour temporiser un peu. Et il y a des temps de jeux par exemple, dominos, loto des lettres où il peut participer et même aider les autres.

J'utilise aussi les dictées muettes façon loto des alphas avec ou sans alphas à la fin de ma progression phonologie.

Ponyo

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 844868 est une réponse au message n° 844117] mer. 13 février 2013 09:14 Message précédentMessage suivant
Voici mes fichiers de lettres mobiles, je les ai mis en format .doc pour que vous puissiez facilement les modifier et j'ai regroupé toutes les difficultés dans chaque fichier.

Celui pour l'école de Léon
http://dl.free.fr/bTNOXh6I6

Celui pour Boucle d'or (c'est le moins complet, il date un peu et je n'ai pas retrouvé le reste de ce que j'avais fait )
http://dl.free.fr/mW6L3DpNN

Celui pour Pierre et le Loup
http://dl.free.fr/nG80Aidvw

Celui pour Trois Souris Peintres
http://dl.free.fr/gvP3YmcUp

Pour le fichier des souris : il faut colorier les 1ères cases des mots sur les couleurs de la couleur demandée / attendue.

Cet exercice se fait pour les MS :
- au début avec les lettres écrites (reposer par dessus la même lettre) puis ranger correctement chaque lettre à la bonne plae dans le casier à lettres.
- ensuite, je propose les fiches avec le modèle écrit dessus ou dessous : il faut suivre l'ordre des lettres.
- en fin d'année je pense essayer les mots sans modèle, il faudra utiliser les référents de la classe.

Pour les GS : au début de l'année j'ai proposé les 3 niveaux de difficulté, maintenant je propose :
- le niveau 1 : mais les lettres du casier sont des lettres scriptes minuscules (associer deux graphies d'une même lettre)
- le niveau 2 (soit dans la même configuration que les MS pour mes GS en difficulté, soit avec les casiers des lettres minuscules)
- le niveau 3 avec les lettres majuscules et leur cahier de mots, ou avec les lettres minuscules et le cahier de mots.

J'ai aussi les fichiers des mots du cahier mais ça se refait facilement : avec les mêmes images que les fiches de lettres mobiles et les mots dans les trois graphies dessous.

J'espère que les mise en forme n'auront pas trop bougé.

Etoile

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 845027 est une réponse au message n° 844868] mer. 13 février 2013 14:52 Message précédentMessage suivant
Merci étoile, voici les miens.

transcription capitales vers minuscules :
http://dl.free.fr/jgUzuQJfF

transcription cursives vers minuscules :
http://dl.free.fr/oSpJ7FQsK

Ponyo

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 845090 est une réponse au message n° 843715] mer. 13 février 2013 15:56 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
je n'arrive pas à ouvrir les liens Sad

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 845094 est une réponse au message n° 843715] mer. 13 février 2013 15:59 Message précédentMessage suivant
moi non plus Confused

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 845107 est une réponse au message n° 843715] mer. 13 février 2013 16:26 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Il faut lire la pub en vidéo pour pouvoir valider et télécharger!

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 845110 est une réponse au message n° 843715] mer. 13 février 2013 16:44 Message précédentMessage suivant
merci!!!!!

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 845167 est une réponse au message n° 845110] mer. 13 février 2013 19:15 Message précédentMessage suivant
Merci Ponyo ! Super boulot.
J'aimerais aussi, si ça ne t'ennuie pas, voir les fiches de suivis ou ce que tu mets dans les cahiers de tes élèves. Si cela t'est possible bien sûr.
Est-ce que tu peux les mettre aussi sur free ou préfères-tu que je t'envoie un MP avec mon mail ?

Etoile

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 845219 est une réponse au message n° 843715] mer. 13 février 2013 19:58 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Merci, c'est un super boulot Surprised

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 845558 est une réponse au message n° 845219] jeu. 14 février 2013 22:19 Message précédentMessage suivant
Heureuse que cela vous soit utile. La fiche de suivi est en dernière page normalement. C'est simplement la liste de tous les mots avec une case pour le tampon dateur.

Ponyo

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 845588 est une réponse au message n° 845558] ven. 15 février 2013 07:04 Message précédentMessage suivant
Oui, merci Ponyo, je l'ai trouvée, j'avais regardé les premiers mots mais je n'étais pas allée jusqu'à la fin de ton document.
Hier, j'ai eu davantage le temps de regarder tout ça un peu plus en détail.
C'est vraiment chouette.

Etoile

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 845776 est une réponse au message n° 845588] sam. 16 février 2013 10:39 Message précédentMessage suivant
malgré le visionnage des pub, je n'arrive pas à avoir accès à vos doc, puis-je vous les demander en MP les filles?

en pause du spé!!!

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 845794 est une réponse au message n° 845776] sam. 16 février 2013 11:01 Message précédentMessage suivant
Pas de souci pour moi, les fichiers sont lourds c'est le seul problème. J'attends ton MP.

Etoile

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 845898 est une réponse au message n° 845776] sam. 16 février 2013 14:22 Message précédentMessage suivant
Oui Cachou si tu as du mal à télécharger, envoie moi ton adresse en MP.

Ponyo

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 845899 est une réponse au message n° 845794] sam. 16 février 2013 14:22 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
avec google chrome, ca fonctionne sans souci !
Merci !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 846091 est une réponse au message n° 845899] dim. 17 février 2013 09:28 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Je n'arrive pas à télécharger non plus. Il n'est pas possible de mettre un exemple complet sur google document s'il vous plaît ?
Sinon, vous parlez de ce genre de fichier : (comme celui que j'ai créé ci-dessous) ?
http://materalbum.free.fr/roule-galette/nathalie/personnages-lettre-a- lettre-changement-graphies.pdf

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 846118 est une réponse au message n° 846091] dim. 17 février 2013 10:25 Message précédentMessage suivant
J'ai mis un extrait PDF ici :
http://www.up-shack.com/./assets/up/c345c51face38186a5d56ef8ce98f923.p df

Ponyo

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 846150 est une réponse au message n° 846118] dim. 17 février 2013 11:34 Message précédentMessage suivant
Ponyo Etoile m'a envoyé ses fichiers (merci à elle) et les tiens.
Merci, ça me donne des idées. Je ferai chauffer le plastifieuse pendant les vacances.

en pause du spé!!!

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 846192 est une réponse au message n° 846150] dim. 17 février 2013 15:13 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Merci beaucoup Ponyo, etoile et Nathaly pour vos travaux, c'est super de partager !
Je me demandais l'intérêt de ce matériel :

http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133 093790736&idm=D

J'aime l'idée des mots à compléter mais les lettres sont toutes en majuscules. Peut-être faudrait-il que les enfants complètent avec des lettres scriptes en GS ? Sinon, n'est-ce pas trop facile à cette période de l'année ?

Ponyo, d'ou viennent tes images ? On dirait que c'est la même banque? et pourquoi ne proposes-tu pas les modèles en scriptes et les lettres mobiles en cursives ? J'ai souvent vu l'inverse, il y a certainement une raison ?

Grand merci en tout cas !!

Nounette

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 846208 est une réponse au message n° 846192] dim. 17 février 2013 15:52 Message précédentMessage suivant
Moi, j'ai du mal à comprendre les lettres mobiles en cursives. Les lettres cursives, pour moi, c'est de l'écriture liée, alors que des lettres mobiles, par définition, ce n'est pas "attaché".

Et pour répondre sur la difficulté : chez mes GS, j'en ai encore 1 qui n'arrive pas à utiliser son référent pour compléter le mot sans modèle, même en lettres capitales.

Et beaucoup encore qui tâtonnent avec les lettres scriptes qui ne sont pas encore toutes bien reconnues.

Etoile

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 846224 est une réponse au message n° 846208] dim. 17 février 2013 17:24 Message précédentMessage suivant
Nounette,
Je fais d'abord l'inverse pour les lettres cursives. Ils reconnaissent les lettres dans le mot écrit en cursive et le transcrivent en minuscules scripts avec les lettres mobiles. C'est un apprentissage déjà complexe de reconnaitre les lettres cursives en situation dans un mot et non isolées.

Puis plus tard en écriture à la toute fin de l'année je leur propose d'écrire en cursive des mots qu'ils voient en script. Là ils écrivent et n'utilisent pas de lettres mobiles, (J'en ai, mais elles ne sont jamais sorties du placard). Comme pour Etoile, je trouve que ça n'a pas de sens de composer avec des lettres cursives mobiles. L'écriture cursive c'est fait pour écrire à la main. C'est ce que je leur répète tout le temps...

Dans ces ateliers qui sont récurrents dans ma classe, c'est surtout la connaissance des lettres dans les différentes écritures qui est travaillée. Ma collègue de MS, elle, travaille uniquement sur les capitales. L'atelier lettres et mots correspond à mon avis à son travail. Il est indiqué GS parce que l'orientation des mots change un peu comme dans l'atelier mots croisés. Mais la je ne suis pas fan. Je n'en vois pas l'intérêt. Je trouve que garder l'orientation gauche droite c'est bien suffisant.
Après ce que j'en dis... je ne suis pas spécialiste de la maternelle, ce n'est que ma 3è année... Il y a sans doute des gens qui y ont réfléchi chez Nathan. Il faudrait qu'ils m'expliquent... C'est peut être aussi mon côté "maman d'une dyspraxique" qui parle... pourquoi compliquer les apprentissages inutilement.

Pour les images : elles proviennent quasiment toutes des imagiers gratuits des éditions "La cigale".
http://www.imagier-gratuit.com/

Ponyo

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 846259 est une réponse au message n° 846224] dim. 17 février 2013 19:13 Message précédentMessage suivant
nounette
Merci pour vos réponses. Pour les lettres cursives mobiles, vous avez confirmé ce que je pensais et faisais déjà, ouf je ne me trompe pas !! Moi aussi je suis toute jeune en GS et je me pose bien des questions !
Je pense que je vais repasser ma boîte à ma collègue de MS !

Nounette

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 846289 est une réponse au message n° 846259] dim. 17 février 2013 21:12 Message précédentMessage suivant
Je débute aussi en GS et je me pose énormément de questions.

Moi, j'aime bien les mots croisés, mais c'est moi qui me les fabrique, les les utilise pour des GS. Et pour mes MS : ce sont des mots en ligne : une lettre par case.

Etoile

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 846292 est une réponse au message n° 846289] dim. 17 février 2013 21:15 Message précédentMessage suivant
nounette
Tu veux bien nous montrer Etoile ? Embarassed
En majuscules je pense ? c'est pour apprendre à se repérer dans un quadrillage ? Je pense qu'on n'est plus ds un objectif de connaissance des 3 graphies ?

Nounette

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 846296 est une réponse au message n° 846292] dim. 17 février 2013 21:22 Message précédentMessage suivant
Les premiers que j'ai donnés c'était pour recopier des mots lettre à lettre avec un modèle disponible.

Les deuxièmes, c'était sans modèle disponible, il fallait allait chercher le référent, le retrouver dans la classe, ne pas se tromper d'écriture.

Ceux de cette période : ils ont du les faire avec leur petit cahier de mots.

Effectivement, il y a un objectif de repérage dans l'espace, mais aussi dans les mots : la 1ère lettre puis la deuxième... On saute une case quand ça croise parce que la lettre sert pour les deux mots...

Mais ça pourrait devenir un objectif de connaissance des trois graphies : il suffit de donner des modèles en lettres minuscules et de faire replacer en lettres majuscules.

Je peux les mettre sur free aussi si ça intéresse du monde.

Et je précise que les tout premiers (ceux sur le thème de l'école) ont été une catastrophe, je pense que je les ai donnés trop tôt dans l'année.

Etoile

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 846299 est une réponse au message n° 846296] dim. 17 février 2013 21:34 Message précédentMessage suivant
Voilà les liens pour les mots croisés :
ceux de l'école de Léon (ceux qui ont été donnés trop tôt...)

http://dl.free.fr/jA5zjeUs2

ceux des trois souris peintres

http://dl.free.fr/bW4m27twl

ceux de Pierre et le Loup
http://dl.free.fr/itRc6g38U

ceux de La petite bulle rouge
http://dl.free.fr/nRFHe6GZP

Mais ceux là sont à retravailler et il me faut un modèle pas encore fait, peut-être que je partirai des lettres scriptes pour aller vers les capitales. ET je n'ai pas la version simple pour les MS, il faut encore que je la crée.

Sinon : je donne toujours ce type de travail sous pochette plastique pour un entraînement avec moi ou seul avant de passer à la fiche qu'on fait au crayon à papier, mais la prochaine sera peut-être au bic.

Etoile

Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 846314 est une réponse au message n° 846299] dim. 17 février 2013 22:16 Message précédentMessage précédent
nounette
Merci beaucoup !!

Nounette

Fil précédent : Quel pot de colle utilisez vous?
Fil suivant : la petite bulle rouge
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 20 déc. 02:26:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software