| que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 843715] |
sam. 09 février 2013 11:49  |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
tout est dans le titre, un de mes gamins est excellent, vraiment brillant mais il s'ennuie (je lui ai aussi expliqué qu'il fallait qu'il profite de la maternelle mais il réclame plus)
donc que lui donner en plus? en même temps il faut qu'il puisse faire en autonomie parce que j'en ai certains qui sont plus proches du début de la MS que du niveau GS
Merci pour les idées
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 844117 est une réponse au message n° 844080] |
dim. 10 février 2013 13:45   |
|
ponyo |  | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
Merci, ça va déjà un peu mieux. Mais quand je me relis je vois des fautes partout ça doit être l'effet de la fièvre...
Dès que j'ai récupéré ma clé, je m'occupe de mettre les fichiers sur freedl.
Etoile, ce qui me manque, c'est de penser comme toi à faire évoluer les choses plus doucement. Il me manque les étapes : écrire le mot en recouvrant puis avec le modèle au dessus. Je pense du coup les faire, c'est vite fait en modifiant mon modèle.
Moi ça ne me gène pas qu'un enfant aille plus vite. L'IEN l'année dernière m'a confortée en me disant que c'était même nécessaire dans les domaines où il n'y a rien à attendre du travail de groupe : écriture, phonologie... Elle disait ce n'est pas parce qu'un enfant entend un son que ça va aider son voisin à l'entendre.
Donc quand il a fini la série, (ça dure quand même un moment), il passe à l'étape suivante... Je gère aussi avec les activités sur ordinateur pour temporiser un peu. Et il y a des temps de jeux par exemple, dominos, loto des lettres où il peut participer et même aider les autres.
J'utilise aussi les dictées muettes façon loto des alphas avec ou sans alphas à la fin de ma progression phonologie.
PonyoRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 844868 est une réponse au message n° 844117] |
mer. 13 février 2013 09:14   |
|
etoile |  | | messages : 6039
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voici mes fichiers de lettres mobiles, je les ai mis en format .doc pour que vous puissiez facilement les modifier et j'ai regroupé toutes les difficultés dans chaque fichier.
Celui pour l'école de Léon
http://dl.free.fr/bTNOXh6I6
Celui pour Boucle d'or (c'est le moins complet, il date un peu et je n'ai pas retrouvé le reste de ce que j'avais fait )
http://dl.free.fr/mW6L3DpNN
Celui pour Pierre et le Loup
http://dl.free.fr/nG80Aidvw
Celui pour Trois Souris Peintres
http://dl.free.fr/gvP3YmcUp
Pour le fichier des souris : il faut colorier les 1ères cases des mots sur les couleurs de la couleur demandée / attendue.
Cet exercice se fait pour les MS :
- au début avec les lettres écrites (reposer par dessus la même lettre) puis ranger correctement chaque lettre à la bonne plae dans le casier à lettres.
- ensuite, je propose les fiches avec le modèle écrit dessus ou dessous : il faut suivre l'ordre des lettres.
- en fin d'année je pense essayer les mots sans modèle, il faudra utiliser les référents de la classe.
Pour les GS : au début de l'année j'ai proposé les 3 niveaux de difficulté, maintenant je propose :
- le niveau 1 : mais les lettres du casier sont des lettres scriptes minuscules (associer deux graphies d'une même lettre)
- le niveau 2 (soit dans la même configuration que les MS pour mes GS en difficulté, soit avec les casiers des lettres minuscules)
- le niveau 3 avec les lettres majuscules et leur cahier de mots, ou avec les lettres minuscules et le cahier de mots.
J'ai aussi les fichiers des mots du cahier mais ça se refait facilement : avec les mêmes images que les fiches de lettres mobiles et les mots dans les trois graphies dessous.
J'espère que les mise en forme n'auront pas trop bougé.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 846192 est une réponse au message n° 846150] |
dim. 17 février 2013 15:13   |
|
| nounette | |
| messages : 892
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Merci beaucoup Ponyo, etoile et Nathaly pour vos travaux, c'est super de partager !
Je me demandais l'intérêt de ce matériel :
http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133 093790736&idm=D
J'aime l'idée des mots à compléter mais les lettres sont toutes en majuscules. Peut-être faudrait-il que les enfants complètent avec des lettres scriptes en GS ? Sinon, n'est-ce pas trop facile à cette période de l'année ?
Ponyo, d'ou viennent tes images ? On dirait que c'est la même banque? et pourquoi ne proposes-tu pas les modèles en scriptes et les lettres mobiles en cursives ? J'ai souvent vu l'inverse, il y a certainement une raison ?
Grand merci en tout cas !!
Nounette
|
|
|
|
| Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 846208 est une réponse au message n° 846192] |
dim. 17 février 2013 15:52   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Moi, j'ai du mal à comprendre les lettres mobiles en cursives. Les lettres cursives, pour moi, c'est de l'écriture liée, alors que des lettres mobiles, par définition, ce n'est pas "attaché".
Et pour répondre sur la difficulté : chez mes GS, j'en ai encore 1 qui n'arrive pas à utiliser son référent pour compléter le mot sans modèle, même en lettres capitales.
Et beaucoup encore qui tâtonnent avec les lettres scriptes qui ne sont pas encore toutes bien reconnues.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 846259 est une réponse au message n° 846224] |
dim. 17 février 2013 19:13   |
|
| nounette | |
| messages : 892
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Merci pour vos réponses. Pour les lettres cursives mobiles, vous avez confirmé ce que je pensais et faisais déjà, ouf je ne me trompe pas !! Moi aussi je suis toute jeune en GS et je me pose bien des questions !
Je pense que je vais repasser ma boîte à ma collègue de MS !
Nounette
|
|
|
|
|
|
| Re: que donner à un élève qui s'ennuie en GS [message n° 846296 est une réponse au message n° 846292] |
dim. 17 février 2013 21:22   |
|
|
Les premiers que j'ai donnés c'était pour recopier des mots lettre à lettre avec un modèle disponible.
Les deuxièmes, c'était sans modèle disponible, il fallait allait chercher le référent, le retrouver dans la classe, ne pas se tromper d'écriture.
Ceux de cette période : ils ont du les faire avec leur petit cahier de mots.
Effectivement, il y a un objectif de repérage dans l'espace, mais aussi dans les mots : la 1ère lettre puis la deuxième... On saute une case quand ça croise parce que la lettre sert pour les deux mots...
Mais ça pourrait devenir un objectif de connaissance des trois graphies : il suffit de donner des modèles en lettres minuscules et de faire replacer en lettres majuscules.
Je peux les mettre sur free aussi si ça intéresse du monde.
Et je précise que les tout premiers (ceux sur le thème de l'école) ont été une catastrophe, je pense que je les ai donnés trop tôt dans l'année.
Etoile
|
|
|
|
|
|