Changer de métier... [message n° 843752] |
sam. 09 février 2013 13:42 |
|
soso03 | |
| messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
|
Bonjour à tous,
Je viens ici car j'ai besoin de vider mon sac.
Hier grosse journée avec une élève complément ingérable qui a démonté complètement l'ambiance de ma classe. C'est la deuxième semaine qu'elle est comme ça. (Je ne viens que le vendredi dans cette classe de gs.) Jusqu'à présent ça allait mais là depuis deux semaines je n'arrive plus à me faire obéir: je la punis, elle se lève de sa chaise, je lui dis d'aller au coin bibliothèque pour pouvoir faire mon temps de regroupement sereinement, elle se met à taper sur la cloison... Elle se lève et déplace les chaises de la classe (pendant le temps de regroupement).
Apparemment, elle est aussi pénible avec la directrice mais d'après mon atsem, elle arrive plus à la gérer. Elle me dit que je ne suis pas assez sévère. Je ne suis plus quoi faire avec elle!
Là, je crois que j'ai envie de changer de boulot car à chaque fois que j'ai des élèves ingérables comme ça, je n'y arrive pas!
Cela m'est arrivé il y a quelques années en CM2. Le genre d'élèves qui pourrit totalement une ambiance de classe... Je précise qu'en 9 ans, je n'ai eu qu'une seule fois une classe à moi. Le reste du temps, c'est des compléments ou des décharges de direction.
Je pense effectivement que je ne suis pas assez "carrée" et sûrement aussi pas assez stricte. Je suis quelqu'un qui a beaucoup de mal à s'organiser. Je sais que ce sont de gros défauts de ma part et que peut-être cela joue avec les élèves.
Mais c'est difficile de se juger soi même!
Enfin, je me dis: cela va faire 10 ans et j'ai toujours autant de mal avec ces élèves ingérables (qui ont des soucis à régler en dehors de l'école!).
Je me dis que j'ai dû me tromper dans mon orientation...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Changer de métier... [message n° 843771 est une réponse au message n° 843756] |
sam. 09 février 2013 14:30 |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
encrebleue a écrit le sam, 09 février 2013 13:52 | Tout à fait d'accord avec Mikado.
Méfie-toi aussi du "jugement" de l'atsem. Il y en a des très bien, mais il y en a aussi beaucoup qui se mèlent un peu trop de ce qui ne les regarde pas (je parle en connaissance de cause...).
Ce n'est pas parce qu'elle te dit que la directrice gère mieux l'enfant en question que c'est vrai!
|
Absolument d'accord avec toi Encrebleue.
Il m'arrive parfois aussi de me dire que je ne suis pas faite pour enseigner : quand les rêveurs continuent de rêver, les agités contienuent de s'agiter, les cradeaux continuent à corner et pourrir leurs travaux, les timides se cachent toujours, les impulsifs ne tournent toujours pas 7 fois leur langue dans leur bouche...
Mais comme le souligne Mikado, j'ai ma classe et c'est bien différent d'être l'unique référent.
Profite de ton week end, marche, souffle, respire.... et prends de la distance....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Changer de métier... [message n° 843966 est une réponse au message n° 843752] |
sam. 09 février 2013 23:14 |
|
lalo | | | messages : 883
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
C'est quasi devenu une règle dans l'école, les ultra pénibles sont envoyés dans une autre classe quand la coupe déborde; chaque collègue est raisonnable et n'en abuse pas. Parfois, ils viennent avec un travail à faire, ou une crise de nerf à laisser retomber.
On se dit qu'il vaut mieux faire ça que de perturber le travail de la classe et des autres élèves continuellement, et voire même avant que l'enseignant ait un mot ou un geste malvenu.
Quasiment à chaque fois, l'ultrapénible sorti de sa classe arrive à se poser dans une autre classe.
Et on observe aussi par exemple que "Super Pénible" dans sa classe chez Mme A, est calme quand il est délocalisé chez Mme B.
Mais l'année suivante, quand il est dans la classe de Mme B, il est toujours "Super Pénible", et il est encore calme quand il est délocalisé dans la classe de Mme A ......
Je ne sais pas si vous avez compris tout là, mais tout ça pour dire que "Super Pénible" reste "Super Pénible", quel que soit sa maîtresse.
Je ne sais pas s'il faut aller jusqu'à en conclure que ce n'est pas dans la gestion des "super pénibles" que l'on juge un enseignant ... mais j'aurais tendance à dire que oui; même s'il vaut mieux savoir un peu s'en dépêtrer, et prendre de la distance.
Ce qui est sûr c'est que le métier n'est pas que ça, même s'ils nous pourrissent la classe, nous poussent à bout et nous font douter; et que ces pauvres gamins ne font que lancer des appels au secours car ils sont mal, voire très mal, et que l'on n'a pas les capacités de les soulager.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|