Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Que faire quand un élève nous insulte ?
Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845321] mer. 13 février 2013 21:48 Message précédent
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'ai un élève très difficile, avec lequel, malheureusement, plus aucune communication n'est possible.
Il ne travaille pas du tout, il est en guerre contre ses parents et pense que je suis en guerre contre lui. sa mère ne le supporte plus et veut le mettre en internat. Elle a fait appel à un assistante sociale qui veut le maintenir à tout prix dans sa famille. Il passe par des phases où il semble "gentil", où il semble travailler, s'intéresser, mais en fait il fait semblant et ne fait rien. Dès que j'ai le dos tourné pour écrire au tableau, il se lève, tape les autres, les appelle, les insulte. Il faut avoir sans arrêt les yeux sur lui. Il est toujours en train de me regarder pour savoir si je le surveille.

Mardi, je me suis fâchée parce qu'il ne travaillait pas. Je suis restée à côté de lui, et lui ai proposé mon aide. Il n'en a pas voulu, a refusé de travailler. Dès que j'ai tourné le dos, il s'est adressé à l'AVS (qui est là pour un autre enfant) pour avoir de l'aide. J'ai refusé, lui disant que je venais de lui proposer mon aide (il me provoquait ouvertement). Il a donc pris un carnet et a commencé à dessiner (j'avais confisqué deux carnets lundi parce que j'accepte les dessins seulement si le travail est fait). Je lui ai confisqué ce carnet, et là, entre ses dents, il m'a traitée de P..E. Les autres élèves l'ont entendu. Quand je lui ai dit que je ne pouvais pas accepter ça, il m'a dit (toujours tout bas) "ta g...".
Ma collègue l'a pris dans sa classe l'après-midi, et elle le prendra sûrement cette fin de semaine (après, on est en vacances).
Que faire ? quels recours ai-je ?
J'ai conseillé aux parents de lui faire voir un psy au CMPP, mais ils ne l'ont apparemment pas emmené (ils étaient sensés avoir pris RDV en janvier...)
Je ne sais plus quoi faire, je n'avais jamais connu ça. Je n'ai plus envie d'aller faire classe. Quand je pense qu'il me reste 5 mois à faire, j'en suis malade.
Avez-vous déjà connu ça ?

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Mathématiques - Le cahier Sésamath CM2 est maintenant complètement terminé
Fil suivant : organisation des séances de lecture en ce2
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 02:15:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software