Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » En résumé …
Re: En résumé … [message n° 845404 est une réponse au message n° 845082] jeu. 14 février 2013 09:27 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
cartej a écrit le mer, 13 février 2013 15:44

Parlons maintenant de cette prise en charge. Vendredi l'animateur pour les activités prévues de 17 à 18 heures n'est pas venu mais ne nous a pas prévenus non plus. Heureusement les enfants ont pu être basculés sur l'étude. Mais l'année prochaine, on fait comment? On prend les enfants en heures supplémentaires? On les laisse seuls? ou on les donne à l'autre intervenant en sachant qu'il dépassera son quota de 1 pour 18? Non parce que chez nous ça se passe régulièrement comme ça avec un manque régulier de personnel non remplacé ou qui arrive en retard...

Ce n'est pas aux enseignants de gérer ça bénévolement! C'est à la mairie de le faire. Si un intervenant dépasse son quota de 1 pour 18, vous n'êtes pas responsables.
Cependant si vous prenez l'habitude de pallier à certains manques ça sera dur de revenir en arrière (un peu comme avec les parents retardataires chroniques qui comptent sur la bonne conscience des instits pour s'occuper de leurs mômes après la sortie de l'école...)

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 845405 est une réponse au message n° 845404] jeu. 14 février 2013 09:40 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
willow a écrit le jeu, 14 février 2013 09:27

cartej a écrit le mer, 13 février 2013 15:44

Parlons maintenant de cette prise en charge. Vendredi l'animateur pour les activités prévues de 17 à 18 heures n'est pas venu mais ne nous a pas prévenus non plus. Heureusement les enfants ont pu être basculés sur l'étude. Mais l'année prochaine, on fait comment? On prend les enfants en heures supplémentaires? On les laisse seuls? ou on les donne à l'autre intervenant en sachant qu'il dépassera son quota de 1 pour 18? Non parce que chez nous ça se passe régulièrement comme ça avec un manque régulier de personnel non remplacé ou qui arrive en retard...

Ce n'est pas aux enseignants de gérer ça bénévolement! C'est à la mairie de le faire. Si un intervenant dépasse son quota de 1 pour 18, vous n'êtes pas responsables.
Cependant si vous prenez l'habitude de pallier à certains manques ça sera dur de revenir en arrière (un peu comme avec les parents retardataires chroniques qui comptent sur la bonne conscience des instits pour s'occuper de leurs mômes après la sortie de l'école...)

Oui, mais concrètement, dans ce cas-là, tu ne peux pas mettre les enfants dans la rue, alors tu es bien obligé de les garder...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: En résumé … [message n° 845429 est une réponse au message n° 845405] jeu. 14 février 2013 13:27 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Enfin tu n'as pas le choix. Sachant qu'il ne reste que toi à l'école tu es bloquée parce que le temps de prévenir la mairie et qu'ils envoient quelqu'un il est 18heures...

Re: En résumé … [message n° 845445 est une réponse au message n° 845429] jeu. 14 février 2013 15:25 Message précédentMessage suivant
Tu peux emmener tous les enfants à la mairie...

Concrètement dans ce cas je ne me pose pas 36 questions : je préviens la mairie et je pars car sinon c'est ma fille qui reste sur le trottoir de son école (je sais ma façon de penser ne plaît pas forcément mais hors de question pour moi d'endosser une responsabilité qui n'est pas la mienne). Quand le retard est exceptionnel je veux bien faire un effort mais quand c'est récurrent c'est niet.

Re: En résumé … [message n° 845451 est une réponse au message n° 845445] jeu. 14 février 2013 17:32 Message précédentMessage suivant
cartej
Sincèrement c'est plus facile à dire qu'à faire. La mairie est à 25 minutes à pied. Quant à laisser les élèves seuls s'il arrive quoi que ce soit, faut-il être aussi insconscient que la mairie, je ne suis pas sûre parce qu'au niveau responsabilité...

Re: En résumé … [message n° 845455 est une réponse au message n° 845451] jeu. 14 février 2013 17:57 Message précédentMessage suivant
Dans ton cas on dirait que la mairie s'en fout et qu'elle compte sur votre bonne volonté et c'est ça surtout que je trouve inadmissible. Il faut en informer les parents (ben oui ce sont des électeurs...) et le cas échéant les services de police ou de gendarmerie. Bon là c'est sûr qu'après les relations avec la mairie risquent d'être tendues.
Peut-être devriez-vous évoquer ce souci en conseil d'école? Parce que j'ai l'impression qu'on vous prend pour de bonnes poires quand même!

Re: En résumé … [message n° 845460 est une réponse au message n° 845455] jeu. 14 février 2013 18:15 Message précédentMessage suivant
cartej
En fait ça dysfonctionne régulièrement alors je ris d'avance à l'idée de l'organisation l'année prochaine (jaune bien sûr Razz )

Re: En résumé … [message n° 845514 est une réponse au message n° 810114] jeu. 14 février 2013 20:30 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
carej: c'est "marrant" car j'ai écris il y a quelques jours la même chose que toi (et personne ne m'a répondu mais ça c'est un autre sujet Razz).

Nous sommes souvent confronté à ce problème et nous faisons régulièrement des heures supp pour palier aux absences/retard du personnel mairie.

Certains collègues estiment qu'ils ne sont pas responsables et donc ne gèrent pas et d'autres le font...
Cela crée pas mal de tension... Sad

Maitresse option D.

Re: En résumé … [message n° 845940 est une réponse au message n° 810114] sam. 16 février 2013 15:46 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Pour pouvoir mettre en place la réforme, le sivos va devoir construire une seconde salle (fermer le préau en fait donc plus de récré dehors s'il pleut, refaire la toiture, isoler, mettre un nouveau mode de chauffage....) dans mon école ! tout cela pour pouvoir accueillir 2 "animateurs", s'ils les trouvent.
La facture va être salée !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: En résumé … [message n° 846221 est une réponse au message n° 845940] dim. 17 février 2013 17:11 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Je viens seulement de tilter sur un truc : va pas falloir se mélanger les pinceaux car le sigle APC est aussi utilisé pour "Approche par compétences".

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: En résumé … [message n° 846272 est une réponse au message n° 810114] dim. 17 février 2013 20:14 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
bon demain je saurai ce qu'il m'attend à la rentrée prochaine car ma dirlette avait rdv avec le maire et les adjoints vendredi soir Confused

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: En résumé … [message n° 846311 est une réponse au message n° 846272] dim. 17 février 2013 22:12 Message précédentMessage suivant
pascal71 n'est pas connecté pascal71
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : près de Tournus (71)
Métier : Responsable RPI sans l'indemnité ; CM1/CM2
Dans le 71, invitation de tous les directeur de la circo à une réunion prévue le 04 Mars (rentrée des vacances d'hiver)par la sous-préfète qui sera accompagnée de la députée de la circo et du DASEN. On nous demande d'inviter un parent délégé également.

Je pense que toutes les circos du département vont y avoir droit.

Pascal

L'erreur n'efface pas le travail fourni.

Re: En résumé … [message n° 846315 est une réponse au message n° 846311] dim. 17 février 2013 22:17 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Réunion le 04 mars chez nous entre directeurs et DASEN (ou juste IEN, je ne sais plus?).

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: En résumé … [message n° 846318 est une réponse au message n° 846315] dim. 17 février 2013 22:33 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
ordralfabetix a écrit le dim, 17 février 2013 22:17

Réunion le 04 mars chez nous entre directeurs et DASEN (ou juste IEN, je ne sais plus?).

Nous c'est le 12 et c'est bien le DASEN qui fait son tour de l'EURE !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: En résumé … [message n° 846329 est une réponse au message n° 846318] lun. 18 février 2013 06:37 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Réunion publique ce soir à Paris dans le 12eme.

Caverne....

Re: En résumé … [message n° 846339 est une réponse au message n° 846329] lun. 18 février 2013 09:22 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
valy a écrit le lun, 18 février 2013 06:37

j'ai prévu d'y être...
j'ai bien envie de voir ce que dit la municipalité

Re: En résumé … [message n° 846343 est une réponse au message n° 810114] lun. 18 février 2013 10:08 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
http://webmail1e.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PDF.ht ml?IDMSG=12441&PJRANG=2&NAME=diaporama+rythmes.pdf&FOLDER= INBOX

Re: En résumé … [message n° 846373 est une réponse au message n° 810114] lun. 18 février 2013 14:13 Message précédentMessage suivant
pascal71 n'est pas connecté pascal71
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : près de Tournus (71)
Métier : Responsable RPI sans l'indemnité ; CM1/CM2
Récupéré sur un autre forum, désolé si c'est déjà dans un autre fil de discussion.

Pour ceux qui s’interessent encore à l’éducation de leurs enfants !!!

Objet : lettre d'une instit en colère!

Voici la lettre d'une instit très en colère...Je compte sur vous pour la transmettre au plus grand nombre : instits ou pas, et à préciser qu'il serait bien que tout le monde l'envoie aux syndicats, aux médias aux mairies...

Cher Monsieur Peillon,

L’illettrisme ? C’est ma faute. Ma méthode de lecture était sans doute trop globale.

Le décrochage scolaire ? C’est ma faute. Je ne suis pas capable d’intéresser mes élèves et rendre l’école attrayante. J’assume.

La délinquance juvénile ? C’est ma faute. Je n’insiste pas suffisamment sur l’Instruction civique et morale. J’assume.

L’obésité ? C’est ma faute. A cause du biscuit à la récré.
J’assume.

Les caries ? C’est ma faute. Je devrais fournir le matériel nécessaire à mes élèves afin qu’ils puissent se brosser les dents sur le temps de classe.
J’assume.

Théo a 12 ans et porte encore des baskets à scratch ? C’est ma faute.
J’aurais dû lui apprendre à faire ses lacets. J’assume.

Arthur s’est fait renverser par une voiture ? C’est ma faute. Je ne lui ai pas fait passer son permis piéton.
J’assume.

Zoé ne connait ni ses tables de multiplication, ni sa poésie, ni Jules César, ni Vercingétorix, ni les départements français, ni…. Encore ma faute, j'aurais dû lui faire apprendre ses leçons pendant qu’elle se brossait les dents d’une main et nouait ses lacets de l’autre, avant de traverser la rue en courant pour éliminer les calories du biscuit que je l’avais forcée à ingurgiter à 10 heures ! Bref, j’assume tout.

Même la crise économique. Il faut bien avouer que l’Etat me paie grassement pour finir mes journées à 16 h 30 et passer le plus clair de mon temps en vacances…. Et j’allais oublier la sécurité de l’emploi…

Alors vous avez raison, Monsieur le Ministre. Il est grand temps de réformer tout ça.

Le changement, c’est maintenant ! Vous avez enfin dévoilé votre plan pour une grande Refondation de l’École. Grandiose ! Magnifique ! Courageux ! Audacieux ! Mes collègues et moi-même sommes enfin investis d’une véritable mission d’intérêt général : supporter et soulager tous les maux de notre société. Alors, méprisez-nous, insultez-nous, frappez-nous, instrumentalisez les familles au nom du bien être et de l’avenir de leurs enfants…

C’est tout ce que nous méritons ! En plus, la FCPE se gausse et certains de nos syndicats applaudissent. Franchement, vous auriez
tort de vous en priver.

Toutefois, bien qu’irresponsable, paresseuse, incompétente et quelque peu limitée intellectuellement comparée aux cols blancs de la rue de Grenelle, j’ose vous dire, Monsieur le Ministre, que votre projet est une hérésie voire même une involution.

1) Bon nombre d’enseignants ne veulent pas de votre semaine de 4 jours et demi. Quel salarié accepterait de travailler plus pour gagner moins ?

Sarkozy en a rêvé, vous l’avez fait !

2) Vous brandissez l’étendard des rythmes de l’enfant. Il est en effet d’une logique implacable qu’ils seront moins fatigués en
travaillant une demi-journée supplémentaire. Vous êtes le Ministre de l’Éducation nationale et vous ne vous adressez qu’aux enseignants. Pourquoi n’expliqueriez-vous pas à moult parents qu’il est déraisonnable de coucher son enfant à 23h ?...

3) La journée d’école écourtée, bonne idée ! Expliquez à nos concitoyens que leurs impôts vont financer l’accueil périscolaire
(par ailleurs totalement inégalitaire sur le territoire) et que leurs frais de garde vont augmenter. Je suis sûre qu’ils apprécieront! Les maires qui doivent supporter le coût de votre réforme aussi !

4) Savez-vous que le mercredi est une journée de coupure nécessaire à la santé mentale des enseignants qui gèrent une trentaine d’enfants chaque jour ? Ignorez-vous que nous consacrons déjà la majeure partie de notre mercredi à l’école (formation, corrections, préparations…) ?

Savez-vous que beaucoup de parents apprécient de travailler à 80 % pour passer le mercredi avec leurs enfants ? Ah oui ! Suis-je bête ! C’est vrai qu’ils sont mieux à l’école que chez eux …

5) Pensez-vous sérieusement qu’en supprimant les devoirs vous lutterez contre les inégalités sociales ? Venez dans nos classes et montrez-nous comment faire apprendre une leçon à 30 élèves en même temps !
Les parents investis continueront le suivi de leur enfant à la maison. Pour les autres, vous cautionnez leur manque d’intérêt pour l’école et les encouragez à se déresponsabiliser encore un peu plus. Les enseignants ne sont pas omnipotents et ne pourront jamais se substituer aux familles !
Leur faire croire le contraire est un mensonge éhonté et dangereux !

Dans notre métier, le temps consacré à l’éducation tend déjà à prendre le pas sur celui consacré à l’instruction (tant pis pour
l’orthographe, Vercingétorix et Jules César !). Il est donc grand temps de redéfinir les missions de chacun !

6) Après les MDPH, les PPRE, les PPMS, les DUERP nouvelle révolution : vous tentez de nous enfumer avec vos PET ! Jamais un sigle n’aura aussi bien porté son nom !

7) Et les enfants dans tout ça ? On continue de les asphyxier sous le poids de programmes surchargés et inadaptés. A quand un vrai retour aux fondamentaux ? On continue de les accabler sous le poids d’évaluations toujours plus normatives et dévorantes. Quand va-t-on leur rendre le temps d’apprendre ? On continue le bricolage avec les élèves en difficulté. Quid des RASED dans votre réforme. A quand une véritable égalité sur le territoire des prises en charge en orthophonie, psychomotricité, psychothérapie…. ? (Jusqu’à un an d’attente dans le Cher !)
On continue d’intégrer les enfants handicapés dans des classes
surchargées avec, dans le meilleur des cas, la présence d’AVS sous-payés, plein de bonne volonté mais pas formés ! La négligence confine parfois à la maltraitance !
Et les collégiens qui décrochent ? On continue de briser des talents sous prétexte qu’on a raté sa vie si on ne finit pas col blanc ? Pas de manuels, pas de pâtissiers, pas de boulangers, pas de plombiers...
Au nom de l’égalité, tous bacheliers ! Et tant pis pour ceux qui craquent avant : ils ne pourront plus être orientés à temps !

Je pourrais continuer ainsi bien longtemps. Vous l’aurez compris, Monsieur le Ministre, il va falloir réviser votre copie ! Les enseignants ne sont pas hostiles à toute réforme. Au contraire, nous voulons redresser notre école. La refondation doit se faire avec nous.
Nous sommes les premiers acteurs du système éducatif. Qui peut prétendre mieux le connaître que nous ? Nous débordons d’idées, de suggestions, alors écoutez-nous !

Je n’appartiens plus à aucun syndicat, je ne suis membre d’aucun parti politique, mes propos ne feront sans doute pas l’unanimité, c’est pourquoi je vous invite à consulter le blog du collectif des Dindons. Vous constaterez alors qu’il y a au moins deux points sur lesquels nous sommes tous d’accord : votre projet en l’état actuel des choses est inacceptable (aussi bien pour les élèves que leurs enseignants) et nous ne nous laisserons pas déplumer !

J’appelle maintenant les deux premiers syndicats enseignants de France à ne plus rester sourds aux glouglous de leur base.

J’appelle tous les enseignants dépités, découragés, résignés à rester en colère.

J’appelle tous les parents qui veulent pour leurs enfants une école publique, républicaine et laïque digne de ce nom à nous rejoindre.

J’appelle tous les maires de France qui refusent d’assumer le poids de cette réforme à faire entendre leur voix. J’appelle tous ceux qui se considèrent comme les dindons de cette farce à la mobilisation !

Soyons la nouvelle grippe aviaire de cet hiver !

L'erreur n'efface pas le travail fourni.

Re: En résumé … [message n° 846403 est une réponse au message n° 846329] lun. 18 février 2013 19:18 Message précédentMessage suivant

réunion oui... publique...mon oeil...
les portes ont été apparemment fermées largement avant 18h30 (pour un début à 18h45) .
impossible d'entrer.
un vrai simulacre de "démocratie" Sad

Re: En résumé … [message n° 846409 est une réponse au message n° 810114] lun. 18 février 2013 20:14 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
bon bilan de la réunion: la mairie après avoir sorti la calculatrice s'est aperçu que ça allait coûter cher et qu'il y avait peu de temps pour penser à l'organisation; de plus il y a un manque de personnel; donc ils pensent reporter à 2014 mais veulent demander aux familles ce qu'elles en pensent et si les familles sont d'accord pour démarrer en 2013 la mairie acceptera

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: En résumé … [message n° 846419 est une réponse au message n° 846403] lun. 18 février 2013 20:35 Message précédentMessage suivant
valy
ubiki a écrit le lun, 18 février 2013 19:18

réunion oui... publique...mon oeil...
les portes ont été apparemment fermées largement avant 18h30 (pour un début à 18h45) .
impossible d'entrer.
un vrai simulacre de "démocratie" Sad

J'étais dedans c'est nul comme réunion, il n'y a que du "y a qu'à faut qu'on...." mais le concret zéro....
PFFFFFFFFFFFFFFFFFF

Caverne....

Re: En résumé … [message n° 846424 est une réponse au message n° 846419] lun. 18 février 2013 20:45 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Situation géographique : nord-est
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130218trib0007494 30/rythmes-scolaires-pour-peillon-l-ideal-serait-de-travailler-le-merc redi-matin-et-le-samedi-matin.html

Mad Mad Mad

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: En résumé … [message n° 846432 est une réponse au message n° 846373] lun. 18 février 2013 20:50 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

pascal71 a écrit le lun, 18 février 2013 14:13

Récupéré sur un autre forum, désolé si c'est déjà dans un autre fil de discussion.
.../...

Voir http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=836984& #msg_836984 (voir aussi les messages qui suivent pour des réactions).

Le blog de Dom

Re: En résumé … [message n° 846445 est une réponse au message n° 846424] lun. 18 février 2013 21:04 Message précédentMessage suivant
valy
licoupeille54 a écrit le lun, 18 février 2013 20:45

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130218trib0007494 30/rythmes-scolaires-pour-peillon-l-ideal-serait-de-travailler-le-merc redi-matin-et-le-samedi-matin.html

Mad Mad Mad

Ben moi je dis pourquoi pas mais on en revient toujours au même problème que faire des élèves après l école .....?

Pas taper Wink

Caverne....

Re: En résumé … [message n° 846449 est une réponse au message n° 846445] lun. 18 février 2013 21:15 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je veux bien travailler le samedi matin aussi si on ne travaille pas l'après-midi, genre 8h30-12h30 tous les jours.

Re: En résumé … [message n° 846450 est une réponse au message n° 846449] lun. 18 février 2013 21:20 Message précédentMessage suivant
loofy04 a écrit le lun, 18 février 2013 21:15

Je veux bien travailler le samedi matin aussi si on ne travaille pas l'après-midi, genre 8h30-12h30 tous les jours.

4 H x 6 H = 24

le compte est bon !

Re: En résumé … [message n° 846451 est une réponse au message n° 810114] lun. 18 février 2013 21:22 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Mais bon on nous proposerait sûrement 9h-11h30 15h-16h30 pour que les parents soient contents. Laughing Mad

Re: En résumé … [message n° 846452 est une réponse au message n° 846450] lun. 18 février 2013 21:22 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Et ben moi je veux pas !!

Re: En résumé … [message n° 846453 est une réponse au message n° 846450] lun. 18 février 2013 21:23 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
licoupeille54 a écrit le lun, 18 février 2013 21:20

4 H x 6 H = 24

le compte est bon !
Pour ma pomme pourquoi pas … mais c'est le retour des femmes (pour la majorité) au foyer.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: En résumé … [message n° 846454 est une réponse au message n° 846453] lun. 18 février 2013 21:25 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le lun, 18 février 2013 21:23

licoupeille54 a écrit le lun, 18 février 2013 21:20

4 H x 6 H = 24

le compte est bon !
Pour ma pomme pourquoi pas … mais c'est le retour des femmes (pour la majorité) au foyer.

et hop, plus de problème de chomage !

Re: En résumé … [message n° 846460 est une réponse au message n° 846454] lun. 18 février 2013 21:35 Message précédentMessage suivant
valy
Ben oui comme ça plus de problème de garde...je ne l'avais pas vue celle là...

je vous jure que ce soir il fallait entendre le discours bien huilé de Colombe Brocelle sur tout ce que vont faire les enfants...Mais alors pourquoi y-a-t-il autant de craintes hein?

Parce que aujourd'hui ça ne fonctionne pas bien alors qu'on arrête de nous dire que par miracle demain sera parfait!
Valy en colère contre la politique politicienne.

Caverne....

Re: En résumé … [message n° 846502 est une réponse au message n° 810114] mar. 19 février 2013 07:47 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
En vacances en Bretagne (22) dans la belle famille, j'ai en profité pour aller à une réunion publique sur l'organisation des rythmes dans le village...conseil municipal + IEN...
Le maire commence en indiquant qu'il a changé de point de vu et qu'il pense reporter en 2014...ça donne tt de suite le ton!
La salle était plutôt hostile à la réforme en l'état. Beaucoup de questions sur l'organisation, le financement et où se situe le bien être de l'enfant...dans une classe a 30 ou a 20? ( par ex)
L'IEN a bien fait sa langue de bois, allant dans un sens puis dans un autre selon ce qui l'arrangeait...
Bref j'en sors convaincu que c'est pas une bonne chose même si sur le fond je pense qu'une réforme est nécessaire....

maya

Re: En résumé … [message n° 846504 est une réponse au message n° 846502] mar. 19 février 2013 07:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
maya39 a écrit le mar, 19 février 2013 07:47

En vacances en Bretagne (22) dans la belle famille, j'ai en profité pour aller à une réunion publique sur l'organisation des rythmes dans le village...conseil municipal + IEN...
Le maire commence en indiquant qu'il a changé de point de vu et qu'il pense reporter en 2014...ça donne tt de suite le ton!
La salle était plutôt hostile à la réforme en l'état. Beaucoup de questions sur l'organisation, le financement et où se situe le bien être de l'enfant...dans une classe a 30 ou a 20? ( par ex)
L'IEN a bien fait sa langue de bois, allant dans un sens puis dans un autre selon ce qui l'arrangeait...
Bref j'en sors convaincu que c'est pas une bonne chose même si sur le fond je pense qu'une réforme est nécessaire....
Si ça pouvait faire tâche d'huile ici … mais, je rêve !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: En résumé … [message n° 846554 est une réponse au message n° 810114] mar. 19 février 2013 13:27 Message précédentMessage suivant
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/02/19/bertrand-delanoe-fait-u n-pas-vers-les-enseignants-parisiens/

ça sent le retournement de veste...

(j'suis toujours super en colère de ne pas avoir pu entrer dans la salle)

Re: En résumé … [message n° 846589 est une réponse au message n° 846554] mar. 19 février 2013 17:00 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
ubiki a écrit le mar, 19 février 2013 13:27

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/02/19/bertrand-delanoe-fait-u n-pas-vers-les-enseignants-parisiens/

Peut-être qu'il écoute ce que disent les enseignants, non? Je trouve qu'il fait des propositions intéressantes, moi.

sandrine

Re: En résumé … [message n° 846596 est une réponse au message n° 846589] mar. 19 février 2013 17:17 Message précédentMessage suivant
valy
Intéressantes? Oui peut-être mais qui restent très floues quant à la mise en pratique... Et là sur le pratique on a des réponses de gascons (mais j'aime bien les gascons hein? Razz )

Caverne....

Re: En résumé … [message n° 846623 est une réponse au message n° 846596] mar. 19 février 2013 18:54 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
valy a écrit le mar, 19 février 2013 17:17

Intéressantes? Oui peut-être mais qui restent très floues quant à la mise en pratique... Et là sur le pratique on a des réponses de gascons (mais j'aime bien les gascons hein? Razz )

Qu'est ce que c'est des réponses de "gascon"? Ce sont des réponses floues? Je ne connaissais pas l'expression et je suis un quart gasconne alors bon, j'aimerais bien savoir le type de réponses que je fais (même à un quart! Wink )

Re: En résumé … [message n° 846625 est une réponse au message n° 846623] mar. 19 février 2013 18:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Une promesse de gascon c'est une promesse qui ne sera pas tenue...

Re: En résumé … [message n° 846659 est une réponse au message n° 846625] mar. 19 février 2013 20:39 Message précédentMessage suivant
ça sent le foirage sa réforme :

Lyon, elle, a tranché : pas d’école le mercredi matin, à la rentrée prochaine du moins, pour ses 34 700 écoliers. L’annonce a été faite ce mardi matin 19 février dans le quotidien régional Le Progrès par le maire Gérard Collomb (PS). Il faut « du temps pour que les choses puissent se faire de manière efficace », a-t-il dit, précisant que « le problème financier est extrêmement important ». Un coup dur pour le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, qui table sur 50 % d’écoliers - soit plus de 3 millions d’enfants - passés aux « nouveaux rythmes » dès septembre, alors qu’ils ne seraient que 14 % environ, selon une estimation provisoire du SNUipp-FSU, le principal syndicat des professeurs des écoles. « Ce chiffre va encore s’affiner, explique son secrétaire général, Sébastien Sihr, mais on ne pense pas qu’il va exploser. »

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/02/19/reforme-des-rythmes-sco laires-lyon-attendra-2014/

Re: En résumé … [message n° 846662 est une réponse au message n° 846554] mar. 19 février 2013 20:46 Message précédentMessage précédent
ubiki a écrit le mar, 19 février 2013 13:27

http://www.dailymotion.com/video/xxm4l8_bertrand-delanoe-le-syndicalis me-et-la-droite_news

Je n'ai pas le courage de tout regarder mais ça a l'air d'être le B.... !

Fil précédent : Transport et encadrement des élèves dans le cadre des sorties et voyages scolaires (circulaire)
Fil suivant : Nouveau référentiel des compétences professionnelles
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 08 févr. 07:33:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software