parents en retard [message n° 845157] |
mer. 13 février 2013 18:58 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
carine74 | |
| messages : 353
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : haute-savoie Métier : CP | |
|
Bonjour
Je voulais savoir comment vous fonctionnez. Chez nous il est fréquent que des enfants ne soient pas récupérés à l'heure et bien souvent les parents ne sont pas joignables. Du coup, on les garde. Mais le bénévolat ça va bien un moment, surtout quand on attend 30 minutes voire 2h, 2h30. Une fois j'ai même dû partager mon repas avec un élève.
On sait qu'en élémentaire dès qu'ils sortent de la cour ils ne sont plus sous notre responsabilité mais par conscience, on s'y fait pas.
Vous faîtes comment dans ce genre de situations.
Merci d'avance pour vos témoignages.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: parents en retard [message n° 846371 est une réponse au message n° 846309] |
lun. 18 février 2013 13:52 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
verdun | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/5164.jpg) | | messages : 2255
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) | ![vverdun](theme/Planete_Verte/images/msnm.png) ![%40Nad_Archambault](theme/Planete_Verte/images/twitter.png)
|
|
loofy04 a écrit le dim, 17 février 2013 16:05 | Si on pouvait faire payer aux parents les heures supplémentaires, ils viendraient beaucoup plus vite.
|
Ici c'est comme ça dans à peu près toutes les garderies... À celle de l'école, je crois que c'est 5$ la première minutes, et ensuite 1$ la minute suivante, ou un truc du genre... Je sais qu'à certains endroits, c'est jusqu'à 15$ ou 25$ la première minute...
J'avais proposé de le faire à l'école une fois moi aussi (pour les deux ou trois parents qui étaient en retard à tous les soirs à l'époque !!! ), mais ma directrice m'avait dit qu'on n'avait pas le droit de faire un truc du genre...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: parents en retard [message n° 846805 est une réponse au message n° 846783] |
mer. 20 février 2013 11:00 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
marie19 a écrit le mer, 20 février 2013 10:13 |
nymeria a écrit le mer, 20 février 2013 03:13 |
vd59 a écrit le mar, 19 février 2013 22:41 | ça va être compliqué à mettre en pratique : laisser un ou des gamins seuls sur le trottoir... il vaut mieux appeler la police en cas de nécessité, enfin, je pense....
|
Pas en élémentaire. Une fois les enfants sortis ils ne relèvent plus de ta responsabilité. C'est comme si tu envisageais de prévenir la police chaque fois que tu vois un enfant seul dans la rue.
Peut-être y aurait-il moyen de faire des efforts du côté municipalités pour les enfants de cycle 2 ou au moins de CP ? Le premier trimestre ?
|
Certains enfants de cp, le 1er trimestre, n'ont pas encore leur 6 ans. Attention, la réglementation n'est pas la même pour les moins de 6 ans.
|
Ça aurait été bien de le faire remarquer à la maîtresse de miss n°2 quand elle été en cp ça tiens!!!
|
|
|
Re: parents en retard [message n° 846811 est une réponse au message n° 846783] |
mer. 20 février 2013 11:29 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
Moustache | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/82.png) | | messages : 5575
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
marie19 a écrit le mer, 20 février 2013 10:13 |
Certains enfants de cp, le 1er trimestre, n'ont pas encore leur 6 ans. Attention, la réglementation n'est pas la même pour les moins de 6 ans.
|
Tu es certaine de cela ? Aurais-tu un texte de référence ?
Parce que ce n'est pas précisé dans le BO.
Citation : | La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles.
Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant.
|
source http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1508.pdf
Il est fait mention de l'école fréquentée, distinction entre maternelle et élémentaire, pas de l'âge...
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
|
|
|
Re: parents en retard [message n° 846837 est une réponse au message n° 846818] |
mer. 20 février 2013 12:51 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
jackyt. a écrit le mer, 20 février 2013 12:01 | Dans les textes il est précisé que l'obligation scolaire s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans.
Donc son inscription à l'école élémentaire, et dans ce cas, c'est le règlement de l'école élémentaire qui s'applique.
Nul part, à ma connaissance, il n'est mentionné de régime particulier pour les enfants de 5 ans fréquentant le CP.
Rien n'oblige les enseignants de l'élémentaire à assurer des responsabilités supplémentaires après les heures de classe, d'autant que la bonne volonté des enseignants peut se retourner contre eux.
C'est aussi aux familles d'assumer leurs responsabilités, quitte à voir avec les municipalités s'il n'est pas possible d'avoir un peu de souplesse, quand cela est possible, au niveau du périscolaire par exemple.
Chez nous (maternelle) si un parent pense qu'il aura du retard pour venir chercher son enfant, il peut passer un coup de fil pour que l'on mette l'enfant au périscolaire.
|
Autant pour moi alors. Je me suis trompée. Ceci dit, je ne suis pas prête à laisser un enfant, qu'il ait 5 ou 6 ans, sur le trottoir.
Bon, c'est vrai, moi je peux les mettre à la garderie sans souci. En plus, quand c'est juste pour quelques minutes, en général la mairie ne facture pas aux parents.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: parents en retard [message n° 846956 est une réponse au message n° 846811] |
mer. 20 février 2013 17:58 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
sar@h | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/732.jpg) | | messages : 6623
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
[quote title=jackyt. a écrit le mer, 20 février 2013 11:29]marie19 a écrit le mer, 20 février 2013 10:13 |
Citation : |
|
Tu es certaine de cela ? Aurais-tu un texte de référence ?
Parce que ce n'est pas précisé dans le BO.
Citation : | La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillé
es ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles.
Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant.
|
source http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1508.pdf
Il est fait mention de l'école fréquentée, distinction entre maternelle et élémentaire, pas de l'âge...
| J'avais posé la question pour une enfant qui avait sauté la GS : "Si elle est en CP, c'est qu'elle en a la maturité." (Un argument qui peut resservir) même si je ne l'ai pas laissé seule, mais c'était clair pour les parents.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|