Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » pédagogie de la lecture au CE1
pédagogie de la lecture au CE1 [message n° 846859] mer. 20 février 2013 13:50 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Je suis à la recherche de livres ou sites internet traitant de ce sujet de manière théorique et pratique. Etant au cycle 3, n'ayant jamais eu de cycle 2, je prendrai sûrement un CE1 l'an prochain. En attendant, je m'informe, pour construire ma pédagogie avec ce niveau.
Connaissez-vous des livres ou sites intéressants ?

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: pédagogie de la lecture au CE1 [message n° 846894 est une réponse au message n° 846859] mer. 20 février 2013 15:04 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Incontournable pour comprendre les enjeux de la lecture, même si on a l'impression que cela tourne autour de la maternelle, les deux conférences de goigoux à Genève :

http://wwwedu.ge.ch/sem/production/streaming/goigoux/goigoux_1.html

En plus c'est parfois très drôle.

Riri

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: pédagogie de la lecture au CE1 [message n° 847054 est une réponse au message n° 846894] mer. 20 février 2013 22:19 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je confirme!
J'adore ces conférences! La séance de langage en maternelle...c'est drôle!
Ca montre bien comme parfois les situations nous échappent. A regarder pour tous les cycles d'ailleurs.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: pédagogie de la lecture au CE1 [message n° 847345 est une réponse au message n° 847054] ven. 22 février 2013 07:28 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Petite biblio concernant essentiellement la compréhension :

- Aider les élèves à comprendre, du texte au multimédia, Paris, Hachette, 2003, sous la direction de M Fayol et D Gaonac'h
- BLANC Nathalie, Lecture et habiletés de compréhension chez l'enfant, Paris, Dunod, 2010

- GOIGOUX Roland et CEBE Sylvie, Comprendre et mémoriser les textes à l'école : se souvenir de ce que le texte ne dit pas, in Mémoires langages et apprentissages, FNAME-RETZ, 2011

- BRIGAUDIOT Mireille, coordination, Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle, Paris, Hachette éducation, 2000

-CEBE Sylvie, GOIGOUX Roland, YHOMAZET Serge, Enseigner la compréhension, principes didactiques, exemples de tâches et d'activités, in EDUSCOL Outil d'enseignement en dispositifs relais Lire-Écrire, un plaisir retrouvé, 2003, disponible en ligne : http://media.eduscol.education.fr/file/education_prioritaire_et_accomp agnement/54/4/lire_ecrire_enseigner_comprehension_115544.pdf

Autre conférence en ligne
CRINON Jacques, Apprendre à comprendre les textes, IUFM Créteil, 2005, disponible en ligne : http://www.creteil.iufm.fr/ressources/audiovisuel/les-amphis-de-lash/2 004-2005/la-mediation/

Et un tout dernier ouvrage (en cours de lecture mais le peu que j'ai lu est vraiment très intéressant) :
http://www.armand-colin.com/revues_num_info.php?idr=16&idnum=42415 4

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: pédagogie de la lecture au CE1 [message n° 847502 est une réponse au message n° 846859] ven. 22 février 2013 21:54 Message précédent
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Eh bien !!!
Voilà de quoi occuper intelligemment ma deuxième semaine de vacances (et les vacances de Pâques !). Merci.

J'ai commencé à regarder la conférence de Goigoux. J'apprends beaucoup.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Fil précédent : besoin d'aide pour soutien
Fil suivant : une musique africaine ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 août 03:31:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software