Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » parents en retard
parents en retard [message n° 845157] mer. 13 février 2013 18:58 Message suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Bonjour
Je voulais savoir comment vous fonctionnez. Chez nous il est fréquent que des enfants ne soient pas récupérés à l'heure et bien souvent les parents ne sont pas joignables. Du coup, on les garde. Mais le bénévolat ça va bien un moment, surtout quand on attend 30 minutes voire 2h, 2h30. Une fois j'ai même dû partager mon repas avec un élève.
On sait qu'en élémentaire dès qu'ils sortent de la cour ils ne sont plus sous notre responsabilité mais par conscience, on s'y fait pas.
Vous faîtes comment dans ce genre de situations.
Merci d'avance pour vos témoignages.

Rapporter un message au modérateur

Re: parents en retard [message n° 845158 est une réponse au message n° 845157] mer. 13 février 2013 19:00 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Le midi, ils partent à la cantine et le soir, ils partent à la garderie.
Il n'y a pas de périscolaire dans ton école ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: parents en retard [message n° 845162 est une réponse au message n° 845158] mer. 13 février 2013 19:05 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Si c'est exceptionnel j'attends jusqu'à 15 minutes avec l'enfant puis je le mets à la garderie.
Si c'est récurrent (ou si ce sont des parents désagréables, oui je sais, mais j'assume) je le mets directement à la garderie.
C'est un peu plus problématique le midi avec la cantine mais dans ce cas il reste à attendre avec les enfants du 2ème service.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: parents en retard [message n° 845177 est une réponse au message n° 845162] mer. 13 février 2013 19:22 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
pareil, les enfants basculent soit en cantine, soit en garderie

Re: parents en retard [message n° 845231 est une réponse au message n° 845177] mer. 13 février 2013 20:12 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
vd59 a écrit le mer, 13 février 2013 19:22

Pareil!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: parents en retard [message n° 845253 est une réponse au message n° 845231] mer. 13 février 2013 20:34 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
marie19 a écrit le mer, 13 février 2013 20:12

vd59 a écrit le mer, 13 février 2013 19:22

Pareil!

Pareil ici aussi...je ne dépasse pas les 10 minutes d'attente, ce qui est déjà pas mal. De toutes façons, la garderie part à 16h45, je ne vais les y emmener après.

Re: parents en retard [message n° 845274 est une réponse au message n° 845253] mer. 13 février 2013 20:56 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
je trouve ca hallucinant de rester 2h30 pour garder un élève. Shocked
(dans le sens où tu es bien gentille avec les familles... qui tirent un peu beaucoup énormément sur la corde là! )

ici c'est cantine le midi et garderie le soir.

le midi c'est la course donc je ne peux pas me permettre de perdre du temps à la grille.
(sauf si c'est demandé gentiment bien sur)

et le soir, l'école prend fin à 17h, je dois être à 17h30 maxi chez la nounou pour récupérer fiston numéro 2, sachant que j'ai 10 minutes de trajet.

quand j'étais sans enfant, je restais volontiers à attendre, mais maintenant je ne peux plus.

et puis depuis que l'inspection oblige à compter et rendre compte à outrance des heures, je ne fais plus de cadeau. tant pis.

Et vive le chti

Re: parents en retard [message n° 845289 est une réponse au message n° 845274] mer. 13 février 2013 21:09 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
On reste avec eux quelques minutes, ensuite on les mets à la cantine le midi ou à la garderie ou l'étude le soir.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: parents en retard [message n° 845294 est une réponse au message n° 845157] mer. 13 février 2013 21:14 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Pas de souci pour les mettre à la garderie le soir ici.
Mais le midi, la cantine part pratiquement tout de suite après la sortie (ils sont nourris dans un collège de la commune). Alors, le temps d'attendre un peu à la grille, il est trop tard pour la cantine. Il arrive donc que nous partagions nos repas avec un élève de temps en temps si personne ne peut venir le récupérer après les coups de fil que nous ne manquons pas de passer.
Je ne me vois pas non plus laisser les gamins sur le trottoir jusqu'à ce qu'on rouvre 2 heures plus tard, même les plus casse-pieds.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: parents en retard [message n° 845337 est une réponse au message n° 845294] mer. 13 février 2013 22:19 Message précédentMessage suivant
La cantine part tout de suite et le périscolaire ne les prend pas car pas inscrits donc pas de paiements surtout ce sont en général les familles les plus modestes. Justement, avec les collègues on sature donc on cherche des solutions. soit revoir avec la garderie soit gendarmerie c'est extrème mais ça fera peut-être réagir les parents.

Re: parents en retard [message n° 845361 est une réponse au message n° 845157] mer. 13 février 2013 22:45 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je ne vais pas t'aider, parce que nous avons le même problème...
on a essayé d'en parler au périscolaire, mais ils ne veulent rien savoir...
Du coup, j'ai une question, comment ça se passe pour ceux qui envoient au péri ? pas de soucis de places ? de nombres de repas ? de responsabilité ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: parents en retard [message n° 845374 est une réponse au message n° 845361] mer. 13 février 2013 23:02 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: parents en retard [message n° 845376 est une réponse au message n° 845157] mer. 13 février 2013 23:05 Message précédentMessage suivant
Non, pas de souci. Les parents sont avertis de ça dès le début de l'année. La mairie fait passer à tous les parents une fiche d'information pour avoir les numéros de téléphone et autre pour les prévenir en cas d'urgence. Si c'est pour la cantine, il y a toujours de quoi faire un repas de plus. Et pour le paiement, la mairie envoie la facture en fin de mois avec celle de la cantine. Faut dire qu'il n'y a que quelques enfants de petite section qui ne mange jamais à la cantine, les autres y mangent tous, même si pour 4 ou 5 ce n'est pas régulier.

Re: parents en retard [message n° 845644 est une réponse au message n° 845337] ven. 15 février 2013 18:53 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
carine74 a écrit le mer, 13 février 2013 22:19

La cantine part tout de suite et le périscolaire ne les prend pas car pas inscrits donc pas de paiements surtout ce sont en général les familles les plus modestes. Justement, avec les collègues on sature donc on cherche des solutions. soit revoir avec la garderie soit gendarmerie c'est extrème mais ça fera peut-être réagir les parents.

pareil pour nous pour le périscolaire Sad

Re: parents en retard [message n° 845902 est une réponse au message n° 845644] sam. 16 février 2013 14:25 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Si c'est récurrent il faudrait peut être contacter une assistante sociale. Elle peut peut être débloquer la situation en faisant appui sur le péri scolaire.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: parents en retard [message n° 845934 est une réponse au message n° 845157] sam. 16 février 2013 15:20 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Voir peut-être aussi avec le Dasen ?

C'est vers eux que je me suis retournée pour signaler des absences fréquentes et injustifiées pour une élèves que j'ai depuis le CM1 ( absence surtout le lundi matin !)...Cela a été hyper efficace !

Tu peux leur expliquer que les parents ne joue pas leur rôle et que tu prends des risques de ton côté en étant seule avec cet enfant après la classe...Car s'il se fait mal, à qui la responsabilité ? Que pourrait-on te reprocher ?!

Re: parents en retard [message n° 846081 est une réponse au message n° 845902] dim. 17 février 2013 08:46 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le sam, 16 février 2013 14:25

Si c'est récurrent il faudrait peut être contacter une assistante sociale. Elle peut peut être débloquer la situation en faisant appui sur le péri scolaire.

Les assistantes sociales ne veulent pas nous rencontrer et on a déjà fait des signalements de familles l'année dernière par voie hiérarchique et toujours pas de changement alors pour les nouvelles familles de cette année...

Re: parents en retard [message n° 846085 est une réponse au message n° 845157] dim. 17 février 2013 08:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
carine74 a écrit le mer, 13 février 2013 18:58

On sait qu'en élémentaire dès qu'ils sortent de la cour ils ne sont plus sous notre responsabilité mais par conscience, on s'y fait pas.

Bon je vais vraiment passer pour une mégère ce matin, mais je crois que le problème se situe là.

Appelle l'IEN et fait lui part de ce problème. Invente-toi (et à tes collègues) des obligations pour le midi, fais passer un mot aux parents pour rappeler la règle et prévenir, et ensuite ne te prends plus la tête !

Re: parents en retard [message n° 846293 est une réponse au message n° 845157] dim. 17 février 2013 21:20 Message précédentMessage suivant
La solution serait de faire intervenir la gendarmerie ou la police. un des mes anciens directeurs l'a fait une fois : à 18h30, toujours personne pour un gamin, le directeur a appelé la police et il est allé avec eux au domicile des parents. la mère dormait et n'avait pas entendu ni le téléphone, ni sonner à sa porte. le gamin en question n'a plus jamais été oublié!

Re: parents en retard [message n° 846309 est une réponse au message n° 845157] dim. 17 février 2013 22:05 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Si on pouvait faire payer aux parents les heures supplémentaires, ils viendraient beaucoup plus vite.

Re: parents en retard [message n° 846321 est une réponse au message n° 846309] dim. 17 février 2013 22:38 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
loofy04 a écrit le dim, 17 février 2013 22:05

Si on pouvait faire payer aux parents les heures supplémentaires, ils viendraient beaucoup plus vite.

C'est la décision qui a été prise pour les parents qui ne respectent pas les horaires de la garderie. Mais certains ne comprennent toujours pas, pourtant ils doivent laisser un sacré budget rien qu'en dépassement d'horaires !

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: parents en retard [message n° 846371 est une réponse au message n° 846309] lun. 18 février 2013 13:52 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

loofy04 a écrit le dim, 17 février 2013 16:05

Ici c'est comme ça dans à peu près toutes les garderies... À celle de l'école, je crois que c'est 5$ la première minutes, et ensuite 1$ la minute suivante, ou un truc du genre... Je sais qu'à certains endroits, c'est jusqu'à 15$ ou 25$ la première minute...

J'avais proposé de le faire à l'école une fois moi aussi (pour les deux ou trois parents qui étaient en retard à tous les soirs à l'époque !!! Mad), mais ma directrice m'avait dit qu'on n'avait pas le droit de faire un truc du genre...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: parents en retard [message n° 846599 est une réponse au message n° 845157] mar. 19 février 2013 17:33 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je note tous ces retards...pour ma part ce sont essentiellement des retards des transports MDPH. Je peux comprendre qu'à cause de la circulation ils ne peuvent pas arriver toujours à l'heure mais lorsque c'est chaque soir je dis non.

Si je gère les enfants du péri scolaire le soir après la classe car l’intervenant X ou bien le personnel de l'étude n'est pas là je note aussi le temps passer à répartir, téléphoner aux parents, attendre.

Et au moment où on me dira de récupérer les heures de la pentecôte je sortirai ma liste et la déduirai.

Maitresse option D.

Re: parents en retard [message n° 846723 est une réponse au message n° 846599] mar. 19 février 2013 22:39 Message précédentMessage suivant
Finalement décision prise en conseil de maîtres et conseil d'école : information que les enfants ne seront plus gardés dans l'école jusqu'à l'arrivée des parents mais qu'ils attendront sur le trottoir. Surtout que le directeur a confirmé ma crainte: s'ils leurs arrivent quelque chose dans l'école (tombent dans l'escalier, se blessent) alors qu'ils nous accompagnent pour téléphoner, c'est notre responsabilité perso qui est en jeu. Donc fini pour ma part.

Re: parents en retard [message n° 846725 est une réponse au message n° 846723] mar. 19 février 2013 22:41 Message précédentMessage suivant
ça va être compliqué à mettre en pratique : laisser un ou des gamins seuls sur le trottoir... il vaut mieux appeler la police en cas de nécessité, enfin, je pense....

Re: parents en retard [message n° 846750 est une réponse au message n° 846725] mer. 20 février 2013 03:13 Message précédentMessage suivant
vd59 a écrit le mar, 19 février 2013 22:41

ça va être compliqué à mettre en pratique : laisser un ou des gamins seuls sur le trottoir... il vaut mieux appeler la police en cas de nécessité, enfin, je pense....

Pas en élémentaire. Une fois les enfants sortis ils ne relèvent plus de ta responsabilité. C'est comme si tu envisageais de prévenir la police chaque fois que tu vois un enfant seul dans la rue.
Peut-être y aurait-il moyen de faire des efforts du côté municipalités pour les enfants de cycle 2 ou au moins de CP ? Le premier trimestre ?

Re: parents en retard [message n° 846783 est une réponse au message n° 846750] mer. 20 février 2013 10:13 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le mer, 20 février 2013 03:13

Pas en élémentaire. Une fois les enfants sortis ils ne relèvent plus de ta responsabilité. C'est comme si tu envisageais de prévenir la police chaque fois que tu vois un enfant seul dans la rue.
Peut-être y aurait-il moyen de faire des efforts du côté municipalités pour les enfants de cycle 2 ou au moins de CP ? Le premier trimestre ?

Certains enfants de cp, le 1er trimestre, n'ont pas encore leur 6 ans. Attention, la réglementation n'est pas la même pour les moins de 6 ans.

Re: parents en retard [message n° 846805 est une réponse au message n° 846783] mer. 20 février 2013 11:00 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
marie19 a écrit le mer, 20 février 2013 10:13

nymeria a écrit le mer, 20 février 2013 03:13

Certains enfants de cp, le 1er trimestre, n'ont pas encore leur 6 ans. Attention, la réglementation n'est pas la même pour les moins de 6 ans.

Ça aurait été bien de le faire remarquer à la maîtresse de miss n°2 quand elle été en cp ça tiens!!!

Re: parents en retard [message n° 846811 est une réponse au message n° 846783] mer. 20 février 2013 11:29 Message précédentMessage suivant
Moustache

Tu es certaine de cela ? Aurais-tu un texte de référence ?
Parce que ce n'est pas précisé dans le BO.
Citation :

La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles.
Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant.

source http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1508.pdf
Il est fait mention de l'école fréquentée, distinction entre maternelle et élémentaire, pas de l'âge...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: parents en retard [message n° 846816 est une réponse au message n° 845157] mer. 20 février 2013 11:46 Message précédentMessage suivant
Non je n'en suis pas sûre. Mais la plupart des textes font une différence entre les enfants de moins de 6 ans et ceux de plus de 6 ans. Donc, pour moi, il ne s'agit pas de l'école mais de l'âge réel de l'enfant.
Mais bon, je tire peut-être trop vite mes conclusions.

Re: parents en retard [message n° 846818 est une réponse au message n° 845157] mer. 20 février 2013 12:01 Message précédentMessage suivant
Moustache
Dans les textes il est précisé que l'obligation scolaire s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans.
Donc son inscription à l'école élémentaire, et dans ce cas, c'est le règlement de l'école élémentaire qui s'applique.
Nul part, à ma connaissance, il n'est mentionné de régime particulier pour les enfants de 5 ans fréquentant le CP.
Rien n'oblige les enseignants de l'élémentaire à assurer des responsabilités supplémentaires après les heures de classe, d'autant que la bonne volonté des enseignants peut se retourner contre eux.
C'est aussi aux familles d'assumer leurs responsabilités, quitte à voir avec les municipalités s'il n'est pas possible d'avoir un peu de souplesse, quand cela est possible, au niveau du périscolaire par exemple.
Chez nous (maternelle) si un parent pense qu'il aura du retard pour venir chercher son enfant, il peut passer un coup de fil pour que l'on mette l'enfant au périscolaire.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: parents en retard [message n° 846834 est une réponse au message n° 845157] mer. 20 février 2013 12:47 Message précédentMessage suivant
Bon en même temps si on ne doit rester que pour les élèves de CP qui n'ont pas encore 6 ans et dont les parents sont les retardataires réguliers, ça doit pouvoir se gérer, à moins de ne pas avoir de bol et de les cumuler -__-

Re: parents en retard [message n° 846837 est une réponse au message n° 846818] mer. 20 février 2013 12:51 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le mer, 20 février 2013 12:01

Dans les textes il est précisé que l'obligation scolaire s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans.
Donc son inscription à l'école élémentaire, et dans ce cas, c'est le règlement de l'école élémentaire qui s'applique.
Nul part, à ma connaissance, il n'est mentionné de régime particulier pour les enfants de 5 ans fréquentant le CP.
Rien n'oblige les enseignants de l'élémentaire à assurer des responsabilités supplémentaires après les heures de classe, d'autant que la bonne volonté des enseignants peut se retourner contre eux.
C'est aussi aux familles d'assumer leurs responsabilités, quitte à voir avec les municipalités s'il n'est pas possible d'avoir un peu de souplesse, quand cela est possible, au niveau du périscolaire par exemple.
Chez nous (maternelle) si un parent pense qu'il aura du retard pour venir chercher son enfant, il peut passer un coup de fil pour que l'on mette l'enfant au périscolaire.

Autant pour moi alors. Je me suis trompée. Ceci dit, je ne suis pas prête à laisser un enfant, qu'il ait 5 ou 6 ans, sur le trottoir.
Bon, c'est vrai, moi je peux les mettre à la garderie sans souci. En plus, quand c'est juste pour quelques minutes, en général la mairie ne facture pas aux parents.

Re: parents en retard [message n° 846843 est une réponse au message n° 846837] mer. 20 février 2013 12:57 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'aurai trop peur de laisser des enfants seuls sur le trottoir, je me sentirai coupable s'il arrivait malheur. Bon ici, il y a une garderie aussi, donc je les y envoie.

Re: parents en retard [message n° 846857 est une réponse au message n° 845157] mer. 20 février 2013 13:45 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Et ce n'est pas la faute des enfants si les parents sont en retard...Autant je peux comprendre qu'on laisse des enfants de cycle 3 (beaucoup se gèrent seuls), mais laisser un loulou de cp seul sur le trottoir, ça me choque( ma fille aussi n'avait que 5 ans et demi jusqu'en décembre de son année de cp, je l'aurais eu mauvaise si elle avait été laissée seule devant l'école, mais jamais de retard pour nous!)

Re: parents en retard [message n° 846882 est une réponse au message n° 845157] mer. 20 février 2013 14:22 Message précédentMessage suivant
Bien sûr c'est choquant, je ne pense pas que quiconque trouve ces derniers recours normaux.
Mais au final, pourquoi serait-ce encore nous les plus choqués (ou responsables de) et pas les mairies de refuser de prendre le relais pour une simple question d'argent, et pas les parents d'être en retard ?
Et si un jour on doit aller chercher notre enfant à nous à l'école, qu'est-ce qui sera le plus choquant ? notre élève ou notre enfant sur le trottoir ?
Je pense qu'il faut réussir à retourner le discours. Oui c'est choquant qu'un parent ne vienne pas chercher son enfant alors qu'il sait qu'il va se retrouver seul sur un trottoir, et nous savons tous qu'il n'est pas question ici de la famille qui pour une fois va avoir dix minutes de retard.
Ce n'est pas la faute de l'enfant mais ce n'est pas non plus la mienne et encore moins celle des miens. A l'heure de la sortie, un enfant n'est plus mon élève mais un administré de la commune gérée par la municipalité.
A trop vouloir toujours pallier à tout, il ne faut pas s'étonner que certains abusent.

petite remarque de modo tatillonne, on dit pallier quelque chose et non pas pallier à quelque chose

Re: parents en retard [message n° 846885 est une réponse au message n° 846882] mer. 20 février 2013 14:26 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
nymeria a écrit le mer, 20 février 2013 14:22

Bien sûr c'est choquant, je ne pense pas que quiconque trouve ces derniers recours normaux.
Mais au final, pourquoi serait-ce encore nous les plus choqués (ou responsables de) et pas les mairies de refuser de prendre le relais pour une simple question d'argent, et pas les parents d'être en retard ?
Et si un jour on doit aller chercher notre enfant à nous à l'école, qu'est-ce qui sera le plus choquant ? notre élève ou notre enfant sur le trottoir ?
Je pense qu'il faut réussir à retourner le discours. Oui c'est choquant qu'un parent ne vienne pas chercher son enfant alors qu'il sait qu'il va se retrouver seul sur un trottoir, et nous savons tous qu'il n'est pas question ici de la famille qui pour une fois va avoir dix minutes de retard.
Ce n'est pas la faute de l'enfant mais ce n'est pas non plus la mienne et encore moins celle des miens. A l'heure de la sortie, un enfant n'est plus mon élève mais un administré de la commune gérée par la municipalité.
A trop vouloir toujours pallier à tout, il ne faut pas s'étonner que certains abusent.
petite remarque de modo tatillonne, on dit pallier quelque chose et non pas pallier à quelque chose

Je pense que c'est notre plus grand problème en primaire.

Re: parents en retard [message n° 846901 est une réponse au message n° 845157] mer. 20 février 2013 15:35 Message précédentMessage suivant
Oui chaque fois je me demande pour pallier ; je sais qu'il y en a un qui ne s'emploie pas mais chaque fois j'oublie lequel.

Re: parents en retard [message n° 846956 est une réponse au message n° 846811] mer. 20 février 2013 17:58 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
[quote title=jackyt. a écrit le mer, 20 février 2013 11:29]

Citation :

Tu es certaine de cela ? Aurais-tu un texte de référence ?
Parce que ce n'est pas précisé dans le BO.
Citation :

La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillé
es ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles.
Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant.

source http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1508.pdf
Il est fait mention de l'école fréquentée, distinction entre maternelle et élémentaire, pas de l'âge...

J'avais posé la question pour une enfant qui avait sauté la GS : "Si elle est en CP, c'est qu'elle en a la maturité." (Un argument qui peut resservir) même si je ne l'ai pas laissé seule, mais c'était clair pour les parents.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : colle twist'n glue
Fil suivant : "L’école moderne de Célestin Freinet en 1958" (France Culture - Histoire de l'éducat
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 08 févr. 09:06:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software