Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » la petite bulle rouge
la petite bulle rouge [message n° 846752] mer. 20 février 2013 07:36 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
A la rentrée, je compte travailler sur cet album "les aventures d'une petite bulle rouge". Ce n'était pas prévu au départ, mais les bibliothécaires de notre secteur scolaire ont lancé un projet "rouge".

Je sais vers quoi je veux aller autour de cet album, parce que je l'ai déjà exploité à plusieurs reprises. Je compte en parallèle travailler sur l'air.

Voilà ce que je cherche : des livres à mettre en réseau avec l'album:
- soit des titres d'albums sans texte; il y en a quelques uns de Enzo ou Iela Mari, et à ce moment là, je pourrais travailler sur un réseau autour d'un auteur / illustrateur
- soit des titres d'albums autour de transformations
- soit des titres d'albums autour de la couleur rouge
- soit des titres d'albums autour de l'air

Oui, je sais, c'est un peu vague et ça part dans toutes les directions, mais la prochaine période pour nous ne durera que 6 semaines et je ne pourrais pas m'éparpiller, c'est pour ça que je demande de l'aide et différents titres comme ça je peux faire un choix.
Merci de votre aide !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: la petite bulle rouge [message n° 846764 est une réponse au message n° 846752] mer. 20 février 2013 08:39 Message précédentMessage suivant
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
Bonjour,
je viens de travailler sur l'air, voici quelques albums que j'avais trouvé sur cette thématique ( plus sur le vent en fait ...):
-Hugo dans le vent de Kuroi chez Mango Jeunesse
-Le vent m’a pris de Rascal chez Pastel
-Merci, le vent de Manceau chez Milan jeunesse
-En ballon, les Passiflores de Huriet chez Milan
-Le vent, Edith De Cornulier Lucinière, joie de lire
-la promenade de Flaubert, Louchard, Magnier

Re: la petite bulle rouge [message n° 846840 est une réponse au message n° 846752] mer. 20 février 2013 12:52 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
"Mon ballon rouge " de Kazuaki Yamada
de mémoire, je crois que c'est chez Minédition

Re: la petite bulle rouge [message n° 846955 est une réponse au message n° 846752] mer. 20 février 2013 17:57 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et du côté des albums sans texte : la liste fournie par le groupe de travail maternelle de mon académie :

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p2_175743/des-albums-sans-text e

fichier à télécharger ...

bonne lecture ! le travail sur l'image est hyper intéressant.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: la petite bulle rouge [message n° 846981 est une réponse au message n° 846955] mer. 20 février 2013 19:04 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos premières idées, je vais aller chez mon copain libraire samedi pour feuilleter ceux que je n'ai pas ou que je ne connais pas.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: la petite bulle rouge [message n° 847055 est une réponse au message n° 846981] mer. 20 février 2013 22:23 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Le petit chaperon rouge?

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: la petite bulle rouge [message n° 847063 est une réponse au message n° 847055] jeu. 21 février 2013 06:30 Message précédentMessage suivant
Oui, je pense le leur raconter aussi en fin de période pour faire le lien avec ma période actuelle (le loup) et la dernière : les contes.

Etoile

Re: la petite bulle rouge [message n° 847090 est une réponse au message n° 846840] jeu. 21 février 2013 09:53 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
ubiki a écrit le mer, 20 février 2013 12:52

"Mon ballon rouge " de Kazuaki Yamada
de mémoire, je crois que c'est chez Minédition

tu peux le feuilleter là :

http://www.minedition.com/fr/main.php?qs=mon+ballon+rouge&sp=searc h

sinon, sur le voyage aérien d'un objet rouge, tu as aussi "le parapluie" d'ingrid et dieter Schubert chez Mijade

http://www.mijade.be/jeunesse/catalogue/Le_parapluie_3033.html

Si tu as un bon libraire à côté de chez toi, demande lui s'il a ELECTRE.
C'est un moteur de recherche pour les libraires qui permet de faire des recherches en fonction d'un très très grand nombre de critères. Entre autres des critères d'âge, de type de texte (album, docs), de thématique (ici, tu pourrais faire une recherche avec rouge et air, par ex).

Tous les libraires ne l'ont pas, car c'est payant, mais si tu trouves un libraire qui l'a et qui accepte de te faire la recherche, ne le lâche pas !

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectre_%28bibliographie%29

(tiens, ça pourrait être intéressant de contacter ELECTRE pour voir s'ils peuvent communiquer une adresse de librairie connectée au service ?)

Re: la petite bulle rouge [message n° 847194 est une réponse au message n° 847090] jeu. 21 février 2013 18:47 Message précédentMessage suivant
Merci super ces renseignements, j'aime beaucoup le ballon rouge.

Pour électre, je pose la question à mon libraire, mais je ne crois pas qu'il soit inscrit.
Merci encore d'avoir cherché pour moi.

Etoile

Re: la petite bulle rouge [message n° 848071 est une réponse au message n° 846752] lun. 25 février 2013 15:26 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Dans le style rouge et sans texte, je pensais au petit chaperon rouge de Rascal... peut-être déjà suggéré plus haut.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Fil précédent : que donner à un élève qui s'ennuie en GS
Fil suivant : jeu la princesse au petit pois
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 29 janv. 15:02:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software