Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » journée de carence...
Re: journée de carence... [message n° 761670 est une réponse au message n° 722243] lun. 09 avril 2012 18:03 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pareil, je ne parle pas de maladie là... Mais bon, je pense que même pour une journée faudrait pas la faire trop souvent à mon médecin. Il est très avare en matière d'arrêt maladie.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: journée de carence... [message n° 761706 est une réponse au message n° 761670] lun. 09 avril 2012 20:11 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Il m'arrive parfois d'être malade (genre gastro par exemple) que je sais soigner sans voir le médecin et je sais aussi que 24 heures suffiront pour aller mieux.Jusqu'ici j'allais chez le médecin, je faisais le poireaux dans la salle d'attente, j'étais mal, je ne me reposais pas durant ce temps... pour avoir un certificat pour cette unique journée d'absence.. Dorénavant, puisque je suis certaine de ne pas être payée, je ne passerai plus par la case médecin et je demanderai juste une autorisation d'absence... Avec le seul risque que ça me soit accordé sans solde!!!

Re: journée de carence... [message n° 761708 est une réponse au message n° 761648] lun. 09 avril 2012 20:16 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
haddockette a écrit le lun, 09 avril 2012 16:47

Je ne comprends pas comment vous faites pour ne pas avoir un arrêt d'une journée!
Je sais que les médecins ne donnent pas d'arrêt facilement, mais quand je suis malade, je ne vais pas au travail, et je vais chez le médecin!
Du coup comme je ne suis pas au travail, il est un peu obligé de me faire l'arrêt au moins pour la journée, non?

NON, certains médecins refusent. Ils ne te le font pas. Ils n'aiment pas être mis devant le fait accompli.

Re: journée de carence... [message n° 761711 est une réponse au message n° 761706] lun. 09 avril 2012 20:20 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
didile a écrit le lun, 09 avril 2012 20:11

Il m'arrive parfois d'être malade (genre gastro par exemple) que je sais soigner sans voir le médecin et je sais aussi que 24 heures suffiront pour aller mieux.Jusqu'ici j'allais chez le médecin, je faisais le poireaux dans la salle d'attente, j'étais mal, je ne me reposais pas durant ce temps... pour avoir un certificat pour cette unique journée d'absence.. Dorénavant, puisque je suis certaine de ne pas être payée, je ne passerai plus par la case médecin et je demanderai juste une autorisation d'absence... Avec le seul risque que ça me soit accordé sans solde!!!

Tu as le risque aussi que l'on te réponde "abandon de poste" avec tous les ennuis avec. Il faut être sûr que l'IEN accorde du matin ce principe d'autorisation d'absence pour maladie sans justificatif.
Selon l'IEN... comme toujours.

Re: journée de carence... [message n° 761715 est une réponse au message n° 761711] lun. 09 avril 2012 20:34 Message précédentMessage suivant
vitamine
Métier : Conteuse partageuse
Dans ma circo c'est accordé (sans abus bien sûr....du genre 2 ou 3 jours dans l'année et pas d'autres arrêts à côté...)

Re: journée de carence... [message n° 761719 est une réponse au message n° 761613] lun. 09 avril 2012 20:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
aulelie a écrit le lun, 09 avril 2012 15:27

Surtout que si j'y vais, malade, et qu'il se passe un truc, un accident que j'aurais pu éviter si j'avais été en forme, par exemple, ce sera de ma faute, alors...

Ici, monsieur est allé un jour au boulot avec 39°C de fièvre…
Résultat : en arrivant, il a accroché la voiture d'une collègue en se garant… et n'a pas été super efficace en cours en plus Sad Il était en arrêt le lendemain… Une journée de carence nous aurait coûté moins cher du coup Sad

Vivonne

Re: journée de carence... [message n° 761720 est une réponse au message n° 761711] lun. 09 avril 2012 20:52 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
bijcap a écrit le lun, 09 avril 2012 20:20

Tu as le risque aussi que l'on te réponde "abandon de poste" avec tous les ennuis avec. Il faut être sûr que l'IEN accorde du matin ce principe d'autorisation d'absence pour maladie sans justificatif.

Vous en connaissez à qui c'est arrivé?
Moi non, le pire en effet c'est "accordé sans solde".

Re: journée de carence... [message n° 761729 est une réponse au message n° 761708] lun. 09 avril 2012 21:11 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bijcap a écrit le lun, 09 avril 2012 20:16

haddockette a écrit le lun, 09 avril 2012 16:47

Je ne comprends pas comment vous faites pour ne pas avoir un arrêt d'une journée!
Je sais que les médecins ne donnent pas d'arrêt facilement, mais quand je suis malade, je ne vais pas au travail, et je vais chez le médecin!
Du coup comme je ne suis pas au travail, il est un peu obligé de me faire l'arrêt au moins pour la journée, non?

NON, certains médecins refusent. Ils ne te le font pas. Ils n'aiment pas être mis devant le fait accompli.

Dans ces cas je vais chez SOS médecins, ici il y a une permanence de consultation. Ils proposent toujours pour la journée en cours. Par contre il faut pas faire ça à mon médecin traitant elle est vraiment pas cool sur les arrêts... Confused

Re: journée de carence... [message n° 761731 est une réponse au message n° 761719] lun. 09 avril 2012 21:13 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 09 avril 2012 20:50

aulelie a écrit le lun, 09 avril 2012 15:27

Surtout que si j'y vais, malade, et qu'il se passe un truc, un accident que j'aurais pu éviter si j'avais été en forme, par exemple, ce sera de ma faute, alors...

Ici, monsieur est allé un jour au boulot avec 39°C de fièvre…
Résultat : en arrivant, il a accroché la voiture d'une collègue en se garant… et n'a pas été super efficace en cours en plus Sad Il était en arrêt le lendemain… Une journée de carence nous aurait coûté moins cher du coup Sad

C'est ce qui me fait toujours peur quand je suis malade... Entre mes médocs habituels et les effets de la maladie je suis parfois "limite". Il y a peu j'ai brûlé un feu rouge en plein centre ville à une heure de pointe...

Re: journée de carence... [message n° 761886 est une réponse au message n° 761711] mar. 10 avril 2012 06:29 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
bijcap a écrit le lun, 09 avril 2012 20:20

didile a écrit le lun, 09 avril 2012 20:11

l'autorisation d'absence c'est pour les demandes préalables, sinon il existe un formulaire de "régularisation d'absence" pour les cas de figures autres que l'arrêt maladie, et qui n'étaient pas anticipés.
J'imagine que depuis quelques temps, ce formulaire a dû se cacher subrepticement dans le fond des tiroirs....

Re: journée de carence... [message n° 761893 est une réponse au message n° 722243] mar. 10 avril 2012 08:00 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
personnellement quand j'ai une grosse crise de migraine je ne vais pas travailler mais je ne vais pas chez le médecin j'appelle je préviens que je ne suis pas là puis je régularise le lendemain j'ai toujours été payée je n'ai même jamais pensé qu'ils pouvaient me le refuser et encore moins me dire abandon de poste !
Je n'ai jamais abusé c'était toujours vrai et même une fois ma crise est passée ( par miracle) rapidement je les ai rappelé pour dire que j'allais y retourner et je me suis fait incendier car ils ne voulaient pas que j'y retourne ...
J'ai culpabilise tout le reste de la journée d'être chez moi alors que j'aurais pu être à l'école ...

Ingrid

Re: journée de carence... [message n° 761951 est une réponse au message n° 722243] mar. 10 avril 2012 12:58 Message précédentMessage suivant
Chez nous pas de formulaire de régularisation. j'ai fait il y a peu une demande d'autorisation d'absence pour enfant malade alors que j'étais absente depuis 2 jours et que j'avais repris Laughing
Sinon en cas de maladie, même pour une journée, arrêt maladie signé d'un médecin obligatoire. Confused

Re: journée de carence... [message n° 772439 est une réponse au message n° 761951] jeu. 17 mai 2012 13:44 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
La circulaire sur la journée de carence … est bien ce n'est pas une seule journée que nous perdons … mais conséquence sur l'ancienneté et sur le plein traitement en cas de longue maladie. Bref, si tu es malade, tu as le droit à la triple peine !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: journée de carence... [message n° 772463 est une réponse au message n° 772439] jeu. 17 mai 2012 14:46 Message précédentMessage suivant
pixel2008
Inscrit(e) : août 2004
sarah a écrit le jeu, 17 mai 2012 13:44

La circulaire sur la journée de carence … est bien ce n'est pas une seule journée que nous perdons … mais conséquence sur l'ancienneté et sur le plein traitement en cas de longue maladie. Bref, si tu es malade, tu as le droit à la triple peine !

Je viens de relire la circulaire académique et je crois que tu trompes : nous ne perdons pas un jour d'ancienneté pour le jour de carence (au contraire d'une autorisation d'absence sans traitement).

Heureusement non ?

Re: journée de carence... [message n° 772513 est une réponse au message n° 722243] jeu. 17 mai 2012 19:02 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
On nous a informé qu'une journée sera débitée du salaire de mai pour chaque arrêt en fevrier...

Maitresse option D.

Re: journée de carence... [message n° 773266 est une réponse au message n° 722243] dim. 20 mai 2012 11:41 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je n'ai pas relu tout le fil alors toutes mes excuses si la réponse à ma question a déjà été donnée.

Je suis en garde enfant malade lundi et mardi, est-ce que ces jours sont concernés par les jours de carence ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: journée de carence... [message n° 773270 est une réponse au message n° 773266] dim. 20 mai 2012 11:54 Message précédentMessage suivant
Je ne pense : pas il ne s'adresse qu'au CMO (Congé de Maladie Orinaire)
Va voir sur l'intranet, il y a la circulaire :
https://phare.ac-rennes.fr/ia29/intra/article.php3?id_article=2574

Sar@h,

Re: journée de carence... [message n° 773277 est une réponse au message n° 773270] dim. 20 mai 2012 12:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
sarah a écrit le dim, 20 mai 2012 11:54

Je ne pense : pas il ne s'adresse qu'au CMO (Congé de Maladie Orinaire)
Va voir sur l'intranet, il y a la circulaire :
https://phare.ac-rennes.fr/ia29/intra/article.php3?id_article=2574

Non, effectivement, les jours enfant malade n'ont pas l'air de rentrer dans ce cadre.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: journée de carence... [message n° 773668 est une réponse au message n° 773277] lun. 21 mai 2012 21:00 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
De quoi s'agit-il ?
Depuis le 1er janvier 2012, en application de la loi de finances n° 2011-1977 du 28 décembre 2011, le 1er jour de congé de maladie ordinaire n'est plus rémunéré (traitement de base
et primes). On parle communément de jour de carence. Si vous avez été en congé de maladie ordinaire depuis l’entrée en vigueur de la loi, le premier prélèvement sera réalisé sur la paie de
mai 2012.
...
Quels sont les cas d'exclusion ?
Le jour de carence ne s'applique pas au congé de maladie ordinaire pour accident du travail ou maladie professionnelle, au congé de longue maladie, de longue durée, de grave maladie. Les congés de maternité, d'adoption et de paternité ne sont pas concernés par le jour de carence.

Quelles sont les exceptions ?
Lorsque l'arrêt de travail est en lien avec une affection de longue durée (ALD), le jour de
carence n'est appliqué qu'une seule fois (lors du 1er congé de maladie survenant à partir du 1er janvier 2012).
En cas de prolongement d'un arrêt de travail dans les 48 heures, seul le 1er jour de l'arrêt
initial n'est pas rémunéré.

Quels sont les cas de remboursement ?
Le jour de carence peut être remboursé si l'agent en congé de maladie ordinaire est placé
rétroactivement en congé de longue maladie, ou si sa maladie est reconnue rétroactivement
maladie professionnelle.

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: journée de carence... [message n° 775524 est une réponse au message n° 773668] mer. 30 mai 2012 08:10 Message précédentMessage suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Métier : CE1
Bonjour

Ca y est, mon jour de carence est décompté de mon salaire ce mois ci (congé maladie fin janvier début février)! Sad

En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Re: journée de carence... [message n° 775692 est une réponse au message n° 722243] mer. 30 mai 2012 17:22 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Moi aussi....pour février.

Maitresse option D.

Re: journée de carence... [message n° 781500 est une réponse au message n° 775692] sam. 23 juin 2012 10:40 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
moi aussi j'ai reçu hier un papier disant qu'une journée serait décomptée sur mon salaire à la fin du mois (malade en février). Sad Sad Sad

Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Re: journée de carence... [message n° 847067 est une réponse au message n° 781500] jeu. 21 février 2013 07:36 Message précédentMessage suivant
Évidemment, les épidémies de grippe et de gastro seront terminées, mais bon …
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/fonctionn aires-lebranchu-annonce-la-prochaine-abrogation-du-jour-de-carence-21- 02-2013-2012362.php

Sar@h,

Re: journée de carence... [message n° 847078 est une réponse au message n° 722243] jeu. 21 février 2013 08:22 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Arrgggghhhh, j'aurai dû me retenir d'être malade! Razz

Re: journée de carence... [message n° 847082 est une réponse au message n° 847078] jeu. 21 février 2013 08:48 Message précédentMessage suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Métier : CE1
Entendu ce matin à la radio, la suppression du jour de carence pour les fonctionnaires.
Confirmé par cet article: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/02/20/20002-20130220ARTFIG0077 4-lebranchu-abroge-le-jour-de-carence-des-fonctionnaires.php

En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Re: journée de carence... [message n° 847095 est une réponse au message n° 847082] jeu. 21 février 2013 10:48 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Vous croyez que ça va être rétroactif à partir de janvier 2013? Oui, je sais, je rêve! Mais c'est enfin une bonne nouvelle!

Re: journée de carence... [message n° 847105 est une réponse au message n° 847095] jeu. 21 février 2013 11:46 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, annonce que le gouvernement proposera la suppression du jour de carence des fonctionnaires

C'est pas encore fait,si?

Re: journée de carence... [message n° 847130 est une réponse au message n° 847105] jeu. 21 février 2013 12:56 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
A la radio, c'est annoncé comme décidé pour 2014.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: journée de carence... [message n° 847136 est une réponse au message n° 847130] jeu. 21 février 2013 13:00 Message précédentMessage suivant
C'est marrant : il y a des mesures qui peuvent attendre.

Edith : 1er janvier 2014.

Sar@h,

Re: journée de carence... [message n° 847245 est une réponse au message n° 847136] jeu. 21 février 2013 21:07 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Je trouve cette décision pas très saine. Il aurait fallu réunir le privé et le public dans cette suppression de jour de carence. Il faut savoir qu'un salarié à part s'il est dans un grosse boite aura 3 jours de carence.
C'est le genre d'idée idéale pour diviser un peu plus ....

Re: journée de carence... [message n° 847247 est une réponse au message n° 847245] jeu. 21 février 2013 21:10 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
chrisdusud a écrit le jeu, 21 février 2013 21:07

Je trouve cette décision pas très saine. Il aurait fallu réunir le privé et le public dans cette suppression de jour de carence. Il faut savoir qu'un salarié à part s'il est dans un grosse boite aura 3 jours de carence.
C'est le genre d'idée idéale pour diviser un peu plus ....

Oui moi aussi ça me gêne un peu parce que c'est encore ce qui va être retenu. Les fonctionnaires n'ont pas eux de jours de carence...

Re: journée de carence... [message n° 847249 est une réponse au message n° 847245] jeu. 21 février 2013 21:10 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006

Il faut savoir qu'un salarié à part s'il est dans un grosse boite aura 3 jours de carence.

Il faut savoir que 80 % des salariés du privé n'ont pas ces jours de carence!!

Re: journée de carence... [message n° 847250 est une réponse au message n° 722243] jeu. 21 février 2013 21:12 Message précédentMessage suivant
cyann
Mouais, il en reste quand même 20% et encore je ne sais pas d'où sortent les chiffres de 80% qui perdent 3 jours Wink

Re: journée de carence... [message n° 847255 est une réponse au message n° 847250] jeu. 21 février 2013 21:16 Message précédentMessage suivant
totoro
cyann a écrit le jeu, 21 février 2013 21:12

Mouais, il en reste quand même 20% et encore je ne sais pas d'où sortent les chiffres de 80% qui perdent 3 jours Wink

Bah non je dis le contraire, 80% ne perdent pas ces 3 jours car leur entreprise les paye.

Re: journée de carence... [message n° 847256 est une réponse au message n° 847249] jeu. 21 février 2013 21:16 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
totoro a écrit le jeu, 21 février 2013 21:10

Il faut savoir qu'un salarié à part s'il est dans un grosse boite aura 3 jours de carence.

Il faut savoir que 80 % des salariés du privé n'ont pas ces jours de carence!!

Si tu es dans un lieu où le tissu économique est surtout constitué de petites entreprises je peux t'assurer que c'est 80 % des salariés qui ont leur 3 jours de carence.
Ca ne veut pas dire que je suis contre l’enlèvement de ce fameux jour mais je pense qu'ils auraient pu avoir une vision globale de ce système.

Re: journée de carence... [message n° 847261 est une réponse au message n° 847255] jeu. 21 février 2013 21:25 Message précédentMessage suivant
cyann
totoro a écrit le jeu, 21 février 2013 21:16

cyann a écrit le jeu, 21 février 2013 21:12

Bah non je dis le contraire, 80% ne perdent pas ces 3 jours car leur entreprise les paye.

Donc bien 20% qui le perde...
Mon père, par exemple, est dans une petite boîte et en cas de maladie non seulement il perd ses jours de carence mais il n'est pas payé non plus. Vive l'agriculture.....

Re: journée de carence... [message n° 847265 est une réponse au message n° 847261] jeu. 21 février 2013 21:30 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Idem pour zhom...

Caverne....

Re: journée de carence... [message n° 847273 est une réponse au message n° 847265] jeu. 21 février 2013 21:40 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je vous trouve durs là! Cette journée de carence, on a râlé quand on nous l'a mis et là, il y en a encore qui râlent parce qu'on nous l'enlève : il faudrait que ce soit fait maintenant pas dans quelques mois / ils auraient pu le faire plus tôt / il aurait fallu inclure le privé!
Je me croyais râleur, mais en fait non. Laughing

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: journée de carence... [message n° 847279 est une réponse au message n° 847273] jeu. 21 février 2013 21:48 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Tu sais bien que ça râle toujours les enseignants...ceci dit, je me suis fait la même réflexion que toi!!

Re: journée de carence... [message n° 847282 est une réponse au message n° 847273] jeu. 21 février 2013 21:51 Message précédentMessage précédent
totoro
ordralfabetix a écrit le jeu, 21 février 2013 21:40

Je vous trouve durs là! Cette journée de carence, on a râlé quand on nous l'a mis et là, il y en a encore qui râlent parce qu'on nous l'enlève : il faudrait que ce soit fait maintenant pas dans quelques mois / ils auraient pu le faire plus tôt / il aurait fallu inclure le privé!
Je me croyais râleur, mais en fait non. Laughing

D'accord avec toi!!

Fil précédent : vers des ajustements de la réforme en maternelle ?
Fil suivant : grève du 13 / 14 novembre
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 15 nov. 00:46:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software