|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: journée de carence... [message n° 761731 est une réponse au message n° 761719] |
lun. 09 avril 2012 21:13   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
| vivonne a écrit le lun, 09 avril 2012 20:50 |
| aulelie a écrit le lun, 09 avril 2012 15:27 | Surtout que si j'y vais, malade, et qu'il se passe un truc, un accident que j'aurais pu éviter si j'avais été en forme, par exemple, ce sera de ma faute, alors...
|
Ici, monsieur est allé un jour au boulot avec 39°C de fièvre…
Résultat : en arrivant, il a accroché la voiture d'une collègue en se garant… et n'a pas été super efficace en cours en plus Il était en arrêt le lendemain… Une journée de carence nous aurait coûté moins cher du coup 
|
C'est ce qui me fait toujours peur quand je suis malade... Entre mes médocs habituels et les effets de la maladie je suis parfois "limite". Il y a peu j'ai brûlé un feu rouge en plein centre ville à une heure de pointe...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: journée de carence... [message n° 761886 est une réponse au message n° 761711] |
mar. 10 avril 2012 06:29   |
|
ubiki | |
| messages : 591
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| bijcap a écrit le lun, 09 avril 2012 20:20 |
| didile a écrit le lun, 09 avril 2012 20:11 | Il m'arrive parfois d'être malade (genre gastro par exemple) que je sais soigner sans voir le médecin et je sais aussi que 24 heures suffiront pour aller mieux.Jusqu'ici j'allais chez le médecin, je faisais le poireaux dans la salle d'attente, j'étais mal, je ne me reposais pas durant ce temps... pour avoir un certificat pour cette unique journée d'absence.. Dorénavant, puisque je suis certaine de ne pas être payée, je ne passerai plus par la case médecin et je demanderai juste une autorisation d'absence... Avec le seul risque que ça me soit accordé sans solde!!!
|
Tu as le risque aussi que l'on te réponde "abandon de poste" avec tous les ennuis avec. Il faut être sûr que l'IEN accorde du matin ce principe d'autorisation d'absence pour maladie sans justificatif.
Selon l'IEN... comme toujours.
|
l'autorisation d'absence c'est pour les demandes préalables, sinon il existe un formulaire de "régularisation d'absence" pour les cas de figures autres que l'arrêt maladie, et qui n'étaient pas anticipés.
J'imagine que depuis quelques temps, ce formulaire a dû se cacher subrepticement dans le fond des tiroirs....
|
|
|
|
|
|
|
| Re: journée de carence... [message n° 772463 est une réponse au message n° 772439] |
jeu. 17 mai 2012 14:46   |
|
| pixel2008 | |
| messages : 439
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
| sarah a écrit le jeu, 17 mai 2012 13:44 | La circulaire sur la journée de carence … est bien ce n'est pas une seule journée que nous perdons … mais conséquence sur l'ancienneté et sur le plein traitement en cas de longue maladie. Bref, si tu es malade, tu as le droit à la triple peine !
|
Je viens de relire la circulaire académique et je crois que tu trompes : nous ne perdons pas un jour d'ancienneté pour le jour de carence (au contraire d'une autorisation d'absence sans traitement).
Heureusement non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: journée de carence... [message n° 773668 est une réponse au message n° 773277] |
lun. 21 mai 2012 21:00   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
De quoi s'agit-il ?
Depuis le 1er janvier 2012, en application de la loi de finances n° 2011-1977 du 28 décembre 2011, le 1er jour de congé de maladie ordinaire n'est plus rémunéré (traitement de base
et primes). On parle communément de jour de carence. Si vous avez été en congé de maladie ordinaire depuis l’entrée en vigueur de la loi, le premier prélèvement sera réalisé sur la paie de
mai 2012.
...
Quels sont les cas d'exclusion ?
Le jour de carence ne s'applique pas au congé de maladie ordinaire pour accident du travail ou maladie professionnelle, au congé de longue maladie, de longue durée, de grave maladie. Les congés de maternité, d'adoption et de paternité ne sont pas concernés par le jour de carence.
Quelles sont les exceptions ?
Lorsque l'arrêt de travail est en lien avec une affection de longue durée (ALD), le jour de
carence n'est appliqué qu'une seule fois (lors du 1er congé de maladie survenant à partir du 1er janvier 2012).
En cas de prolongement d'un arrêt de travail dans les 48 heures, seul le 1er jour de l'arrêt
initial n'est pas rémunéré.
Quels sont les cas de remboursement ?
Le jour de carence peut être remboursé si l'agent en congé de maladie ordinaire est placé
rétroactivement en congé de longue maladie, ou si sa maladie est reconnue rétroactivement
maladie professionnelle.
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: journée de carence... [message n° 847247 est une réponse au message n° 847245] |
jeu. 21 février 2013 21:10   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
| chrisdusud a écrit le jeu, 21 février 2013 21:07 | Je trouve cette décision pas très saine. Il aurait fallu réunir le privé et le public dans cette suppression de jour de carence. Il faut savoir qu'un salarié à part s'il est dans un grosse boite aura 3 jours de carence.
C'est le genre d'idée idéale pour diviser un peu plus ....
|
Oui moi aussi ça me gêne un peu parce que c'est encore ce qui va être retenu. Les fonctionnaires n'ont pas eux de jours de carence...
|
|
|
|
| Re: journée de carence... [message n° 847249 est une réponse au message n° 847245] |
jeu. 21 février 2013 21:10   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| chrisdusud a écrit le jeu, 21 février 2013 21:07 |
Il faut savoir qu'un salarié à part s'il est dans un grosse boite aura 3 jours de carence.
|
Il faut savoir que 80 % des salariés du privé n'ont pas ces jours de carence!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|