Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » journée de carence...
Re: journée de carence... [message n° 847285 est une réponse au message n° 847282] jeu. 21 février 2013 21:55 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ben je ne râle pas c'est juste un constat.

Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: journée de carence... [message n° 847296 est une réponse au message n° 722243] jeu. 21 février 2013 22:05 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Les employés du privé ne sont souvent pas en contact avec des personnes qui leur toussent dessus, qui leur vomissent dessus, qui sont porteurs de microbes et les contaminent. De plus ils ne contaminent pas non plus les autres.
Moi ce que je ne trouve pas logique, c'est qu'une infirmière soit obligée d'aller travailler en étant malade, quitte à contaminer les personnes hospitalisées pour pouvoir garder son salaire.
Certes on va encore avoir la populace contre nous, mais on n'est plus à ça prêt.
Il me semble que le 31 janvier, c'était une des raisons de la grève.
Alors on ne va quand même pas râler maintenant!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: journée de carence... [message n° 847305 est une réponse au message n° 847296] jeu. 21 février 2013 22:21 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Je ne râle pas contre le fait qu'on enlève ce jour de carence, bien au contraire, mais c'est encore un objet de division. Moi je dis qu'ils pourraient proposer quelque chose allant dans le même sens au privé. C'est tout.

Re: journée de carence... [message n° 847308 est une réponse au message n° 847305] jeu. 21 février 2013 22:26 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
chrisdusud a écrit le jeu, 21 février 2013 22:21

Je ne râle pas contre le fait qu'on enlève ce jour de carence, bien au contraire, mais c'est encore un objet de division. Moi je dis qu'ils pourraient proposer quelque chose allant dans le même sens au privé. C'est tout.

C'est vrai, tu as raison. Au lieu de creuser les différences, arranger tout le monde se serait mieux. Mais il y a déjà la droite, le médef ... qui râlent, alors t'imagines s'ils l'avaient enlevé à tout le monde?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: journée de carence... [message n° 847315 est une réponse au message n° 847305] jeu. 21 février 2013 22:46 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
chrisdusud a écrit le jeu, 21 février 2013 22:21

Pareil
Et y'a quand même des salaries du privé qui reçoivent des postillons et autres toute la journée, je pense aux caissières par exemple.

Re: journée de carence... [message n° 908890 est une réponse au message n° 722243] mar. 12 novembre 2013 22:04 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
La suppression du jour de carence pour les fonctionnaires votée
Citation :

L'Assemblée nationale a voté mardi la suppression du jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie, prévue dans le projet de budget 2014 et combattue par l'UMP et l'UDI lors d'un débat tendu avec la majorité.

L'article 67 du projet de loi de finances supprime le jour de carence non indemnisé en cas d'arrêt maladie "qui est appliqué aux fonctionnaires sans aucune forme de compensation, et sans réelle efficacité", selon son exposé des motifs. Un dispositif alternatif de renforcement de la politique de contrôle des arrêts maladie est prévu.

Opposée à cette mesure "ubuesque", l'UMP a tenté de maintenir le jour de carence, par des amendements de suppression de la mesure rejetés par 147 voix contre 100. Sans plus de succès, ses élus ont cherché plus tard à instaurer trois jours de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie.

Tour à tour, des députés UMP ont clamé que le jour de carence instauré sous le gouvernement Fillon avait fait baisser l'absentéisme, notamment dans les hôpitaux, et permis des économies, de sorte que sa suppression aurait un impact pour les finances publiques et désorganiserait des services. Des arguments vivement récusés par le gouvernement et la majorité, chiffres à l'appui.

Dénonçant une mesure "injuste pour les salariés du privé" qui ont "en général un jour de carence pas pris par charge" par l'employeur ou une institution de prévoyance, l'ancien ministre du Budget Eric Woerth a reproché à la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu de "céder aux syndicats".

L'ancien ministre de la Fonction publique, l'UDI François Sauvadet, a jugé "choquant qu'on adresse comme seul signal à la Fonction publique en désarroi la suppression de cette mesure d'équité qui visait simplement à lutter contre un absentéisme de confort".

"Quelle image de la justice donnez-vous au moment où vous demandez des efforts aux Français?", a-t-il demandé.

Sur fond de protestations bruyantes émanant des bancs de la droite, la ministre de la Fonction publique a critiqué "un mauvais combat".

Non seulement la mesure n'a "pas eu l'effet contesté" en ne faisant pas globalement diminuer le nombre de jours d'absence, voire en entraînant des arrêts de travail plus longs, mais les économies ont été de 60 millions, moitié moindres que prévues, a objecté Mme Lebranchu.

Alors que les salariés du privé vont tous bénéficier d'une couverture prévoyance sous l'effet de la loi sur l'emploi, l'Etat n'a pas les moyens de financer un système de prévoyance pour ses fonctionnaires, a-t-elle aussi argué.

Rapporteur d'une partie des crédits de la Fonction publique, Pascal Terrasse a contesté des "présupposés", affirmant entre autres que plus des trois quarts des salariés du privé étaient couverts pour leurs trois jours de carence ou que les absences dans le secteur privé étaient identiques à celles dans le public.

Le radical de gauche Alain Tourret a suggéré "un travail d'évaluation", après avoir dit partager "la préoccupation" que l'absence de jour de carence "puisse être propice à l'absentéisme".

http://actu.orange.fr/politique/la-suppression-du-jour-de-carence-pour -les-fonctionnaires-votee-afp_2665486.html

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: journée de carence... [message n° 908915 est une réponse au message n° 722243] mer. 13 novembre 2013 00:03 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
c'est pas plus mal hein, parce qu'avec cette histoire en juin j'ai perdu 80 ¤ alors que j'étais à l'hopital .... Confused

parce que lutter contre l'absentéïsme abusif, je suis d'accord, mais pas en faisant payer ceux qui sont malades pour de bon !
même dans le privé !

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: journée de carence... [message n° 908968 est une réponse au message n° 908915] mer. 13 novembre 2013 12:57 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
lalo a écrit le mer, 13 novembre 2013 00:03

c'est pas plus mal hein, parce qu'avec cette histoire en juin j'ai perdu 80 ¤ alors que j'étais à l'hopital .... Confused

parce que lutter contre l'absentéïsme abusif, je suis d'accord, mais pas en faisant payer ceux qui sont malades pour de bon !
même dans le privé !

bien d'accord avec toi !
J'ai aussi perdu 1 jour en septembre, à cause d'une rhino refilée par les élèves !!!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: journée de carence... [message n° 908987 est une réponse au message n° 908968] mer. 13 novembre 2013 16:45 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
perdu 4 jours en juin pour avoir essayé 3 fois de repartir bosser avec le dos coincé...je tenais 2 jours et je pouvais plus bouger...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: journée de carence... [message n° 909001 est une réponse au message n° 908987] mer. 13 novembre 2013 18:19 Message précédent
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
perdus 2 jours cette année : 2 hospitalisations !

Contente aussi que ce soit remis en cause ! Mais beaucoup d'efforts à faire, dans l'éducation nationale comme ailleurs pour lutter contre l'absentéisme et les certificats de complaisance qui existent encore même si les médecins sont de plus en plus vigilants là-dessus, et pour la prévention : une vraie médecine du travail, de la prévention des maladies professionnelles...des vaccinations proposées (mon mari, son empoyeur, privé, lui rembourse son vaccin contre la grippe et il peut être vacciné sur son lieu de travail!)

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Fil précédent : vers des ajustements de la réforme en maternelle ?
Fil suivant : grève du 13 / 14 novembre
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 févr. 03:54:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software