Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Pitié pour l'histoire
Pitié pour l'histoire [message n° 847422] ven. 22 février 2013 14:10 Message suivant
andreduffour n'est pas connecté andreduffour
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : Détachement
En comparant les programmes de 2008 et 2012, je constate que l'école primaire s'engage dans la même voie qu'au collège.

En raison de la guéguerre ringarde et ridicule entre partisans de l'histoire chronologique et ceux de l'histoire thématique, on en arrive maintenant à un programme figé, dogmatique et étouffant qui ne laisse à l'enseignant que le choix du document qui va accompagner le thème imposé.
CE2 : on est censé balayer toute la préhistoire et l'histoire en posant quelques repères (en 1 année !).
CM1 : histoire thématique : antiquité, moyen-âge, époque moderne ! (bizarre : les mêmes thèmes qu'en 5°)
CM2 : époque contemporaine (bizarre : les mêmes thèmes qu'en 4° et 3°)

Il faut savoir qu'au collège, on considère que les repères doivent être acquis et que l'on peut donc donner du sens entre les événements (acte difficile encore pour les étudiants à l'université !).

Le programme 2008, avec tous ses défauts, laissait cependant une grande liberté aux enseignants.
Bienvenue à la pensée unique.

http://unptitblogsvp.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Pitié pour l'histoire [message n° 847423 est une réponse au message n° 847422] ven. 22 février 2013 14:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans mon esprit ces programmations ne sont que des pistes possibles, pas des choses imposées. Il y a des tas d'écoles qui ne fonctionnent pas en spiralaire et je n'ai jamais eu vent de critique des IEN.

Re: Pitié pour l'histoire [message n° 847426 est une réponse au message n° 847423] ven. 22 février 2013 14:36 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
J'ai dû rater un épisode : Quels programmes de 2012 ?

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Pitié pour l'histoire [message n° 847427 est une réponse au message n° 847426] ven. 22 février 2013 15:02 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
C'est dans le BO de janvier 2012 :
http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_2 03587.pdf

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Pitié pour l'histoire [message n° 847430 est une réponse au message n° 847422] ven. 22 février 2013 16:02 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Pour notre part on fonctionne en spiralaire sur tout le cycle 3.
Donc chaque année on refait chaque période avec une thématique différente.
Depuis 5 ans maintenant que l'on fonctionne ainsi on a vu les enfants professer dans la chronologie des événements. On est bien content d'arriver à cela.
On allège considérablement les événements inutile de faire du bourrage de crâne, ils recommencent au collège.
D'autre part ils ne retiennent pas l'événementiel alors on insiste plus sur le sens des périodes, la société et ses changement, et sur qq personnages marquant.

Re: Pitié pour l'histoire [message n° 847434 est une réponse au message n° 847430] ven. 22 février 2013 16:23 Message précédentMessage suivant
Bravo !

De mon côté, au collège, je vois des enfants qui ne connaissent pas les principales dates repères (à part 1492 et 1789 et ils ne savent pas toujours expliquer pourquoi il fallait retenir ces dates-là) et contrairement à ce que vous pensez, il n'y a pas de "bourrage de crâne" au collège. Bien au contraire, c'est l'histoire thématique qui est encouragée.

On est censé donner du sens à des évolutions qu'ils ne maîtrisent pas tous.
Donc je ne suis plus étonné quand je lis que Charlemagne était un grand roi et que son fils, qui était moins fort, Louis XVI, a connu la Révolution.
Où alors je suis vraiment un très mauvais prof !

Re: Pitié pour l'histoire [message n° 847443 est une réponse au message n° 847434] ven. 22 février 2013 17:20 Message précédentMessage suivant
andreduffour a écrit le ven, 22 février 2013 16:23

Donc je ne suis plus étonné quand je lis que Charlemagne était un grand roi et que son fils, qui était moins fort, Louis XVI, a connu la Révolution.

Beh quoi, c'est vrai ! Laughing

Citation :

Il faut savoir qu'au collège, on considère que les repères doivent être acquis et que l'on peut donc donner du sens entre les événements (acte difficile encore pour les étudiants à l'université !).

Le souci c'est que chacun n'a pas la même notion de "repères".

Les programmes d'histoire n'ont pas beaucoup changé en 2008 ; en tous cas moi je n'ai pas vu de changements. Ce qui a changé c'est qu'il a fallu les faire en 2 heures (avec la géographie) au lieu de 3.

Re: Pitié pour l'histoire [message n° 847448 est une réponse au message n° 847443] ven. 22 février 2013 18:00 Message précédentMessage suivant
Je ne les avais pas lus ces repères

- C'est C. Boutin qui a écrit une partie de ces repères ?
- Louis XIV et Richelieu...

Beaucoup de connaissances (pas toujours très intéressantes, mais bon on a l'habitude), très peu de savoir-faire et de compétences.

Franchement ceux de 2002 étaient d'une autre qualité.

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: Pitié pour l'histoire [message n° 847454 est une réponse au message n° 847427] ven. 22 février 2013 18:33 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ordralfabetix a écrit le ven, 22 février 2013 15:02

C'est dans le BO de janvier 2012 :
http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_2 03587.pdf

Non mais il faut le dire : personne ne les a lus ces machins-là ! C'est le chant du cygne du gouvernement Sarko
...

Chez nous :
CE2 : préhistoire - antiquité
CM1 : moyen-âge, début des temps modernes
CM2 : (je révise tout pendant une période) puis la fin du programme (jusqu'à la shoah, je n'ai pas le temps d'aller plus loin...)

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Pitié pour l'histoire [message n° 847462 est une réponse au message n° 847443] ven. 22 février 2013 18:47 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le ven, 22 février 2013 17:20

andreduffour a écrit le ven, 22 février 2013 16:23

Beh quoi, c'est vrai ! Laughing

Citation :

Le souci c'est que chacun n'a pas la même notion de "repères".

Les programmes d'histoire n'ont pas beaucoup changé en 2008 ; en tous cas moi je n'ai pas vu de changements. Ce qui a changé c'est qu'il a fallu les faire en 2 heures (avec la géographie) au lieu de 3.

Re: Pitié pour l'histoire [message n° 847464 est une réponse au message n° 847462] ven. 22 février 2013 18:52 Message précédentMessage suivant
Oups ! Erreur de manipulation !

Pour revenir sur Charlemagne et Louis XVI ! C'est vrai c'est déjà un début ! Smile

Sérieusement, je ne suis pas pour une méthode ou une autre (personnellement, je fais un mélange de tout ça).Mais je pense que les enseignants doivent garder la liberté de choisir leur méthode, leur dates, leur thèmes ...
On n'a pas tous, ni les mêmes dates (pour les tenants de la chronologie) ni les mêmes centres d'intérêts (pour les tenants de la thématique).

Re: Pitié pour l'histoire [message n° 847467 est une réponse au message n° 847422] ven. 22 février 2013 19:00 Message précédentMessage suivant
Et bien rassure-toi, c'est ce qu'on fait ! Laughing

Re: Pitié pour l'histoire [message n° 847470 est une réponse au message n° 847467] ven. 22 février 2013 19:13 Message précédentMessage suivant
Et les tenants des compétences ?...

Boby Lapointe
blog

Re: Pitié pour l'histoire [message n° 850181 est une réponse au message n° 847422] mar. 05 mars 2013 21:21 Message précédentMessage suivant
zabouprof
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Au creux des montagnes...
Métier : Enseignante en CM et Directrice
Bonjour
La progression spiralaire est intéressante pour le cycle 3, mais comment faites-vous en cas de double-niveau où les CM1 sotn répartis dans 2 classes, en évitant le décloisonnement !
Merci.

Re: Pitié pour l'histoire [message n° 850215 est une réponse au message n° 850181] mar. 05 mars 2013 23:05 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
zabouprof a écrit le mar, 05 mars 2013 21:21

Bonjour
La progression spiralaire est intéressante pour le cycle 3, mais comment faites-vous en cas de double-niveau où les CM1 sotn répartis dans 2 classes, en évitant le décloisonnement !
Merci.

Nous on regroupe en fait la CM1 ensemble, et on fat un niveau CE2 CM2
Je fais histoire au double niveau et géo au simple. On tourne.
En histoire même période en même temps mais deux thèmes différents. C'est tout.
Bon demain conférence sur la culture humaniste... Tout un programme.

Fil précédent : évaluation par contrat de confiance
Fil suivant : orthographe révisée ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 04:47:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software