Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Le carnaval des animaux
Le carnaval des animaux [message n° 848424] mer. 27 février 2013 00:53 Message suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
Bonjour,
je souhaiterais travailler sur le carnaval des animaux avec mes élèves.
J'ai trouvé différentes choses sur le net (beaucoup sur les différents rythmes liés aux déplacements des animaux) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre à part justement leur faire écouter un extrait et leur demander à quoi ça leur fait penser.
J'ai, cette année, une classe qui n'est pas motivée par grand chose et j'ai un peu peur d'avoir de grands blancs comme réponse Mad
Les liens donnés dans les différents fils sur Cartables ne sont plus actifs.
Bref, si vous avez déjà travaillé sur cette ½uvre, comment avez-vous fait.
C'est un projet qui me tente beaucoup mais je suis perdue quant à la façon de l'aborder (et surtout de motiver mes élèves).

Gwen

Rapporter un message au modérateur

Re: Le carnaval des animaux [message n° 848427 est une réponse au message n° 848424] mer. 27 février 2013 07:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je trouve l'oeuvre un peu difficile à faire entendre pour la partie racontée, au contraire de Pierre et le Loup qui est très abordable.

Les musiques sont chouettes, elles font parler ou bouger les enfants, même en PS, certaines sont très célèbres ou ont été utilisées dans des pub. En tout cas, elles sont évocatrices pour beaucoup.

Je ne connais aucun album sur le même thème ou rattaché à l'histoire.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Le carnaval des animaux [message n° 848428 est une réponse au message n° 848427] mer. 27 février 2013 07:22 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
J'ai travaillé là-dessus, il y a 3 ans. Nous avions monté un petit spectacle... Il existe aussi un album intitulé "Le carnaval des animaux". Mais là, je suis au ski alors c'est un peu compliqué de détailler mais si tu peux patienter jusqu'à lundi, je te donneraiplus de détails.

J'édite pour te donner le lien vers l'article que j'avais publié sur le site de l'école : http://ecolebeny.etab.ac-caen.fr/spip.php?article128 .

Re: Le carnaval des animaux [message n° 848454 est une réponse au message n° 848428] mer. 27 février 2013 10:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai travaillé 2 fois sur le carnaval des animaux; à chaque fois, le but était d'aller assister à un concert de cette ½uvre, et donc de reconnaître les morceaux.
Moi aussi je trouve l'histoire difficile, je l'ai faite entendre à titre d'illustration à la fin du travail.
Sinon, j'avais imprimé des images des différents animaux représentés, et je leur faisais écouter chaque matin quelques animaux. Au début, sans rien dire, puis en montrant l'animal, puis en faisant de l'expression corporelle dessus; des trucs tout simples, un petit peu chaque jour.
Les enfants accrochent très très bien sur cette ½uvre, dès la PS; ils reconnaissent très vite les animaux et sont très attentifs à l'écoute.
J'ai plusieurs docs à partager si ça t'intéresse.

sandrine

Re: Le carnaval des animaux [message n° 848460 est une réponse au message n° 848424] mer. 27 février 2013 10:35 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'ai cet album là :

http://3.bp.blogspot.com/-5VpstBvnQ6M/Tu-TjA712pI/AAAAAAAACJc/DwBkYWgwg40/s1600/Le+carnaval+des+animaux.jpg

on l'écoute avec les enfants de temps en temps, mais je n'ai jamais vraiment travaillé dessus.
Mais j'aime bien l'histoire associée aux musiques :

"Rien ne va plus pour le roi des animaux, le lion Maxime. Depuis le matin, il est d'une humeur massacrante car il a avalé une grosse mouche qui vole dans tous les sens dans son ventre.

Chacun leur tour, les animaux diagnostiquent une maladie au roi et essaient de le guérir. Pour se débarrasser de la grognonite, la poule choisit de le chatouiller, pour soulager le roi de sa ronchonite, le cheval lui propose une promenade en forêt, pour lui faire passer sa souciosité, l'éléphant le plonge dans un bain... Mais rien ne vient à bout du malaise du roi Maxime...

La version audio du livre alterne le texte et la musique (toujours aussi belle) de Camille Saint-Saëns. L'écoute complète du livre dure 36 minutes. À la fin de l'enregistrement, chaque instrument est présenté. Un plaisir pour les yeux et les oreilles!"

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Le carnaval des animaux [message n° 848465 est une réponse au message n° 848424] mer. 27 février 2013 11:10 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je travaille en ce moment sur le carnaval des animaux. Je ne travaille que sur les morceaux de musique et non sur l'histoire.
Nous écoutons le morceau et essayons de trouver l'animal correspondant, quand ils ne trouvent pas je donne des indices.J'affiche des images d'instruments au tableau et nous essayons de trouver quels instruments est ce qu'on entend , enfin une troisième écoute où je les laisse apprécier le morceau faire des gestes...
On colle les images des instruments correspondants en face de l'illustration du morceaux sur une feuille A5 qui est collé dans le cahier de musique, chant et poésie. Je ne sais pas si j'ai été claire... je me suis inspiré du travaille de saperlipopette trouvé ici: http://saperlipopette.eklablog.com/le-carnaval-des-animaux-a46219542 mais attention il y a plusieurs erreurs dans la correction pour trouver quels instruments jouent dans le morceau.
Les élèves aiment bien car ils découvrent les instruments, les animaux... on a aussi écouté de l'opéra... pour comprendre qu'on ne chante pas tous à la même hauteur de voix.
En fin d'année nous avons une troupe qui vient nous faire un spectacle à l'école avec des ateliers sur la flûte enchanté.

claire

Re: Le carnaval des animaux [message n° 848531 est une réponse au message n° 848465] mer. 27 février 2013 14:58 Message précédent
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
Sandrine je t'ai envoyé un mp.

Merci pour vos réponses et les liens que Delodia et Claire ont mis.
Si vos élèves ont apprécié, il n'y a pas de raison que les miens restent hermétiques, enfin j'espère Sad

Gwen

Fil précédent : jeu la princesse au petit pois
Fil suivant : 7 Projets À L'école Maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 13:49:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software