Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SCIENCES : Plantations
SCIENCES : Plantations [message n° 77838] ven. 28 octobre 2005 10:09 Message suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
En sciences, je vais aborder la croissance des plantes et les besoins des végétaux en lumière, eau...
J'ai besoin de vos lumières pour me dire quelles sont les plantations classiques "inratables" en classe : graines pour observer la germination, bulbes, plantes permettant le bouturage... Quelles expériences faites-vous en classe sur ce thème (à moindre coût, bien entendu)?

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Sciences : plantations [message n° 77843 est une réponse au message n° 77838] ven. 28 octobre 2005 10:20 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Moi je ne sais faire que les haricots!!!
Pas original mais facile, spectaculaire et pas cher!!!

Et puis en cycle 3 il y a un livre (issu d'un film, je crois): la vieille dame et le haricot.

Re: Sciences : plantations [message n° 77845 est une réponse au message n° 77838] ven. 28 octobre 2005 10:26 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Le thème est: comment obtenir de nouvelles plantes?
Cette année, plantations en cours:
graine de fèves afin d'obtenir le cycle complet "de la graine à la graine". Je crois bien que c'est raté. Sur la vingtaine de graines qui ont germé, je n'ai plus que 3 plants. Sad (Je crois qu'il y a eu trop d'eau au départ.)
Bouturage de géranium: impeccable! Prendre une branche avec deux trois feuilles, mettre dans l'eau quelques jours puis en terre. Éviter de laisser dehors.
Pommes de terre germées mises dans un aquarium rempli de terre. Certaines sont mises contre la paroi et on a recouvert de papier noir attaché avec de la patafix. Pour l'instant ça se développe bien. On espère bien voir des petits tubercules.
Après les vacances, observations de bulbes. (je les achèterai déjà germés)
Voilà!
N'hésite pas à aller farfouiller sur les sites de jardinage, et dans les sites de sciences.
Bonnes vacances studieuses!

Re: SCIENCES : Plantations [message n° 77854 est une réponse au message n° 77838] ven. 28 octobre 2005 10:41 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Je fais toujours mes plantations juste après les vacances de Pâques (au printemps).
Je demande aux enfants d'apporter ce qu'ils ont (souvent les grands parents ont un jardin).
Je mets des vieilles pommes de terre germées mais il faut une jardinière assez grande. J'ai des petites pommes de terre en moins de deux mois.
On fait aussi des haricots, petits pois... et on goûte les légumes avant les vacances.
Je fais des Ipomées. J'ai acheté un paquet de graines il y a 4 ans et j'en ai planté chez moi. Je récupère les graines tous les ans.
Je les mets dans des petits godets et chaque enfant en ramène un chez lui. Ca pousse très vite.

http://site.voila.fr/SHPA/ipomee.jpg

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: SCIENCES : Plantations [message n° 77910 est une réponse au message n° 77854] ven. 28 octobre 2005 12:45 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Dans mon souvenir, tu dois pouvoir obtenir un cycle complet (de la graine à la graine) avec des petits pois, même en hiver et sans terre : tu places une feuille de papier buvard dans un bocal, contre les parois puis tu glisses tes graines de petit pois entre les deux, tu veilles à maintenir un niveau constant d'eau dans le fond du bocal (2 à 3 cm d'eau, selon la taille du bocal). Si je me souviens bien, tu devrais avoir des fleurs au bout de 3 semaines, puis des gousses (les graines ne seront pas très grosses mais tu pourras en semer quand même pour amorcer un nouveau cycle).
Pour le bouturage, de nombreuses plantes font l'affaire. Ce sont souvent des plantes que nous avons déjà dans nos classes. Ce qui est bien, c'est de voir plusieurs façons de bouturer :
- à partir d'une feuille : Saint-Paulia, bégonia rex... (un peu long)
- marcottage aérien (spectaculaire !) : dracaena, ficus...
- division (chlorophytum), stolon (chlorophytum), embryon foliaire (kalanchoé)
- drageon (plantes grasses, cactées)
Une bouture spectaculaire si tu as du temps : le papyrus ! Cela se fait dans l'eau mais d'une manière un peu particulière. Tu coupes une ombelle et tu la plonges à l'envers dans un bocal rempli d'eau, les racines vont se former sur cette extrémité. Cela étonne vraiment les enfants !

Plus d'infos et des images pour illustrer les techniques :
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/multiplication/accu eil.htm

Voili voilou
Fred

Re: SCIENCES : Plantations [message n° 78345 est une réponse au message n° 77838] sam. 29 octobre 2005 10:45 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
En littérature, tu peux étudier un superbe album des éditions du Rouergue qui s'appelle "toujours rien !" d'Olivier Douzou (il me semble).

pollux

Re: SCIENCES : Plantations [message n° 78346 est une réponse au message n° 77838] sam. 29 octobre 2005 10:55 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
gland de chêne...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: SCIENCES : Plantations [message n° 78351 est une réponse au message n° 78345] sam. 29 octobre 2005 11:00 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
J'ai cherché,et j'ai trouvé avec Christian Voltz comme auteur.
Est-ce ce livre?

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/primaide/carmaux/PRESTE_fichiers/Images_preste/toujoursR.jpg

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: SCIENCES : Plantations [message n° 78379 est une réponse au message n° 77838] sam. 29 octobre 2005 11:21 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
oui !

Comité des Gauchers Guillerets

Re: SCIENCES : Plantations [message n° 78394 est une réponse au message n° 77838] sam. 29 octobre 2005 11:31 Message précédentMessage suivant
sylna
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE1 Direction
Sandrine2 a écrit le ven, 28 octobre 2005 10:09

...les besoins des végétaux en lumière, eau...
Quelles expériences faites-vous en classe sur ce thème (à moindre coût, bien entendu)?

pour les besoins : eau, lumière, terre
Tu enlèves à chauqe fois un de ces paramètres :
eau, lumière, coton
eau, obscurité, terre
pas d'eau, lumière, terre

tu fais des comparaisons pour faire ressortir les besoins essentiels de la plante.

sylna Cool

Re: SCIENCES : Plantations [message n° 78479 est une réponse au message n° 77838] sam. 29 octobre 2005 14:32 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
J'ai oublié : tout est dans le Tavernier, l'indispensable !
Pour l'album "Toujours rien ?", je ne sais pas si je m'attarderais trop dessus en cycle 3... avec des maternelles, je l'avais fait mais là, ils me semblent un peu grands, quand même. Pour une lecture plaisir, par contre, oui, il est vraiment chouette, comme les autres albums de cet auteur !

Re: SCIENCES : Plantations [message n° 79474 est une réponse au message n° 77838] lun. 31 octobre 2005 15:14 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci pour vos réponses et pistes de travail...Je suis en train de "monter" mon projet pour la période à venir.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: SCIENCES : Plantations [message n° 84238 est une réponse au message n° 79474] sam. 12 novembre 2005 00:57 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Des pistes sur le jardin sur ce site :
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/prest45/sciences.htm

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: SCIENCES : Plantations [message n° 85011 est une réponse au message n° 84238] lun. 14 novembre 2005 19:02 Message précédent
julie34 n'est pas connecté julie34
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : montpellier
Métier : professeur des écoles /élémentaire
moi, j'ai de nombreux bulbes... je ne sais pas trop comment mener ma séance à partir des observations des differents bulbes de tailles différentes. est-ce que quelqu'un a déjà fait pousser un amarylis en classe?? je me disais que c'était bien aussi pour etudier le pistil...mais je n'ai pas de doc la dessus, quelqu'un en aurait-il???
merci d'avance

Fil précédent : THEATRE : sketchs pour spectacle
Fil suivant : affiches pour classe
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 juin 15:18:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software