Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Thème : Princesses
Thème : Princesses [message n° 850367] mer. 06 mars 2013 14:13 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
Cette année, je travaille sur les contes traditionnels, et cette période est consacrée aux princesses.
Mais je manque d'idées concernant les poésies, les chants et les arts visuels.
Auriez-vous des idées, des pistes à me donner ?
Merci !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème : Princesses [message n° 850376 est une réponse au message n° 850367] mer. 06 mars 2013 14:21 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ah ben, j'en sors !! C'est excatement ce que j'ai fait la période précédente !! :)Alors, forcément, j'ai quelques trucs....
On a chanté une chanson sur la princesse au petit pois (proposée pas une cartablienne je crois, mais laquelle... Embarassed ). Je peux éventuellement t'envoyer les paroles...
En arts visuels, on a fait : une grande affiche sur laquelle on a collé des tissus pour faire les couvertures (encore princesse au petit pois), une princesse coloriée, puis des ronds à la peinture sur le fond (avec des bouchons). J'ai fini hier, je fais une photo demain et je te montre, c'est plus simple.
Et.. ben comme j'étais dans mes boîtes, je n'ai pas fait grand chose d'autre en arts visuels...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Thème : Princesses [message n° 850381 est une réponse au message n° 850367] mer. 06 mars 2013 14:23 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
en arts visuels, ma collègue avait pris le coloriage d'une princesse. Les enfants devaient colorier tout aux feutres sauf la jupe sur laquelle ils devaient coller du papier de soie à motif avec du vernis colle.Ca rendait super bien.

Re: Thème : Princesses [message n° 851017 est une réponse au message n° 850381] sam. 09 mars 2013 01:08 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
nadege14 a écrit le mer, 06 mars 2013 14:23

en arts visuels, ma collègue avait pris le coloriage d'une princesse. Les enfants devaient colorier tout aux feutres sauf la jupe sur laquelle ils devaient coller du papier de soie à motif avec du vernis colle.Ca rendait super bien.

Et ça rend encore "plus bien" si tu fais coller du papier cadeau ou du tissu pour la jupe, et que tu fais remplir les vides à la peinture dorée/argentée...Un petit morceau de couronne des rois découpée, et ta princesse a la classe!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Thème : Princesses [message n° 851112 est une réponse au message n° 850367] sam. 09 mars 2013 14:38 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces pistes !

ISABELLE

Re: Thème : Princesses [message n° 851451 est une réponse au message n° 851112] dim. 10 mars 2013 18:26 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Vous connaissez le livre "princesses oubliées ou inconnues"?
Je vais travailler sur ce thème aussi, à partir du livres Parcours Lecture de chez Accès, et le livre que je viens de citer est vraiment très chouette, un peu dur pour les maternelles, mais plein de pistes, j'adore ce genre de livres.

sandrine

Re: Thème : Princesses [message n° 851453 est une réponse au message n° 851451] dim. 10 mars 2013 18:29 Message précédentMessage suivant
Isabelle, sur Pinterest, il y a des idées d'arts plastiques aussi :
http://pinterest.com/alexb1000/theme-chateau-princesse-roi/
http://pinterest.com/celestine71/ecole-rois-reines-princes-princesses- et-chevaliers/

sandrine

Re: Thème : Princesses [message n° 851553 est une réponse au message n° 851453] dim. 10 mars 2013 21:38 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le dim, 10 mars 2013 18:29

Isabelle, sur Pinterest, il y a des idées d'arts plastiques aussi :
http://pinterest.com/alexb1000/theme-chateau-princesse-roi/
http://pinterest.com/celestine71/ecole-rois-reines-princes-princesses- et-chevaliers/

Merci ! J'avais déjà cherché sur pinterest, mais j'avais pas trouvé tout ça !

ISABELLE

Re: Thème : Princesses [message n° 852159 est une réponse au message n° 850367] mer. 13 mars 2013 12:44 Message précédentMessage suivant
Voilà enfin mes princesses :

http://img15.hostingpics.net/pics/447539PICT0001.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/861867PICT0002.jpg

Re: Thème : Princesses [message n° 852233 est une réponse au message n° 852159] mer. 13 mars 2013 15:41 Message précédentMessage suivant
Très chouette Crisca!

sandrine

Re: Thème : Princesses [message n° 852592 est une réponse au message n° 852233] ven. 15 mars 2013 21:51 Message précédentMessage suivant
Dans le cadre de mon projet princesse, nous avons reçu ce matin une lettre d'un prince, nous demandant "comment reconnaître une vraie princesse?"; mes élèves ont trouvé plein de caractéristiques, et ont décidé de les écrire au prince, ce que nous avons fait. Nous allons lui envoyer un petit livre en réponse, et du coup, il va falloir que mon prince leur réponde pour les remercier; je voudrais leur faire un petit colis en remerciement, mais je sais pas quoi mettre dedans; vous avez des idées? J'avais pensé à des pièces d'or en chocolat, par exemple...

sandrine

Re: Thème : Princesses [message n° 868727 est une réponse au message n° 852592] dim. 26 mai 2013 08:46 Message précédentMessage suivant
C'est une super idéee, j'adore (tu lui as donné mon adresse, au prince?)
Les pièces d'or en chocolat, c'est vite trouvé, c'est bien!
Sinon, des couronnes, ou des insignes/épées, du type "vous faites partie de ma garde personnelle"?

Re: Thème : Princesses [message n° 868728 est une réponse au message n° 868727] dim. 26 mai 2013 08:48 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le dim, 26 mai 2013 08:46

C'est une super idéee, j'adore (tu lui as donné mon adresse, au prince?)
Les pièces d'or en chocolat, c'est vite trouvé, c'est bien!
Sinon, des couronnes, ou des insignes/épées, du type "vous faites partie de ma garde personnelle"?

Crisca, elles sont trop chouettes, tes princesses au p'tit pois!

Re: Thème : Princesses [message n° 868771 est une réponse au message n° 850367] dim. 26 mai 2013 12:39 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Une dame qui nous aide à la BCD et vient sur le temps péri-scolaire raconter des histoires avait l'autre jour un album de "La princesse au petit pois" des éditions Didier jeunesse qui était magnifique et apparemment les élèves étaient rester sur les illustrations très longtemps !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Thème : Princesses [message n° 868926 est une réponse au message n° 850367] lun. 27 mai 2013 16:16 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Oh oui elles sont trop jolies tes princesses au petit pois , ce sont des bandes de tissus collés ? Ils avaient le lit de tracé au départ ?
je veux bien des explications , en plus je viens de trouver le jeu Haba ( tt neuf) hier sur une réderie pour 2 euros .... Razz

Re: Thème : Princesses [message n° 868974 est une réponse au message n° 850367] lun. 27 mai 2013 19:20 Message précédentMessage suivant
Alors oui, ce sont des bandes de tissus collées... J'avais grossièrement dessiné le lit. Ils ont peint les pieds et colorié au feutre vert le petit pois. Autour ce sont des empreintes de bouchons. La princesse coloriée a été trouvée grâce à google.
Et j'ai pas mal de fiches sur l'album, si ça peut intéresser...

Re: Thème : Princesses [message n° 869032 est une réponse au message n° 868974] lun. 27 mai 2013 22:17 Message précédent
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Merci beaucoup , je garde l'idée Razz

Fil précédent : visite médicale GS
Fil suivant : poésie fete des pères sans le mot papa
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 févr. 14:57:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software